top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 SCL Tigers Home.png

Et de cinq pour nos Lions

​

Après la nette victoire face au HC Ajoie et dans le cadre de la 27ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna les SCL Tigers actuel 10ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Benjamin Bougro, Connor Hughes et Michael Raffl sont blessés ; Robin Kovacs et Makai Holdener sont surnuméraires ; Nicolas Perrenoud, Matthias Mémeteau, Dario Sidler et Mario Pedretti sont en équipe ferme. Du côté du SCL Tigers, Miro Zryd, Sebastian Schilt, Matthias Rossi et Nolan Diem sont blessés ; Aleksi Saarela est surnuméraire ; Seya Scheidegger est absent ; Darels Dukur et Jiri Delcman sont équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Stéphane Charlin pour les Tigres.

 

En avant-match, le Lausanne Hockey Club et ses supporters fête les 10 ans de la promotion en LNA. Pour cette occasion, de nombreux joueurs de la saison 2012-13 sont présents. Accompagné par un tifo de la Section Ouest rappelant le résultat de cette fameuse rencontre, les anciens joueurs entrent sur la glace vêtue de leur maillot de l’époque sous l’acclamation du public. On peut reconnaitre le président Patrick de Preux ; l’entraineur Gerd Zenhäusern ; le chef matériel Thierry Comte ; les gardiens Cristobal Huet dont personne à oublier les deux arrêts qu’il réalise à une poignée de seconde de la dernière sirène, Koumaren Cosandey et Fabien Hecquet ; les défenseurs Benjamin Chavaillaz, Jannik Fischer, Jérémie Kamerzin, auteur du premier but lausannois, Alain Reist et Phillipe Seydoux ; les attaquants Oliver Setzinger, Alexei Dostoinov, auteur du deuxième et troisième but des Lions, Florian Conz, Benjamin Antonietti, Thomas Déruns, Valentin Borlat, Gaëtan Augsburger, Simon Fischer, Jérémy Gailland ainsi que Vincent Le Coultre. Pour clôturer la cérémonie, Cristobal Huet et Oliver Setzinger, deux grands artisans de cette montée dans l’élite ont donné le coup d’envoi fictif par un puck drop entre Joël Genazzi et Harri Pesonen.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent immédiatement dangereux par Théo Rochette (2e) puis par Jiri Sekac (2e), le gardien Stéphane Charlin parvenant à détourner ces tentatives. A la 4e minute, 2 minutes de pénalité contre les SCL Tigers pour surnombre. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir sur réception de Damien Riat. Dans l’enchainement, one timer shot de Damien Riat que bloque Stéphane Charlin grâce à un excellent déplacement latérale. A la 5e minute, nouveau tir sur réception du no. 9 lausannois que le cerbère des Tigres parvient à bloquer. Dans l’enchainement, revirement lausannois sur la ligne bleue bernoise, ce qui permet à Oskars Lapinskis de prendre la poudre d’escampette et d'aller affronter le gardien Kevin Pasche, sans succès. A la 6e minute, tir sur réception de Théo Rochette que repousse le dernier rempart bernois. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour avoir fait trébucher. Les Emmentalois ne se montrent guère dangereux seul Saku Mäenalanen et Sean Malone mettent à contribution le dernier rempart vaudois. A la 11e minute, c’est l’ouverture du score par Fabian Heldner dont le tir croisé depuis le cercle des mises en jeu nettoie la lucarne gauche de la cage de Stéphane Charlin. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, ouverture en profondeur de Tim Bozon pour Jason Fuchs qui, au moment de tirer, se fait contrer in-extremis par le retour de Juuso Riikola. A la 13e minute, tir sur réception de Michael Hügli que le portier bernois parvient à détourner du casque. Une minute plus tard, c’est autour des Emmentalois de se montrer dangereux sur un lancer de Noah Meier de la ligne bleue bien bloqué par le gardien vaudois malgré le trafic. A la 16e minute, slapshot de Harri Pesonen que capte brillamment Kevin Pasche de la mitaine. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Flavio Schmutz pour obstruction. Les Lions installent leur powerplay : remise de Antti Suomela pour Ken Jäger dans le slot qui voit son tir sur réception terminer sa course dans la lucarne gauche du dernier rempart des Tigres. C’est 2 à 0. 29 secondes plus tard, nouveau caviar de Antti Suomela pour Andrea Glauser au deuxième poteau que ne manque pas la chance d’inscrire une nouvelle réussite lausannoise. C’est 3 à 0. A la 18e minute, lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner que détourne le portier des Tigres. La dernière possibilité du tiers est lausannoise par Joël Genazzi dont le tir frappé est bloqué par le cerbère emmentalois. Fin du premier tiers sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Comme lors du premier tiers, les Lausannois prennent la direction des opérations et se montrent dangereux à la 22e minute par Damien Riat dont le lancer passe de peu à côté. A la 26e minute, nouvelle possibilité lausannoise par Fabian Heldner dont le lancer de la bande est repoussé par le gardien Charlin malgré le trafic devant lui. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité au Lausanne HC pour surnombre. Les Tigres installent leur jeu de puissance : lancer de Anthony Louis du cercle des mises en jeu que capte Kevin Pasche de façon peu orthodoxe. A la 33e minute, superbe ouverture de Théo Rochette depuis l’arrière de la cage emmentaloise pour Damien Riat qui, après avoir effacé Juuso Riikola, adresse un tir frappant la barre transversale de la cage de Tigres. Dans la même minute, tir sur réception de la ligne bleue de Lawrence Pilut que le gardien Charlin parvient à détourner. A la 35e minute, lancer dans un angle fermé d’Oskars Lapinskis que le cerbère vaudois détourne du bloqueur. Deux minutes plus tard, après un slalom dans la défense bernois, Jiri Sekac décoche un lancer que le dernier rempart emmentalois détourne. A la 38e minute, lancer de Cody Almond qui ne trouve pas le cadre mais avec le rebond derrière la cage, le puck revient au premier poteau Michael Hügli qui reprend instantanément ; le gardien emmentalois dit non. Une minute plus tard, tir de Antti Suomela que bloque difficilement le cerbère emmentalois. S’en suit une « petite danse » entre Bastian Guggenheim et Henrik Haapala, les deux joueurs finissant par tomber sur la glace. Les arbitres les séparent et les envoient se calmer sur le banc des pénalités pour 2 minutes pour dureté excessive. A la 40e minute, revirement bernois dans leur tiers défensif, Ken Jäger récupère mais laisse pour Tim Bozon qui adresse un véritable missile que le dernier rempart des Tigres parvient à bloquer. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Avec trois buts de retard, les Tigres reviennent sur la glace pour le troisième tiers le couteau entre les dents. A la 42e minute, lancer de la ligne bleue de Julian Schmutz que Kevin Pasche parvient à capter de la mitaine malgré le trafic devant sa cage. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti pour avoir retenu. Une minute plus tard, Noah Meier se fait chiper le puck sur la ligne bleue lausannoise par Damien Riat qui peut partir seul vers la cage emmentaloise et adresse un lancer qui fait mouche. C’est 4 à 0 en infériorité numérique. A la 44e minute, suite à un rebond accordé par Kevin Pasche sur un lancer de Harri Pesonen, double intervention du cerbère vaudoise sur les envois de Saku Mäenalanen et de Sean Malone. A la 45e minute, belle possibilité pour Henrik Haapala qui, seul au portier bernois, voit son lancer détourner. Deux minutes plus tard, les SCL Tigres réduisent le score sur un puissant tir sur réception de Vili Saarijärvi qui surprend le gardien lausannois. C’est 4 à 1. A la 50e minute, tir de Anthony Louis, arrêt parfait de Kevin Pasche. Dans l’enchainement, caviar de Christian Djoos pour Damien Riat qui voit sa reprise être repoussé comme il peut par le gardien Charlin. A la 52e minute, sur une remise enjeu, le puck arrive sur la crosse de Vili Saarijärvi dont le tir de poignet trouve la faille. C’est 4 à 2. Cette réussite emmentaloise ne fait pas douter nos Lions ; dans l’enchainement, accélération de Tim Bozon sur l’aile puis repique sur le centre avant de mettre dans le vent Noah Meier et d’adresser un tir du revers qui manque la cage de peu. A 192 secondes de la fin de la rencontre, Le coach des SCL Tigers demande son temps-mort puis tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 57e minute, accélération sur l’aile de Michael Hügli qui décoche un lancer du revers qui manque la cage vide de peu. Deux minutes plus tard, lancer longue distance de Lawrence Pilut manquant le but vide emmentalois de peu. A 74 secondes du terme du match, récupération en zone neutre de Damien Riat qui peut servir Théo Rochette qui allume la cage des Tigres. C’est 5 à 2. Alors qu’il ne reste que cinq secondes de jeu, les Lions salent l’addition en inscrivant leur sixième réussite par Michael Hügli superbement servi de l’arrière de la cage bernoise par Cody Almond. C’est 6 à 2. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 6 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 1er décembre 2023 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Raiffeisen Arena pour affronter le HC Ajoie dans la cadre de la 28ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

Lausanne Hockey Club – SCL Tigers 6 - 2 (3-0 0-0 3-2)  

Le Mardi 28 novembre 2023 à 19h45

Vaudoise Aréna, 5934 spectateurs

 

Arbitres

Stephan Hürlimann (13), Miroslav Stolc (21) ; Sandro Gurtner (95), Stany Gnemmi (81)

 

Lausanne HC

Pasche, Punnenovs.

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Genazzi ©, Jelovac.

Salomäki, Suomela (TS), Haapala ; Sekac, Rochette, Riat ; Fuchs, Jäger, Bozon ; Kenins, Almond, Hügli.

Absents : Bougro, Hughes, Raffl (blessés) ; Kovacs, Holdener (surnuméraires) ; Perrenoud, Mémeteau, Sidler, Pedretti (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

SCL Tigers

Charlin, Boltshauser.

Riikola, Cadonau ; Zanetti, Saarijärvi ; Guggenheim, Meier : Erni.

Pesonen ©, Malone (TS), J. Schmutz ; Louis, F. Schmutz, Mäenalanen ; Lapinskis, Salzgeber, Rohrbach ; Weibel, Berger, Petrini

Absents : Zryd, Schilt, Rossi, Diem (blessés) ; Saarela (surnuméraire) ; Scheidegger (absent) ; Dukurs, Delcman (équipe ferme)

Coach : Thierry Paterlini

 

Buts

10’07’’ 1-0 Heldner (Sekac, Pilut)

16’32’’ 2-0 Jäger (Suomela, Riat) 5c4

17’01’’ 3-0 Glauser (Suomela, Djoos)

42’57’’ 4-0 Riat 4c5

46’10’’ 4-1 Saarijärvi (F. Schmutz, Mäenalanen)

51’10’’ 4-2 Saarijärvi (F. Schmutz)

58’46’’ 5-2 Rochette (Riat, Sekac)

59’55’’ 6-1 Hügli (Almond)

 

Pénalités

03’17’’ 2’ SCL surnombre

07’31’’ 2’ Glauser faire trébucher son adversaire

16’15’’ 2’ F. Schmutz (obstruction)

27’00’’ 2’ LHC surnombre

38’39’’ 2’ Guggenheim dureté excessive

38’39’’ 2’ Haapala dureté excessive

41’28’’ 2’ Marti retenir son adversaire

 

Notes

100e point de Jiri Sekac en National League

33e Tir sur la barre transversale de l’attaquant lausannois Damien Riat

56’48’’ Les SCL Tigers demandent leur temps-mort

Les SCL Tigers jouent sans gardien de 56’48’’ à 58’46’’

 

Tirs cadrés

37 – 31 (19-9 11-7 7-15)

 

Engagements gagnés

29 – 21 / 58.00 % - 42.00 %

 

Best Player

Lausanne HC : Damien Riat

SCL Tigers : Vili Saarijärvi

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 1er décembre 2023 à 19h45, HC Ajoie - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le samedi 2 décembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano

bottom of page