top of page
Banderolle saison régulière 2024-2025 HCFG Home.png

Nos Lions s’inclinent sur un but litigieux

Après la belle victoire face aux champions suisses en titre le ZSC Lions et dans le cadre de la 26ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement BCF Arena pour y affronter le HC Fribourg-Gottéron actuel 3ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Antti Suomela, Dominik Kahun, Fabian Heldner, Cedric Fiedler et Théo Rochette sont blessés ; Thibault Fatton est en équipe ferme. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Attilio Biasca, Yannick Rathgeb et Lucas Wallmark sont blessés ; Lucas Hedlund et Julien Rod sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Dragons.

 

Pour cette rencontre, les Dragons arborent un maillot en l’honneur du centenaire de la naissance de célèbre artiste fribourgeois Jean Tinguely.

 

Après que les arbitres aient « raccommodé » le filet de la cage lausannoise puis réparé le porte-gourde, le coup d’envoi de la rencontre peut enfin être donné. La première occasion du match est fribourgeoise par Sandro Schmid qui adresse un lancer au premier poteau dans un angle fermé que Connor Hughes parvient à bloquer en deux temps, tout cela après seulement 20 secondes de jeu. A la 2e minute, nouvelles possibilités pour les Dragons sur une déviation de Jan Dorthe puis sur un tir sur réception de Patrik Nemeth ; ces tentatives ne trouvent pas le cadre. Il faut attendre la 6e minute pour voir la première occasion lausannoise par Erik Brännström adressant un lancer qui frappe la barre transversale fribourgeoise. Deux minutes plus tard, lancer au 1er poteau de Maximilian Streule que le portier lausannois repousse devant lui. Dans l’enchainement, tir croisé au 1er poteau de Sandro Schmid que Connor Hughes détourne du bloqueur. A la 9e minute, 2 minutes de pénalité contre Samuel Walser pour avoir accroché. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur des tirs de Erik Brännström (9e) puis de Jason Fuchs (10e). Une minute plus tard, sur une remise du trapèze fribourgeois de Erik Brännström contré par Patrik Nemeth, le puck en cloche retombe dans l’enclave sur Ken Jäger dont le « coup de golf » manque la cage de Reto Berra d’un rien. A la 13e minute, 2 minutes de pénalité sévère à l’encontre de Erik Brännström pour avoir retenu. Les Fribourgeois installent leur jeu de puissance en territoire vaudois : Michael Kapla (14e), Sandro Schmid (14e) et Marcus Sörensen (14e & 15e) par trois fois, tous butent sur un Connor Hughes des grands soirs. A la 15e minute de 2 minutes de pénalité contre Samuel Walser. Les Lions posent leur powerplay : C’est au tour de Reto Berra de se montrer intraitable sur des tentatives de Erik Brännström (16e), Ken Jäger (16e), Damien Riat (17e) par deux fois et par Sami Niku (17e). Une minute plus tard, tir de la bande de Inaki Baragano que le cerbère fribourgeois détourne dans le « coin ». Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue croisé de Damien Riat qui frôle le poteau gauche des Dragons. Fin d’un premier tiers très décousu où les véritables occasions de but n’étaient pas légion sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lausannois sont les premiers, en ce début de tiers médian, de porter le danger sur la cage des Dragons par Damien Riat (21e) dont le tir est repoussé par Reto Berra. Dans l’enchainement, c’est au tour de Inaki Baragano d’adresser un lancer que le cerbère fribourgeois parvient à bloquer. Une minute plus tard, tir de la ligne bleue de Samuel Walser, belle mitaine de Connor Hughes. A la 24e minute, superbe ouverture de Christoph Bertschy pour Henrik Borgström qui, oublié par la défense lausannoise, peut aller affronter le portier vaudois ; sans oublier le retour défensif de Basile Sansonnens empêchant l’attaquant des Dragons de tirer. A la 27e minute, superbe remise à l’aveugle du trapèze lausannois de Marcus Sörensens pour Jeremi Gerber dont la reprise à bout portant est bien bloquée par le gardien des Lions. Dans l’enchainement, passe en profondeur de Christoph Bertschy pour Henrik Borgström se faisant contrer d’un « stick on puck » ; le puck revient sur Jan Dorthe qui, d’un tir précis, ne laisse aucune chance au dernier rempart vaudois. C’est 1 à 0. La réaction lausannoise ne se fait pas attendre : rupture lausannoise emmenée par Ahti Oksanen parvenant à décaler sur Jason Fuchs dont le tir du revers est renvoyé du bout du bout de la jambière du gardien fribourgeois. Le Finlandais du LHC qui avait bien suivi, parvient à reprendre le rebond et l’expédier au fond du filet des Dragons. C’est 1 à 1, 42 secondes après la réussite fribourgeoise. A la 31e minute, accélération le long de la bande de Christoph Bertschy qui repique sur la cage lausannoise avant de décocher un tir que Connor Hughes détourne de la jambière. Dans l’enchainement, grosse charge de Christoph Bertschy à la tête de Makai Holdener alors qu’il n’était pas en possession de la rondelle. Après être resté quelques instants allongés sur la glace, il parvient à se relever et rejoindre complètement groggy sont banc ; les Arbitres ne pénalisent pas. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité contre Erik Brännström pour avoir fait trébucher. Les Fribourgeois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique grâce à l’efficacité du boxplay des Lions. A la 34e minute, gros travail de Austin Czarnik qui parvient à « chiper » le puck à Andrea Glauser dans le coin fribourgeois avant de remettre en retrait dans le slot pour Drake Caggiula adressant une reprise directe qui finit sa course sur la barre transversale du but des Dragons. Depuis l’occasion lausannoise de la barre transversale, le match devient de plus en plus fermé, les défenses prenant largement le pas sur les attaques. A la 39e minute, en position excentrée, tir sur réception de la ligne bleue de Jason Fuchs que Reto Berra détourne dans les filets de protection. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.

 

Il faut attendre la 43e minute pour voir la première occasion dans ce troisième tiers : superbe ouverture de la bande de Marcus Sörensen pour Jacob De la Rose, qui, malgré la présence de Michael Hugli, parvient à dévier en plongeant sur la barre transversale lausannoise. A la 46e minute, tir du haut du cercle d’engagement de Jacob De la Rose ; le portier vaudois octroie un long rebond du bloqueur dans le slot pour Sandro Schmid dont le tir sur réception est contré en défense par Erik Brännström. Une minute plus tard, remise en retrait de Henrik Borgström pour Christoph Bertschy qui, arrivant « du centre-ville », décoche un tir sur réception de la ligne bleue finissant son chemin dans le filet de protection grâce au contre de Michael Hugli. Bonne période pour nos Lions qui expédient une série de lancers par Erik Brännström (48e), Aurélien Marti (48e) et de Michael Hügli (49e) qui malheureusement manquent de précision. Dans l’enchainement, sur une feinte de Benjamin Bougro sur Kevin Nicolet, ce dernier s’ouvre le chemin du but avant de tenter de surprendre le gardien des Dragons au 1er poteau, sans succès. A la 50e minute, pression lausannoise sur la cage fribourgeoise notamment sur de tirs de Basile Sansonnens (50e) par deux fois puis par Drake Caggiula ; le portier du HCFG se montre intraitable. Dans l’enchainement, nouvelle tentative vaudoise par Ken Jäger dont le lancer manque la cage fribourgeoise de peu. A la 53e minute, remise du cercle d’engagement de Austin Czarnik pour Erik Brännström qui, seul face à Reto Berra, adresse un lancer que le cerbère des Dragons bien avancé, parvient à bloquer. Après cette grosse période lausannoise, le coach fribourgeois décide de prendre son temps mort (53e) afin de parler à ses troupes et de faire souffler. A la 56e minute, superbe feinte de Erik Brännström mettant sur les fesses Andrea Glauser avant d’adresser un lancer côté fermé qui trouve la base du but des Dragons.

A la 58e minute, tir de Sandro Schmid que Connor Hughes détourne du bout de la mitaine malgré le trafic. Dans l’enchainement, tir puissant de la ligne bleue de Patrik Nemeth que la défense lausannoise parvient à dégager ; Marcus Sörensen récupère la rondelle juste derrière la ligne bleue, en zone neutre, la rondelle avant de servir Jacob De la Rose en territoire lausannois. Alors que les Lions s’étaient quasiment arrêtés de jouer attendant que l’arbitre siffle un hors-jeu, le no 95 fribourgeois sert dans le slot du trapèze lausannois Jeremi Gerber dont la reprise à bout portant trompe le portier vaudois. Le staff lausannois demande immédiatement un coach’s challenge : les juges de lignes vont vérifier les images vidéo. Suite à la diffusion de celles-ci sur l’écran du tableau d’affichage, tout le public s’aperçoit qu’il y a bien hors-jeu sauf les juges de lignes qui informent l’arbitre principal, ce dernier validant cette réussite. Incroyable… Double peine pour nos Lions qui, après la validation du but des Dragons, sont pénalisés de 2 minutes pour la perte de ce coach’s challenge. Toujours à la 58e minute, suite à une perte de puck lausannoise, Marcus Sörensen récupère la rondelle puis adresse un lancer qui manque la cage lausannoise d’un rien. Alors qu’il ne reste que 24 secondes de jeu dans cette rencontre, coup de crosse de frustration de Austin Czarnik ; les arbitres pénalisent de 2 minutes le TopScorer lausannois. En supériorité numérique, les Dragons jouent à « la passe à dix » en attendant la fin de la rencontre. La dernière sirène retentit et offre la victoire aux HC fribourg-Gottéron sur le score de 2 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 22 novembre 2025 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le EV Zug dans la cadre de la 27ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

HC Fribourg-Gottéron - Lausanne Hockey Club 2 - 1 (0-0 1-1 1-0)

Vendredi 21 novembre 2025 à 19h45

BCF Arena, 9372 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Cédric Borga (55) ; Zach Steenstra (12), Michael Stalder (21)

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Galley

Streule, Glauser ; Kapia, Jecker ; Nemeth, Johnson ; Seiler

Schmid, De la Rose, Sörensen ; Dorthe, Borgström, Bertschy ; Marchon, Walser, Sprunger ; Gerber, Nicolet, Etter

Absents : Biasca, Rathgeb, Wallmark (blessés) ; Hedlund, Rod (équipe ferme)

Coach : Roger Rönnberg

 

Lausanne HC

Hughes, Pasche

Brännström, Baragano ; Marti, Niku ; Sansonnens, Vouardoux ; Has, Martin

Caggiula, Czarnik (TS), Zehnder ; Oksanen, Fuchs, Riat © ; Prassl, Jäger, Hügli ; Douay, Bougro, Holdener 

Absents : Suomela, Kahun, Heldner, Fiedler, Rochette (blessés) ; Fatton (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

26’37’’ 1-0 Dorthe

27’19’’ 1-1 Oksanen (Fuchs, Riat)

57’41’’ 2-1 Gerber (de la Rose, Sörensen)

 

Pénalités

09’39’’ 2’ Walser avoir accroché

12’24’’ 2’ Brännström avoir retenu

14’37’’ 2’ Walser avoir accroché

30’47’’ 2’ Brännström avoir fait trébucher

57’41’’ 2’ LHC coach’s challenge

59’34’’ 2’ Czarnik coup de crosse

 

Notes

200ème match du défenseur lausannois Inaki Baragano en National League

6e Tir sur la barre transversale du défenseur lausannois Erik Brännström

34e Tir sur la barre transversale du l’attaquant lausannois Drake Caggiula

43e Tir sur la barre transversale du l’attaquant fribourgeois Jacob De la Rose

 

Tirs cadrés

31 – 25 (11-7 10-9 10-9)

 

Engagements gagnés

26 – 26 / 50.00 % - 50.00 %

 

Best Player

HC Fribourg-Gottéron : Reto Berra

Lausanne HC : Connor Hughes

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 22 novembre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug

Logo LHCP copie.png
bottom of page