Les Lions en demi-finale

 

Pour ce quart de finale de la Coupe de Suisse, le Lausanne Hockey Club effectue le long déplacement de la Diners Club Arena pour y affronter le SC Rapperswil-Jona Lakers. On note le retour au jeu de Yannick Herren, de Pascal Caminada dans la cage des Lions et les absences de Philipp Rytz, Daniel Bang, Eric Walsky, Nicklas Danielsson, Florian Conz et Gaëtan Augsburger.

 

Les Lakers ont décidé de jouer très haut dés l’entame de la rencontre pour empêcher les Lausannois de sortir confortablement de leur zone de défense. A la 2ème minute, sur la première attaque des Lions, Harri Pesonen ouvre la marque d’un joli tir du poignet. Le gardien saint-gallois était encore « dans le vestiaire ». La première véritable attaque des Lakers arrive à la 8ème minute par Leandro Profico, il « enrhume » Federico Lardi mais heureusement bute sur le portier vaudois Pascal Caminada. Dans la même minute, sur une action similaire à l’ouverture du score, Alain Miéville marque le 2 à 0 où une fois de plus le gardien des Lakers Melvin Nyffeler n’est pas du tout à son affaire. Le Coach Jeff Tomlinson tranche dans le vif et le remplace par Michael Tobler, bien connu chez les Lausannois. A la 10ème minute, sur un rebond accordé par Michael Tobler, la tentative de JP Hytönen finit sur le poteau gauche de la cage saint–galloise. Une minute plus tard, première véritable occasion pour les Lakers par Raphael Kuonen dont le tir termine sa course sur l’équerre de la cage vaudoise. Les Lions ont eu chaud. Le forechecking des Lakers gène considérablement les Lausannois. Les Lakers prennent gentiment la direction des opérations. Antonio Rizzello (14e) puis Niclas Lucenius (15e) se montrent dangereux. Une minute plus tard, les Lakers reviennent au score par Ryan Mc Gregor alors qu’ils jouaient en supériorité numérique suite à la pénalité infligée au Lausannois Alain Miéville. Plus rien ne sera marqué dans ce premier tiers. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de 1 à 2.

 

Le deuxième tiers démarre pour le Lausanne Hockey Club en infériorité numérique suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Matteo Nodari. Le boxplay vaudois fait le travail. Les Lakers pressent de plus en plus les Lausannois qui se montrent fébriles en défense. A la 24ème minute, l’attaquant saint-gallois Raphael Kuonen inquiète le portier lausannois. Une minute plus tard, c’est au tour du Finlandais des Lakers Niclas Lucenius d’adresser un tir sur la cage lausannoise, Pascal Caminada accorde un rebond, heureusement pour le LHC, l’ailier des Lakers Lars Frei ne peut reprendre. L’égalisation arrive à la 27ème minute par ce diable de Raphael Kuonen sur un subtil tir du backhand. Les Lakers, sentant le LHC à leur portée, augmentent leur pression notamment et se créent de belles possibilités par Nicolas Brandi (31e) et Marc Grieder (32e) dont le tir est dévié du bloqueur de Pascal Caminada. Les Saint-Gallois auront encore deux belles occasions par Raphael Kuonen et Niclas Lucenius. Côté Lausannois, rien de bien probant, ils ne se montrèrent guère dangereux, seul Thomas Déruns et la ligne Pesonen-Miéville-Louhivaara sortent leurs épingles du jeu. Le 2ème tiers se termine sur le score de 2 partout.

 

Les Lions reviennent sur la glace pour ce troisième tiers avec de bien meilleures intentions et prennent le jeu à leur compte. Etienne Froidevaux (43e) puis Alain Miéville (45e) mettent sous pression le gardien saint-gallois Michael Tobler. Trois minutes plus tard, les Lakers, par l’intermédiaire d’Antonio Rizzello, sont tout près de prendre l’avantage. Le portier Pascal Caminada, très bon ce soir, met une nouvelle fois son véto. Les minutes passant, les Vaudois prennent le pas sur les Lakers, peut-être fatigués par leur deux premiers tiers de feux. Alain Miéville (49e), JP Hytönen (50e) et Ossi Louhivaara (51e) se montrent particulièrement dangereux. A la 53ème minute, Yannick Herren se présente seul face à Michael Tobler sans pouvoir le tromper. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Joël Genazzi qui, après avoir traversé toute la patinoire, bute sur le portier des Lakers. A la 57ème minute, sur une mauvaise relance de Raphael Kuonen, Yannick récupère la rondelle juste devant le portier saint-gallois. Tout surpris par cette récupération, l’attaquant lausannois ne peut convertir cette chance en but. La partie est à deux doigts de basculer à 7 secondes de la sirène, sur un centre de Roman Schlagenhauf, Michael Hügli dévie la rondelle qui passe à quelques centimètres du poteau de Pascal Caminada. Place à la prolongation.

 

La prolongation est à l’image du troisième tiers, c’est-à-dire une domination de la tête et des épaules du Lausanne Hockey Club. La pression est importante sur la cage saint-galloise mais les Lions n’arrivent pas à trouver la faille dans la cuirasse du portier Tobler. La seule possibilité des Lakers est à mettre à l’actif de Roman Schlagenhauf dont la déviation fit passer les frissons aux supporters lausannois présents ainsi que ceux devant leur téléviseur. La décision se fera aux tirs au but.

 

La victoire choisit le Lausanne Hockey Club qui, grâce aux tirs au but réussis de Ossi Louhivaara, Alain Miéville, Yannick Herren et Harri Pesonen, obtient son ticket pour les demi-finales de la Coupe de Suisse.

 

 

SC Rapperswil-Jona Lakers - Lausanne Hockey Club 2-3  (1-2 1-0 0-0 0-1)

Mardi 24 novembre 2015, 19h45

Diners Club Arena, xxx spectateurs

 

Arbitres

Marc Wiegand (20), Tobias Wehrli (77) ; Roger Bürgi (75), Simon Wüst (44)

 

SC Rapperswil-Jona Lakers

Nyffeler / Tobler.

Sataric, Grieder ; Lüthi, Profico ; Geyer, Blatter ; Zangger, Grossniklaus.

Mc Gregor, Schlagenhauf, Hügli ; Rizzello, Lucenius, Aulin ; Frei, Mason, Kuonen ; Hüsler, Vogel, Brandi.

Absents : Tkachenko, Grigioni, Schmutz, Bader, Auriemma, Clark, Schaub, Schommer, Högger

Coach : Jeff Tomlinson

 

Lausanne Hockey Club

Caminada / Huet.

Leeger, Gobbi © ; Lardi, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Nodari, J. Fischer.

Déruns, Hytönen, Roberts ; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Herren, Froidevaux, Antonietti ;

S. Fischer, Savary, Kneubuehler

Absents : Rytz, Bang, Walsky, Danielsson, Conz, Augsburger (blessés).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

01’42’’ 0-1 Pesonen (Lardi)

07’42’’ 0-2 Miéville (Pesonen)

15’11’’ 1-2 Mc Gregor (Rizzello, Profico) 5c4

26’03’’ 2-2 Kuonen (Frei)

 

Tir aux buts

Pour Les Lakers : Profico, Rizzelo

Pour le Lausanne HC : Louhivaara, Miéville, Herren, Pesonen

 

Pénalités

14’12’’ 2’ Miéville obstruction

19’47’’ 2’ Nodari faire trébucher son adversaire

29’36’’ 2’ Antonietti obstruction

33’12’’ 2’ Lardi faire trébucher son adversaire

37’19’’ 2’ Grossniklaus obstruction

45’50’’ 2’ Savary accrocher un adversaire

 

Notes

10ème Tir sur le poteau de JP Hytönen

11ème Tir sur le poteau de Raphael Kuonen

07’43’’ remplacement du gardien saint-gallois Melvin Nyffeler par Michael Tobler

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le mardi 1er décembre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 27 Novembre 2015 à 19h45, ZSC Lions - Lausanne Hockey Club