
Lausanne HC-Partisans



Nos Lions quittent la Champions Hockey League sur une victoire
Alors que les espoirs lausannois de passer en série éliminatoire se sont évaporé suite à la victoire de Storhamar Hamar et dans le cadre de la 6ème et dernière journée de la Champions Hockey League, le Lausanne Hockey Club reçoit en ce début d’après-midi dans son écrin de la Vaudoise Aréna le Mountfield HK. En ce qui concerne l’infirmerie lausannoise, Antti Suomela, Fabian Heldner, Inaki Baragano, Floran Douay sont blessés, Thibault Fatton est surnuméraire. Du côté Tchèque, Jan Kasal, Martin Planek, Tomas Pavelka, Adam Srdinko, Davis Sykora, Lukas Kovar, Martin Stohanzl, Denis Kusy, Alex Tamasi, Alesi Jergl, Conor Bunnaman sont surnuméraires. Les filets sont défendus par Connor Hughes pour les Lausannois et par Stanislav Skorvanuk pour Mountfield HK.
Le Mountfield HK sont les premiers à se montrer dangereux sur un lancer en excellente position de Patrik Miskar (2e) ; belle intervention de Connor Hughes qui bloque l’envoi. A la 4e minutes 2 minutes de pénalité contre le Lausanne HC pour surnombre. 22 secondes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Erik Brännström pour charge contre la bande ; Les Lions son devoir en double infériorité numérique pendant 98 secondes. Les Tchèques installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux sur une double tentative de Graeme McCormack (5e) puis par Kevin Klima ; le portier Hughes met son véto. A la 8e minute, superbe ouverture de la bande de Michael Hügli pour Dominik Kahun au 2e poteau dont la reprise manque la cage tchèque d’un rien. Dans l’enchainement, caviar de la bande de Dominik Kahun pour Aurélien Marti qui, seul face à Stanislav Skorvanek, croise trop son lancer. Toujours à la 8e minute, 2 minutes de pénalité contre Ahti Oksanen pour avoir accroché. Les Lions de Mountfield installent leur jeu de puissance ; à la 10e minute, tir de Kevin Klima qui trouve la barre transversale que la cage vaudoise. Dans l’enchainement, Kevin Klima contourne la cage vaudoise avant de décocher un tir en pivot que Connor Hughes parvient à bloquer. A la 14e minute, lancer du cercle d’engagement de Martin Kohout que le portier lausannois repousse devant lui. Dans l’enchainement, 2 minutes de pénalité contre Jakub pour crosse haute. Toujours à la 14e minute, triangulation entre Erik Brännström, Théo Rochette qui sert sur Jason Fuchs au 2e poteau adressant un tir que le portier Skorvanek repousse de la mitaine. Deux minutes plus tard, sur un lancer de la ligne bleue de Erik Brännström, subtile déviation de Drake Caggiula qui trompe la vigilance du dernier rempart tchèque. C’est 1 à 0. Dans l’enchainement, rupture tchèque emmenée par Patrik Miskar ; ce dernier remet en retrait sur David Mudrak dont le lancer est détourné par la jambière de Connor Hughes sur Petr Hasek qui, dans un angle très fermé, parvient à reprendre ; le portier vaudois est à la parade. A la 18e minute, belle mitaine du gardien lausannois sur un slapshot de la ligne bleue de Alex Gaso. Une minute plus tard, suite à un solo de Nathan Vouardoux, tir croisé de ce dernier que le dernier rempart tchèque repousse du bloqueur. Fin du premier tiers sur le score de 1 à 0 en faveur du Lausanne HC.
Les Tchèques sont les premiers à porter le danger sur la cage lausannoise après seulement 21 secondes de jeu dans le tiers médian par Lukas Radil qui, suite à un décalage de Patrik Miskar, décoche un lancer trouvant le poteau gauche lausannois. A la 24e minute, 2 minutes de pénalité contre Markus Nenonen pour obstruction. Les Vaudois installent leur jeu de puissance : belle combinaison entre Théo Rochette et Jason Fuchs (25e) dont le lancer est bien capté par Stanislav Skorvanek. Une minute plus tard, bien servi par Sami Niku, tir sur réception de Damien Riat le dernier rempart tchèque parvient à bloquer. Les Lausannois poussent afin de faire le break et se montrent dangereux notamment sur des tentatives de Cédric Fiedler (26e), Théo Rochette (27e) et par Ahti Oksanen (28). A la 30e minute, 2 minutes de pénalité contre Cédric Fiedler pour avoir retarder le jeu. Il ne faut que 11 secondes au powerplay pour trouver la faille par une déviation de Patrik Miskar sur un tir de la ligne bleue de Graeme McCormack. C’est 1 à 1. Dans l’enchainement, réaction lausannoise sur un tir de la ligne bleue de Théo Rochette qui alerte de cerbère tchèque. A la 35e minute, 2 minutes de pénalité contre Damien Riat pour avoir retenu : le boxplay lausannois se montre très efficace en repoussant les attaques tchèques. A la 38e minute, 2 minutes de pénalité contre Oskars Batna pour avoir accroché. Une minute plus tard, rupture tchèque emmené par Martin Kohout dont le lancer est repoussé devant lui par Connor Hughes. Dans l’enchainement, remise par Dominik Kahun du cercle des mises en jeu pour Ahti Oksanen dont le tir passe de peu au-dessus de la cage de Stanislav Skorvanek. A la 40e minute, superbe transversale de la bande de Damien Riat pour Dominik Kahun qui décoche un maître-tir ne laissant aucune chance au portier tchèque. C’est 2 à 1. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.
Les Lions entament le troisième tiers comme ils avaient terminé le précédent en portant immédiatement le danger sur la cage thèque notamment sur un lancer de Dominik Kahun (41e) que Stanislav Skorvanek parvient à détourner. A la 43e minute, remise en retrait de Benjamin Bougro pour Nathan Vouardoux qui, en excellente position dans l’axe, décoche un lancer entre les cercles d’engagement que le cerbère tchèque détourne du bloqueur. Deux minutes plus tard, belle possibilité de Benjamin Bougro qui voit son tir être détourné par le bloqueur de Skorvanek. A la 47e minute, en pleine domination lausannois, Petr Hasek profite du trafic devant Connor Hughes pour décocher un lancer qui trompe la vigilance du dernier rapport vaudois. C’est 2 à 2. La réaction lausannoise ne se fait pas attendre : rupture emmenée par Théo Rochette qui, d’une transversale, sert Drake Caggiula (47e), arrivant en deuxième rideau, adressant un tir que le portier tchèque détourne de la jambière. A la 52e minute, remise en retrait de Jordann Perret pour David Mudrak qui expédie un tir sur réception que le cerbère vaudois repousse devant lui avant que la défense lausannoise ne se dégage. A la 55e minute, lancer de David Mudrak que Oskars Batna dévie subtilement. Le puck est stoppé du patin par Gaël Haas avant que Connor Hughes le gèle de la mitaine. Une minute plus tard, tir croisé de Patrik Miskar facilement bloqué de la mitaine du gardien vaudois. A la 59e minute, superbe service de Drake Caggiula à la bande sur Théo Rochette qui, complètement oublié par la défense tchèque, voit sa reprise être détourné du bout de bout de la jambière de Skorvanek. A la 60e minute, tir de la ligne bleue de Lukas Radil que Connor Hughes bloque du plastron. Dans l’enchainement, contre-attaque lausannoise emmené par Ahti Oksanen qui laisse pour Dominik Kahun. Ce dernier, après s’être mis sur son côté fort, adresse un lancer que Stanislav Skorvanek parvient à repousser. Toujours à la 60e minute, puck en cloche de Jakub Pour sur Martin Kohout qui, après avoir repiqué sur la cage lausannoise, butte sur le dernier rempart des Lions. Fin du temps règlementaire sur le score de 2 à 2. Place à une prolongation de 5 minutes à 3 contre 3 en mort subite.
La première possibilité dans cette prolongation est Lausannoise : ouverture de Erik Brännström pour Drake Caggiula (61e) dont le tir du cercle des mises en jeu est repoussé par le gardien tchèque de la mitaine. Dans l’enchainement, Radovan Pavlik traverse seul toute la patinoire avant d’adresser un lancer que Conor Hughes parvient brillamment à bloquer. A la 62e minute, lancer dans un angle très fermé de Graeme McCormack que le gardien vaudois peut bloquer en deux temps mais en voulant jouer rapidement, incompréhension entre Ken Jäger et son gardien. Les Tchèques récupèrent la rondelle par Jakub Pour qui s’avance avant de décocher un tir que le cerbère vaudois détourne de l’épaule. A la 63e minute, perte de puck des Lions en zone neutre ce qui permet à Jordann Perret de se présenter seul face au gardien lausannois et tenter de lui glisser la rondelle entre ses jambières d’un petit tir du revers ; Connor Hughes met son véto. Dans l’enchainement, dans l’enchainement, ouverture de Erik Brännström pour Ahti Oksanen qui adresse un tir en première intention ; le gardien de Mountfield HK octroie un rebond revenant sur la crosse du Finlandais du LHC qui, cette fois, nettoie la lucarne droite de la cage tchèque. C’est 3 à 2. Cette réussite donne la victoire ainsi que le deuxième point au Lausanne HC qui remporte le match sur le score de 3 à 2.
Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 17 octobre 2025 à 19h45. Nos Lions effectuent le déplacement de la PostFinance Arena pour affronter le SC Bern dans la cadre de la 16ème journée de championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas l’Union fait la Force.
Lausanne Hockey Club – Mountfield HK 3-2 (1-0 1-1 0-1 1-0) ot
Mercredi 15 octobre 2025 à 19h45
Vaudoise Aréna, 5123 spectateurs
Arbitres
Roland Gerber (88), Loïc Ruprecht (9) ; Dominik Altmann (28), Aurélien Urfer (57)
Lausanne HC
Hughes, Pasche
Brännström, Fiedler ; Sansonnens, Niku ; Marti, Vouardoux ; Haas
Caggiula, Czarnik, Rochette ; Oksanen, Kahun, Riat ; Zehnder, Jäger, Fuchs ; Prassl, Bougro, Holdener, Hügli
Absents: Suomela, Heldner, Baragano, Douay (blessés), Fatton (surnuméraires)
Coach: Geoff Ward
Mountfield HK
Skorvanek, Novotny
Kivistö, Melancon ; Vukojevic, McCormack ; Pilar, Mudrak ; Dlapa, Senkerik
Perret, Klima, Nenonen ; Pavlik, Miskar, Radil ; Kohout, Batna, Pour ; Hasek, Gaso, Simek
Absents : Jan Kasal, Martin Planek, Tomas Pavelka, Adam Srdinko, Davis Sykora, Lukas Kovar, Martin Stohanzl, Denis Kusy, Alex Tamasi, Alesi Jergl, Conor Bunnaman, (surnuméraires)
Coach : Tomas Martinec
Buts
15’05’’ 1-0 Caggiula (Brännström, Czarnik) 5c4
29’45’’ 1-1 Miskar (McCormack, Melancon) 5c4
39’07’’ 2-1 Kahun (Riat, Niku) 5c4
46’03’’ 2-2 Hasek (Simek, Dlapa)
62’53’’ 3-2 Oksanen (Bougro, Brännström)
Pénalités
03’49’’ 2’ LHC surnombre
04’11’’ 2’ Brännström charge contre la bande
07’44’’ 2’ Oksanen avoir accroché
13’48’’ 2’ Jakub crosse haute
23’51’’ 2’ Nenonen obstruction
29’34’’ 2’ Fiedler retarder le jeu
34’31’’ 2’ Riat avoir retenu
37’38’’ 2’ Batna avoir accroché
Notes
10e Tir sur la barre transversale de l’attaquant tchèque Kevin Klima
21e Tir sur le poteau de l’attaquant tchèque Lukas Radil
Tirs cadrés
28 - 30
Engagements gagnés
26 – 22 / 54.16% - 45,84%
Prochain match du Lausanne Hockey Club
Le vendredi 17 octobre 2025 à 19h45, SC Bern - Lausanne Hockey Club
Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Aréna
Le samedi 18 octobre 2025 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Lugano