top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 HCAP Away.png

Nos Lions chutent bêtement en Léventine

​

Après la brillante victoire face au HC Lugano et dans le cadre de la 7ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta actuel 7ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Igor Jelovac et Mario Pedretti sont blessés ; Ronalds Kenins est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau et Benjamin Bougro est en équipe ferme. Du côté du HC Ambrì-Piotta, Isacco Dotti, Dominic Zwerger, Kilian Zündel sont blessés ; Valentin Hofer est surnuméraire. Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Janne Juvonen pour les Léventins.

 

Les Léventins sont les premiers à porter le danger sur la cage vaudoise par Tobias Fohrler (2e) dont le tir est parfaitement bloqué par le gardien Ivars Punnenovs. Une minute plus tard tombe la réaction lausannoise par Théo Rochette qui voit sa déviation passer de peu à côté. A la 3e minute, suite à un petit pont de Jiri Sekac sur Manix Landry, le Tchèque décoche un lancer que le portier Janne Juvonen détourne de la jambière droite. A la 4e minute, suite à une crosse haute de Diego Kostner, Antti Suomela est blessé à la lèvre. Il regagne son vestiaire afin d’y recevoir quelques points de sutures. L’attaquant léventin est pénalisé d’un 2+2 minutes pour crosse haute. Les Lions installent leur jeu de puissance : lancer de Lawrence Pilut (4e), le gardien Juvonen octroie un rebond sur Théo Rochette qui, bien gêné par Rocco Pezzullo, ne peut reprendre. A la 5e minute, Ivars Punnenovs sort de sa cage pour bloquer la rondelle mais suite à un faux rebond le puck revient dans le slot sur Daniele Grassi ; le cerbère lausannois est obligé de plonger tel un gardien de football pour garder sa cage inviolée. Une minute plus tard, les Lions parviennent à s’implanter en zone léventine : le puck revient sur Tim Bozon dont le lancer passe entre les jambières de Janne Juvonen bien masqué par Miikka Salomäki. C’est 0 à 1. Les Lions sont tout près de faire le break par Lawrence Pilut (8e) puis par Damien Riat (9e) sans les interventions du portier biancoblù. Dans l’enchainement, C’est autour des Léventin de se montrer dangereux par Rocco Pezzullo (9e) puis par Floran Douay (10e). A la 13e minute, solo de Jiri Sekac dans la défense tessinoise qui, au lieu de tirer au but, décale Théo Rochette dont le tir sur réception ne laisse aucune chance au portier Juvonen. C’est 0 à 2. Suite à cette réussite le coach Cereda prend son temps-mort pour remotiver ses troupes. A la 14e minute, bonne nouvelle pour nos Lions, retour d’Antti Suomela sur le banc. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Miikka Salomäki pour avoir accroché. Les Léventins profitent de cet avantage numérique pour revenir à la marque sur un tir sur réception par Michael Spacek. C’est 1 à 2. En cette fin de tiers, les tessinois poussent pour égaliser notamment par Rocco Pezzullo (17e) puis par Johnny Kneubuehler (17e) ; le gardien vaudois met son véto. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Antti Suomela (20e) dont le tir au premier poteau met à contribution le dernier rempart léventin. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Le tiers médian commence de la meilleure des façons pour nos Lions car après seulement 73 secondes de jeu, ils font le break par Makai Holdener bien servi par Michael Hügli. C’est 1 à 3. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Jesse Virtanen pour coup de crosse. Une minute plus tard, tir sur réception d’Antti Suomela que Janne Juvonen repousse de la botte, Jason Fuchs ne peut reprendre le puck qui sautille. A la 26e minute, tir puissant de la ligne bleue de Robin Kovacs que le portier léventin repousse comme il peut. Le puck revient sur Mikka Salomäki qui remet sur Antti Suomela, le TopScorer contourne la cage tessinoise et glisse le puck au deuxième poteau. C’est 1 à 4. Suite à cette réussite, le coach biancoblù décide de remplacer son gardien Janne Juvonen par Benjamin Conz. A la 28e minute, l’électro-choc du changement de gardien a fonctionné à plein car le HCAP reviennent au score par Jakob Lilja. C’est 2 à 4. Une minute plus tard, slapshot d’Aurélien Marti que Benjamin Conz détourne du bloqueur sur le visage de Damien Riat. Légèrement groggy, il rejoint son banc. A la 31e minute, reprise à bout portant de Johnny Kneubuehler que le cerbère des Lions détourne de la botte. Dans l’enchainement, tir puissant dans un angle fermé de Antti Suomela que le rempart léventin repousse du masque. Toujours à la 31e minute, triangulation entre Ken Jäger, Joël Genazzi et Jason Fuchs qui voit son tir croisé frôler le poteau droit léventin. Deux minutes plus tard, déviation de Théo Rochette sur un lancer de Lawrence Pilut ; le portier Conz est à la parade. A la 36e minute, lancer de Jakob Lilja que le gardien Punnenovs ne peut maitriser de la mitaine, le puck revient sur la crosse de Laurent Dauphin qui ne se fait pas prier pour l’expédier au fond du filet de Lausanne. C’est 3 à 4. Suite à cette réussite, les Biancoblù poussent pour égaliser mais se montrent imprécis dans la finition. A la 38e minute, superbe passe de Miikka Salomäki de l’arrière du but léventin par Antti Suomela dont la reprise directe est repoussée par les jambières du dernier rempart Tessinois. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 4 en faveur du Lausanne HC.

 

Dès le début du troisième tiers, les Léventins prennent la direction des opérations et poussent pour égaliser rapidement. A la 42e minute, revirement lausannois qui profite à Jakob Lilja qui sert Laurent Dauphin dans le slot et voit son lancer être bloqué en deux temps par Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, Manix Landry repique sur le but et adresse un lancer que le gardien vaudois repousse devant lui. A la 44e minute, 2 minutes de pénalité contre Lawrence Pilut. Les Léventins posent leur jeu de puissance et parviennent à trouver la faille par le petit prince des Biancoblù, Inti Pestoni, qui ne laisse pas passer l’occasion pour égaliser. C’est 4 à 4. A la 47e minute, lancer de Jason Fuchs que capte Benjamin Conz de la mitaine. Dans l’enchainement, ouverture de Jakob Lilja pour Inti Pestoni qui, d’une superbe feinte, efface le défenseur lausannois avant de battre le dernier rempart vaudois entre les jambières ; la Gottardo Arena explose… C’est 5 à 4. A la 50e minute, 2 minutes de pénalité contre Makai Holdener pour crosse haute. Les Tessinois installent leur jeu de puissance et se créent une grosse occasion par Dario Bürgler (51e) qui, dans le slot, expédie une reprise que détourne Ivars Punnenovs de l’épaule. A la 52e minute, lancer en position excentrée de Cody Almond que détourne le goalie tessinois. Dans l’enchainement, nouvelle tentative du canado-suisse côté fermé ; une fois de plus, le portier Conz est à la parade. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité contre Zaccheo Dotti pour avoir retenu et 2 minutes à Damien Riat pour crosse haute. Les minutes qui passent voient les Léventins, les dents plantées dans leur os, repoussant toutes les velléités lausannoises. A la 57e minute, énorme occasion d’égaliser pour Antti Suomela dont le lancer termine sa course sur le poteau gauche de la cage tessinoise. Dans l’enchainement, puissant tir de la ligne bleue de Lawrence Pilut que capte magnifiquement Benjamin Conz de la mitaine. A 115 secondes du terme de la rencontre, le coach Geoff Ward tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Dans l’enchainement, belle possibilité pour Robin Kovacs sur un tir sur réception ; le gardien Conz met son véto. Suite à cette interruption de jeu, le LHC demande son temps mort. Les Lions s’installent dans le camp léventin et poussent tant et plus notamment sur des lancers de Antti Suomela et Robin Kovacs mais c’était sans compter le dernier rempart biancoblù. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Ambrì-Piotta sur le score de 5 à 4.

 

 Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 28 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions dans le cadre de la 8ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

​

HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club 5 - 4 (1-2 2-2 2-0)

Mardi 26 septembre 2023 à 19h45

Gottardo Arena, 5991 spectateurs

 

Arbitres

Cédric Borga (55), Pascal Hungerbühler (40) ; Matthias Kehrli (96), Thomas Wolf (96)

 

HC Ambrì-Piotta

Juvonen, Conz.

Z. Dotti, Heed ; Pezzullo, Virtanen ; Terraneo, Wüthrich ; Fohrler.

Lilja, Spacek (TS), Pestoni ; Kneubuehler, Dauphin, Bürgler ; Eggenberger, Landry, De Luca ; Douay, Kostner, Grassi ; Brüschweiler

Absents : I. Dotti, Zwerger, Zündel (blessés) ; Hofer (surnuméraire)

Coach : Luca Cerada

 

Lausanne HC

Punnenovs, Hughes.

Djoos, Glauser ; Genazzi ©, Pilut ; Frick, Heldner ; Marti, Sidler.

Salomäki, Suomela (TS), Kovacs ; Sekac, Rochette, Riat ; Fuchs, Jäger, Bozon ; Holdener, Almond, Hügli.

Absents : Raffl, Jelovac, Pedretti (blessés), Kenins (surnuméraire), Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Bougro (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

Buts

05’08’’ 0-1 Bozon (Djoos, Kovacs) 5c4

12’19’’ 0-2 Rochette (Sekac, Marti)

15’25’’ 1-2 Spacek (Heed, Pestoni) 5c4

21’13’’ 1-3 Holdener (Hügli, Almond)

25’30’’ 1-4 Suomela (Salomäki, Kovacs)

27’31’’ 2-4 Lilja (De Luca, Pezzullo)

35’39’’ 3-4 Dauphin (Lilja)

44’40’’ 4-4 Pestoni (Spacek, Heed) 5c4

47’05’’ 5-4 Pestoni (Lilja, Terraneo)

 

Notes

25e Le gardien léventin Janne Juvonen est remplacé par Benjamin Conz

57e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Antti Suomela

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’05’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

23– 31 (8-10 8-11 7-10)

 

Engagements gagnés

33 – 26 / 47.83 % - 52.17 %

 

Best Player

HC Ambrì-Piotta : Inti Pestoni

Lausanne HC : Antti Suomela

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le jeudi 28 septembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

bottom of page