top of page
Banderolle saison régulière 2022-2024 HCAP Home.png

Nos Lions s’inclinent en prolongation

Après la brillante victoire face au HC Lugano et dans le cadre de la 19ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Ambrì-Piotta actuel 9ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Benjamin Bougro, Connor Hughes, Michael Raffl, Cody Almond, Joël Genazzi et Igor Jelovac sont blessés ; Robin Kovacs est surnuméraire ; Matthias Mémeteau et Nicolas Perrenoud sont en équipe ferme. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Benjamin Conz, Diego Kostner et Jakob Lilja sont blessés ; Daniele Grassi est surnuméraire ; Rocco Pezzullo est malade. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et Janne Juvonen pour le HC Ambrì-Piotta.

 

Nos Lions sont les premiers à se mettre en évidence après seulement 11 secondes par Damien Riat dont le lancer est repoussé par le portier léventin Janne Juvonen. Nouvelle possibilité à la 2e minute par Antti Suomela ; le cerbère biancoblù bloque l’envoi. Deux minutes plus tard, lancer de la ligne bleue de Lawrence Pilut qui passe de peu à côté. Les minutes qui suivent voient les deux équipes se montrer guères dangereuses, les défenses prenant le pas sur les attaques. A la 9e minute, jolie combinaison entre Alex Formenton, Dominic Zwerger et Tim Heed dont le tir est bloqué par le gardien Kevin Pasche. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Marco Pedretti. Les Léventin Installent leur jeu de puissance et se créent une belle occasion sur une déviation de Johnny Kneubuehler qui passe de peu à côté A la 11e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Spacek. Les Lions installent leur power play : une minute plus tard, lancer de Miikka Salomäki que le gardien léventin dévie de l’épaule ; le puck rebondit sur le plexiglas puis revient sur la crosse Ken Jäger dont la reprise trouve le poteau gauche de la cage de Juvonen. C’est au tour de Henrik Haapala de reprendre le rebond, le dernier rempart tessinois parvient à le geler de la mitaine. A la 13e minute, Antti Suomela sert Jiri Sekac au deuxième poteau dont le lancer est repoussé de la jambière par Janne Juvonen. Les lions dominent la rencontre mais ont énormément de mal à mettre le feu à la rencontre, manquant de précision dans la finition. A la 17e minute, sur leur première véritable occasion, les Léventins ouvrent la marque sur un contre meurtrier emmené par Dario Bürgler décalant Jesse Virtanen dont le lancer ne laisse aucune chance au portier vaudois. C’est 0 à 1 contre le cours du jeu. Les dernières minutes du tiers ne sont qu’une succession de mauvaises passes et d’imprécision. Espérons que le tiers médian soit de meilleure qualité. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 1 en faveur du HC Ambrì-Piotta.

 

Comme lors du premier tiers, les Vaudois portent immédiatement le danger sur la cage léventine par Jason Fuchs dans la peinture qui voit son lancer côté fermé être détourné par la jambière du portier biancoblù. La réponse tessinoise ne se fait par attendre par Alex Formenton dont le tir est repoussé par la botte de Kevin Pasche. A la 22e, lancer de Tommaso De Luca dévié par Antti Suomela ; le puck retombe sur le haut du but, suivant le montant et retombe au deuxième poteau où le portier Pasche peut le geler. Après un bon début de tiers, le jeu redevient haché, imprécis manquant surtout de vitesse et de passion. A la 26e minute, lancer de Damien Riat qui manque la cible d’un cheveu. Dans l’enchainement, le Léventin Johnny Kneubuehler tente sa chance et voit son lancer passer de peu à côté. Toujours dans la même minute, tir de Jason Fuchs que le gardien Juvonnen repousse dans les airs, Jesse Virtanen est obligé de smasher le puck du gant pour dégager son camp. Une minute plus tard, lancer de la ligne bleue de Henrik Haapala ; le portier Juvonen capte de la mitaine. A la 28e minute, ouverture de Dominic Zwerger pour Alex Formenton qui peut partir seul affronter le dernier rempart vaudois ; avantage Pasche qui détourne l’envoi. Dans l’enchainement, tentative de wraparound de Tim Bozon ; le goalie Juvonen parvient à détourner puis c’est au tour de Théo Rochette de se montrer dangereux, son lancer passant de peu au-dessus de la cage léventine. Dès cet instant, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent dangereux sur les tirs de Fabian Heldner (32e) et de Christian Djoos (32e). Deux minutes plus tard, belle combinaison entre Jiri Sekac, Fabian Heldner qui décale Antti Suomela dont le tir sur réception est bloqué par le cerbère tessinois. Une minute plus tard, centre de la bande de Ronalds Kenins pour Ken Jäger dont la reprise est détournée chanceusement de l’épaule de Janne Juvonen. A la 36e minute, lancer de Tommaso de Luca qui manque la cage d’un cheveu. Les Vaudois poussent pour obtenir l’égalisation notamment par Théo Rochette (37e) puis par Lukas Frick (37e) ; le gardien biancoblù met son véto. Deux minutes plus tard, superbe ouverture de la bande de Lawrence Pilut pour Ronalds Kenins dont le tir sur réception du cercle des mises en jeu est bloqué par Juvonen grâce à son rapide déplacement latéral. Fin du tiers médian sur le score de 0 à 1 en faveur du HC Ambrì-Piotta.

 

Dès le coup d’envoi du troisième tiers, les Lions se montrent plus présents et poussent pour revenir le plus rapidement au score. Les Léventins, quant à eux, se massent devant leur cage, n’hésitant pas à plonger devant les lancers vaudois. A la 44e minute, tir de Théo Rochette côté mitaine qui frôle le poteau gauche de la cage léventine ; le portier Juvonen était battu. Une minute plus tard, tentative de Jiri Sekac que parvient à bloquer de la mitaine le cerbère léventin malheureusement personne était présent devant lui pour le masquer. A la 45e minute, 2 minutes de pénalité contre Tim Heed pour avoir retardé le jeu. Les Lausannois posent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un lancer de Christian Djoos (47e) puis sur un tir sur réception de Ken Jäger ; un fois encore, le gardien Juvonen repousse ces tentatives. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Kevin Pasche. Les Biancoblù sont tout près de faire le break sur un tir frappé de la ligne bleue par Tim Heed (48e) puis sur un tir du revers de Johnny Kneubuehler (49e). A la 50e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre d’Isacco Dotti pour obstruction. Les Lions s’installent en zone de défense léventine : Antti Suomela (51e), Damien Riat (51e) et Lawrence Pilut (51e), tous butent sur le dernier rempart tessinois. Deux minutes plus tard, grosse occasion lausannoise par Jiri Sekac qui décoche un lancer en plongeant que le gardien tessinois parvient à bloquer en deux temps. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité d’Isacco Dotti pour avoir fait trébucher. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et font bien circuler la rondelle. Malheureusement pour nos couleurs, les Léventins coupent très bien les lignes de passes et il y a toujours un patin, une crosse ou Janne Juvonen pour détourner la rondelle. A la 54e minute, lancer de Dario Sidler que le portier Juvonen parvient à bloquer malgré le trafic. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Dario Sidler pour avoir fait trébucher. Les Léventins ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A 168 secondes du terme de la rencontre, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Dario Wüthrich pour avoir accroché. 63 secondes plus tard, le coach Geoff Ward tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ et vont ainsi pouvoir jouer à six contre quatre. Quelques secondes plus tard, le Lausanne HC demande son temps-mort afin de mettre en place un jeu. A 95 secondes de la fin du match, les Lausannois trouvent enfin la faille : sur une remise en jeu, les Lausannois nous fabriquent un « Dubi-Friedo » que Damien Riat reprend de volée passant entre les jambières de Janne Juvonen. C’est 1 à 1. Les hommes de Geoff Ward auront encore deux possibilités de remporter la victoire par Andrea Glauser puis par Lawrence Pilut ; le gardien Juvonen dit non. Fin du temps règlementaire sur le score de 1 à 1. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Engagement gagné par le léventin André Heim qui peut remettre la rondelle en retrait tour Tim Heed. Celui-ci délivre un caviar pour Dario Bürgler qui peur partir seul affronter le dernier rempart lausannois et parvient à lui glisser le palet entre les jambières, tout cela en 11 secondes. Le HC Ambrì-Piotta remporte la victoire ainsi que le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le jeudi 2 novembre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Davos dans la cadre de la 20ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 1 - 2 (0-1 0-0 1-0 0-1) ap

Mardi 31 octobre 2023 à 19h45

Vaudoise Aréna, 5703 spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Loïc Ruprecht (9) ; Michael Stalder (21), Nathy Burgy (9)

 

Lausanne HC

Pasche, Punnenovs.

Djoos, Glauser © ; Frick, Heldner ; Marti, Pilut ; Sidler

Salomäki, Suomela (TS), Haapala ; Sekac, Fuchs, Riat ; Bozon, Rochette, Hügli ; Kenins, Jäger, Holdener ; Pedretti

Absents : Bougro, Hughes, Raffl, Almond, Genazzi, Jelovac (blessés) ; Kovacs (surnuméraire) ; Mémeteau, Perrenoud (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

HC Ambrì-Piotta

Juvonen, Fadani.

Z. Dotti, Heed ; Virtanen, Fohrler ; I. Dotti, Wüthrich ; Terraneo

Formenton, Spacek (TS), Zwerger ; Kneubuehler, Heim, Bürgler © ; de Luca, Dauphin, Pestoni ; Douay, Landry, Eggenberger ; Brüschweiler.

Absents : Conz, Kostner, Lilja (blessés) ; Grassi (surnuméraire) ; Pezzullo (malade).

Coach : Luca Cereda

 

Buts

16’08’’ 0-1 Virtanen (Bürgler, Heim)

58’25’’ 1-1 Riat (Sekac, Fuchs)

60’11’’ 1-2 Bürgler (Heed, Heim)

 

Pénalités

09’03’’ 2’ Pedretti coup de genou

10’53’’ 2’ Spacek retenir un adversaire

45’00’’ 2’ Heed retarder le jeu

47’03’’ 2’ Pasche retarder le jeu

49’23’’ 2’ I. Dotti obstruction

51’42’’ 2’ I. Dotti faire trébucher un adversaire

54’26’’ 2’ Sidler faire trébucher un adversaire

57’12’’ 2’ Wüthrich accrocher un adversaire

 

Note

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’15’’ à 58’25’’

 

Tirs cadrés

44 – 15 (11-3 15-8 18-3 0-1)

 

Engagements gagnés

31 – 18 / 63.27 % - 36.73 %

 

Best Player

Lausanne HC : Kevin Pasche

HC Ambrì-Piotta : Janne Juvonen

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le jeudi 2 octobre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Davos

bottom of page