top of page
Banderolle saison régulière 2022-2024 HCAP Home.png

Le powerplay des Lions fonctionne à merveille face aux Léventins

​

Après la brillante victoire face au HC Davos et dans le cadre de la 48ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Ambrì-Piotta actuel 9ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Henrik Haapala, Miikka Salomäki et Nicolas Perrenoud sont blessés ; Michael Hügli, Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro, Leonardo Fuhrer, Marco Pedretti et Virgile Thévoz sont surnuméraires. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Benjamin Conz, Dominic Zwerger et Inti Pestoni sont blessés ; Killian Zündel est surnuméraire ; Michael Spacek est malade ; Tobias Fohrler est suspendu. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et Janne Juvonen pour les Biancoblu.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence à la première minute par un lancer de Ken Jäger qui frôle le poteau droit de la cage léventine gardée par Janne Juvonen. Une minute plus tard, Lukas Frick expédie un tir que le portier des Biancoblu revoie sur Igor Jelovac dont la reprise est repoussée une nouvelle fois par le cerbère tessinois. A la 3e minute, sur une belle ouverture de Tim Heed pour Johnny Kneubuehler pouvant partir seul affronter le portier Connor Hughes. Retour décisif de Andrea Glauser qui parvient à lui chiper le puck au moment de tirer. Une minute plus tard, lancer de Robin Kovacs du cercle des mises en jeu qui manque la cage de peu. A la 6e minute, les Léventins, grâce à une belle agressivité, gênent la relance lausannoise. Ils monopolisent le puck dans le tiers défensif des Lions et décochent plusieurs lancers que Connor Hughes repousse facilement. Dans l’enchainement, accélération sur l’aile de Floran Douay puis repique sur la cage lausannoise et tente de glisser la rondelle entre les jambières du cerbère lausannois, sans succès. A la 8e minute, bien servi par Antti Suomela, reprise en se retournant façon golfeur de Théo Rochette ; intervention de Janne Juvonen. Dans l’enchainement, accélération de Johnny Kneubuehler qui repique sur le centre mais bute sur le dernier rempart vaudois. Après cette période de domination léventine, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent dangereux sur un lancer de Jason Fuchs (10e) que repousse le portier biancoblù sur Michael Raffl dont la reprise instantanée est, une nouvelle fois, renvoyé par le portier Juvonen. Dans l’enchainement, sur un lancer de Ken Jäger, déviation de Tim Bozon qui passe de peu à côté. A la 12e minute, rupture lausannoise emmenés par Antti Suomela dont la remise sur le centre est déviée par Robin Kovacs ; belle intervention de Janne Juvonen. Deux minutes plus, 2 minutes de pénalité contre Nando Eggenberger pour avoir accroché. Les Lausannois installent leur jeu de puissance A la 16e minute, lancer de Jason Fuchs que dévie Michael Raffl ; le gardien Juvonen repousse comme il peu devant lui. L’attaquant autrichien du LHC est le plus prompt à reprendre la rondelle et la glisser au fond du filet léventin. C’est 1 à 0. 176 secondes après la réussite lausannoise, 2 minutes de pénalité contre Diego Kostner pour avoir fait trébucher. A la 20e minute, sortie derrière sa cage du portier léventin pour arrêter la rondelle ; celui-ci « se mélange les patins » et se fait contrer lors de sa relance, Jason Fuchs récupère le puck et sert dans le slot Damien Riat dont la reprise directe ne laisse aucune chance au gardien léventin. C’est 2 à 0. Fin du premier tiers sur le score de 2à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Après seulement 102 secondes dans le troisième tiers, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger pour coup de crosse. Les Léventins installent leur jeu de puissance : tir sur réception de la ligne bleue de Jesse Virtanen (22e) qui touche la base de la cage lausannoise. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue de Jared McIsaac que le défenseur Lawrence Pilut détourne la trajectoire du tir léventin sur son propre poteau alors que le puck prenait la direction du fond de la cage vaudoise. Dans l’enchainement, tir sur réception du cercle des mises en jeu par Jakob Lilja ; le cerbère des Lions est à la parade. Les Lausannois sont à nouveau au complet. Les Biancoblu pousse pour revenir au score notamment sur des tentatives de Jesse Virtanen (26e), Jakob Lilja (26e) puis par Dario Bürgler (27e) ; le portier vaudois Connor Hughes se montre intraitable. A la 29e minute, ouverture de Joël Genazzi pour Théo Rochette au deuxième poteau dont le tir du revers est détourné par le dernier rempart léventin. Dans la même minute, centre de Tim Bozon dans le slot pour Michael Raffl dont la reprise glisse entre les jambières de Juvonen ; Laurent Dauphin, positionné derrière son gardien, parvient à pousser le puck entre les bottes du gardien léventin avant de Raffl l’expédie au fond du but. A la 34e minute, belle triangulation entre Ken Jäger, Michael Raffl et Robin Kovacs qui repique sur le but mais bute sur le gardien Juvonen. Suite à cette occasion, le coach tessinois Luca Cereda demande son temps-mort afin de recadrer ces troupes. Une minute plus tard, Jakob Lilja reçoit le puck de l’arrondi avant de repiquer sur le but lausannois avec Lukas Frick à ses trousses ; L’attaquant léventin parvient à décocher un lancer que le portier Hughes parvient à repousser devant lui, Mannix Landry ne peut reprendre ; Fabian Heldner peut dégager son camp juste avant la reprise de Dario Bürgler. A la 36e minute, le HC Ambrì-Piotta revient à la marque sur un wraparound de Johnny Kneubuehler qui parvient à glisser la rondelle au deuxième poteau. C’est 2 à 1. Dans l’enchainement, solo de Jiri Sekac qui, pleine vitesse, perd l’équilibre et se fracasse contre la bande derrière la cage tessinoise. Il se relève difficilement et part en serrant les dents sur son banc. Suite à la réduction du score, les Lausannois reprennent la direction des opérations notamment sur des lancers de Tim Bozon (37e), Joël Genazzi (37e) puis par Christian Djoos ; le gardien Juvonen met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Dès les premières secondes du troisième tiers, les Lions prennent le jeu à leur compte et se montrent immédiatement dangereux sur un tir sur réception de la ligne bleue de Andrea (41e) Glauser qui manque la cage d’un cheveu. Une minute plus tard, ouverture de Tim Bozon pour Ken Jäger dans le slot qui, en déséquilibre complet, adresse un lancer que bloque le dernier rempart tessinois. A la 44e minute, deux minutes de pénalité contre André Heim pour avoir retenu. Les Lausannois installent leur jeu de puissance : suite à une ouverture de Lawrence Pilut, accélération sur l’aile de Damien Riat (45e) qui, à pleine vitesse, décoche un lancer du cercle des mises en jeu ne laissant aucune chance à Janne Juvonen. C’est 3 à 1, la troisième réussite en supériorité numérique ce soir. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue de Dario Wüthrich que détourne le gardien Hughes. En passant, Diego Kostner donne deux coups de crosse sur le portier des Lions sans que les arbitres ne disent quoi que se soit. Les Biancoblu entament les dix dernières minutes de la rencontre le couteau entre les dents afin de revenir rapidement au score. A la 52e minute, solo de Jakob Lilja parvenant à tirer malgré la présence de Joël Genazzi et d’Igor Jelovac ; le gardien Hughes parvient à repousser devant lui sur Tim Heed dont la reprise est bloquée par le dernier rempart vaudois. Une minute plus tard, tir croisé de Johnny Kneubuehler que Connor Hughes parvient à détourner. A la 57e, lancer de Mannix Landry de la bande ; le cerbère lausannois détourne facilement. A 176 secondes du terme de la rencontre, le coach léventin Luca Cereda tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Les Léventins s’installent dans le tiers défensif lausannois et adressent un tir sur réception de Jesse Virtanen (58e) qui manque la cage vaudoise de peu. Dans l’enchainement, nouvelle tentative de Tim Heed que repousse le portier Hughes sur Johnny Kneubuehler dont la reprise est détournée par le patin de Laurent Dauphin. Les Léventin poussent tant et plus mais la défense vaudoise parvient à les repousser sur les extérieurs de la patinoire. A 53 secondes de la fin de la rencontre, 2 minutes de pénalité contre Jiri Sekac pour avoir fait trébucher. Les Léventin vont pouvoir jouer à six contre quatre. A 28 secondes de la dernière sirène, Michael Raffl récupère la rondelle dans son tiers défensif, et, après avoir pris de vitesse trois Léventins, par seul marque dans la cage vide. C’est 4 à 1. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 24 février 2024 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Swiss Life Arena pour affronter les ZSC Lions dans la cadre de la 49ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 4 - 1 (2-0 0-1 2-0)

Vendredi 23 février 2024 à 19h45

Vaudoise Aréna, 9150 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Lukas Kohlmüller (4) ; Zach Steenstra (12) ; Michael Stalder (21)

 

Lausanne HC

Hughes, Pasche.

Djoos, Glauser © ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Genazzi, Jelovac

Rochette, Suomela (TS), Kovacs ; Sekac, Fuchs, Riat ; Raffl ©, Jäger, Bozon ; Kenins, Almond, Holdener.

Absents : Haapala, Salomäki, Perrenoud (blessés) ; Hügli, Mémeteau, Bougro, Fuhrer, Pedretti, Thévoz (surnuméraires).

Coach : Geoff Ward

 

HC Ambrì-Piotta

Juvonen, Fadani.

Z. Dotti, Heed ; Pezzullo, Virtanen ; McIsaac, Wüthrich, I.Dotti. Terraneo.

Eggenberger, Heim, Kneubuehler ; De Luca, Dauphin (TS), Hofer ; Lilja, Landry, Bürgler ; Douay, Kostner, Grassi ©

Absents : Conz, Zwerger, Pestoni (blessés) ; Zündel (surnuméraire) ; Spacek (malade) ; Fohrler (suspendu).

Coach : Luca Cereda

 

Buts

15’04’’ 1-0 Raffl (Fuchs, Riat) 5c4

19’48’’ 2-0 Riat (Fuchs, Raffl) 5c4

35’04’’ 2-1 Kneubuehler (Pezzullo, Eggenberger)

44’54’’ 3-1 Riat (Pilut, Hughes) 5c4

59’32’’ 4-1 Raffl (Jäger, Heldner) 4c6

 

Pénalités

13’09’’ 2’ Eggenberger accrocher un adversaire

18’10’’ 2’ Kostner faire trébucher un adversaire

21’42’’ 2’ Jäger coup de crosse

43’26’’ 2’ Heim retenir un adversaire

59’07’’ 2’ Sekac faire trébucher un adversaire

 

Notes

200e match de Ken Jäger sous le chandail du Lausanne HC toutes compétitions confondues

200e match de Tim Bozon sous le chandail du Lausanne HC en National League

23e tir sur le poteau du défenseur léventin Jared McIsaac

34'02'' Le HC Ambrì-Piotta demande son temps-mort

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 57’04’’ à 59’32’’

Premier doublé de l’attaquant Damien Riat sous le chandail du Lausanne HC

Premier doublé de l’attaquant Michael Raffl sous le chandail du Lausanne HC

Premier point du gardien Connor Hughes sous le chandail du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

28 – 34 (14-6 6-14 8-14)

 

Engagements gagnés

30 – 29 / 50.85 % - 49.15 %

 

Best Player

Lausanne HC : Michael Raffl

HC Ambrì-Piotta : Johnny Kneubuehler

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 24 février 2024 à 19h45, ZSC Lions – Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 27 février 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – Genève-Servette HC

bottom of page