top of page

1980 / 1981   -   La Chute en LNB

La troisième saison en Ligue Nationale A du Lausanne Hockey Club a été terrible. Les Lausannois terminent à la 8ème et dernière position de la saison régulière. Le LHC participe au tour de promotion/relégation et termine à la 4ème place, ce qui signifie malheureusement la relégation en Ligue B.

 

Le HC Bienne remporte le titre de champion suisse. Le CP Zürich, quand à lui, est promu en élite suisse.

 

Voici les stats du LHC lors des 28 matchs de la saison régulière :

1 victoire, 5 nuls, 22 défaites.

85 buts marqués, 159 buts encaissés, différence de but : -74

 

Voici les stats du LHC lors des 10 matchs de la poule promotion/relégation :

3 victoires, 2 nuls, 5 défaites.

48 buts marqués, 60 buts encaissés, différence de but : +12

 

Carnet noir :

Le 18 février 1981, L’attaquant lausannois Jean-Jacques Bruguier est victime d’un violent accident de voiture. Il décède durant son transport à l’hôpital. Il avait 26 ans.

 

Anecdote :

Le 25 février 1981, le Lausanne Hockey Club accueille pour la dernière rencontre de la saison dans son temple de Montchoisi le HC Sierre pour un derby chaud bouillant.  Ce match est le dernier de la carrière de Gérard Dubi (voir Hall of Fame) et aussi celui de Real Vincent sous les couleurs rouge et blanche du LHC (départ pour le HC Lugano). Chaud bouillant, il le fût. Lors d’un engagement, Real « Mike Tyson Â» Vincent, une fois de plus provoqué par Béat Tscherrig, lui décoche un formidable crochet du droit, le laissant allonger sur la glace complètement KO. S’en suit une course poursuite entre le Sierrois Normand Dubé (père de l’actuel directeur technique du HC Fribourg-Gottéron Christian Dubé) et Real Vincent. Le Canadien valaisan voulant absolument faire « avaler ses dents Â» au défenseur lausannois. Le trio arbitral est obligé de ceinturer l’attaquant sierrois car celui-ci voulant continuer le match de boxe sur le banc des pénalités. Les deux joueurs écoperont de cinq minutes de pénalités chacun.   

 

L’équipe :

 

Gardiens :

Thierry Andrey, Pierre-Yves Eisenring.

 

Défenseurs :

Claude Domeniconi, Dave Sembinelli, Raphaël Debons, Diego Ulrich, François Loth, Real Vincent (CAN), Rolf Leuenberger.

 

Attaquants :

Richard David (CAN), Kevin Reeves (CAN), Robert Boileau (CAN), Bernard Bongard, Robert Sirois (CAN), Jean-Jacques Bruguier, Gérard Dubi, Claude Friederich, Daniel Baur, Pierre Girardin, Jean-François Stoller, Gilles Moynat, Ronald Joliquin, Arthur Patt, Marcel Noverraz.

 

Head Coach :

Real Vincent, Francis Blank (depuis le 2 novembre 1980)

bottom of page