top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 HC Ajoie Home.png

Nos Lions prennent leur distance dans la course aux séries éliminatoires

​

Après la défaite aux tirs au but face au HC Davos dans un match complètement dingue et dans le cadre de la 41ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Ajoie actuel 14ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Miikka Salomäki, Michael Hügli et Aurélien Marti sont blessés ; Michael Raffl est malade ; Matthias Mémeteau, Benjamin Bougro sont en équipe ferme. Du côté du HC Ajoie, Adam Rundqvist est blessé ; Jonathan Hazen est malade ; T. J. Brennan est surnuméraire ; Bastien Pouilly, Noah Patenaude, Lilian Garessus, Ueli Huber, Steven Macquat sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Tim Wolf pour les Ajoulots.

 

Les Ajoulots sont les premiers à mettre à contribution le portier Connor Hughes par Frédérik Gauthier (1er) sur un lancer à une main malgré la présence de Ken Jäger. Les Lions répliquent une minute plus tard par Lukas Frick ; belle mitaine de Tim Wolf. A la 4e minute, 2 minutes de pénalité contre Thomas Thiry pour avoir fait trébucher. Les Vaudois installent leur jeu de puissance : belle ouverture de Jiri Sekac de l’arrière de la cage ajoulot pour Ken Jäger (4e) dont le tir sur réception frôle le poteau droit de Tim Wolf. Dans l’enchainement, tir sur réception de Antti Suomela que détourne le portier jurassien. Les Ajoulots sont à nouveau au complet. A la 7e minute, tentative de wraparound de Dmytro Timashov ; le portier vaudois avait bien senti le coup. Deux minutes plus tard, Daniel Audette tente de surprendre le portier des Lions en utilisant Fabian Heldner pour masquer son lancer ; intervention de la mitaine du cerbère vaudois. Dans l’enchainement, décalage de Ronalds Kenins pour Igor Jelovac dont le tir croisé est bloqué de la mitaine par Tim Wolf. A la 10e minute, remise en retrait d’André Glauser dévié par le patin de Kevin Bozon pour Antti Suomela qui, à genou parvient à décocher un lancer que le portier jurassien détourne de la jambière.  A la 14e minute, rupture ajoulote emmené par Kyen Sopa décochant un lancer, le gardien vaudois octroie un rebond que reprend Sopa ; intervention en deux temps par le dernier rempart vaudois. Dans l’enchainement, tir frappé de la ligne bleue de Jesse Zgraggen dont la déviation de Ken Jäger a bien failli tromper la vigilance de son propre gardien. A la 15e minute, lancer en se retournant de Frédérik Gauthier parfaitement détourner par la jambière du dernier rempart des Lions. Une minute plus tard, après avoir mis dans le vent Théo Rochette, Philip-Michael Devos adresse un lancer que Connor Hughes repousse comme il peut ; le capitaine ajoulot récupère la rondelle et sert en retrait sur Valentin Pilet dont le tir est repoussé une nouvelle fois par le cerbère lausannois. A la 19e minute, Théo Rochette traverse toute la patinoire avant de décocher un lancer en utilisant les défenseurs ajoulots pour masquer sa tentative. Le gardien Tim Wolf bloque de la mitaine. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lausannois entament le tiers médian de la meilleure des façons car après seulement 100 secondes de jeu, Jason Fuchs adresse un tir en se retournant qui trompe le gardien Tim Wolf. C’est 1 à 0. A la 24e minute, centre au cordeau de Théo Rochette pour Joël Genazzi au deuxième poteau qui voit sa reprise être détourné de la jambière du cerbère jurassien. A la 25e minute, caviar de Jason Fuchs à travers la défense ajoulote pour Ken Jäger dont le tir croisé ne laisse aucune chance au dernier rempart jurassien. C’est 2 à 0. Une minute plus tard, superbe triangulation entre Henrik Haapala, Robin Kovacs et Igor Jelovac dont la reprise est détournée chanceusement de la jambière par le portier ajoulot. A la 27e minute, lancer de Jiri Sekac entre les ronds d’engagement qui nettoie la lucarne droite de la cage jurassienne alors que le portier Wolf était masqué. C’est 3 à 0. Après ce début de tiers catastrophique pour les Ajoulot, A la 29e minute, remise en retrait de Philip-Michael Devos pour Valentin Pilet dont la frappe finit sa course sur le poteau gauche de la cage lausannoise ; le portier Hughes était battu. A la mi-match, lancer de Andrea Glauser que le portier Wolf détourne du plastron. Une minute plus tard, c’est au tour de Marco Pedretti de décocher un tir qui passe de peu à côté. A la 32e minute, lancer de la ligne bleue de Cody Almond, Tim Wolf est tout surpris de bloquer. Sur l’engagement, lancer de la ligne bleue de Makai Holdener que détourne Ronalds Kenins ; le puck finit sur la palette de Cody Almond qui marque le 4ème but lausannois. L’arbitre annule très justement cette réussite suite à un hors-jeu de Makai Holdener. A la 33e minute, Henrik Haapala contourne la cage jurassienne avant de remettre pour Likas Frick qui expédie un slapshot que Tim Wolf détourne de la jambière. Une minute plus tard, remise en retrait de Damien Riat pour Théo Rochette dont le tir est repoussé par le dernier rempart ajoulot. A la 35e minute, superbe ouverture de Reto Schmutz pour Dmytro Timashov qui, seul face au gardien vaudois, parvient à lui glisser le puck entre les jambières. C’est 3 à 1. Centre de Cody Almond que détourne Ronalds Kenins ; le gardien Wolf est à la parade. A la 38e minute, tentative au premier poteau de Antti Suomela ; le gardien ajoulot avant bien senti le coup. Une minute plus tard, belle possibilité dans le slot de Reto Schmutz ; Le gardien Hughes met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Ajoulots entament le troisième tiers tanbour battant car après 137 secondes de jeu, Philip-Michael Devos contourne la cage lausannoise avant de remettre dans le slot pour Dmytro Timashov dont la reprise trompe le dernier rempart des Lions qui avait perdu sa crosse. C’est 3 à 2. Suite à cette réussite, les Lions repartent de l’avant par Jiri Sekac qui, après avoir mis dans le vent Valentin Pilet, décoche un lancer que Tim Wolf bloque en deux temps. Robin Kovacs (44e) puis Jason Fuchs (45e) sont tout près de redonner deux buts d’avance aux leurs. Dans l’enchainement, lancer de la bande de la ligne bleue de Christian Djoos dont le lancer manque la cible mais grâce au rebond de derrière la cage, le puck revient au premier poteau sur Tim Bozon dont la double reprise est à chaque fois repoussé par le portier jurassien de la jambière. A la 46e minute, arrivant dans le dos de la défense ajoulote, lancer de Cody Almond que Tim Wolf repousse du plastron. A la 48e minute, lancer de Antti Suomela que le cerbère ajoulot détourne comme il peut puis frôle le poteau gauche de se cage. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Alain Birbaum pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Damien Riat (49e) par deux fois, Andrea Glauser (49e) et Jason Fuchs (49e). Une minute plus tard, décalage de Tim Bozon pour Antti Suomela dont le tir sur réception est détourné par le dernier rempart des Dragons qui garde son équipe dans le match. Les Jurassiens sont au complet. A la 51e minute, c’est au tour d’un lausannois, Fabian Heldner, d’aller sur le banc d’infamie pour deux minutes pour avoir retenu. Les hommes de Christian Wohlwend ne se montrent guère dangereux seul Philip-Michael Devos tire son épingle du jeu sur un lancer que Connor Hughes bloque de la mitaine. Retour de prison de Fabian Heldner. Les minutes qui suivent voit les Ajoulots pousser tant et plus pour obtenir l’égalisation notamment sur des tentatives de Frédérik Gauthier (54e), Gregory Sciaroni (55e), Alain Birbaum (56e), Kevin Fey (56e) et Philip-Michael Devos (57e) ; le gardien vaudois dit non. A la 58e minute, superbe effort solitaire de Henrik Haapala qui, après avoir pris de vitesse Matteo Romanenghi, repique sur Tim Wolf, le contourne et expédie le puck au fond de son filet. C’est 4 à 2. A 97 secondes du terme de la rencontre, le coach Christian Wohlwend tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ et demande son temps-mort afin de mettre au point un jeu. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de seconde, Eric Gelinas décoche un puissant tir sur réception de la ligne bleu que le dernier rempart des Lions ne peut que repousser. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 4 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 27 janvier 2024 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Cornèr Arena pour affronter le HC Lugano dans la cadre de la 42ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

Lausanne Hockey Club – HC Ajoie 4 - 2 (0-0 3-1 1-1)  

Vendredi 26 janvier 2024 à 19h45

Vaudoise Aréna, 8080 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Thomas Urban (42) ; Zach Steenstra (12), Sébastien Duc (22)

 

Lausanne HC

Hughes, Pasche.

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Pilut, Jelovac ; Genazzi ©

Kovacs, Suomela (TS), Haapala ; Fuchs, Jäger, T. Bozon ; Sekac, Rochette, Riat ; Kenins, Almond, Holdener ; Pedretti

Absents : Salomäki, Hügli, Marti (blessés) ; Raffl (malade) ; Mémeteau, Bougro (équipe ferme).

Coach : Geoff Ward

 

HC Ajoie

Wolf, Ciaccio.

Zgraggen Gelinas ; Scheidegger, Fey ; Fischer, Thiry ; Birbaum, Pilet.

Audette (TS), Gauthier, Asselin ; Timashov, Devos ©, Schmutz ; K. Bozon, Frossard, Sopa ; Arnold, Romanenghi, Sciaroni.

Absents : Rundqvist (blessé) ; Hazen (malade) ; Brennan (surnuméraire) ; Pouilly, Patenaude, Garessus, Huber, Macquat (équipe ferme).

Coach : Christian Wohlwend

 

Buts

21’40’’ 1-0 Fuchs (Jäger, Jelovac)

24’53’’ 2-0 Jäger (Fuchs, Frick)

26’36’’ 3-0 Sekac (Frick, Rochette)

34’01’’ 3-1 Timashov (Schmutz)

42’17’’ 3-2 Timashov (Devos, Schmutz)

57’41’’ 4-2 Haapala (Rochette, Sekac)

 

Pénalités

03’01’’ 2’ Thiry faire trébucher son adversaire

47’33’’ 2’ Birbaum faire trébucher son adversaire

50’44’’ 2’ Heldner retenir son adversaire

 

Notes

29e tir sur le poteau par le défenseur ajoulot Valentin Pilet

Le HC Ajoie joue sans gardien de 58’23’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

39 – 30 (15-10 15-6 9-14)

 

Engagements gagnés

21 – 24 / 46.67 % - 53.33 %

 

Best Player

Lausanne HC : Jason Fuchs

HC Ajoie : Dmytro Timashov

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 27 janvier 2024 à 19h45, HC Lugano – Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 13 février 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne

bottom of page