1978 / 1979   -   Première année en LNA

Thierry Andrey sur son lit d'hôpital

Thierry Andrey sur son lit d'hôpital

Vincent, Sirois et Gratton

Vincent, Sirois et Gratton

Sirois, le nouveau gardien du LHC

Sirois, le nouveau gardien du LHC

Claude Friederich

Claude Friederich

Stoller se fait brasser

Stoller se fait brasser

But de Gérard Dubi

But de Gérard Dubi

Sirois à la parade

Sirois à la parade

Vincent, Friederich & Dubi

Vincent, Friederich & Dubi

Ticozzi, Gaggini & Bruguier

Ticozzi, Gaggini & Bruguier

Dubi échoue sur Anken

Dubi échoue sur Anken

Real Vincent

Real Vincent

Pour son retour en Ligue Nationale A, le Lausanne Hockey Club termine la saison à une brillante 5ème position avec 25 points. Au classement des compteurs, le capitaine lausannois, Gérard Dudi, termine à la première place avec 48 points (19 buts et 29 assistances) et Claude Friederich à la 6ème position avec 40 points (24 buts et 16 assistances).

 

Pour la sixième année consécutive, le SC Bern de Serge Martel remporte le championnat suisse devant le HC Bienne avec son petit lutin Richmond Gosselin. Pour le HC Sierre, c’est la relégation en Ligue Nationale B.

 

Voici les stats du LHC lors des 28 matchs de la saison régulière :

11 victoires, 3 nuls, 14 défaites.

113 buts marqués, 137 buts encaissés, différence de but : -24

 

Capacité de Montchoisy : 7000 personnes

Affluence : 90'080 spectateurs (6435 de moyenne)

4 matches à guichets fermés

 

Anecdote :

Le 27 août 1979, lors du match de préparation à Leysin face au Slovan Bratislava, suite à un tir anodin, plusieurs joueurs tombent sur le portier lausannois Thierry Andrey. Dans l’impossibilité  de se relever, il est évacué en ambulance sur le CHUV. Le diagnostic tombe. Le cerbère du LHC doit être opéré. Il souffre d’une grave entorse du genou gauche et d’une profonde déchirure ligamentaire. Son indisponibilité est de 4 mois environ. Coup dur pour le Lausanne HC. Il ne reste plus pour les Lions de trouver un nouveau portier. Chose qui ne sera pas facile.

 

Chose faite le 3 octobre 1978, le Lausanne Hockey Club signe le jeune gardien québécois Richard Sirois en provenance des Washington Capitals. Il jouait l’année précédente au Milwaukee Admirals avec un ratio de 3.75 buts encaissés pour 53 parties jouées.

 

Malheureusement pour le Lausanne HC, la blessure de Thierry Andrey et la signature du Canadien Richard Sirois, envoient le prolifique attaquant Jean-Guy Gratton dans les tribunes suite à la règle des deux étrangers sur la glace.

 

 

L’équipe :

 

Gardiens :

Thierry Andrey, Emile Chérix, Giorgio Beffa, Gérald Rigolet, Richard Sirois (CAN).

 

Défenseurs :

Real Vincent (CAN), Claude Domeniconi, Pierre Guiot, Lysandre Maroulis, Hans Weber, Carlo Valenti.

 

Attaquants :

Gérard Dubi, Claude Friederich, Jean-Guy Gratton (CAN), Fabrizio Ticozzi, Jean-Jacques Bruguier, Walter Pfister, Fabio Gaggini, Bernard Bongard, Jacques Stempfel, Jean-François Stoller, Jacques Chamot, Ronald Joliquin, Paul Vuille  

 

Head Coach :

Real Vincent (CAN)