top of page
Banderolle saison régulière 2024-2024 SC Bern Home.png

Nos Lions renouent avec la victoire

Après la défaite sur la route de nos Lions face aux Aviateurs et dans le cadre de la 5ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans son écrin de la Vaudoise Aréna, le SC Bern actuel 11ème du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Lawrence Pilut, Raphael Prassl, Michael Raffl et Lauri Pajuniemi sont blessés ; Matthias Mémeteau est surnuméraire ; Ronalds Kenins et Thibault Fatton jouent avec le HC Sierre. Du côté du SC Bern, Dominik Kahun et Samuel Kreis sont blessés ; Andri Henauer, Gregory Weber, Jakub Wieczorek, Filip Jakub, Levin Moser et Nils Rhyn sont en équipe ferme. Les filets sont défendus par Kevin Pasche pour les Lausannois et par Adam Reideborn pour les Ours.

 

Les Bernois se mettent immédiatement en évidence par Austin Czarnik dont le tir dans un angle fermé au premier poteau est repoussé par le portier lausannois Kevin Pasche. Après seulement 109 secondes de jeu 2 minutes de pénalité contre Simon Moser pour avoir accroché. Les Lions installent leur jeu de puissance : caviar de Janne Kuokkanen pour Théo Rochette (3e) dont la remise touche la base de la cage bernoise, Il récupère et tente de remettre dans le slot, le puck est touché par le patin de Anton Lindholm et finit sa course sur le poteau droit de la cage d’Adam Reideborn. A la 6e minute, petite passe de l’arrondi bernois par Janne Kuokkanen pour Théo Rochette dont le tir de cercle des mises en jeu est détourné par l’épaule du cerbère bernois. Une minute plus tard, tir dans un angle fermé de Victor Ejdsell de détourne le gardien vaudois sur Waltteri Merelä qui, bien gêné par Gavin Bayreuther, ne peut reprendre. A la 11e minute, c’est l’ouverture du score : lancer de la ligne bleue de Joël Vermin subtilement dévié par Benjamin Baumgartner qui trompe de portier vaudois. C’est 0 à 1. A la 13e minute, 2 minutes de pénalité contre le SC Bern pour surnombre. Les Lions installent leur jeu de puissance : belle triangulation entre Antti Suomela, Ahti Oksanen ; celui-ci ouvre sur Damien Riat au deuxième poteau dont la reprise ne laisse aucune chance au portier des Ours. C’est 1 à 1. A la 16e minute, les Vaudois prennent l’avantage au score : Caviar de l’arrondi de Antti Suomela pour Damien Riat dans l’enclave qui voit son envoi passer entre les jambières de Adam Reideborn. L’attaquant lausannois signe par la même occasion un doublé. C’est 2 à 1. A la 19e minute, tir sur réception de la ligne bleue de Gavin Bayreuther que le cerbère Reideborn repousse devant lui. Une minute plus tard, revirement lausannois dans le tiers défensif, les Ours nous concoctent une Tic-Tac-Toe entre Tristan Scherwey, Marco Lehmann et Benjamin Baumgartner qui, après avoir vu son lancer être détourné par Kevin Pasche de la jambière, le percute violemment. Dans l’enchainement, centre de Théo Rochette pour Michael Hügli qui est empêché fautivement de le reprendre. S’en suit un début de bagarre entre le no. 19 du LHC et Yanick Sablatnig. Les juges de lignes parviennent difficilement à les séparer alors que la première sirène avait retenti. Le duo arbitral envoie sur le banc d’infamie pour 2 minutes Thierry Bader pour avoir accrocher ainsi que Michael Hügli et Yanick Sablatnig pour dureté excessive. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Lausannois entament le tiers médian en supériorité numérique pour deux minutes entières. A la 21e minute, superbe ouverture de Gavin Bayreuther dans l’axe pour Damien Riat qui, seul face à Adam Reideborn, voit son lancer frôler la barre transversale bernoise. A la 27e minutes, tentative dans un angle fermé de Cédric Fiedler ; le portier bernois est à la parade. Dans la même minute, tir sur réception de la ligne bleue de Nathan Vouardoux que le cerbère bernois détourne du bloqueur. Deux minutes plus tard, subtile déviation de Ken Jäger que Adam Reideborn repousse devant lui sur Tim Bozon dont la reprise est cette fois bloqué par le gardien des Ours. A la 31e minute, 2 minutes de pénalité contre Yanick Sablatnig pour charge contre la bande. Les Vaudois posent leur powerplay : double rebond de Ahti Oksanen sur un lancer de Gavin Bayreuther ; Adam Reideborn gèle de la mitaine. Dans l’enchainement, superbe décalage de Antti Suomela pour Oksanen oublié par la défense bernoise ; le gardien bernois qui s’était avancé repousse l’envoi. Une minute plus tard, ouverture de l’arrière de la cage bernoise par Jason Fuchs pour Théo Rochette dont la reprise à bout portant est renvoyée par le dernier rempart du SCB. A la 35e minute, petite déviation de Marco Lehmann sur un lancer de Patrik Nemeth ; arrêt en deux temps de Kevin Pasche. Une minute plus tard, Caviar de David Sklenicka pour Ken Jäger qui, après avoir mis dans le vent Romain Loeffel d’une superbe feinte, se présente seul devant le gardien bernois et tente de glisser la rondelle au deuxième poteau ; intervention in-extremis de gardien bernois de la jambière. A la 39e minute, Perte de puck de Marc Marchon à la bande dans son tiers défensif, Ken Jäger récupère et peut décocher un lancer que le gardien Reideborn repousse devant lui. La dernière minute du tiers médian est bernoise suite à des possibilités de Marc Marton puis par Romain Loeffel ; le portier vaudois met son véto. Dernière péripétie du tiers est la pénalisation de 2 minutes contre le LHC pour surnombre. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Les Bernois entament le troisième tiers en supériorité numérique pour encore 112 secondes. Les Ours installent leur jeu de puissance mais ne se montrent guère dangereux grâce un boxplay lausannois très efficace. A la 43e minute, tir croisé du cercle des mises en jeu de Antti Suomela ; le gardien Reideborn détourne du bloqueur. Une minute plus tard, tir croisé du revers de Thierry Schild ; Kevin Pasche gèle facilement la tentative de la mitaine. S’en suit une échauffourée entre Gavin Bayreuther et Marc Marchon. A la 49e minute, effort solitaire de Jason Fuchs dont le lancer est contré par Anton Lindholm ; le puck revient dans le slot grâce au rebond derrière la cage bernoise sur Gavin Bayreuther qui, oublié par la défense des Ours, décoche une reprise que le portier bernois bloque en deux temps. A la 52e minute, charge de Patrick Nemeth sur Théo Rochette alors qu’il ne disposait pas du puck ; les arbitres ne brochent pas. Une minute plus tard, lancer d’Andrea Glauser en excellente position que Fabian Ritzmann détourne in-extremis. Alors que l’on entre dans le dernier quart de la troisième période, les Bernois « passent la cinquième » et mettent une grosse pression sur l’arrière-garde vaudoise. A la 54e minute, déviation de Victor Ejdsell sur un tir de la ligne bleue de Romain Loeffel ; intervention des jambières de Kevin Pasche. Dans l’enchainement, tir sur réception du cercle d’engagement que le portier lausannois parvient à bloquer mais ne savant plus où se trouve le puck, il décide de se coucher sur le dos pour le geler. S’en suit une échauffourée entre Aurélien Marti et Victor Ejdsell. Toujours à la 54e minute, 2’+2’ contre Ahti Oksanen pour crosse haute. Les Ours installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Patrick Nemeth (54e) et par Austin Czarnik (55e) par deux fois. Toujours à la 55e minute, caviar de Victor Ejdsell pour Walterri Merelä dans le haut de l’enclave dont le tir sur réception trompe le dernier rempart des Lions. Les choses se compliquent car Ahti Oksanen doit encore purger 2 minutes de pénalité. A la 57e minute, suite à un lancer de Romain Loeffel, déviation de Walterri Merelä qui heureusement passe au-dessus de la cage lausannoise. Dans les deux dernières minutes de la rencontre, les Lions poussent pour reprendre l’avantage au score notamment sur des tentatives de Théo Rochette (59e) et de Antti Suomela (60e) ; le gardien des Ours les repoussant toutes. Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2 ; place à une prolongation de cinq minutes à trois contre trois.

 

Dès le coup d’envoi de la prolongation, les Lions mettent la crosse sur le puck. A la 61e minute, superbe feinte de Jäger sur Austin Czarnik qui lui ouvre le chemin du but. Il décoche un lancer que le gardien Adam Reideborn parvient à bloquer. Une minute plus tard, superbe ouverture de Gavin Bayreuther pour Damien Riat qui peut partir seul affronter le dernier rempart bernois mais au moment de tirer, violent coup de crosse de Patrik Nemeth sur les avant-bras de l’attaquant lausannois. L’arbitre envoie le défenseur bernois sur le banc d’infamie pour 2 minute. Les Lions installent leur jeu de puissance : magnifique transversale entre les lignes bernoises de Théo Rochette pour Janne Kuokkanen qui décoche un tir sur réception que le dernier rempart des Ours ne peut qu’aller le rechercher au fond de son propre filet. C’est 3 à 2. Cette réussite donne la victoire au Lausanne HC ainsi que le deuxième point en jeu.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 28 septembre 2024 à 19h45. Nos Lions feront le long déplacement de la St. Galler Kantonalbank Arena pour y affronter le SCRJ Lakers dans la cadre de la 6ème journée du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

Lausanne Hockey Club – SC Bern 3 - 2 (2-1 0-0 0-1 1-0) ap  

Vendredi 27 septembre 2024 à 19h45

Vaudoise Aréna, 8701 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Daniel Eriksson (92) ; Zach Steenstra (12), Michael Stalder (21)

 

Lausanne HC

Pasche, Keller

Bayreuther, Glauser ; Frick, Heldner ; Marti, Sklenicka ; Vouardoux, Fiedler

Oksanen, Suomela, Riat ; Fuchs, Jäger, Bozon ; Rochette (TS), Kuokkanen, Hügli ; Genazzi ©, Bougro, Holdener

Absents : Pilut, Prassl, Raffl, Pajuniemi (blessés) ; Mémeteau (surnuméraire) ; Kenins, Fatton (HC Sierre) 

Coach : Geoff Ward

 

SC Bern

Reideborn, Wüthrich

Nemeth, Untersander © ; Lindholm, Loeffel ; Kindschi, Vermin ; Füllemann.

Scherwey, Baumgartner, Lehmann (TS) ; Ejdsell, Czarnik, Merelä ; Marchon, Bader, Sablatnig ; Moser, Ritzmann, Graf ; Schild

Absents : Kahun, Kreis (blessés) ; Henauer, Weber, Wieczorek, Jakub, Moser, Rhyn (équipe ferme) 

Coach : Jussi Tapola

Buts

10’41’’ 0-1 Baumgartner (Vermin, Scherwey)

12’59’’ 1-1 Riat (Oksanen, Suomela) 5c4

15’28’’ 2-1 Riat (Suomela, Oksanen)

54’58’’ 2-2 Merelä (Ejdsell, Loeffel) 5c4

62’36’’ 3-2 Kuokkanen (Rochette, Sklenicka) 4c3

 

Pénalités

01’49’’ 2’ Moser accrocher un adversaire

12’19’’ 2’ SC Bern surnombre

20’00’’ 2’ Hügli dureté excessive

20’00’’ 2’ Sablatnig dureté excessive

20’00’’ 2’ Bader accrocher un adversaire

30’12’’ 2’ Sablatnig charge contre la bande

39’52’’ 2’ LHC surnombre

53’39’’ 2’+2’ Oksanen surnombre

61’56’’ 2’ Nemeth coup de crosse

 

Note

3e tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Théo Rochette

 

Tirs cadrés

34 – 18 (10-6 16-4 6-8 2-0)

 

Engagements gagnés

31 – 15 / 67.39 % - 32.61 %

 

Best Player

Lausanne HC : Damien Riat

SC Bern : Benjamin Baumgartner

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 28 septembre 2024 à 19h45, SCRJ Lakers - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le mardi 1er octobre 2024 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne

bottom of page