top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 SC Bern Home.png

Les Lions s’inclinent en prolongation malgré un brillant retour

Après la pénible défaite face aux SCL Tigers et dans le cadre de la 15ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le SC Bern actuel 4ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Christian Djoos, Michael Raffl, Cody Almond et Benjamin Bougro sont blessés ; Dario Sidler est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche et Matthias Mémeteau sont en équipe ferme. Du côté du SC Bern, Joshua Fahrni, Claude-Curdin Paschoud et Colton Sceviour sont blessés ; Martin Frk et Daniel Manzato sont surnuméraires ; Nick Meile, Santiago Näf et Andri Henauer sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Adam Reideborn pour les Ours.

 

Après un round d’observation, le premier tir cadré de la rencontre est l’œuvre d’Aurélien Marti (4e) parfaitement capté par la mitaine du gardien Adam Reideborn. La réponse des Ours ne se fait pas attendre car dans l’enchainement, lancer au premier poteau de Joël Vermin qui fait trembler le filet extérieur de la cage de Connor Hughes. A la 5e minute, tir frappé de la ligne bleue d’Andréa Glauser qui manque la cible de peu. Nouveau lancer une minute plus tard de Fabian Heldner ; intervention du cerbère bernois de la mitaine. A la 7e minute, Michael Hügli chipe le puck à Julius Honka sur la ligne bleue lausannoise et peut partir en rupture avec Tim Bozon. Le no. 19 lausannois décale l’attaquant français qui, au moment de tirer, est gêné par le retour in-extremis de Samuel Kreis. Les Lions dominent ce début de rencontre et se procurent deux belles occasions par Igor Jelovac (9e) dont le lancer passe de peu à côté puis par Jiri Sekac qui voit sa tentative être repoussée par le portier des Ours. A la 12e minute, nouvelle possibilité lausannoise par Andrea Glauser dont le tir sur réception de la ligne bleue est bloqué par le dernier rempart bernois. Une minute plus tard, les Ours ouvrent le score contre le cours du jeu par une subtile déviation de Benjamin Baumgartner sur un lancer de Julius Honka. C’est 0 à 1. 22 secondes plus tard, les hommes de Jussi Tapola inscrivent le numéro 2 par Thierry Schild reprenant un rebond octroyé par Connor Hughes sur un lancer de Fabian Ritzmann. C’est 0 à 2. A la 15e minute, grosse occasion lausannoise par Lukas Frick dont le tir croisé de la bande trouve le poteau gauche de la cage bernois et va se ficher dans l’arrière des jambières d’Adam Reideborn. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Samuel Kreis pour dureté excessive. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. A la 18e minute, occasion pour Théo Rochette qui utilise le défenseur bernois Jesse Zgraggen pour masquer son lancer ; le dernier rempart des Ours parvient à bloquer cet envoi. A une poignée de secondes avant la fin du tiers, relance lausannoise interceptée à la ligne bleue des Lions par le TopScorer des Ours Dominik Kahun dont le lancer frôle la cage lausannoise. Fin du premier tiers sur le score de 0 à 2 en faveur du SC Bern.

 

Les Lausannois entament le tiers médian le couteau entre les dents car après seulement 46 secondes de jeu, lancer de Théo Rochette qui voit son tir frappé être repoussé par le poteau gauche de la cage de Reideborn. 37 secondes plus tard, c’est au tour du SC Bern de trouver le poteau par Patrick Nemeth ; le portier vaudois était battu. A la 25e minute, 2 minutes de pénalité contre Miikka Salomäki pour avoir retenu. Les Bernois installent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Joona Luoto adressant un tir en se retournant alors que le portier Hughes était masqué ; cette réussite fait mal à nos couleurs. Les minutes qui suivent voient les Bernois maitriser parfaitement le match et repousser facilement les velléités vaudoises. A la 32e minute, coup dur pour nos Lions : sur un tir anodin du Bernois Noah Fuss, le gardien Connor Hughes, en position papillon, se déplace pour jouer de la crosse la rondelle puis reste allonger sur la glace en se tenant l’adducteur gauche. Il faut l’aide du physio Alexandre Spano et Igor Jelovac pour aider notre gardien à le relever et le raccompagner au vestiaire pour y être soigné. Ivars Punnenovs prend place dans la cage lausannoise. Dans l’enchainement, première alerte pour Punnenovs qui détourne un lancer de Benjamin Baumgartner. A la 37e minute, revirement bernois derrière leur cage, Jason Fuchs récupère puis sert Lawrence Pilut qui rentre dans l’enclave avant d’adresser un lancer qui ne laisse aucune chance au portier Reideborn. C’est 1 à 3. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Simon Moser pour cross-check. Les Vaudois installent leur powerplay et se montent dangereux par Damien Riat sur un lancer qui passe de peu à côté. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Joona Luoto pour avoir accroché. Les Lausannois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 48 secondes. Les Lions posent leur jeu de puissance : Robin Kovacs décale en se retournant Lawrence Pilut dont le tir sur réception fait mouche. C’est 2 à 3. Sur la remise en jeu, Samuel Kreis et Damien Riat en viennent aux mains mais seul le no. 9 lausannois est pénalisé de 2 minutes pour dureté excessive. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 3 en faveur du SC Bern.

 

Les Lausannois entament le troisième tiers en infériorité numérique pour encore 1’45’’. Les Lausannois se procurent une grosse occasion lors de cet avantage numérique par Antti Suomela (41e) qui voit son lancer être repoussé comme il peut par le gardien Reideborn. Une minute plus tard, tir de Lukas Frick contré in-extremis par Ramon Untersander. Dans l’enchainement, lancer de la ligne bleue de Lawrence Pilut que le cerbère des Ours repousse sur Michael Hügli qui voit sa reprise passer de peu à côté. A la 44e minute, suite à un engagement en zone bernoise, Fabian Heldner décoche un tir que le portier bernois parvient à détourner. A la 47e minute, subtile déviation de Miikka Salomäki qui passe de peu à côté sur un lancer de Lukas Frick. Dans l’enchainement, joli solo de Tim Bozon qui bute une fois de plus sur le dernier rempart des Ours. Une minute plus tard, centre-tir de Michael Hügli que le goalie Reideborn détourne sur Tim Bozon qui, face à la cage ouverte, ne peut concrétiser. A la 51e minute, superbe ouverture de Tristan Scherwey pour Marc Lehmann qui, seul face au portier Punnenovs, manque son dernier geste mais parvient à remettre en retrait pour Benjamin Baumgartner dont la reprise trompe le gardien vaudois une fois de plus contre le cours du jeu. C’est 2 à 4. Une minute plus tard, revirement bernois derrière leur cage, Jiri Sekac récupère et remet dans le slot pour Damien Riat dont la reprise est détournée de la botte du cerbère bernois. A la 52e minute, 2 minutes de pénalité contre Simon Moser pour dureté excessive. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux tout particulièrement par Antti Suomela (54e) par deux fois puis par Jiri Sekac (54e) ; le gardien des Ours met son véto. Deux minutes plus tard, caviar depuis l’arrière de la cage bernoise par Théo Rochette pour Tim Bozon dont la reprise trouve enfin la faille. C’est 3 à 4. Les Lions poussent tant et plus pour obtenir l’égalisation. A 110 secondes de la troisième sirène, le coach Geoff Ward tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. A la 59e minute, le Lausanne HC demande son temps-mort. Une minute plus tard, contre bernois emmené par Corban Knight sur sa ligne bleue et face à la cage vide décide de ne pas tirer mais de transmettre à Joona Luoto qui se fait contrer par Jiri Sekac. Les Bernois pourraient se mordre les doigts de ne pas avoir tenté d’allumer la cage vide. Dans l’enchainement, caviar de Jiri Sekac depuis le trapèze bernois pour Antti Suomela dont la reprise à bout portant est repoussée par ce diable de Reideborn. Alors qu’il ne reste qu'une poignée de secondes dans ce match, Ken Jäger remet la rondelle sur la cage bernoise, rebond accordé par le cerbère des Ours sur Antti Suomela qui parvient à glisser le puck entre les jambières d’Adam Reideborn alors que l’horloge affiche 59’57’’. Fin du temps règlementaire sur le score de 4 à 4. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.

 

Les Bernois sont les premiers à se mettre en évidence : centre au cordeau de Corban Knight pour Dominik Kahun (61e) dans le slot dont la reprise est repoussée par Ivars Punnenovs de la jambière. Dans l’enchainement, tir du revers de Tim Bozon ; le portier bernois met son véto. A la 63e minute, après avoir pris de vitesse Robin Kovacs, Tristan Scherwey met dans le vent Andrea Glauser puis remet dans l’enclave pour Benjamin Baumgartner qui, heureusement, enlève trop son lancer. Une minute plus tard, lancer de Simon Moser qui trouve la faille d’un puissant tir du poignet. Le gardien Punnenovs était masqué. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au SC Bern qui remporte le match sur le score de 4 à 5.     

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 24 octobre 2023 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement des Vernets pour affronter le Genève-Servette pour un derby lémanique chaud bouillant dans la cadre de la 16ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – SC Bern 4 - 5 (0-2 2-1 2-1 0-1) ap  

Dimanche 22 octobre 2023 à 20h00

Vaudoise Aréna, 6670 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Stefan Hürlimann (13) ; Matthias Kehrli (96), Aurélien Urfer (57)

 

Lausanne HC

Hughes, Punnenovs.

Pilut, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi ©, Jelovac ; Marti.

Salomäki, Suomela (TS), Kovacs ; Sekac, Fuchs, Riat ; Bozon, Rochette, Hügli ; Kenins, Jäger, Holdener ; Pedretti

Absents : Djoos, Raffl, Almond, Bougro (blessés) ; Sidler (surnuméraire) ; Perrenoud, Pasche, Mémeteau (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

SC Bern

Reideborn, Wüthrich.

Nemeth, Loeffel ; Kreis, Untersander ; Zgraggen, Honka ; Füllemann.

Luoto, Knight, Kahun (TS) ; Scherwey, Baumgartner, Lehmann ; Moser ©, Bader, Vermin ; Fuss, Ritzmann, Schild ; Ryser

Absents : Fahrni, Paschoud, Sceviour (blessés) ; Frk, Manzato (surnuméraires) ; Meile, Näf, Henauer (équipe ferme)

Coach : Toni Söderholm

 

Buts

12’06’’ 0-1 Baumgartner (Honka, Scherwey)

12’28’’ 0-2 Schild (Ritzmann, Honka)

26’25’’ 0-3 Luoto (Honka, Loeffel) 5c4

34’01’’ 1-3 Pilut (Fuchs, Sekac)

39’37’’ 2-3 Pilut (Kovacs, Jäger) 5c3

50’46’’ 2-4 Baumgartner (Lehmann, Scherwey)

55’59’’ 3-4 Bozon (Rochette, Hügli)

59’57’’ 4-4 Suomela (Jäger, Kovacs) 6c5

63’41’’ 4-5 Moser (Untersander, Bader)

 

Pénalités

15’24’’ 2’ Kreis dureté excessive

24’49’’ 2’ Salomäki retenir un adversaire

37’55’’ 2’ Moser cross-check

39’08’’ 2’ Luoto accrocher un adversaire

39’45’’ 2’ Riat dureté excessive

51’52’’ 2’ Moser dureté excessive

 

Notes

15e Tir sur le poteau du défenseur lausannois Lukas Frick

21e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Théo Rochette

22e Tir sur le poteau de l’attaquant bernois Joona Luoto

31e Le gardien Connor Hughes se blesse avant d’être remplacé par Ivars Punnenovs

59e Le Lausanne HC demande son temps-mort

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’10’’ à 59’57’’.

 

Tirs cadrés

23 – 20 (10-6 4-9 8-3 1-2)

 

Engagements gagnés

30 – 21 / 58.82 % - 41.18 %

 

Best Player

Lausanne HC : Lawrence Pilut

SC Bern : Benjamin Baumgartner

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 24 octobre 2023 à 19h45, HC Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le vendredi 27 octobre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EHC Kloten

bottom of page