top of page
Banderolle saison régulière 2022-2023 HC Lugano Away.png

Troisième victoire de rang « on the road » pour nos Lions

Après la victoire aux tirs au but face au EHC Kloten et dans le cadre de la 4ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Cornèr Arena pour affronter le HC Lugano actuel 12e du championnat. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, TIM Bozon, Emilijus Krakauskas sont blessés ; Ronalds Kenins est malade ; Makai Holdener et Dario Sidler sont surnuméraires. Du côté des Luganais, Julian Walker et Daniel Carr sont blessés ; Kris Bennett est surnuméraire et Loic Vedovac est absent Les filets sont défendus par Ivars Punnenovs pour les Lausannois et par Mikko Koskinen pour les Luganais.

 

Après un round d’observation de plusieurs minutes, les Luganais sont les premiers à porter le danger sur la cage de Mirco Müller (4e) repoussé facilement de la botte par le portier Ivars Punnenovs. La réponse lausannoise tombe deux minutes plus tard par Andrea Glauser ; pas de problème pour le gardien Mikko Koskinen. Sur l’engagement, tir du poignet de Joël Genazzi bloqué en deux temps juste devant Cory Emmerton par le dernier rempart luganais. A la 7e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Fabian Heldner. Les Luganais installent leur jeu de puissance et se procurent une belle occasion par Oliwer Kaski ; le portier Vaudois parvient à repousser. Dans l’enchainement, les Lions partent en contre à deux contre un emmené par Miikka Salomäki ; celui-ci ouvre sur Ken Jäger qui n’a aucun mal à tromper Koskinen. C’est 0 à 1. Toujours en infériorité numérique, les hommes de John Fust ne conservent leur avantage au score que 20 secondes, Giovanni Morini parvenant à tromper Ivars Punnenovs dans un trou de souris. 19 secondes après cette réussite, coup de coude de Miikka Salomäki à la tête d’Oliwer Kaski. Les arbitres pénalisent l’attaquant lausannois de 5 minutes plus une méconduite de match. Les Luganais ne se montrent guère dangereux lors de cette pénalité majeure. Seule Mark Arcobello se procure une belle occasion. Les minutes qui suivent voient les Luganais monopolisés la rondelle sans mettre en danger la cage lausannoise grâce à un bloc défensif très agressif. La fin de ce tiers est très poussive avec un jeu haché par beaucoup trop d’interruptions de jeu. Fin du premier tiers sur le score de parité de 1 à 1.

 

Très bonne entame de tiers médian par nos Lions qui se mettent en évidence à la 22e minute par Cory Emmerton ; le gardien Koskinen repousse de la botte. Dans l’enchainement, belle possibilité pour Brett Connolly ; intervention de la jambière d’Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, les Lausannois reprennent l’avantage au score par Jason Fuchs qui, d’un splendide tir croisé, nettoie la lucarne droite de la cage tessinoise. C’est 1 à 2. La réaction luganaise arrive à la 25e minute par Luca Fazzini ; le portier vaudois met son véto.  Les Panthères luganaises prennent le jeu à leur compte et se montrent dangereux par Mirco Müller (27e), Luca Fazzini (28e) par deux fois et par Troy Josephs (29e) ; la défense lausannoise tient bien le coup. A la 29e minute, sur un puissant tir de Santeri Alatalo, Andrea Glauser reçoit le puck sur le pied ; il rejoint son banc puis son vestiaire soutenu par son staff médical. On apprendra plus tard qu’il souffre d’une facture du pied. Dans l’enchainement, grosse possibilité pour les Lausannois pour faire le break par Ken Jäger qui voit son lancer frapper le poteau droit de la cage de Koskinen. A la 31e minute, tir frappé de la ligne bleue par Santeri Alatalo ; le gardien Punnenovs est à la parade. Une minute plus tard, Daniel Audette reprend un rebond de la bande de l’arrière de la cage suite à un lancer de Robin Kovacs et l’expédie sur le poteau droit luganais. A la 34e minute, oublié par la défense des Lions, Stéphane Patry se retrouve seul et décoche un slapshot que bloque en deux temps Ivars Punnenovs. Une minute plus tard, belle occasion dans le slot pour Jason Fuchs ; Mikko Koskinen dit non. A la 38e minute, déviation de Martin Gernat qui passe de peu à côté sur un tir de Damien Riat. Une minute plus tard, contre lausannois emmené par Michael Hügli qui décoche un lancer que laisse échapper le gardien Koskinen ; l’attaquant lausannois reprend le rebond et l’expédie au fond des filets. Malheureusement, l’arbitre ayant sifflé un peu vite, ne peut valider cette réussite. A 18 secondes de la deuxième sirène, annulation du but du luganais Stéphane Patry pour une crosse haute flagrante. Fin du tiers médian sur le score de 1 à 2 en faveur du Lausanne HC.

 

Les premières minutes du troisième tiers voient les Luganais prendre le jeu à leur compte sans véritablement se montrer dangereux. A la 43e minute, contre rapide lausannois par Daniel Audette qui voit son lancer être repoussé par le dernier rempart tessinois devant Jiri Sekac qui ne peut reprendre. Dans l’enchainement, splendide ouverture d’Igor Jelovac pour Robin Kovacs qui se retrouve seul face au portier luganais. Le suédois du LHC, d’une magnifique feinte, fait se coucher Koskinen avant de lever la rondelle et l’expédier au fond des filets. C’est 1 à 3. A la 46e minute, charge contre la bande de Santeri Alatalo qui a été de bon cœur sur Michael Hügli qui regagne difficilement son banc ; le Luganais est pénalisé de 2 minutes. La seule véritable occasion lors de ce powerplay est un lancer de Lukas Frick (47e) de la ligne bleue qui passe de peu à côté. Une minute plus tard, contre lausannois à deux contre un emmené par Daniel Audette qui décale Robin Kovacs qui repique sur le centre avant de déclencher un tir du revers ; formidable intervention de la mitaine de Koskinen. A la 49e minute, lancer de la bande de Raphael Herburger que le portier Punnenovs ne peut que repousser sur Markus Granlund qui ne laisse pas passer l’occasion de réduire le score. C’est 2 à 3. Les Luganais poussent pour égaliser notamment Mirco Müller (50e), Brett Connolly par deux fois (50e) et par Calvin Thürkauf (51e) ; le gardien Ivars Punnenovs parvient à chaque fois à mettre son véto. Au vu de la domination luganaise, le coach lausannois John Fust prend très justement son temps mort afin de faire baisser la pression du HC Lugano. A la 53e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Mirco Müller. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Joël Genazzi puis par Damien Riat ; Mikko Koskinen met son véto. Les minutes qui suivent voient les Lions bloquer assez facilement les velléités luganaises. Les Luganais passent la surmultiplié pour égaliser par Marco Müller par deux fois (58e & 59e) puis par Markus Granlund (59e). A 101 secondes de la fin de la rencontre, le coach luganais Chris McSorley demande son temps mort afin de mettre en place un jeu et tente un ultime coup de poker en sortant son gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ. Malgré la grosse pression tessinoise, les Lions parviennent à repousser toutes leurs attaques. A 54 secondes du terme de la rencontre, bonne affaire pour les Vaudois car Brett Connolly écope de 2 minutes de pénalité. La dernière occasion de la rencontre est lausannoise par Daniel Audette dont le tir est repoussé par la jambière de Mikko Koskinen. La dernière sirène retentit et donne la victoire au Lausanne Hockey Club sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le dimanche 25 septembre 2022 à 20h00. Nos Lions recevront dans leur antre de la Vaudoise Aréna les ZSC Lions dans la cadre de la 5ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.

 

HC Lugano - Lausanne Hockey Club 2 - 3 (1-1 0-1 1-1)  

Samedi 24 septembre 2022 à 19h45

Cornèr Arena, 4816 spectateurs

 

Arbitres

Thomas Urban (42), Marc Wiegand (20) ; David Obwegeser (79), Matthias Kehrli (96)

 

HC Lugano

Koskinen, Schlegel

Riva, Alatalo ; Guerra, Andersson (TS) ; Mi. Müller, Kaski ; Wolf

Josephs, Arcobello ©, Fazzini ; Patry, Thürkauf, Connolly ; Morini, Granlund, Ma. Müller, Gerber, Herburger, Stoffel ; Zanetti

Absents : Walker, Carr (blessés), Vedova (absent), Bennett (surnuméraire)

Coach : Chris Mc Sorley

 

Lausanne HC

Punnenovs, Stephan.

Frick ©, Jelovac ; Genazzi, Glauser ; Gernat, Heldner ; Marti

Salomäki, Audette, Kovacs (TS) ; Emmerton, Jäger, Hügli ;  Sekac, Fuchs, Riat ; Pedretti, Almond, Perrenoud ; Douay

Absents : Bozon, Krakauskas, (blessés), Kenins (malade), Holdener, Sidler (surnuméraires)

Coach : John Fust

 

Buts

07’00’’ 0-1 Jäger (Salomäki, Gernat) 4c5

07’20’’ 1-1 Morini (Ma. Müller, Fazzini) 5c4

22’23’’ 1-2 Fuchs (Glauser, Genazzi)

43’04’’ 1-3 Kovacs (Jelovac, Frick)

48’55’’ 2-3 Granlund (Herburger, Alatalo)

 

Pénalités

06’15’’ 2’ Heldner charge contre la bande

07’38’’ 5’ Salomäki coup de coude

07’38’’ 20’ Salomäki méconduite de match

45’03’’ 2’ Alatalo charge contre la bande

52’39’’ 2’ Ma. Müller accrocher un adversaire

59’03’’ 2’ Connolly obstruction

 

Notes

Première titularisation de l’attaquant lausannois Nicolas Perrenoud en National League

29e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Ken Jäger

30e Sortie sur blessure du défenseur lausanne Andrea Glauser

32e Tir sur le poteau de l’attaquant lausannois Daniel Audette

40e But annulé de l’attaquant luganais Stéphane Patry pour crosse haute

50’09’’ Le Lausanne HC demande son temps mort

58’13’’ Le HC Lugano demande son temps mort

Le HC Lugano joue sans gardien de 58’12’’ à 59’03’’ et de 59’40’’ jusqu’à la fin de la rencontre

 

Tirs cadrés

40 – 26 (10-5 16-7 14-14)

 

Engagements gagnés

30 – 38 / 44.12 % - 55.88 %

 

Best Player

HC Lugano : Giovanni Morini

Lausanne HC : Ken Jäger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna

Le dimanche 25 septembre 2021 à 20h00, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions

bottom of page