1/11

Le Chaudron de Malley

La patinoire de Malley, officiellement intitulée Centre Intercommunal de Glace de Malley SA (C.I.G.M.), est un vaste complexe dédié aux activités sur glace, ainsi qu'à des manifestations et événements divers (concerts, expositions) situé sur le territoire de la commune vaudoise de Prilly. Le site est composé d'une patinoire à ciel ouvert et de deux patinoires intérieures, transformables en salles omnisports ou en salles de spectacles pouvant accueillir entre 1 000 et 10 000 personnes.

 

Les Communes de Lausanne, Prilly et Renens conscientes de l'augmentation de la pratique des sports de glace et donc de la nécessité de créer de nouvelles infrastructures pour le public, s'unissent en 1981 afin de réaliser le Centre Intercommunal de Glace de Malley. 

La nouvelle structure est pensée pour répondre aux différents besoins des utilisateurs privés, des clubs de patinage et de hockey sur glace et des écoles de la région.

 

Les travaux de construction du nouveau centre s'achève en 1984, année de l'inauguration de l'ensemble du complexe sportif. Le site s'est depuis modifié afin de rester en adéquation avec l'évolution des tendances et est composé à ce jour d'une patinoire à ciel ouvert et deux patinoires intérieurs, transformables en salles omnisports ou de spectacles et pouvant recevoir de 1 000 à 10 000 personnes. Des stars comme U2, Simple Minds, Rod Stewart, Peter Gabriel ont enflammés la patinoire.

 

Le Lausanne Hockey Club pose ses bagages en 1984 et entame une nouvelle saison malheureusement en Première Ligue mais sera promu en fin de saison en Ligue Nationale B.  Il connaitra des soirées fantastiques comme le 4 avril 1995 devant 11'104 spectateurs (record d’affluence à Malley) le LHC fait explosé les Grasshoppers 8 à 0 aux cinquième matchs lors de la finale des Playoffs pour la promotion en Ligue A ou encore le 16 avril 2013 lors du barrage de promotion/relégation, face aux SCL Tigers, les Lions de Malley remportent le match no. 6 et accèdent enfin au Graal de la Ligue A.

 

Avec tous les exploits que le Lausanne Hockey Club a réalisés dans cette enceinte, la patinoire de Malley a acquis ses lettres de noblesses et le surnom de CHAUDRON.