A la découverte d’Erik Brännström
- Philippe Attanasio
- il y a 24 heures
- 5 min de lecture

Durant la pause estivale, l’effectif du Lausanne Hockey Club s’est considérablement renforcé avec l’arrivée de nombreux joueurs talentueux. Parmi eux, le défenseur suédois Erik Brännström nous a accordé un entretien dans lequel il revient sur son parcours, et ses débuts dans le hockey.
Une enfance basée sur la pratique du sport
Dès sa plus tendre enfance, le défenseur suédois a été encouragé à pratiquer du sport. Avec une famille déjà établie dans le hockey sur glace, Erik s’est naturellement tourné vers les patinoires, suivant les traces de son père et de son grand frère.
Erik Brännström : « Je suis né dans la ville d’Eksjö, mais j’ai précisément grandi à Nässjö. C’est une petite ville classique de Suède, mais j’en ai de très bons souvenirs avec mes amis d’enfance. Nous avons eu l’occasion dès notre plus jeune âge de s’essayer à pleins de sports, dont le hockey sur glace ou le football. Dès mon plus jeune âge, ma famille était très intégrée dans le domaine du hockey et j’ai donc grandi avec ce sport. Mon père a été hockeyeur professionnel dans la ligue suédoise et la ligue allemande (ndlr : Niklas Brännström, 576 rencontres disputées à haut-niveau). J’ai également un grand frère qui m’a montré la voie et qui joue encore aujourd’hui en SHL (ndlr : Isac Brännström, attaquant pour le HV71).
J’ai eu la chance de voir jouer mon père lorsque j’étais enfant, donc mes équipes préférées étaient naturellement celles où il a évolué. Si je peux en citer deux : le Skellfteå HC et le HV71 où j’ai eu la chance d’aller commencer ma formation et ma carrière professionnelle ».
Le HV71 : là où tout a commencé
La Suède est un excellent territoire de formation pour les jeunes joueurs de hockey sur glace. En ayant grandi à une demi-heure de la ville de Jönköping, berceau du club du HV71, l’actuel numéro 26 lausannois a eu l’opportunité de jouer pour l’organisation de ses 12 à 19 ans.
Erik Brännström : « Je suis resté 7 années dans l’organisation, donc j’ai de nombreux souvenirs pendant cette période. J’ai déjà eu l’occasion de jouer avec mon frère et mon cousin dans la catégorie U20. Évidemment, mon premier match en professionnel avec l’équipe principale reste un moment unique, car c’est le résultat concret de tout le travail effectué pendant plusieurs années. J’ai également aidé à remporter le titre de SHL lors de la saison 2016-17. Ce n’est pas une saison où j’ai énormément joué, mais j’ai beaucoup gagné en expérience à seulement 17 ans. Je pense que je pourrais te sortir une dizaine de souvenirs supplémentaires.
Je ne serai jamais assez reconnaissant envers mes parents pour l’opportunité d’aller suivre ma formation au sein du club de l’HV71. Nous habitions à une trentaine de minutes de la patinoire, ce qui n’est pas si loin, mais je réalise tous les trajets qu’ils ont dû faire. Me rappeler cette époque pas si lointaine me rend très nostalgique. J’ai vraiment passé de bons moments de camaraderie et j’ai l’impression que d’avoir fait partie de cette structure assez jeune m’a beaucoup aidé dans mon évolution ».
Les premiers pas en équipe nationale
Pour des jeunes joueurs, être sélectionnés en équipe nationale, c’est apprendre à représenter son pays, à gérer la pression et à évoluer dans un environnement structuré où l’excellence est attendue à chaque instant. Convoqué avec la Suède dès la catégorie U16, Erik Brännström a eu très rapidement l’occasion de rejoindre l’élite de son pays pour disputer différents tournois à l’international. Des expériences enrichissantes dans la formation du Suédois.
Erik Brännström : « À chaque fois que j’ai eu l’occasion de porter le maillot de l’équipe nationale, dans toutes les catégories confondues, ce fut toujours un immense honneur et un réel plaisir de participer aux différentes compétitions internationales. Je garde d’excellents souvenirs, notamment de tournois à Buffalo et à Vancouver, où j’ai pu, pour la première fois me confronter aux meilleurs joueurs de ma génération à l’échelle mondiale. Ce sont aussi les premières expériences à l’étranger, loin de chez soi, que l’on partage avec ses amis.
J’ai eu la chance d’endosser le rôle de capitaine lorsque j’évoluais en catégories juniors. C’était une belle responsabilité que j’ai acceptée avec plaisir, car elle montrait la confiance du coaching staff envers moi. C’est important pour moi d’être un joueur impactant dans chacune des équipes où j’évolue, en apportant un leadership positif autant sur la glace qu’au sein du vestiaire ».
En vol pour la National Hockey League
Le 24 juin 2017, l’avenir professionnel du Suédois se précise lors de la draft NHL. Sélectionné en 15e position par la nouvelle franchise des Golden Knights de Vegas, Erik est l’une des principales bonnes surprises de la soirée.
Erik Brännström : « Je ne savais pas du tout qu’ils allaient me drafter, donc j’ai été assez surpris sur le moment. Vivre ce moment avec l’ensemble de ma famille présente à Chicago (ndlr : la cérémonie de draft NHL en 2017 s’est déroulé à l’United Center à Chicago), c’est une sensation unique dans la jeune carrière d’un hockeyeur. Se retrouver sur scène, pendant un évènement aussi spécial qui peut changer ta vie professionnelle, ce n’est pas rien du tout ».
Malgré sa haute sélection, le défenseur fera une année supplémentaire au sein de son club formateur avant d’être échangé en 2019 chez les Ottawa Senators. Une franchise pour laquelle il inscrira un total de 69 points en 266 rencontres.
Erik Brännström : « De manière générale, ça a été une superbe expérience, spécialement grâce à l’ensemble des gens qui y travaillaient. Du chef matériel aux entraineurs, il y’avait une belle organisation qui rendait très agréable la pratique du hockey. J’y suis resté plusieurs saisons, c’est devenu comme une 2e maison pour moi. C’est également une période où tu sais que tu vas jouer contre les meilleurs joueurs du monde. Tu ne peux que gagner en niveau de jeu et en expérience dans ces moments ».
Un futur au Lausanne Hockey Club
Pendant la pause estivale, Erik Brännström a signé pour 3 saisons au Lausanne Hockey Club. Une signature qui montre la volonté du défenseur de poursuivre son chemin chez les Lions et de s’installer comme un joueur phare de National League.
Erik Brännström : « Aujourd’hui, j’ai envie d’être une pièce importante de l’équipe de Lausanne. Je connais le récent historique en finale de l’équipe et je veux faire partie de l’effectif qui arrivera à remporter le championnat. Actuellement, c’est le chemin que j’ai décidé de prendre : faire partie d’une des meilleures équipes européennes, vivre une nouvelle aventure dans une ville/un club qui semble avoir des infrastructures et une communauté vraiment impressionnante. J’ai hâte que la nouvelle saison commence ».
Source : Lausanne Hockey Club
Comments