L'abécédaire du Hockey sur Glace

A

lettre devant figurer de manière visible sur le maillot du (ou des) capitaines assistants;

 

Annonceur : il informe le public au moyen de l'installation sonore sur les buts et les assistances, les pénalités, les fins de pénalités, la dernière minute du 1er et du 2ème tiers-temps, les 2 dernières minutes avant la fin du 3ème tiers-temps. 

 

Arbitre (head) : il à le contrôle général du match, des joueurs et des officiels. En cas de contestation, la décision finale lui revient. il se distingue des juges de ligne par le port de brassards de couleurs rouge sur la partie haute de la manche (uniquementvalable pour le système à 3 officiels).

 

Arrêt papillon : Un arrêt qu’effectue le gardien de but en se jetant sur les genoux, les pieds écartés, formant ainsi un « V » avec ses protections. Ce type d’action est efficacecar il permet de couvrir une partie importante du territoire.

 

Assistance (assist) : Point attribué à un joueur pour avoir effectué une passe décisive. Le point est généralement attribué aux deux derniers coéquipiers du buteur qui ont touché le palet, et seulement si le palet n'a pas été touché par un adversaire entre temps. Lorsque le dernier joueur à avoir touché le palet, en dehors du buteur, est un adversaire, le but est dit "sans assistance" ("Unassisted").

 

Attaquant supplémentaire (extra attacker) : désigne le joueur supplémentaire qui vient créer le surnombre sur la glace, au détriment du gardien qui a été préalablement retiré par l'entraîneur.

 

Assistant capitaine : Son rôle est de seconder le capitaine. Chaque équipe doit désigne un maximum de 2 capitaines assistants. La lettre "A" devant figurer de manière visible sur le maillot du (ou des) capitaines assistants;

 

B

 

Banc des joueurs : lieu disposé en bordure de patinoire, à l'usage exclusif des joueurs équipés et des officiels d'équipe. Chacune des 2 équipes dispose d'un banc des joueurs identique.

 

Banc des pénalités (ou "prison") : Lieu situé en bordure de patinoire, à hauteur de la zone neutre et côté opposé au banc des joueurs, où se rend un joueur ayant écopé d'une pénalité afin de la purger.

 

Bande : Paroi de bois ou de plastique entourant la patinoire et délimitant l'aire de jeu. Sa hauteur, mesurée à partir de la glace, ne doit pas être inférieure à 1,17m ni supérieure à 1,22m.

 

Blanchissage (Shutout) : Nom donné à la performance d'un gardien qui n'encaisse aucun but au cours d'une rencontre.

 

Big Save : Incroyage parade ou sauvetage d'un gardien de but

 

Boite : grosse charge d'un adversaire

 

Bouclier : équipement spécifique au gardien de but lui permettant de tenir sa crosse et de détourner les palets.

 

Bureau de Gretzky : emplacement à l'arrière du but adverse

 

Buts : Ils sont placés au milieu de chacune des lignes de but. La hauteur des poteaux est de 122cm au dessus de la glace et leur espacement est de 183 cm.

 

But en cage vide (empty net goal) : but marqué le plus souvent dans les dernières minutes d'un match, lorsque l'équipe menée sort le gardien pour ajouter un attaquant supplémentaire sur la glace, et encaisse un but sur une contre-attaque. 

 

C

 

Cage vide (empty net) : phase de jeu où la cage se retrouve désertée par le gardien. Se produit en général en toute fin de rencontre, lorsqu'une équipe menée décide de sortir le gardien, au profit d'un attaquant supplémentaire sur la glace, pour essayer d'égaliser. Cela créer une situation de supériorité numérique.

 

Capitaine : Sur la glace, il est le seul joueur habilité (avec l'assistant capitaine) à questionner l'arbitre sur tout point d'interprétation des règles survenant en cours de jeu. Chaque équipe doit désigner un capitaine. La lettre  "C" devant figurer de manière visible sur le maillot du capitaine d'équipe

 

Casque : Equipement de protection crânien du joueur de champ dont le port est obligatoire, aussi bien à l'échauffement qu'en match. 

 

Cercle d’engagement : Cercle marqué sur la glace de manière à positionner correctement les joueurs pour les mises au jeu. Il en existe 5 sur la patinoire (1 central, 2 en zone offensive, 2 en zone défensive) 

 

Changement de ligne : Action permettant le remplacement de joueurs présents sur la glace par des joueurs du banc. Le changement de ligne se fait en cours de match (changement volant ou flying substitution) ou suite à un arrêt de jeu. 

 

Charge (bodycheck) : Action d'utiliser son propre corps pour entraver un autre joueur, le bloquer ou le percuter. Légal lorsque le joueur mis en échec est en possession du palet où est le dernier à l'avoir touché.

 

Charge incorrecte : Une infraction dans laquelle un joueur charge délibérément un autre joueur après avoir fait plus de deux enjambées ou pas.

 

Coup du Chapeau (hat trick) : terme employé lorsque un joueur inscrit trois buts lors du même match. Lorsqu'il marque les 3 buts consécutivement et ininterrompus par des buts de coéquipiers ou adversaires, on parle de "Natural hat trick". En NHL, la coutume veut que lorsque un joueur réalise un "hat trick", les spectateurs lancent sur la glace chapeaux, casquettes et autres couvre-chef divers et variés pour célébrer le joueur.

 

Coup du chapeau à la Gordie Howe : Lorsqu'un joueur cumule un but, une passe et un combat dans le même. Vient du nom d'un ancien joueur (Gordie Howe) reconnu pour sa combativité

 

Crosse : Equipement en bois ou tout matériau autorisé par l'IIHF permettant le contrôle et le lancer du palet. La crosse est composée d'un manche (partie rectiligne) et d'une palette (partie incurvée reposant sur la glace). 

 

Cycling : Envoyer la rondelle dans l'arrondi de la patinoire

 

D

 

Dégagement interdit (icing) : Lorsqu' un joueur d'une équipe à égalité numérique ou en supériorité numérique par rapport à l'équipe adverse tire ou dévie le palet de sa demi patinoire de défense, jusqu'au delà de la ligne de but adverse. L'arbitre arrête alors le jeu.

 

Déviation : Action d'un joueur déviant déviant un palet sur un tir ou une passe

 

Diver : Simulateur

 

E

 

Effectif (roster) : liste des joeurs composant une équipe

 

Echappée (breakaway) : attaque menée rapidement et conduisant le joueur en possession du palet à se retrouver en situation de marquer un but seul face au gardien. 

 

Enclave (slot) : Zone situé entre les cercles de mises en jeu en zone défensives et la zone du gardien. L'endroit préférentiel pour marquer des buts

 

Espace entre les jambières (five Hole) : L’espace entre les jambes du gardien de but. De nombreux buts sont marqués entre les jambières en raison de la manière dont le gardien de but doit se déplacer pour couvrir l’ensemble de la cage.

 

Espace côté bas de la crosse (stick side low) : l'espace côté bas de la crosse pour un gardien

 

Espace côté bas du gant (glove side low) : l'espace côté bas du gant pour un gardien

 

Espace côté haut du gant (glove side high) : l'espace côté haut du gant pour un gardien

 

Espace haut de la crosse (Stick side high) : L'espace haut de la crosse pour un gardien

 

F

 

Fendre l'air : lorsqu'un joueur donne un coup de crosse pour tirer, passer. dévier la rondelle mais râte

 

Filet (net) ; zone dans laquelle un palet doit entrer pour qu'un but soit accordé

 

Filets de protection : Filets disposés au-dessus des verres de protection aux deux extrémités de la patinoire.

 

Flip pass : passe levée

 

G

 

Gants : Equipement de protection des mains et des poignets dont le port est obligatoire.

 

Geler le palet (Freeze the puch) : Rendre le palet injouable.

 

H

 

Hip Check : mise en échec avec la hanche

 

Hors jeu (Ouffside) : Lorsqu'un joueur de l'équipe attaquante entre dans la zone d'attaque avant le palet.

 

Hors jeu différé (Delayed Offside) : situation pendant laquelle un attaquant est hors jeu (Offside), alors que la défense adverse prend possession du palet. Le hors jeu n'est alors pas sifflé contre le joueur tant que son équipe n'a pas récupéré le palet.

 

 

I

 

Infériorité numérique (shorthanded ou boxplay) : Une équipe se trouve en infériorité numérique lorsqu'elle compte un ou plusieurs joueurs de moins sur la glace que l'équipe adverse suite à une ou plusieurs pénalités.

 

J

 

Jambières : Equipement de protection du gardien de but lui permettant de repousser le palet avec ses jambes.

 

Jouer dans la cuisine ; faire écran devant le gardien adverse

 

Jouer dans la peinture du gardien ; jouer dans la zone du gardien

 

Juge de ligne (linesman) : Les juges de ligne sont principalement responsables du contrôle des infractions en relation avec les lignes (hors-jeux, dégagements interdits). Ils sont en charge de la plupart des remises en jeu et assistent l'arbitre dans la conduite du match.

 

K

 

Kop : endroit situé derrière les buts "coté tennis" à la patinoire de Montchoisy où se regroupaient les chauds supporters du LHC

  

L

 

Lancer : Envoi du palet avec la crosse en direction du but adverse.

 

Lancer balayé (snap shot) : Tir effectué suite à un mouvement ferme du poignet sans mouvement de balancier préalable de la crosse.

 

Lancer frappé (slapshot) : Le slapshot désigne le tir le plus dur et le plus puissant possible. Il demande un temps de préparation assez long et le tir peut s'avérer moins précis que les autres types de lancer. Les tirs frappés des meilleurs joueurs sont parfois chronométrés à plus de 190 km/h (120 mph environ)

 

Lancer du revers (backhand shot) : Tir fait à partir du revers de la crosse

 

Lancer sur réception (One Timer) : Lancer au but effectué immédiatement après avoir reçu une passe, sans arrêter la rondelle.

 

Ligne centrale : Ligne rouge de 30 cm de large tracée au milieu de la patinoire sur laquelle se trouve le point d'engagement central.

 

Lignes bleue : Lignes de 30 cm de large situées entre les deux lignes de but et délimitant la patinoire en 3 zones : zone de défense, zone d'attaque, zone neutre

 

Lignes de but : Lignes rouge de 5 cm de large situées à 4m de chaque extrémité de la patinoire.

 

Line-up : alignement des joueurs

 

M

 

Manche : Partie supérieure rectiligne de la crosse permettant son maniement par le joueur.

 

Marsupilami : surnom donné a Beat Kindler, héroïque gardien du Lausanne Hockey Club

 

Masque : Protection faciale intégrale spécialement conçue pour le gardien de but.

 

Match des Etoiles (All Star) : terme employé pour désigner les joueurs qui font partie des meilleurs de la Ligue. Chaque année est organisé le match des étoiles en milieu de saison environ (All Star game), opposant les meilleurs joueurs de la Conférence Ouest à ceux de la Conférence Est (format repris depuis l'édition 2003, préféré au Amérique du Nord - Reste du Monde)

 

Mêlée (scramble) : deux ou plusieurs joueurs bataillant pour la possession du palet

 

Mise en échec : voir charge.

 

Mise en jeu (face Off) : phase de remise en jeu au cours de laquelle l'arbitre lâche le palet sur la glace entre 2 joueurs (un de chaque équipe...). La mise au jeu est une phase qui s'effectue après tout arrêt de jeu. Elle se réalise dans les cercles d'engagement, dans le cercle central (après chaque début de période et après chaque but), ou sur les points rouges dans la zone neutre.

 

Mitaine (catching glove) : équipement spécifique au gardien de but lui permettant de capter le palet manuellement.

 

Mort subite (Sudden Death) : Prolongation qui se termine au moment d'un but marqué, d'oû l'expression mort subite

 

O

 

Officiels de jeu : Terme désignant l'arbitre et les juges de lignes. 

 

 

P

 

Palet (puck) : rondelle en caoutchouc vulcanisé que les joueurs de hockey sur glace tentent de propulser dans les buts pour remporter le match. Ses dimensions ne peuvent excéder 7,62 cm pour son diamètre et 2,54 cm en épaisseur. Son poids est compris entre 156 et 170g.

 

Palette : Partie inférieure de la crosse, généralement incurvée, permettant de contrôler le palet et de le lancer.

 

Paradestrum : Autre nom donné par la presse suisse-allemande pour la fameuse ligne lausannoise "la GDF"

 

Patin : Equipement permettant aux joueurs, à l'aide d'une lame, d'évoluer sur la glace.

 

Patinoire : surface glacée, de couleur blanche sur laquelle se pratique le jeu de hockey sur glace

 

Pénalité : Lorsqu'une infraction aux règles de jeu est constatée par l'arbitre, le joueur fautif se voit infliger une pénalité et doit se rendre sur le banc des pénalités (ou "prison") afin de la purger. La durée de la pénalité est fonction de la gravité de l'infraction. 

 

Pénalité différée (Delayed penality) : pénalité n'étant pas sifflée contre le joueur tant que son équipe n'a pas récupéré le palet, que le palet n'a pas été gelé ou n'est pas sorti de l'aire de jeu.

 

Pénalité de match : Le joueur, gardien de but ou officiel d'équipe fautif est exclu du match immédiatement et renvoyé aux vestiaires. Une substitution du joueur sanctionné est autorisée après 5 minutes de jeu effectif 

 

Pénalité de méconduite de match : Le joueur, gardien de but ou officiel d'équipe fautif est exclu du match immédiatement et renvoyé aux vestiaires. Une substitution immédiate est autorisée.

 

Pénalité majeure : Pénalité sanctionnée de 5 minutes de prison.

 

Pénalité mineure : Pénalité sanctionnée de 2 minutes de prison.

 

Plaque de soubassement : Partie basse de la bande, de couleur jaune et d'une hauteur comprise entre 15 et 25cm au-dessus du niveau de la surface de la glace.

 

Plexiglas : voir "verres de protection". 

 

Plus-moins (Plus-Minus +/-) : statistique concernant les joueurs de hockey. Lorsqu'un but est inscrit à égalité numérique ou en infériorité numérique, chaque joueur sur la glace de l'équipe qui a marqué est crédité d'un +1. Et chaque joueur de l'équipe qui a encaissé le but, présent à ce moment là, est crédité d'un -1. Lors d'un but en supériorité numérique, le +/- des joueurs présents sur la glace n'est pas modifié car non pris en compte. Le gardien n'est évidemment pas concerné par cette statistique

 

Pourcentage d’arrêt (save percentage) : statistique très significative se rapportant aux performances d'un gardien de but. Elle représente le nombre d'arrêts effectués par un gardien sur le nombre total de tirs affrontés. La statistique est présentée sous la forme de 3 décimales comme ceci: ".918".

 

Poke Check : action d'un joueur pour destituer un adversaire du palet en donnant un coup de crosse sur le disque ou la crosse adverse

 

Présence (Shift) : comptéé à chaque fois qun joueur apparaît sur la glace durant un match

 

Prolongations (overtime) : Les matchs nécessitant un vainqueur sont prolongés en cas de match nul à l'issue du temps réglementaire par une période de prolongation d'une durée de 5  minutes en saison régulière et 20 minute en Play Off avec "victoire immédiate" (=la première équipe marquant un but au cours de cette période remporte le match). Si aucun but n'est marqué, des tirs au but décisifs seront effectués pour désigner le vainqueur.

 

Protection faciale intégrale : Grille de protection du visage obligatoire en hockey féminin et chez les moins de 18 ans et plus jeunes.

 

R

 

 

Remise en jeu : le palet est placé entre deux joueurs adverses qui se tiennent face à face. Il y a remise en jeu au début de chaque période et après tout arrêt de jeu

 

Repli défensif (backcheck) : un joueur (souvent un attaquant) retournant en tone défensive pour tenter de récupérer le palet possédé par l'adversaire

 

Revirement (Giveaway) : action provoquée par un joueur qui redonne le puck directement à l'adversaire soit en dégageant sur un adversaire, en voyant sa passe interceptée, etc.

 

S

 

Sans assistance (Unassisted) : but inscrit par un joueur d'une équipe, tandis que le dernier joueur à avoir touché le palet (en dehors de lui même) est un adversaire. Par ailleurs, un but sans assistance se produit lorsque le but est inscrit par un joueur contre son propre camp: on accorde alors le but au dernier joueur adverse à avoir touché le palet, mais aucune passe décisive n'est accordée.

 

Slapshot : voir lancé frappé.

 

Série éliminatoire (Playoffs) : compétition qui débute chaque année après la fin de saison régulière. Les équipes qualifiées pour les séries sont les 8 premières de la saison régulière. Les séries éliminatoires se jouent toujours au meilleur des 7 matchs.

 

Supériorité numérique (Power Play) : Une équipe se trouve en supériorité numérique lorsqu'elle compte un ou plusieurs joueurs de plus sur la glace que l'équipe adverse suite à une ou plusieurs pénalités.

 

Surfaçage : Préparer et nettoyer la glace avant un match et pendant les tiers-temps.

 

Surfaceuse : Machine utilisée pour nettoyer et préparer la glace avant un match et pendant les tiers-temps. 

 

Sortir le gardien (pulling the goalie) : tactique d'une équipe menée au score, dans les dernières minutes ou secondes d'une rencontre. L'entraîneur de l'équipe ainsi menée, retire son gardien au profit d'un joueur supplémentaire. Cela leur permet d'être en supériorité numérique pour essayer d'égaliser, mais la cage est alors vide.

 

Sortie de zone (Breakout) : Action par laquelle les joueurs d'une équipe se dirigent de la zone défensive vers la zone neutre pour commencer une attaque.

 

T

 

Table de marque : Zone située entre les bancs de pénalité et accueillant un maximum de 6 personnes (chronométreur, marqueur, annonceur, gardiens de prison).

 

Temps mort (time-out) : Arrêt de jeu demandé par une équipe. Chacune a le droit de demander un unique temps mort de 30 secondes au cours du temps réglementaire ou de la prolongation.

 

Tic-Tac-Toe : Triangulation à trois contre un

 

Tiers temps : Un match se déroule en trois tiers-temps d'une durée effective de 20 minutes, séparés par des périodes d'interruption de 15 minutes. Les équipes changent de côté à chaque tiers-temps.

 

Tir de pénalité : Peut être accordé suite à une faute. S'exécute par un "un contre un" entre un joueur de champ et le gardien de l'équipe ayant commis la faute.

 

U

 

Unité spécial (Special Team) : Groupe de joueurs désigné pour être sur la patinoire pendant un avantage ou un désavantage numérique. Les joueurs qui font partie d'une unité spéciale peuvent appartenir à différents trios en situation normale. Par exemple, lors d'un avantage numérique on fera appel aux joueurs offensifs, tandis qu'en désavantage numérique ce sont les joueurs défensifs qui iront sur la patinoire.

 

V

 

Verres de protection (ou plexiglas) : Armature transparente montée au dessus des bandes, d'une hauteur comprise entre 160 et 200cm.

Visière : Protection faciale des joueurs de champ, extension du casque protégeant les yeux et la partie inférieure du nez. Elle est obligatoire pour tout joueur né après le 31 décembre 1974. Chez les femmes et les moins de 18 ans et plus jeunes, la protection faciale intégrale (grille) est obligatoire.

 

Z

 

Zone neutre : L’une des trois zones de la piste de glace. La zone neutre est située entre les deux lignes bleues