top of page

Fabian Heldner : « Le club va dans la bonne direction »



Lion depuis la saison 2019-20, le numéro 91 Fabian Heldner est un pilier de la défense lausannoise. Dans le cadre de la rencontre contre le HC Davos, le Haut-Valaisan s’est entretenu avec nous sur son retour de blessure, la bonne direction prise par le club et son renouvellement de contrat.

 

Une reprise de la compétition réussie

 

Blessé pendant une grande partie de l’année passée, le retour du défenseur suisse était attendu chez les fans du Lausanne Hockey Club. En manque de rythme, le Lausannois a eu besoin de se rassurer en entamant la saison 2023-24. Avec le choix de Geoff Ward de jouer à huit défenseurs, le temps de jeu moyen des arrières suisses a légèrement baissé (14 minutes et 21 secondes pour le numéro 91), une bonne chose pour le natif de Viège.

 

Fabian Heldner : « Ce n’était vraiment pas facile au début. Quand tu loupes presque une saison entière, c’est compliqué de revenir dans le rythme. Heureusement pour moi, la préparation physique a été excellente, cela m’a permis de ne pas être trop largué. J’ai senti que physiquement, 3-4 matchs ont été nécessaires pour me mettre en route, mais depuis le mois d’octobre, je suis au meilleur de ma forme.

 

C’est vrai que ce n’est pas commun de jouer avec huit défenseurs en National League. Je pense que c’est une très bonne chose en vue des playoffs. Nous avons huit très bons défenseurs et il faut que chacun soit responsabilisé ».

 

Sa sélection en équipe nationale

 

Comme une récompense pour son bon début de saison, le défenseur lausannois a été appelé en sélection nationale lors des trêves internationales de novembre et de décembre. Aujourd’hui, le Valaisan compte 30 sélections en équipe suisse.

 

Fabian Heldner : « Je t’avoue que je ne m’y attendais pas, j’ai été surpris de voir qu’on m’avait sélectionné aussi tôt. La deuxième fois c’était encore mieux, car nous étions plusieurs du club à être appelés (ndlr : lors des Swiss Ice Hockey Games de Zürich, Fabian Heldner, Andrea Glauser, Ken Jäger, Damien Riat et Lukas Frick ont été appelés par Patrick Fischer) ».

 

Son entente avec Lukas Frick

 

Associé en défense en équipe nationale comme en club avec le numéro 38 lausannois, Lukas Frick, l’arrière nous parle de leur relation

 

Fabian Heldner : « C’est agréable de pouvoir jouer avec Lukas, c’est avant tout quelqu’un de très proche en dehors de la glace. On joue presque toutes les rencontres ensemble, cela permet de nous créer des automatismes. C’était vraiment génial d’être également associé avec lui en équipe nationale suisse en décembre ».

 

Le boxplay

 

Avec 83.87% de réussite en boxplay, le LHC est actuellement troisième de la ligue dans l’exercice. Améliorant de 8% la statistique par rapport à la saison dernière, les Lions montrent de la solidité et de la régularité dans les phases défensives. Pour notre défenseur, l’amélioration est spécialement visible depuis le début de la saison.

 

Fabian Heldner : « On a réussi à trouver le déclic pendant cette saison. Si tu regardes nos premiers matchs, on n’était pas aussi performant en défense. Le travail que les coachs ont débuté l’année passée commence à payer. Toute l’équipe travaille très dur pour arriver à ce niveau. De manière plus globale, je trouve que l’ambiance est plus calme et saine dans le club, cela a forcément un impact sur la régularité de nos performances. Aujourd’hui, on est une équipe plus sereine et on a aussi plus confiance en nos capacités ».

 

Le numéro 91, Lion depuis 2019, a récemment prolongé son contrat de trois ans à Lausanne. Une décision de carrière évidente pour le joueur.

 

Fabian Heldner : « Je n’ai pas eu beaucoup d’hésitations à re-signer dans le club. J’aime vivre à Lausanne et j’aime jouer à la Vaudoise aréna devant nos fans, présents en toutes circonstances. Je pense réellement que le club va dans une bonne direction, a un bon avenir et j’ai envie d’en faire partie ».

 

Source : Lausanne Hockey Club

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page