top of page

Jason Fuchs « Peu importe mon poste, l’important est de pouvoir apporter mon maximum à l’équipe »


Seul buteur lausannois lors du derby contre Fribourg-Gottéron, Jason Fuchs effectue un bon début de troisième saison sous les couleurs du LHC. Repositionné en tant qu’ailier au lieu de centre, l’attaquant s’est entretenu avec nous sur le début de championnat des Lions et sur son nouveau rôle dans l’effectif lausannois. Rencontre.


Un début de saison en deux phases


Actuellement 4e du classement, les joueurs de Geoff Ward ont rassuré leurs fans en proposant un bon niveau collectif sur ce début de saison. Après avoir démarré l’exercice en remportant quatre matchs en six rencontres, nos Lions n’ont pas réussi à maintenir le même niveau d’efficacité par la suite (trois défaites sur les quatre derniers matchs).


Jason Fuchs : « Après la victoire contre Lugano, on a commencé à mettre moins d’intensité dans certains détails du jeu. C’est souvent comme ça, tu gagnes quatre fois de suite et tu commences à croire que tout fonctionne parfaitement. Il n’y a pas de raison que ça ne revienne pas, on l’a déjà fait en début de saison. À nous de travailler pour maintenir une continuité sur l’ensemble du championnat.


Globalement, cela reste un bon début de saison. Au vu de la physionomie des matchs disputés, on pourrait avoir plus de points remportés. Au final, on est quand même dans la première partie du classement et c’est déjà un très bon point ».


Avec seulement quatre buts sur les trois dernières rencontres, le Lausanne Hockey Club est actuellement en manque d’efficacité devant le but adverse malgré une moyenne de tirs relativement élevée (27 shoots par match).


Jason Fuchs : « Le manque de réussite, ça fait partie du sport. La chance, il faut la créer et continuer de proposer des actions dangereuses sur le but adverse. Il faut qu’on trouve de l’équilibre dans les choix qu’on fait en attaque pour retrouver notre efficacité. Quand on analyse les derniers matchs avec le coach vidéo, on voit qu’on est beaucoup plus resté en périphérie ».


Le passage de centre à ailier


Joueur de centre, le numéro 14 a effectué son début de saison au poste d’ailier, position qu’il avait déjà connue il y’a quelques années au HC Bienne. Ce changement n’est pas anodin et demande au joueur une grande adaptation dans son jeu.


Jason Fuchs : « En tant qu’ailier, j’ai moins de responsabilités défensives qu’avant, je suis plus poussé vers l’attaque. Je continue à défendre mais je reste concentré sur mon joueur. Dans notre système actuel, le premier joueur qui revient en défense se positionne comme centre, donc pour moi c’est un avantage, je suis polyvalent.



Ce changement de poste me force à prendre les bons timings car on ne se retrouve pas dans les mêmes angles qu’au poste de centre. Généralement, la différence se joue sur des détails mais qui sont très importants. Au final, peu importe mon poste, l’important est de pouvoir jouer et d’apporter mon maximum à l’équipe ».


Sa relation avec ses coéquipiers


Aligné dans la même ligne offensive que Damien Riat et Théo Rochette, l’ailier a conscience de ce que son centre a besoin de la part de ses coéquipiers et comment il peut l’aider.


Jason Fuchs : « C’est notre rôle de s’aider et indépendamment de notre âge, je dirais que c’est notre devoir de le faire. Plus on prend le temps de discuter et de se comprendre, plus on va créer des automatismes. Théo est un gars intelligent, c’est facile de jouer avec lui. Parfois, je lui donne quelques conseils et il n’hésite pas en faire de même ».


Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page