top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 HC Davos Away.png

Nos Lions renouent avec la victoire​

​

Après la défaite face aux ZSC Lions et dans le cadre d’une rencontre reportée de la 9ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le très long déplacement de la Eisstadion Davos pour affronter le HC Davos actuel 5e du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Igor Jelovac, Mario Pedretti et Miikka Salomäki sont blessés ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau et Benjamin Bougro sont en équipe ferme. Du côté du HC Davos, Michael Fora, Noah Schneeberger et Enzo Corvi sont blessés ; Leon Bristedt est surnuméraire ; Aleksi Peltonen est suspendu. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Sandro Aeschlimann pour les Davosiens.

 

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les deux équipes veulent donner du rythme à la partie mais manquent de précision dans leurs passes et leurs ouvertures, ce qui donne un jeu très brouillon et haché. A la 3e minute, 2 minutes de pénalité de Damien Riat. Les Davosiens installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur un tir frappé du Topscorer Matej Stranssky que le portier Connor Hughes parvient à tromper. Dans l’enchainement, ils trouvent la faille sur un tir sur réception de Andres Ambühl alors que gardien des Lions était masqué. La réaction lausannoise tombe à la 5e minute sur une superbe ouverture de Cody Almond pour Makai Holdener se présentant seul face au portier Sandro Aeschlimann ; arrêt déterminant de la mitaine du gardien des Bouquetins. Une minute plus tard, tentative dans un angle fermé de Klas Dahlbeck ; pas de problème pour Connor Hughes. Les Davosiens jouent un forechecking très haut qui gêne les Lausannois dans leur relance. A la 11e minute, charge complètement inutile de Dominik Egli contre la tête d’Andrea Glauser alors que le puck était déjà loin. Le défenseur lausannois quitte ces coéquipiers et n’a pas été en mesure de poursuivre la rencontre. Les hommes de Josh Holden prennent la direction des opérations et se créent de dangereuses possibilités par Klas Dahlbeck (12e), Valentin Nussbaumer (12e), Raphael Prassl (13e) et par leur capitaine Andres Ambühl (13e) ; le dernier rempart vaudois se montre intraitable. A la 14e minute, le gardien Aeschlimann sort pour aller contrôler le puck derrière sa cage mais mis sous pression par Ronalds Kenins, le Letton lui chipe le puck et peut servir Makai Holdener qui peut reprendre du bout de la crosse. Retour In-extremis du gardien grison dans sa cage pour bloquer cet envoi de la mitaine. Deux minutes plus tard, bien servi par Matej Stransky, reprise de Dennis Rasmussen seul dans le slot que le cerbère des Lions parvient à bloquer de la mitaine. En cette fin de tiers, les Lausannois mettent le nez à la fenêtre et se procurent des occasions par Damien Riat (17e) puis par Jason Fuchs (19e) qui voit son tir passer de peu à côté. La dernière possibilité du premier tiers est lausannoise par Makai Holdener dont le lancer est bloqué par le portier Aeschlimann du corps. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Davos.

 

Le Bouquetins entament le tiers médian sur les chapeaux de roue. A la 22e minute, lancer au premier poteau de Tomas Jurco ; le portier Hughes détourne l’envoi. Dans l’enchainement, lancer de Simon Knak que le gardien Davosien bloque en deux temps. A la 25e minute, déviation de Matej Stransky qui passe de peu à côté. Après cette grosse période grisonne, les Lions reprennent du poil de la bête et se montrent dangereux par Jason Fuchs (26e) puis par Ronalds Kenins (28e). Dans la même minute, tir sur réception de la ligne bleue de Joël Genazzi qui met à contribution le cerbère grison. A la 30e minute, superbe une-deux entre Christian Djoos et Cody Almond. Le Suédois peut perforer la défense adverse et adresser un tir du revers que Sandro Aeschlimann bloque en deux temps. Les Lausannois ont pris la direction des opérations et se créent de belles possibilités par Cody Almond (34e) puis par Damien Riat (34e) ; le gardien des Jaunes et Bleus met son véto. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Lawrence Pilut pour avoir retenu. Le boxplay lausannois fait son travail en repoussant les quelques attaques grisonnes. A la 40e minute de 2 minutes de pénalité contre Raphael Prassl pour avoir fait trébucher. Après 33 secondes, nouvelle pénalité de 2 minutes contre un davosien, Dennis Rasmussen, pour charge contre la bande. Les Lausannois vont pouvoir évoluer à 5 contre 3 pendant 1’27’’. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du HC Davos.

 

Les Lausannois entament le troisième tiers en double supériorité numérique pendant encore 1’15 et pose immédiatement leur jeu de puissance. Suite à une transversale de Robin Kovacs déviée du patin de Klas Dahlbeck, le puck arrive sur la crosse de Ken Jäger dont la reprise directe ne laisse aucune chance au portier Aeschlimann. C’est 1 à 1. Les Lions vont pouvoir jouer à 5 contre 4 pendant encore 43 secondes. Dernière occasion lausannoise en supériorité numérique par Damien Riat (42e) dont le lancer côté fermé est capté de la mitaine de Sandro Aeschlimann. A la 44e minute, double tentative de wraparound de Yannick Frehner puis par Davyd Barandun ; le goalie vaudois est à la parade. Une minute plus tard, lancer de Simon Knak au premier poteau ; le gardien Hughes détourne de la crosse. Dans l’enchainement, déviation de Simon Knak qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, tir en se retournant de Tomas Jurco ; intervention en deux temps du cerbère vaudois. A la 48e minute, 2 minutes de pénalité contre Marc Wieser pour avoir fait trébucher. Les Lausannois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Robin Kovacs à trois reprises ; le gardien Aeschlimann dit non. Une minute plus tard, tir sur réception d’Antti Suomela que le portier des Bouquetins repousse comme il peut. Dans l’enchainement, Christian Djoos, Damien Riat et Antti Suomela bombardent la cage grisonne sans pouvoir trouver la faille. Toujours dans la même minute, tri sur réception d’Antti Suomela dans un angle fermé ; nouvelle intervention de Sandro Aeschlimann. A la 51e minute, Lancer de Antti Suomela que détourne Sandro Aeschlimann de l’épaule. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Lawrence Pilut pour avoir retenu. 12 secondes plus tard, nouvelle pénalité contre un Lausannois, Ken Jäger, pour dureté excessive. Les hommes de Josh Holden installent leur jeu de puissance. A la 55e minute, superbe ouverture de Valentin pour Marc Wieser qui, seul face au gardien vaudois, voit son tir passer de peu à côté. Coup du au moral des Bouquetins, les Lions viennent de tuer 1’50’’ d’infériorité numérique à 5 contre 3. Une minute plus tard, tir sur réception de la ligne bleue de Klas Dahlbeck que capte superbement Connor Hughes de la mitaine. A la 58e minute, 2 minutes de pénalité contre Connor Hughes pour avoir fait trébucher. Le boxplay lausannois se montre une nouvelle fois d’une grande efficacité, seul Andres Ambühl adresse un lancer facilement bloqué par le dernier rempart des Lions. A 20 secondes de la dernière sirène, tir terrible d’Antti Suomela que Sandra Aeschlimann repousse du plastron. Alors qu’il ne reste que 11 secondes de jeu dans ce troisième tiers, double tentative de Antti Suomela dans un angle impossible, le portier davosien fermait bien son angle. Fin du temps règlementaire sur le score de 1 à 1. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 en mort subite.

 

Les Lions sont les premiers à se montrer dangereux dans cette prolongation par Antti Suomela (62e) dont le lancer passe de peu à côté. Une minute plus tard, contre lausannois à 2 contre 1 emmené par Théo Rochette ; celui-ci décale Tim Bozon dont la reprise est repoussée par Sandro Aeschlimann. Dans l’enchainement, tentative au premier poteau de Dennis Rasmussen ; le gardien Hughes avait bien senti le coup. A la 64e minute, tir du revers de Damien que bloque le cerbère grison en deux temps. Une minute plus tard, effort solitaire d’Antti Suomela qui décoche un lancer au premier poteau que repousse le portier Aeschlimann devant lui, le Finlandais récupère le puck, contourne la cage et sert en retrait Christian Djoos dont la reprise ne laisse aucune chance au dernier rempart grison. C’est 1 à 2. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au Lausanne HC qui remporte le match sur le score de 1 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 3 octobre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron dans la cadre de la 10ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

 

HC Davos - Lausanne Hockey Club 1 - 2 (1-0 0-0 0-1 0-1) ap

Dimanche 1er octobre 2023 à 15h45

Eisstadion Davos, 4007 spectateurs

 

Arbitres

Miroslav Stolc (21), Thomas Urban (42) ; Matthias Kehrli (96), Baptiste Humair (88)

 

HC Davos

Aeschlimann, Senn.

Dahlbeck, Egli ; Jung, Näkyvä ; Barandun, Heinn ; Minder.

Knak, Nordström, Jurco ; Nussbaumer, Rasmussen, Stransky (TS) ; Ambühl ©, Prassl, Wieser ; Hammerer, Egli, Frehner.

Absents : Fora, Schneeberger, Corvi (blessés) ; Bristedt (surnuméraire) ; Peltonen (suspendu)

Coach : Josh Holden

 

Lausanne HC

Hughes, Punnenovs.

Djoos, Glauser ; Genazzi ©, Pilut ; Frick, Heldner ; Marti, Sidler.

Sekac, Suomela (TS), Kovacs, ; Fuchs, Rochette, Riat ; Bozon, Jäger, Hügli ; Kenins, Almond, Holdener

Absents : Raffl, Jelovac, Pedretti, Salomäki (blessés) ; Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Bougro (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

03’33’’ 1-0 Ambühl (Egli, Wieser) 5c4

41’05’’ 1-1 Jäger (Kovacs, Djoos) 5c4

64’05’’ 1-2 Djoos (Suomela)

 

Pénalités

02’28’’ 2’ Riat faire trébucher un adversaire

34’40’’ 2’ Pilut retenir un adversaire

39’15’’ 2’ Prassl faire trébucher son adversaire

39’48’’ 2’ Rasmussen charge contre la bande

47’03’’ 2’ Wieser faire trébucher son adversaire

52’47’’ 2’ Pilut retenir un adversaire

52’58’’ 2’ Jäger dureté excessive

57’09’’ 2’ Hughes faire trébucher son adversaire

 

Notes

1er but de Christian Djoos sous le chandail du Lausanne HC

11e Suite à une charge à la tête de Chris Egli, Andrea Glauser a quitté ces coéquipiers et n’a pas été en mesure de poursuivre la rencontre

 

Tirs cadrés

33 – 44 (12-9 5-13 14-18 2-4)

 

Engagements gagnés

31 – 28 / 52.54 % - 47.46 %

 

Best Player

HC Davos : Sandro Aeschlimann

Lausanne HC : Connor Hughes

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 3 octobre 2023 à 15h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron

bottom of page