top of page
Banderolle saison régulière 2023-2024 HC Lugano Home.png

Nos Lions enfilent leur bleu de chauffe pour remporter leur 4ème victoire de rang

Après la première victoire sur la route de nos Lions face au EHC Kloten et dans le cadre de la 6ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le HC Lugano actuel 6ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Michael Raffl, Igor Jelovac et Mario Pedretti sont blessés ; Dario Sidler est surnuméraire ; Nicolas Perrenoud, Kevin Pasche, Matthias Mémeteau et Benjamin Bougro sont en équipe ferme. Du côté du HC Lugano, Bernd Wolf est blessé ; Marco Zanetti, Mikko Koskinen, Jeremi Gerber, Roberts Cjunskis, Arno Snellman et Stéphane Patry sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Niklas Schlegel pour les Luganais.

 

En avant-match, le Lausanne Hockey Club honore Laurent Bernoulli, notre speaker historique qui, tout au long de ces 23 ans à réussi à nous transmettre la joie des grandes victoires mais aussi la tristesse des défaites. Merci à toi mon ami…

 

Dès le coup d’envoi, les Luganais arrivent comme des avions en mettant une grosse pression sur l’arrière-garde lausannoise. Après seulement 16 secondes de jeu, sur un effort solitaire de Calvin Thürkauf, il trouve le montant droit de la cage gardée par Connor Hughes. Une poignée de secondes plus tard, c’est au tour de Mirco Müller de mettre à contribution le gardien vaudois. A la 3e minute, les Luganais ouvrent la marque par Matthew Verboon profitant d’un rebond octroyé par le cerbère lausannois. C’est 0 à 1. Dans l’enchainement, réaction lausannoise par Christian Djoos dont le slapshot de la ligne bleue est repoussé par le portier Niklas Schlegel. A la 6e minute, superbe ouverture de Mark Arcobello pour Cole Cormier, seul au deuxième poteau, manque sa reprise. Deux minutes plus tard, nouvelle grosse occasion luganaise pour Mirco Müller qui trouve le poteau gauche de la cage vaudoise. A la 12e minute, passe en profondeur de Markus Granlund pour Michael Joly qui se présente seul face au portier Hughes ; son lancer est détourné par la jambière du gardien des Lions. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Samuel Guerre pour avoir retenu la crosse. Les Lausannois installent leur jeu de puissance. A la 14e minute, lancer de Damien Riat que le portier Schlegel détourne du bout de la mitaine. Le puck retombe dans la peinture près de Théo Rochette qui, face à la cage vide, ne peut reprendre bien gêné par Santeri Alatalo. Dans l’enchainement, nouveau tir de Damien Riat que le portier luganais, couché sur la glace parvient à repousser, premier big save. Le jeu se poursuit, lancer de Jason Fuchs que le portier Schlegel, à genoux sur la glace et sans crosse parvient à capter le puck de la mitaine, deuxième big save, mais le laisse s’échapper. Il retombe juste à côté de la ligne de but luganaise avant d’être dégager par Jesper Peltonen. A la 16e minute, lancer d’Antti Suomela que le portier tessinois détourne de la jambière sur Miikka Salomäki qui reprend le rebond ; nouvel arrêt incroyable du dernier rempart luganais. Deux minutes plus tard, revirement lausannois dans leur propre camp, la rondelle revient sur la crosse de Michael Joly dont le tir puissant ne trouve pas le cadre. A la 20e minute, dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Robin Kovacs dont le slapshot à bout portant est repoussé de la botte de Niklas Schlegel. Fin du premier tiers sur le score 0 à 1 en faveur du HC Lugano.

 

Après la première sirène, Daniel Carr et Damien Riat en viennent aux mains. Ils sont pénalisés de 2 minutes chacun pour dureté excessive.

 

Les Lions sont les premiers à se montrer dangereux dans ce tiers médian après seulement 22 secondes par Jiri Sekac dont la tentative est repoussée par le dernier rempart luganais. Dans l’enchainement, tir sur réception de la ligne bleue de Joey LaLeggia que Connor Hughes repousse devant lui ; Lorenzo Canonica puis Marco Müller reprennent les rebonds, sans succès. A la 23e minute, superbe ouverture de Jason Fuchs Ken Jäger qui peut partir seul affronter le portier Schlegel et lui glisser la rondelle entre ses jambières. C’est 1 à 1. Une minute plus tard, belle possibilité des Lions de prendre l’avantage au score par Ronalds Kenins dont le lancer passe de peu à côté. Dans l’enchainement, contre luganais emmené par Michael Joly décalant Markus Granlund dont le tir est détourné par le goalie vaudois. A la 25e minute, 2 minutes de pénalité contre Andrea Glauser pour obstruction. La meilleure possibilité de cet avantage numérique est la déviation de Calvin Thürkauf qui passe de peu à côté. A la 29e minute, ouverture laser de Lukas Frick pour Antti Suomela qui, depuis le cercle d’engagement, décoche un tir du poignet qui nettoie la lucarne gauche de Schlegel. C’est 2 à 1. A la mi-match, nouvelle occasion lausannoise par Lawrence Pilut qui voit son lancer est détourné par le portier Schlegel de peu à côté. A la 31e minute, Lawrence Pilut se fait chiper le puck dans le slot par Markus Granlund qui décoche un tir ; le portier Hughes met son véto. Les Luganais poussent pour revenir au score notamment par Joey LaLeggia (33e) puis par Lorenzo Canonica (34e) ; le dernier rempart vaudois se montre intraitable. A la 37e minute, suite à un revirement luganais, le puck revient sur Antti Suomela qui peut partir affronter seul le portier Schlegel mais voit son lancer frôler la lucarne droite de la cage tessinoise. Une minute plus tard, ouverture chirurgicale de Samuel Guerre pour Daniel Carr qui part seul au but ; le retour de Cody Almond l’oblige de faire faute pour empêcher l’attaquant de marquer. L’attaquant est pénalisé de 2 minutes pour coup de crosse. A la 39e minute, perte de puck de Michael Joly sur la ligne bleue lausannoise ce qui permet à Ken Jäger d’aller affronter Nicklas Schlegel ; le dernier rempart des Bianconeri remporte ce duel. Les Luganais installent leur jeu de puissance ; tir sur réception de Arttu Ruotsalainen qui trouve le poteau gauche de la cage vaudoise. Dans la dernière minute de ce deuxième tiers, Santeri Alatalo et Marco Müller sont tout près d’égaliser sans les parades de Connor Hughes. A 20 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Daniel Carr pour retenir un adversaire. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC

 

Les Lausannois entament le troisième tiers en supériorité numérique encore 1’40’’. Ils installent leur jeu de puissance et sont tout près de trouver la faille sur un tir de Miikka Salomäki (41e) qui « lèche » le poteau droit luganais puis sur un lancer de Christian Djoos (41e). Une minute plus tard, tentative de Théo Rochette qui, bien gêné par Samuel Guerra, manque son tir du revers. A la 45e minute, solo de Markus Granlund décochant un lancer parfaitement capté par la mitaine de Hughes. Une minute plus tard, ouverture caviar de Jiri Sekac pour Théo Rochette qui, seul devant le portier Schlegel, expédie un tir ne laissant aucune chance au dernier rempart luganais. C’est 3 à 1. Réaction bianconeri une minute plus tard par Cale Andersson dont le tir sur réception est détourné de la jambière du gardien vaudois. Les minutes qui suivent voient les Lions gérer parfaitement l’horloge en repoussant facilement les quelques attaques luganaises. Les Lausannois poursuivent leur domination et se montrent dangereux par deux fois sur des lancers par Andrea Glauser (52e) et sur une déviation de Ken Jäger (52e). A la 54e minute, reprise dangereuse de Calvin Thürkauf au premier poteau ; le goalie des Lions avait bien senti le coup. Dans l’enchainement, tir croisé de Tim Bozon que repousse Niklas Schlegel de la mitaine devant lui, Miikka Salomäki reprend le rebond ; nouvelle intervention du gardien luganais. A la 57e minute, superbe combinaison entre Ronalds Kenins et Lukas Frick dont le tir passe de peu au-dessus de la cage tessinoise. Une minute plus tard, perte de puck luganaise sur leur ligne bleue, ce qui permet à Antti Suomela de servir Miikka Salomäki qui n’a plus qu’à pousser le puck dans la cage vide. C’est 4 à 1. A la 59e minute, tir sur réception de Fabian Heldner qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, dernières cartouches luganaise par Luca Fazzini et Mirco Müller ; le portier Connor Hughes met son véto. A 15 secondes de la fin de la rencontre, 2 minutes de pénalité contre Aurélien Marti pour dureté excessive. La dernière sirène retentit et offre la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 26 septembre 2023 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement de la Gottardo Arena pour y affronter le HC Ambrì-Piotta dans la cadre de la 7ème journée du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

Lausanne Hockey Club – HC Lugano 4 - 1 (0-1 2-0 2-0)  

Samedi 23 septembre 2023 à 19h45

Vaudoise Aréna, 6385 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Stefan Hürlimann (13) ; Michael Stalder (21), Sébastien Duc (22)

 

Lausanne HC

Hughes, Punnenovs

Djoos, Glauser ; Frick, Heldner ; Genazzi ©, Pilut ; Marti

Salomäki, Suomela (TS), Kovacs ; Sekac, Rochette, Riat ; Fuchs, Jäger, Hügli ; Kenins, Almond, Holdener ; Bozon.

Absents : Raffl, Jelovac, Pedretti (blessés), Sidler (surnuméraire), Perrenoud, Pasche, Mémeteau, Bougro (équipe ferme)

Coach : Geoff Ward

 

HC Lugano

Schlegel, Fatton

Mirco Müller, LaLeggia ; Alatalo, Peltonen ; Guerra, Andersson ; Hausheer.

Marco Müller, Thürkauf © (TS), Canonica ; Carr, Arcobello, Cormier ; Granlund, Ruotsalainen, Joly ; Verboon, Morini, Fazzini ; Walker.

Absents : Wolf (blessé) ; Zanetti, Koskinen, Gerber, Cjunskis, Snellman, Patry (surnuméraires)

Coach : Luca Gianinazzi

 

Buts

02’21’’ 0-1 Verboon (Morini, Fazzini)

22’42’’ 1-1 Jäger (Fuchs, Frick)

28’07’’ 2-1 Suomela (Frick)

45’05’’ 3-1 Rochette (Sekac, Riat)

57’48’’ 4-1 Salomäki (Suomela, Kovacs)

 

Pénalités

11’32’’ 2’ Guerra retenir la crosse

20’00’’ 2’ Riat dureté excessive

20’00’’ 2’ Carr dureté excessive

24’17’’ 2’ Glauser obstruction

37’18’’ 2’ Bozon coup de crosse

39’40’’ 2’ Carr retenir la crosse

59’45’’ 2’ Marti Dureté excessive

 

Notes

1er Tir sur le poteau de l’attaquant luganais Calvin Thürkauf

8e Tir sur le poteau du défenseur luganais Mirco Müller

39e Tir sur le poteau de l’attaquant luganais Arttu Ruotsalainen

Le HC Lugano joue sans gardien de 57’25’’ à 57’48’’

 

Tirs cadrés

32 – 38 (10-17 13-11 9-10)

 

Engagements gagnés

27 – 31 / 46.55 % - 53.45 %

 

Best Player

Lausanne HC : Antti Suomela

HC Lugano : Mark Arcobello

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le mardi 26 septembre 2023 à 19h45, HC Ambrì-Piotta - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le jeudi 28 septembre 2023 à 19h45, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

bottom of page