top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 ZSC Lions Home.png

Nos Lions se brisent sur une muraille nommée Hrubec

​

Après la brillante victoire face au HC Lugano et dans le cadre de la 5ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, les ZSC Lions actuel 10ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Tim Bozon, Emilijus Krakauskas, Michael Raffl, Andrea Glauser et Ivars Punnenovs sont blessés ; Miikka Salomäki est suspendu ; Ronalds Kenins est malade et Guillaume Maillard est prêté au HC Bienne. Du côté des ZSC Lions, Justin Azevedo, Alexandre Texier et Garrett Roe sont blessés. Les filets sont défendus par Tobias Stephan pour les Lausannois et par Simon Hrubec pour les Zurichois.

 

Les Lions démarrent difficilement la rencontre car après seulement 31 secondes de jeu, les voilà en infériorité numérique pour 2 minutes suite à la pénalisation de Martin Gernat. Le Powerplay Zurichois se montre guère dangereux. A la 3e minute, deux belles possibilités pour les « Z » par Dario Trutmann puis par Justin Sigrist parfaitement repoussées de la botte par le portier Tobias Stephan. Le premier lancer lausannois tombe deux minutes plus tard par Marco Pedretti ; le gardien zurichois Simon Hrubec détourne du bloqueur. Les deux équipes sont bien en place défensivement, ne laissant que peu de place aux attaquants. A la 8e minute, belle possibilité pour Robin Kovacs dont le tir croisé passe de peu à côté. Deux minutes plus tard, déviation de Chris Baltisberger qui inquiète le dernier rempart vaudois. Dans l’enchainement, récupération du puck par Marco Pedretti sur Patrick Geering ; l’attaquant lausannois remet dans l’enclave pour Daniel Audette dont la reprise instantanée est repoussée par la botte de Hrubec. Après une domination zurichoise, les Lausannois mettent le nez à la fenêtre et se montrent dangereux à la 11e minute par Marco Pedretti. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour nos Lions par Cody Almond qui adresse un lancer que repousse Simon Hrubec qui casque. Dans l’enchainement, interception en zone neutre de Lukas Frick, celui-ci décale Floran Douay qui décoche un tir qui frôle le poteau gauche de la cage zurichoise. A la 15e minute, coup dur pour les Lausannois : voulant bloquer un tir de Dean Kukan, Jiri Sekac reçoit le puck sur le genou. Il regagne difficilement son banc pour puis les vestiaires.  A la 16e minute, après un joli solo dans la défense zurichoise, lancer de Ken Jäger que repousse le dernier rempart des « Z » sur Michael Hügli, nouvelle intervention du gardien Hrubec. Deux minutes plus tard, Denis Hollenstein puis Juho Lammikko butent sur le gardien vaudois. A la 19e minute, Tobias Stephan est obligé de sortir de son but pour repousser le puck suite à une tentative de Justin Sigrist ; le Zurichois récupère la rondelle à la bande et décoche un tir que le gardien lausannois détourne de la jambière dans le cercle d’engagement. Une minute plus tard, bonne nouvelle pour nos Lions, Jiri Sekac est de retour sur la glace. Alors qu’il ne reste qu’une poignée de secondes, Daniel Audette puis Igor Jelovac sont tout près de débloquer le tableau d’affiche. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Après un shift en toute fin de premier tiers, Jiri Sekac n’est pas revenu sur le banc lausannois pour le tiers médian, la blessure doit être plus grave que prévu. Nos Lions sont les premiers à dégainer après seulement 29 secondes dans le tiers médian par Martin Gernat dont le tir du revers passe de peu à côté. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Marco Pedretti. Le boxplay vaudois repousse facilement des rares attaques zurichoises. A la 23e minute, superbe ouverture de Robin Kovacs pour Marco Pedretti qui, vennant de sortir de « prison »,  part seul affronter le portier zurichois et sort vainqueur de ce duel. Une minute plus tard, sur une mauvaise passe de Phil Baltisberger, Daniel Audette récupère le puck et tente de le glisser au premier poteau, sans succès. A la 25e minute, tentative dans un angle fermé de Sven Andrighetto dont le tir est détourné par Tobias Stephan du casque. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Phil Baltisberger. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Joël Genazzi (27e), Damien Riat (28e), Martin Gernat et Robin Kovacs (29e) ; ce diable de Simon Hrubec repousse ces tentatives. A la 29e minute, 2 minutes de pénalité contre Dean Kukan. Dans l’enchainement, fantastique solo tout en puissance de Martin Gernat qui traverse toute la patinoire avant de décocher un lancer que détourne Hrubec chanceusement de l’épaule. Sur l’engagement, les Lausannois installent leur jeu de puissance : tir sur réception de Robin Kovacs qui passe de peu au-dessus de la cage des « Z ». Dans la même minute, contre des ZSC Lions à deux contre un emmené par Juho Lammikko qui décide de faire seul et voit son lancer être détourné par le biscuit de Stephan. A la 31e minute, sur un tir de la bande de Martin Gernat, le patin de Dominik Diem le détourne ; le gardien zurichois le perd de vue, Jason Fuchs, le plus malin, le reprend de volée et l’expédie au fond des filets. C’est 1 à 0. Une minute plus tard, tentative de wraparound de Ken Jäger, le gardien Hrubec avait bien senti le coup. A la 36e minute, Igor Jelovac, en excellente position, décoche un lancer que bloque une fois de plus la muraille Hrubec. Trois minutes plus tard, nouvelle occasion lausannoise par Robin Kovacs ; le portier des Lions zurichois met encore son véto. Toujours à la 39e minute, belle possibilité du TopScorer Willy Riedi ; intervention du dernier rempart vaudois. A 15 secondes de la deuxième sirène, 2 minutes de pénalité contre Ken Jäger. La dernière possibilité du tiers est l’œuvre de Sven Andrighetto ; « Toby » est à la parade. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois entament le troisième tiers en infériorité numérique pour encore 1’45’’. Les Zürichois mettent 12 secondes pour créer le danger sur la cage par Simon Bodenmann. 22 secondes plus tard, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Martin Gernat. Les lausannois vont devoir jouer à 3 contre 5 pendant 1’19’’. Les hommes de John Fust n’ont pas la baraka car les « Z » reviennent au score sur un centre de Lucas Wallmark dévié involontairement par le patin d’Igor Jelovac dans son propre filet. C’est 1 à 1. Il reste encore 1’32’’ d’infériorité numérique aux Lausannois. A la 43e minute, double tir de la ligne bleue de Dean Kukan et Dennis Hollenstein ; Tobias Stephan est à la parade. A la 45e minute, les ZSC Lions prennent l’avantage au score par Willy qui prend un rebond sur un lancer de Sven Andrighetto. C’est 1 à 2. 6 secondes plus tard, les « Z » font le break par Christian Marti dont le tir au premier poteau surprend le dernier rempart lausannois. C’est 1 à 3. Les Vaudois poussent pour revenir au score notamment par Dario Sidler (47e) qui enlève trop son tir puis par Michael Hügli (48e) reprenant un rebond sur un lancer de Ken Jäger. A la 50e minute, tir croisé de Ken Jäger qui frôle le poteau droit de la cage zurichoise. Une minute plus tard, tentative de Dean Kukan qui essaie glisser la rondelle juste au-dessus de l’épaule de Tobias Stephan, sans succès. A la 53e minute, les Lions zurichois inscrivent le no. 4 : suite à un superbe travail préparatoire de Dean Kukan qui, après avoir contourné la cage vaudoise, remet dans le slot pour Simon Bodenmann qui n’a plus qu’à pousser le puck au fond des filets. C’est 1 à 4. Cette réussite fait des dégâts sur le moral de nos Lions. Les minutes qui suivent voit le Zurichois gérer parfaitement l’horloge et montrent dangereux sur des contres de Reto Schäppi (55e), Jérôme Bachofner (55e) et Justin Sigrist (55e) ; le gardien lausannois parvient à tout repousser. A la 58e minute, slapshot de la ligne bleue de Christian Marti que prend le défenseur Dario Sidler en plein visage, le puck revient sur la crosse qu’à pousser le puck dans la cage vide. C’est 1 à 5. Le jeune Dario Sidler finit la rencontre sur le banc avec une poche de glace sur la joue. Une minute plus tard, 2 minutes de pénalité contre Robin Kovacs. La dernière possibilité de la rencontre est l’œuvre de Dominik Diem que détourne « Toby » de justesse. La dernière sirène retentit et donne la victoire aux ZSC Lions sur le score de 1 à 5.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le mardi 27 septembre 2022 à 19h45. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les SC Rapperswil-Jona Lakers dans la cadre de la 6ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

​

 

Lausanne Hockey Club – ZSC Lions 1 - 5 (1-0 0-0 0-5)  

Dimanche 25 septembre 2022 à 20h00

Vaudoise Aréna, 5867 spectateurs

 

Arbitres

Cédric Borga (55), Mikael Nord (10) ; Zach Steenstra (12), Georges Huguet (18)

 

Lausanne HC

Stephan, Östlund.

Frick ©, Jelovac ; Genazzi, Heldner ; Marti, Gernat ; Holdener.

Sekac, Audette, Kovacs (TS) ; Pedretti, Fuchs, Riat ; Emmerton, Jäger, Hügli ; Douay, Almond, Holdener

Absents : Bozon, Krakauskas, Raffl, Glauser, Punnenovs (blessés), Salomäki (suspendu), Kenins (malade), Maillard (HC Bienne)

Coach : John Fust

 

ZSC Lions

Hrubec, Waeber

Lehtonen, Weber ; Marti, Kukan ; Geering ©, Ph. Baltisberger ; Trutmann

Andrighetto, Wallmark, Riedi (TS) ; Hollenstein, Lammikko, Bodenmann ; Bachofner, Diem, Sigrist ; Sopa, Schäppi, Ch. Baltisberger ; Truog.

Absents : Azevedo, Texier, Roe (blessés)

Coach : Rikard Grönborg

 

Buts

31’02’’ 1-0 Fuchs (Gernat, Riat)

40’54’’ 1-1 Wallmark (Andrighetto, Lehtonen) 5c3

44’03’’ 1-2 Riedi (Andrighetto, Geering)

44’59’’ 1-3 Marti (Bachofner)

52’52’’ 1-4 Bodenmann (Kukan, Lammikko)

57’46’’ 1-5 Schäppi (Marti, Kukan)

 

Pénalités

00’30’’ 2’ Gernat retenir un adversaire

20’31’’ 2’ Pedretti crosse haute

26’22’’ 2’ Ph. Baltisberger retenir un adversaire

28’38’’ 2’ Kukan dureté excessive

39’45’’ 2’ Jäger crosse haute

40’26’’ 2’ Gernat charge contre la bande

 

Notes

900ème match du gardien lausannois Tobias Stephan en National League

500ème match du défenseur lausannois Joël Genazzi sous le chandail du Lausanne HC

20e Après avoir contré un puck de la jambe, Jiri Sekac n’a plus été aligner

 

Tirs cadrés

27 – 39 (8-11 14-9 5-19)

 

Engagements gagnés

24 – 29 / 45.28 % - 54.72 %

 

Best Player

Lausanne HC : Jason Fuchs

ZSC Lions : Simon Hrubec

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 27 septembre 2022 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SCRJ Lakers

bottom of page