2015 / 2016 - Les PlayOuts pour 1/10 de seconde

La Présentation des Maillots

La Présentation des Maillots

"Lausanne HC, C'est Nous"

"Lausanne HC, C'est Nous"

"22, v'la le LHC"

"22, v'la le LHC"

L'affaire Quennec

L'affaire Quennec

Le Kop réagit.....

Le Kop réagit.....

... et condamne

... et condamne

l'histoire du Videotron

l'histoire du Videotron

En Panne

En Panne

Cristobal Huet

Cristobal Huet

The Wall

The Wall

Caminada, plus qu'une doublure

Caminada, plus qu'une doublure

Harri Pesonen, Top Scorer

Harri Pesonen, Top Scorer

Johnny Kneubuehler

Johnny Kneubuehler

La GDF honnoré

La GDF honnoré

Gratton, Dubi, Frido

Gratton, Dubi, Frido

La nouvelle patinoire

La nouvelle patinoire

La Nouveau Chaudron

La Nouveau Chaudron

Arrivée de Louis Leblanc

Arrivée de Louis Leblanc

Arrivée de Sven Ryser

Arrivée de Sven Ryser

En Route pour la Finale

En Route pour la Finale

le LHC tombe en finale de Swiss Cup

le LHC tombe en finale de Swiss Cup

Ken Stickney, le nouveau Président

Ken Stickney, le nouveau Président

1er but en sélection pour Genazzi

1er but en sélection pour Genazzi

La saison est terminée. Maheureusement pour nos couleurs, les Lausannois n’ont pas réussi à se qualifier pour les PlayOffs cette année. Les raisons de cette non-qualification sont, peut-être, ce fameux but égalisateur du SC Bern à 1/10 de seconde de la fin du match, mais plus certainement les défaites en prolongation face aux SCL Tigers et face au HC Ambri-Piotta. Mais ce match du 26 janvier 2016 face aux Bernois restera dans les mémoires des supporters comme l’acte manqué pour les PlayOffs. Il est vrai également que le nombre important de blessés comme Florian Conz, Gaëtan Augsburger, Yannick Herren en autre, lors du « Money Time » de la saison ainsi que la saison en demi-teinte de certains joueurs clé du Lausanne Hockey Club sont surement à l’origine de l’échec tout relatif des Lions en PlayOffs.

 

Malgré cela, il est important de relever les cotés positifs de cette saison écoulée comme les joueurs Jannik Fischer, Joël Genazzi et Etienne Froidevaux qui ont été sélectionnés en équipe nationale, de la superbe première saison de Dario Trutmann au sein de la défense lausannoise, de l’explosion en attaque de notre « Finlandais volant » Harri Pesonen qui, après une première saison en demi-teinte, nous a montré toute l’étendue de son talent et de l’intégration en première équipe des juniors Johnny Kneubuehler (un but cette saison) et de Lee Robert.

 

Autres sujets de satisfaction, le fantastique parcourt des hommes d’Heinz Ehlers en Coupe de Suisse. Après avoir éliminé le Forward Morges, le HC Fribourg-Gottéron, les Lakers et en demi-finale les Kloten Flyers, les Lausannois, dans le chaudron de Malley plein à craquer, ont dû s’incliner face au leader de la saison régulière, les ZSC Lions.

 

Côté extra-sportif, le QuennecGate intervient courant décembre 2015. Le Conseil d’adminidtration du LHC lance un ultimatum à son propriétaire canadien, lequel refuse à la fois d’investir dans le club et de céder la majorité du capital. La Ligue entre dans la danse car un club de LNA n’a pas le droit de posséder un autre club de LNA. Voilà pour le règlement. Le GSHC et le LHC risquent une perte de point jusqu’au retrait de la licence de jeu pour la LNA. Courant janvier, la Ligue Suisse de Hockey lance à Hugh Quennec un ultimatum au 4 févier 2016 pour quitter l’actionnariat du LHC. Le 17 février 2015, le Lausanne Hockey Club passe en mains américaines. Ken Stickney, ex-président des Kloten Flyers, devient le nouveau propriétaire des Lions. Ce qui clos le QuennecGate.

 

Le 23 octobre 2015, le Lausanne Hockey Club entre dans les Zapping du monde entier car suite à la réparation du Vidéotron, celui-ci ne veut pas reprendre l’ascenseur. A l’heure prévue, les deux équipes entre sur la glace pour s’échauffer avec l’écran géant au milieu de la patinoire. La partie est repoussée de quinze minutes. On amène sur la glace une grue avec une nacelle afin qu’un membre du CIGM tente de le remonter manuellement mais rien n’y fait. Le derby lémanique est finalement reporté à une date ultérieure.

 

Pour terminer, il est temps de remercier Larri Leeger (493 matchs), Ralph Stalder (383 matchs) et Simon Fischer (274 matchs) pour toutes ces années passées au LHC. A notre trio scandinave Juha-Pekka Hytönen, Ossi Louhivaara et Daniel Bang ainsi qu’à Philipp Rytz pour leur sportivité et leur professionnalisme sous les couleurs du LHC. Merci à vous pour toutes ces émotions que vous nous avez procurées. Encore merci et bonne chance pour la suite de votre carrière.

 

Voici les statistiques de la saison :

 

Saison régulière (50 matchs) :

17 victoires, 2 victoires ap, 4 victoires tab, 2 défaite tab, 2 défaite ap et 23 défaites

123 buts marqués, 143 buts encaissés, différence de but : -20

 

Tour de classement (6 matchs) :

3 victoires et 3 défaites

17 buts marqués, 12 buts encaissés, différence de but : 5

 

Coupe de Suisse :

1/16 de finale           Forward Morges vs Lausanne HC  1-6 (0-2 0-2 1-2)

1/8 de finale             Lausanne HC vs HC Fribourg-Gottéron 2-1 (1-0 0-1 1-0)

1/4 de finale             Lakers vs Lausanne HC 2-3 (0-2 1-0 1-0 0-1) tab

1/2 de finale             Lausanne HC vs Kloten Flyers 4-3 (1-0 3-2 0-1)

Finale                       Lausanne HC vs ZSC Lions 1-4 (0-1 1-1 0-2)

 

L’équipe :

 

Gardiens :

Huet, Caminada

 

Défenseurs :

Borlat, J, Fischer, Genazzi, Gobbi, Lardi, Leeger, Marti, Nodari, Rytz, Stalder, Trutmann.

 

Attaquants :

Antonietti, Augsburger, Bang, Conz, Danielsson, S. Fischer, Froidevaux, Herren, Hytönen, Kneubuehler, Leblanc, Louhivaara, Miéville, Pesonen, Roberts, Ryser, Savary, Walsky, In-Albon, Meunier.

 

Head Coach :

Heinz Ehlers

 

Asst. Coach :

Rikard Franzén, Yves Sarault