Banderolle_saison_r%C3%83%C2%A9guli%C3%8

Splendide victoire des Lions face aux Dragons

 

Après le derby lémanique reporté suite à la mise en quarantaine du Genève-Servette HC dans le cadre de la 12ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron, actuel 4ème du championnat de National League. Malheureusement ce derby romand s’est joué à huis clos selon les mesures anti-Covid annoncées par le Conseil fédéral. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide ; le coach Craig MacTavish dispose de son effectif au complet ; les surnuméraires sont Noah Schneeberger, Etienne Froidevaux, Victor Oejdemark, Cory Conacher, Robin Leone. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Marc Abplanalp, Philippe Furrer et Gaëtan Jobin sont blessés ; le surnuméraire est Viktor Stalberg. Les filets sont défendus par Tobias Stefan pour les Lausannois et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Lions prennent la direction des opérations et portent immédiatement le danger sur la cage des Dragons par Christoph Bertschy. Les Fribourgeois répondent aux attaques lausannoises par David Desharnais (3e) puis par Yannick Herren (5e). Pas de Problème pour le gardien vaudois Luca Boltshauser. Les Lausannois sont tout près d’ouvrir la marque une minute plus tard par Denis Malgin dont l’envoi est détourné chanceusement par le gardien Reto Berra. A la 7e minute, c’est Floran Douay qui trouve le poteau droit de la cage fribourgeoise. Trois minutes plus tard, c’est l'ouverture du score ; sur une remise de Dave Sutter à son gardien, celui-ci quitte sa cage pour dégager la rondelle mais est devancé par Brian Gibbons qui la remet dans le slot pour Danis Malgin qui n’a plus qu’à expédier la rondelle dans la cage vide malgré le retour du gardien des Dragons. C’est 1 à 0. Dans la continuité, les Lions sont tout près de faire le break par Guillaume Maillard puis par Floran Douay. A la 13e minute, suite à une ouverture de Daniel Brodin dans le slot, intervention de Luca Boltshauser juste devant David Desharnais avant qu’il ne reprenne la rondelle. Deux minutes plus tard, belle tentative de Denis Malgin au premier poteau ; Reto Berra intervient en 2 temps. Dans la continuité, lancer de la ligne bleue de Fabian Heldner ; Reto Berra ne peut que repousser sur Ken Jäger qui voit sa reprise être détournée par le gardien des Dragons. A la 17e minute, nouvelle chaude situation devant la cage fribourgeoise heureusement pour les Dragons, la défense parvient à se dégager. A la 20e minute, sur un tir de Julien Sprunger, la rondelle ricoche sur la canne de Robin Grossmann et vient lui frapper le visage. Il reste quelques instants au sol avant de rejoindre son vestiaire. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre du Fribourgeois David Desharnais dont le tir est repoussé par le gardien Boltshauser. Fin du premier tiers sur le score 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Bonne nouvelle pour les Lions, Robin Grossmann est de retour en défense avec plusieurs points de suture au visage. Comme au premier tiers, les Lausannois prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux à la 21e minute par Cory Emmerton. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre contre le Fribourgeois Jérémie Kamerzin. Une minute plus tard, Charles Hudon puis Brian Gibbons sur le rebond butent sur un très bon Berra. A la 24e minute, déviation de Chris DiDomenico qui a bien failli surprendre le portier Boltshauser. Les Lions se montrent dangereux par Tim Bozon (25e) sur une déviation puis par un lancer de Joël Genazzi (26e) ; le dernier rempart des Dragons est à la parade. Bonne période pour les Fribourgeois qui se montrent dangereux par deux fois par Jérémie Kamerzin (27e). Une minute plus tard, centre-tir de Jérémie Kamerzin, le gardien Boltshauser parvient à geler la rondelle tandis que Matthias Rossi « ramasse tout » et envoie le puck au fond des filets. Les arbitres annulent tout de suite le but mais vont vérifier les images vidéo. Après quelques instants, ils reviennent et confirment leur première décision. A la 23e minute, ça chauffe sur la cage des Lions, Killian Mottet puis Daniel Brodin sont tout près d’égaliser. A la mi-match, les Vaudois reprennent leur domination et sont tout près de faire le break par Denis Malgin puis par Lukas Frick ; le gardien Reto Berra dit non. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Mauro Jörg. Les Lions installent leur jeu de puissance ; Charles Hudon (32e), Mark Barberio (32e) et Lukas Frick (33e) échouent sur le dernier rempart fribourgeois. A la 35e minute, grosse occasion pour Yannick Herren superbement intercepté par Lukas Boltshauser. Une minute plus tard, la triplette Hudon-Malgin-Gibbons nous concocte un superbe « tic-tac-toe » ; passe flippée de Denis Malgin pour Brian Gibbons qui remet en retrait pour Charles Hudon qui crucifie le gardien Berra. C’est 2 à 0. A 38 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Ronalds Kenins. Les Dragons parviennent à trouver la faille à 1’’08 de la fin du tiers par Ryan Gunderson. C’est 2 à 1. Fin du deuxième tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Suite à la réduction du score en tout fin de tiers médian, on s’attendait à une grosse domination fribourgeoise en début de troisième tiers, que nenni, il ne faut que 53 secondes à Denis Malgin pour mystifier Reto Berra. Il signe son deuxième doublé de la saison. C’est 3 à 1. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Sandro Schmid. Les Lions installent leur jeu de puissance ; belles possibilités pour Lukas Frick (44e) et Cory Emmerton (44e) qui sont tout près d’aggraver le score. Timide réaction des Dragons par Jérémie Kamerzin qui voit son lancer être bloqué superbement de la mitaine de Luca Boltshauser. A la 47e minute, double occasion pour Josh Jooris ; Reto Berra est impeccable. Dans la même minute, perte de puck derrière sa cage de Benjamin Chavaillaz sur Ronalds Kenins, le Letton à licence suisse remet dans le slot pour Christoph Bertschy qui fusille Reto Berra. C’est 4 à 1. A la 50e minute, Ronalds Kenins par seul mais perd son duel face au portier fribourgeois. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Christopher DiDomenico. Les Lions mettent en place leur jeu de puissance. Grosse occasion de Charles Hudon dont le tir sur réception est repoussé de l’épaule par Reto Berra. A la 54e minute, fantastique tir de Charles Hudon dans un angle fermé qui surprend le goalie des Dragons. Il signe par la même occasion son premier doublé. C’est 5 à 1. Une minute plus tard, nouvelle sortie approximative de Reto Berra qui, à l’arrière de sa propre cage, se fait subtiliser le puck par Guillaume Maillard qui remet dans le slot pour Floran Douay qui lance dans la cage vide. C’est 6 à 1. A la 58e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Josh Jooris. Les Fribourgeois n’y sont plus du tout, les Lausannois ont aucun mal à « tuer » cette supériorité numérique des Dragons. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne HC sur le score de 6 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 10 novembre 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le SC Rapperswil-Jona Lakers dans le cadre de la 13ème journée. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force. 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron 6 - 1 (1-0 1-1 4-1)  

Dimanche 1er novembre 2020 à 15h45

Vaudoise Aréna, 50 spectateurs

 

Arbitres

Micha Hebeisen (61), Daniel Piechaczek (24) ; Dominik Schlegel (73), Eric Cattaneo

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Barberio ©, Genazzi ; Frick, Heldner ; Marti, Grossmann ; Krueger.

Hudon, Malgin, Gibbons ; Kenins (TS), Emmerton, Bertschy ; Almond, Jooris, Bozon ; Douay, Maillard, Jäger ; Antonietti.

Absents : Schneeberger, Froidevaux, Oejdemark, Conacher, Leone (surnuméraires), Krakauskas, Cajka (équipe ferme)

Coach : Craig MacTavish

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Hughes.

Kamerzin, Sutter ; Chavaillaz, Gunderson ; Jecker, Aebischer ; Bochud.

Mottet, Desharnais, Brodin ; Herren, Schmid, DiDomenico (TS) ; Marchon, Bykov, Sprunger © ; Jörg, Walser, Rossi ; Bougro

Absents : Abplanalp, Furrer, Jobin (blessés), Stalberg (surnuméraire)

Coach : Christian Dubé

 

Buts

09’15’’ 1-0 Malgin (Gibbons)

35’48’’ 2-0 Hudon (Gibbons, Malgin)

39’59’’ 2-1 Gunderson (Desharnais, DiDomenico)

40’53’’ 3-1 Malgin (Gibbons, Genazzi)

46’30’’ 4-1 Bertschy (Kenins, Grossmann)

53’40’’ 5-1 Hudon (Malgin)

54’08’’ 6-1 Douay (Maillard, Grossmann)

 

Pénalités

20’50’’ 2’ Kamerzin tiré le puck en dehors de la surface de jeu

31’00’’ 2’ Jörg faire trébucher son adversaire

39’22’’ 2’ Kenins accrocher un adversaire

41’27’’ 2’ Schmid retenir un adversaire

50’14’’ 2’ Bykov accrocher un adversaire

57’26’’ 2’ Jooris coup de crosse

 

Notes

400ème match en National League de l’attaquant lausannois Ronalds Kenins

Premier but de Floran Douay sous les couleurs du Lausanne HC

7e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Floran Douay

28e annulation du but du Fribourgeois Matthias Rossi

 

Tirs cadrés

55-24 (15-9 24-12 16-3)

 

Engagements gagnés 

35 - 26 / 57.38 % - 42.62 %

 

Best Player

Lausanne HC : Denis Malgin

HCFG : Ryan Gunderson

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le mardi 10 novembre 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs SC Rapperswil-Jona Lakers