Lausanne HC-Partisans
Nos Lions s’inclinent en prolongation face aux Dragons
Après la victoire importante face au HC Davos et dans le cadre de la 10ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Fribourg-Gottéron actuel 2ème du championnat pour un derby romand de derrière les fagots. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Mario Pedretti, Miikka Salomäki et Andrea Glauser sont blessés ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau et Benjamin Bougro sont en équipe ferme. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, Dave Sutter est blessé. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Bryan Rüegger pour les Dragons.
Les Dragons sont les premiers à se montrer dangereux sur un tir sur réception de la bande par Raphael Diaz qui manque la cible, le rebond derrière la cage lausannoise revient sur Lucas Wallmark dont la reprise manque de peu le but vaudois. A la 2e minute, tir de Marcus Sörensen qui frôle la cage vaudoise après avoir été détourne par le portier Connor Hughes. Après un début en fanfare des Dragons, le jeu commence à s’équilibrer, les défenses prenant le pas sur les attaques. La riposte vaudoise tombe à la 5e minute par Tim Bozon dont le tir en se retournant au premier poteau, le gardien Bryan Rüegger est à la parade. Deux minutes plus tard, lancer de Jiri Sekac qui finit sa course sur le poteau droit de la cage des Dragons, le portier Rüegger était battu. Dans l’enchainement, bien servi par Ryan Gunderson, Benoit Jecker adresse un tir sur réception que capte le cerbère vaudois de la mitaine. A la 7e minute, tir de la ligne bleue de Lawrence Pilut que le goalie fribourgeois repousse devant lui sur Théo Rochette qui ne peut profiter du rebond, bien gêné par Samuel Walser ; le puck revient sur l’américano-suédois du LHC qui décale Joël Genazzi décochant un tir sur réception qui touche la base de la cage fribourgeoise. A la 10e minute, échappée d Robin Kovacs qui, superbement servi par Jiri Sekac, se présente seul face au portier fribourgeois. L’attaquant des Lions réussit à battre le gardien des Dragons mais voit son tir faire trembler le filet extérieur du but fribourgeois. A la 13e minute, petite passe en retrait de Théo Rochette pour Damien Riat dont la reprise est bloquée en deux temps par le dernier rempart des Dragons. A la 16e minute, contre fribourgeois emmené par Lucas Wallmark décalant Marcus Sörensen dont le tir est repoussé du corps puis de la crosse par Connor Hughes, le puck revient sur Benoit Jecker qui reprend le rebond ; nouvelle intervention du cerbère dernier rempart lausannois. Dans l’enchainement, accélération de Ronalds Kenins prenant de vitesse la défense de Dragons avant de centrer dans l’enclave pour Cody Almond dont la reprise en deux temps est bloquée par Bryan Rüegger. Une minute plus tard, superbe triangulation entre Jiri Sekac, Lawrence Pilut et Robin Kovacs dont le tir sur réception de ce dernier est détourné par le gardien fribourgeois de l’épaule. Dans la même minute, lancer de Ken Jäger que bloque une nouvelle fois le gardien fribourgeois. A la 19e minute, solo de Christoph Bertschy qui passe en revu toute la défense lausannoise avant d’adresser un lancer qui frappe le poteau gauche de la cage vaudoise ; le gardien Connor Hughes était battu. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.
Dès le coup d’envoi, les Dragons prennent la direction des opérations et se procurent une belle occasion sur un solo de Christoph Bertschy dont le tir échappe au portier Hughes heureusement les Lions parviennent à dégager. A la 22e minute, triangulation entre Marcus Sörensen, Lucas Wallmark et Nathan Marchon qui ne peut reprendre grâce à un intervention salutaire de Joël Genazzi. Deux minutes plus tard, Caviar d’Antti Suomela du trapèze de l’arrière de la cage fribourgeoise pour Jiri Sekac qui voit sa reprise être repoussée par le portier fribourgeois devant lui. Le match s’enflamme enfin, le jeu passe d’un but à l’autre. A la 25e minute, lancer de Ken Jäger, le portier Rüegger concède un rebond. Une minute plus tard, c’est au tour de Théo Rochette sur un tir sur réception de mettre à contribution le dernier rempart. Des Dragons. A la 29e minute, slalom de Lucas Wallmark qui tente de tromper au premier poteau le portier vaudois, celui-ci parvient à repousser devant lui et même à dégager de la crosse. Dans l’enchainement, c’est l’ouverture du score par Jason Fuchs qui, après avoir mis dans le vent Maximilian Streule, nettoie la lucarne gauche u dernier rempart des Dragons. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, tir en se retournant par Ken Jäger qui met en difficulté le portier Rüegger. A la 33e minute, tentative de wraparound par Killian Mottet ; le gardien Hughes avait senti le coup. Dans l’enchainement, Michael Hügli contre la relance des Dragons dans l’enclave. Le puck monte et est joué dans les airs par Michael Hügli et Simon Seiler ; La rondelle retombe sur la glace, le lausannois est le plus vif et l’expédie au fond du filet fribourgeois. Malheureusement, le but est aussitôt annulé pour crosse haute. Toujours à la 33e minute, coup dur pour nos Lions, Cody Almond doit rejoindre les vestiaires. Les Lions poussent faire le break notamment par Damien Riat (34e), Christian Djoos (35e), Fabian Helder (35e) et Antti Suomela (35e) ; le gardien Rüegger met son véto. A la 36e minute, 2 minutes de pénalité contre Michael Hügli pour crosse haute. Les Dragons posent leur jeu de puissance et trouvent la faille par Chris DiDomenico d’un violent tir sur réception qui trompe le portier Hughes dans le haut du filet. C’est 1 à 1. A la 39e minute, 2 minutes de pénalité contre Robin Kovacs pour coup de crosse. Dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Jacob de la rose qui dévie un lancer de Andreas Borgman ; le cerbère Hughes est à la parade. Fin du tiers médian sur le score de parité de 1 à 1.
Les Fribourgeois entament le troisième tiers en supériorité numérique pendant encore 31 secondes et se montrent aussitôt dangereux sur un lancer de Christoph Bertschy détourné par Connor Hughes du bloqueur. A la 42e minute, déviation dans le slot d’Antti Suomela sur une passe de Lawrence Pilut ; le portier Rüegger détourne dans les filets de protection. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Andreas Borgman pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Damien Riat (43e) puis par Antti Suomela (43e) ; le dernier rempart fribourgeois détourne ces tentatives. C’est au tour des Fribourgeois de se créer de belles possibilités par Jacob de la Rose (45e), Ryan Gunderson (47e) et par Andreas Borgman (48e) ; le dernier rempart des Lions dit non. A partir de cet instant, les lausannois prennent la direction des opérations : A la 49e minute, tir croisé de Jason Fuchs qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, lancer à bout portant au premier poteau de Antti Suomela ; le gardien Rüegger détourne du casque. A la 51e minute, slapshot surpuissant de Lukas Frick qui passe de peu à côté. Les Lions poussent pour prendre l’avantage au score sur un tir sur réception de Antti Suomela (53e) puis sur un lancer dans un angle fermé de Théo Rochette (55e) sans pouvoir trouver la faille. A la 58e minute, revirement fribourgeois en zone neutre, Robin Kovacs récupère et peut transmettre, d’une passe dans le dos, à Antti Suomela dont le lancer est repoussé par la jambière de Bryan Rüegger. Dans l’enchainement, tentative du Finlandais de glisser la rondelle entre le poteau et le patin du portier des Dragons, sans succès. Toujours à la 58e minute, cross-checking de Benoit Jecker dans les reins de Antti Suomela qui finit le nez sur la glace ; les arbitres ne disent rien. Une minute plus tard, lancer de la bande de Michael Hügli en se retournant qui est à deux doigts de surprendre le gardien des Dragons. A 17 secondes de la fin du temps règlementaire, lancer au premier poteau de Christoph Bertschy que détourne le cerbère lausannois du bloqueur. Fin du temps règlementaire sur le score de 1 à 1. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3.
Les Lions remportent la mise en jeu par Tim Bozon qui prend l’avantage sur Ryan Gunderson à la bande et peut servir Ken Jäger qui, seul face au portier des Dragons, tente de le tromper d’une superbe feinte mais celui-ci parvient à détourner ; ce qui permet aux Dragons de partir en contre par Christoph Bertschy qui traverse toute la patinoire avant d’adresser un lancer en tombant qui passe entre les jambières de Connor Hughes et voit le puck s’arrêter sur la ligne de but. Malheureusement, ce diable de Chris DiDomenico parvient à pousser le puck au fond du filet lausannois avant l’intervention de Tim Bozon. Tout cela après seulement 17 secondes de jeu dans la prolongation. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au HC Fribourg-Gottéron qui remporte le match sur le score de 1 à 2.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 6 octobre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SCRJ Lakers dans la cadre de la 11ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron 1 - 2 (0-0 1-1 0-0 0-1) ap
Mardi 3 octobre 2023 à 19h45
Vaudoise Aréna, 7511 spectateurs
Arbitres
Micha Hebeisen (61), Michael Tscherrig (86) ; Sébastien Duc (22), Aurélien Urfer (57)
Lausanne HC
Hughes, Punnenovs.
Djoos, Heldner ; Genazzi ©, Pilut ; Frick, Jelovac ; Marti, Sidler.
Sekac, Suomela, Kovacs ; Fuchs, Rochette, Riat ; Bozon, Jäger, Hügli ; Kenins, Almond, Holdener.
Absents : Raffl, Pedretti, Salomäki, Glauser (blessés) ; Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Bougro (équipe ferme)
Coach : Geoff Ward
HC Fribourg-Gottéron
Rüegger, Berra.
Jecker, Gunderson ; Borgman, Diaz ; Dufner, Seiler ; Streule.
DiDomenico, De la Rose, Bertschy (TS) ; Bykov, Schmid, Sprunger © ; Jörg, Walser, Binias ; Marchon, Wallmark, Sörensen ; Mottet
Absents : Sutter (blessé)
Coach : Christian Dubé
Buts
28’59’’ 1-0 Fuchs (Riat)
36’42’’ 1-1 DiDomenico (Gunderson, Bertschy) 5c4
60’17’’ 1-2 DiDomenico (Bertschy)
Pénalités
35’50’’ 2’ Hügli coup de crosse
38’30’’ 2’ Kovacs coup de crosse
41’13’’ 2’ Borgman faire trébucher un adversaire
Notes
7e Tir de l’attaquant lausannois Jiri Sekac sur le poteau
19e Tir de l’attaquant fribourgeois Christoph Bertschy sur le poteau
33e But annulé de Michael Hügli pour une crosse haute
Tirs cadrés
37 – 33 (13-10 10-14 13-7 1-2)
Engagements gagnés
26 – 21 / 55.32 % - 44.68 %
Best Player
Lausanne HC : Connor Hughes
HC Fribourg-Gottéron : Christoph Bertschy
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le vendredi 6 octobre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers