1981 / 1982   -   Des Stars au LHC

Bruno Kaltenbacher

Bruno Kaltenbacher

Thierry Andrey et sa défense

Thierry Andrey et sa défense

Bernard Bongard

Bernard Bongard

Jiri Novak

Jiri Novak

Andrey devant un attaquant sierrois

Andrey devant un attaquant sierrois

Nouveau Job pour Dubi, coach

Nouveau Job pour Dubi, coach

Gerard Dubi coach interim

Gerard Dubi coach interim

Le portier lausannois en action

Le portier lausannois en action

Bruno Kaltenbacher

Bruno Kaltenbacher

Pour sa première année en ligue inférieure, Les Rouges et Blancs terminent la saison régulière à la troisième position du groupe ouest de LNB avec 37 points manquant d’un tout petit point la poule de promotion en LNA. Ils se maintiennent facilement en LNB en terminant à la première place de la poule ouest.

 

Le EHC Arosa est sacré champion suisse devant le HC Davos et le EHC Kloten. Le HC Lugano et le HC Ambrì-Piotta sont promus en LNA tandis que le SC Bern et le CP Zurich font le chemin inverse.

 

Voici les stats du LHC lors des 28 matchs de la saison régulière :

18 victoires, 1 nul, 9 défaites.

157 buts marqués, 111 buts encaissés, différence de but : +46

 

Voici les stats du LHC lors des 10 matchs de la poule de maintien :

5 victoires, 1 nul, 4 défaites.

46 buts marqués, 50 buts encaissés, différence de but : -4

 

Meilleures compteurs :

Bohuslav Eberman : 38 matches, 39 buts, 34 assistances, 73 points

Jiri Novak : 32 matches, 37 buts, 20 assistances, 57 points

 

Anecdote :

Le 21 juin 1981, le Lausanne Hockey Club réalise un véritable coup de maître en signant deux cadors du hockey mondial Jiri Novak et Bohuslav Eberman. Jiri Novak vient de Pardubice, club dans lequel il a toujours joué, il compte 165 sélections en équipe de Tchécoslovaquie et remporte par deux fois le championnat du monde ainsi que la fameuse Canada-Cup face aux professionnels canadiens. Quand à Bohuslav Eberman, il est un modèle de fidélité puisqu’il a disputé la totalité de sa carrière à Plzen, comptabilise 177 sélections avec la Tchécoslovaquie et que son palmarès international est la copie conforme de celui de Novak.

 

« Pourquoi le choix de Lausanne HC ? dit Novak, parce que le hockey suisse est avant tout technique, proche de celui de notre pays et que, mise à part dans le domaine de la préparation physique, les joueurs suisses ont de quoi rivaliser avec leur homologues européens. Parce que, enfin, jouer en  NHL impliquait les mêmes contraintes que d’évoluer en championnat tchécoslovaque. A savoir l’obligation de voyager énormément à l’intérieur du pays, de sacrifier de nouveau notre vie de famille »

 

Jiri Novak termine la saison avec 57 points (37 buts et 20 assistances) en 32 matches et Bohuslav Ebermann termine la saison avec 73 points (39 buts et 34 assistances) en 38 matches.

 

L’équipe :

 

Gardiens :

Thierry Andrey, Dominique Pichard

 

Défenseurs :

Philippe Curchod, Didier Dupertuis, Jacques Galley, Rolf Leuenberger, François Loth, Denis Marandaz, Hervé Meylan, Diego Ulrich.

 

Attaquants :

Bernard Bongard, Jacques Chamot, Bohuslav Eberman (CZE), Claude Friederich, Beat Frischknecht, Mario Grand, Raymond Guenat, Ronald Joliquin, Bruno Kaltenbacher, Claude Maillard, Stéphane Maylan, Dario Morisoli, Gilles Moynat, Jiri Novak (CZE), Jean-Luc Rod, Laurent Schmid, Karyl Vallotton.

 

Head Coach :

Francis Blank