Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Un derby alémanique à oublier...

Après la brillante victoire face au HC Lugano et dans le cadre de la 50ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le Genève-Servette HC actuel 6ème au classement pour le dernier derby chaud bouillant de la saison régulière. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Guillaume Maillard, Libor Hudacek, Joël Genazzi, Vladimir Roth, Charles Hudon sont blessés ; Matthias Mémeteau, Fabio Arnold sont surnuméraires ; Nathan Vouardoux, Dominik Volejnicek, Kristian Suleski, Florian Vuichard, Kevin Pasche, Rihards Puide, Loris Uberti, Paulin Mainot sont en équipe ferme / Swiss League ; retour de suspension d’Aurélien Marti. Du côté du Genève-Servette HC, Marco Maurer, Jonathan Mercier, Noah Rod sont blessés ; Arnaud Riat, Stéphane Charlin, Guillaume Asselin, Maxime Montandon, John Fritsche sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Luca Boltshauser pour les Lausannois et par Gauthier Descloux pour les Aigles.

 

Les Lausannois sont les premiers à dégainer dans ce début de match par Christoph Bertschy qui met à contribution le portier des Aigles Gauthier Descloux. A la 2e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre du Lausannois Brian Gibbons. Les genevois mettent en place leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Tyler Moy. Les Lions répliquent sur un contre par Floran Douay dont le lancer est repoussé difficilement par le gardien genevois. Les choses se compliquent pour le Vaudois car Fabian Heldner va rejoindre son coéquipier sur le banc d’infamie pour 2 minutes. Les Aigles vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 45 secondes. Retour de Brian Gibbons. A la 5e minute, joli solo de Linus Omark parfaitement capté par la mitaine de Luca Boltshauser. Dans l’enchainement, nouvelle tentative genevoise par Joël Vermin qui bute sur le dernier rempart lausannois. A la 9e minute, tir sur réception de Mark Barberio suite à une remise en jeu qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, nouvelle tentative du capitaine lausannois ; belle mitaine du gardien des Aigles. A la 11e minute de jeu, c’est l’ouverture du score par ce diable de Linus Omark. C’est 0 à 1. 70 secondes plus tard, les hommes de Patrick Emond font le break par Tanner Richard. C’est 0 à 2. A la 14eminute, grosse charge contre la bande de Fabio Arnold sur Sandis Smons ; le Lausannois est pénalisé d’un 2 + 10 minutes tandis que le Genevois regagnera son vestiaire et ne sera plus aligné. Les Genevois profitent de cet avantage numérique pour inscrire le numéro 3 par Marco Miranda. C’est 0 à 3. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Christoph Bertschy dont le lancer passe de peu à côté. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 3 en faveur du Genève-Servette HC.

 

Les Lions entament ce tiers médian avec un déficit de trois unités et ont bien l’intention de revenir au score très rapidement. A la 23e minute, belle possibilité pour Daniel Winnik A bout portant ; Belle intervention du gardien des Lions. Deux minutes plus tard, joli slalom de Lukas Frick qui parvient à tromper d’un petit tir du revers le gardien Descloux. C’est 1 à 3. Ça brasse beaucoup le long des bandes, le match est physique mais très correct. A la 27e minute, les Genevois reprennent leurs trois buts d’avance grâce à la réussite de Simon Le Coultre. C’est 1 à 4. A la 28e minute, belles occasions lausannoises par Cory Emmerton et sur le rebond de Ronalds Kenins ; le gardien Descloux met son véto. A la mi-match, on s’aperçoit que Joël Genazzi n’est plus aligné ; Vladimir Roth le remplace auprès d’Aurélien Marti. A la 30e minute, 2 minutes de pénalité contre Floran Douay. Les Genevois ne se montrent guère dangereux dans cet avantage numérique. Les minutes qui suivent voient les défenses prendre gentiment le pas sur les attaques, les Genevois gérant parfaitement l’horloge. A la 36e minute, belle occasion genevoise par Eric Fehr joliment détournée de la botte par Luca Boltshauser. A la 39e minute, lancer de Josh Jooris parfaitement capté de la mitaine par le dernier rempart des Aigles. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 4 en faveur du Genève-Servette HC.

 

Nouveau coup dur pour les Lions, après le retour au vestiaire de Joël Genazzi, c’est au tour de Vladimir Roth de ne pas réapparaitre pour ce troisième tiers. A la 42e minute, les Genevois inscrivent leur cinquième réussite par Arnaud Montandon, mettant fin définitivement aux espoirs des Lions dans cette partie. Avec quatre unités d’avances, les Genevois laissent le jeu aux Lions et ne ripostent que par contre. Les Lions ne baissent pas les bras, Fabio Arnold (43e), Mark Barberio (44e) et Christoph Bertschy (44e) butent sur un Gauthier Descloux des grands soirs. A la 49e minute, belle possibilité au premier poteau de Christoph Bertschy ; le dernier rempart des Aigles avait senti le coup. Dans la même minute, puissant tir sur réception de Mark Barberio qui passe de peu à côté. A la 51e minutes, superbe rush d’Etienne Froidevaux qui décoche un lancer du revers que repousse le gardien genevois sur Fabio Arnold qui voit sa reprise être une nouvelle fois détournée par Gauthier Descloux. A la 53e minute, Michael Völlmin d’un maitre tir du poignet trompe la vigilance de gardien des Lions. Les arbitres valident le but sur la glace mais vont vérifier les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent sur la glace et invalident leur première décision en annulant la réussite genevoise. Les Lions, malgré le score, continuent d’attaquer afin de réduire le score ; Fabian Heldner (55e) puis Ken Jäger (56) se brisent sur le portier genevois. A la 57e minute, bagarre entre Robin Grossmann, Tanner Richard et Joël Vermin suite à une charge contre la bande de celui-ci sur Fabio Almond. Les arbitres envoient se calmer les bagarreurs sur le banc d’infamie avec un 2+2 minutes ainsi que l’ex-Lausannois avec un 2+10 minutes. Joli slalom du jeune Ken Jäger dans la défense genevoise avant de décocher un tir du revers détourné une fois encore par le goalie des Aigles. La sirène finale retentit et offre la victoire au Genève-Servette HC sur le score de 1 à 5.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 3 avril 2021 à 19h45. Nos Lions feront le déplacement du Hallenstadion pour y affronter les ZSC Lions dans le cadre de la 51ème journée de championnat. Rugissez avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

 

Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC  1 - 5 (0-3 1-1 0-1) 

Jeudi 1er avril 2021 septembre à 19h45

Vaudoise Aréna, huit clos

 

Arbitres

Mark Lemelin (14), Thomas Urban (42) ; Matthias Kehrli (96), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Grossmann ; Frick, Heldner ; Marti, Genazzi ; Roth

Bozon, Gibbons, Jooris ; Kenins, Emmerton, Bertschy (TS) ; Douay, Almond, Krakauskas ; Antonietti, Froidevaux, Jäger ; Arnold. 

Absents : Maillard, Hudacek. Malgin, Hudon (blessés), Krueger, Schneeberger, Mémeteau (surnuméraires) ; Vouardoux, Volejnicek, Suleski, Vuichard, Pasche, Puide, Uberti, Mainot (équipe ferme / Swiss League).

Coach : Craig MacTavish

 

Genève-Servette HC  

Descloux, Manzato.

Tömmernes, Jacquemet © ; Le Coultre, Karrer ; Smons, Völlmin ; Guebey.

Omark (TS), Winnik, Vouillamoz ; Vermin, Richard, Patry ; Miranda, Fehr, Moy ; Berthon, Kast, A. Montandon ; Smirnovs.

Absents : Maurer, Mercier, Rod (blessés), Riat, Charlin, Asselin, M. Montandon, Fritsche (surnuméraires).

Coach : Patrick Emond

 

Buts

10’48’’ 0-1 Omark (Winnik, Vouillamoz)

11’58’’ 0-2 Richard (Patry, Völlmin)

14’24’’ 0-3 Miranda (Montandon, Omark) 5c4

24’33’’ 1-3 Frick (Kenins)

27’01’’ 1-4 Le Coultre (Karrer, Miranda)

41’52’’ 1-5 Montandon (Richard, Guebey)

Pénalités

01’48’’ 2’ Gibbons faire trébucher son adversaire

03’03’’ 2’ Heldner faire trébucher son adversaire

13’15’’ 2’ Arnold charge contre la bande

13’15’’ 10’ Arnold pénalité de méconduite automatique

29’21’’ 2’ Douay crosse haute

56’45’’ 2’+2’ Grossmann dureté excessive

56’45’’ 2’+2’ Richard dureté excessive

56’45’’ 2’ Vermin charge contre la bande 

56’45’’ 10’ Vermin pénalité de méconduite automatique

 

Note

Joël Genazzi et Vladimir Roth n’ont pas terminé la rencontre

 

Tirs cadrés

27-26 (7-11 10-10 10-5)

 

Engagements gagnés 

20 - 29 / 40.82 % - 59.18 %

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 3 avril 2021 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club