Je n’ai pas peur de dire quand quelque chose ne va pas
- Philippe Attanasio
- il y a 7 minutes
- 3 min de lecture

Aurélien Marti vient de vivre son 300e match de National League sous les couleurs du Lausanne Hockey Club. Dans la formation vaudoise depuis la saison 2020-21, le numéro 7 s’est entretenu avec nous dans le cadre de la réception des SC Rapperswil-Jona Lakers. Rencontre.
Connaitre son rôle
Le défenseur a grandement progressé depuis son arrivée dans le club lausannois il y’a 5 saisons. Plus régulier, plus complet et maintenant plus expérimenté, Aurélien enchaîne les coéquipiers différents à travers la saison devant un socle de l’arrière garde vaudoise.
Aurélien Marti : « C’est vrai que j’ai eu pas mal de coéquipiers différents sur ces dernières années, c’est à moi d’ajuster ma personne et mon attitude selon la situation. Si le coach m’aligne avec un joueur plus jeune, je vais naturellement plus prendre le lead et essayer de donner des conseils. Pour autant, je ne vais pas dénaturer mon style de jeu. Je connais mes forces et mes faiblesses et le but est que je sois constamment la meilleure version de moi-même.
Depuis que Geoff a pris les commandes de l’équipe, la consigne pour les défenseurs est d’être beaucoup plus impliqués dans les phases offensives. C’est un axe de mon jeu que je prends plaisir à perfectionner, car cela a toujours été une volonté de ma part. Dès que je vois que j’ai un espace ou que j’ai la possibilité de tirer, je n’hésite pas à prendre ma chance. J’ai quotidiennement dans mes routines d’entrainements individuels quelques exercices basés sur l’offensive comme du jeu à la ligne bleue. Ce n’est pas pour autant que j’ai l’ambition de me spécialiser, je le fais surtout pour améliorer ma confiance en moi, ce qui me permet de jouer plus libéré ».
Un nouveau statut dans l’équipe
Avec les nombreux départs de cadre de l’équipe pendant la pause estivale, quelques joueurs ont dû être responsabilisés en amont de cette saison 2025-26. Désigné comme l’un des quatre assistants-capitaines, Aurélien a acquis un nouveau statut.
Aurélien Marti : « Je prends du plaisir avec ce nouveau rôle, j’essaie vraiment d’être le meilleur leader que je puisse être. Que ce soit sur la glace, avec les nouveaux dans leur adaptation à une nouvelle organisation ou avec les jeunes joueurs, je fais mon maximum pour me montrer disponible. C’est l’une de mes forces, je suis quelqu’un qui parle facilement avec les gens, qui aime soutenir et qui n’a pas peur de dire quand quelque chose ne va pas. Mais dans le fond, je ne pense pas que ça change quelque chose dans mon travail de tous les jours. Je me dois d’être encore plus irréprochable envers les autres et je suis juste impliqué lorsqu’il y’a des prises de décision ».
La gestion du calendrier
Aurélien Marti : « Le repos est un facteur très sous-estimé dans notre sport et c’est compliqué d’allier ces phases avec de l’entrainement lorsque nous avons des calendriers chargés comme sur ce début de saison régulière. Heureusement, nous avons un staff médical qui fait un excellent travail et un coaching staff qui comprend nos besoins et qui fait en sorte de nous laisser nous reposer lorsqu’on en ressent le besoin.
La dynamique doit changer rapidement si on ne veut pas tomber dans une spirale négative. Je suis confiant qu’on a l’équipe pour nous permettre de remonter cette légère pente. Nous avons fait quelques bons matchs qui n’ont pas été payants et qui se sont joués sur des détails. À nous de les corriger dès le match de mardi soir ».
Source : Lausanne Hockey Club
Commentaires