On est en Finale, on est Finale, on est... on est... on est en Finale !

 

Pour cette demi-finale de la Coupe de Suisse, Le Lausanne Hockey Club rencontre les Kloten Flyers. L’infirmerie lausannoise accueille un nouveau membre, l’attaquant finlandais Harri Pesonen. Côté Zurichois, pas moins de 10 joueurs manquent à l’appel notamment l’attaquant Tommi Santala.

 

Dès l’engagement, les Kloten Flyers mettent une grosse pression sur la défense lausannoise. En jouant très haut, les Aviateurs empêchent les Lausannois de développer leurs attaques. Après un round d’observation de cinq minutes, les Lions prennent la direction des opérations et se montrent dangereux par Thomas Déruns (6e) et Nicklas Danielsson. (7e).  Les Lions poussent pour ouvrir le score. A la 8ème minute, Larri Leeger alerte le portier zurichois puis une minute plus tard, c’est de la jambière que le gardien Luca Boltshauser sauve la situation sur une tentative e Federico Lardi. Les Aviateurs essayent de réagir à la 10ème minute par Patrick Obrist sans véritablement mettre en danger le portier Cristobal Huet. Trois minutes plus tard, c’est l’ouverture du score. Bien servi par Etienne Froidevaux et complètement oublié par la défense zurichoise, Thomas Déruns se retrouve seul et se retournant trouve la lucarne du portier Luca Boltshauser. A la 17ème minute, premier coup dur pour les Aviateurs. Chad Kolarik regagne les vestiaires, blessé au visage. Il ne reviendra plus dans l’alignement des Kloten Flyers. Deux minutes plus tard, le gardien lausannois Cristobal Huet nous crédite d'un arrêt de folie de la mitaine sur un tir de Frick Lukas. A une poignée de secondes avant la première sirène, sur un tir de Nicklas Danielsson, le portier des Aviateurs ne peut contrôler la rondelle, elle glisse tout doucement vers les buts mais du patin et juste devant la ligne René Back supplée à son gardien.

 

Le début est du même acabit que le premier avec une domination de locataire de Malley. A la 21ème minute, le capitaine lausannois décoche un véritable missile que le gardien Luca Boltshauser ne dévie que chanceusement de l’épaule. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Larri Leeger de se montrer dangereux sur un tir de la ligne bleue. Les Lions augmentent leur pression sur la cage zurichois. Stalder puis Danielsson et Etienne Froidevaux sont tout près d’inscrire le numéro 2. Chose faite à la 27ème minute par Thomas Déruns, qui signe un doublé ce soir, dévie de la main un tir de la ligne bleue de Dario Trutmann. Les Aviateurs ont l’air KO debout. Que nenni. Belle occasion à la mi-match par Lukas Stoop qui décoche un violent tir que capte superbement Cristobal Huet de la mitaine. La physionomie de la rencontre a changé. C’est au tour des Kloten Flyers de dominer les débats et de mettre sous pression le portier lausannois. Romano Lemm (31e) puis Franco Collenberg (31e) et Vincent Praplan (32e) sont tout prêt de revenir au score. Ce n’était que parti remise car une minute plus tard, Robin Leone réussit à tromper la vigilance du portier vaudois. 46 secondes plus tard, Matthias Bieber obtient l'égalisation. Tout est à refaire pour le Lausanne HC. Le doute n’a pas le temps de s’installer dans la tête des Lausannois car il faut 81 secondes au LHC pour reprendre l’avantage au score par Nicklas Danielsson qui termine sa course au fond de la cage de Boltshauser. L’arbitre valide la réussite du suédois mais l’envoie sur le banc des pénalité. Curieuse décision du duo d’arbitrage. 93 secondes plus tard, alors que le Lausanne HC jouait en infériorité numérique, Benjamin Antonietti, en contre, décoche un violent tir que le gardien zurichois dévie de l’épaule qui retombe derrière lui au fond des filets. C’est 4 à 2 pour le Lausanne Hockey Club. Nouveau coup dur pour les Kloten Flyers, le défenseur Patrick Von Gunten regagne les vestiaires. On apprendra plus tard qu’il s’est fracturé un os de la main droite. Les Aviateurs tentent de revenir au score notamment par Philippe Schelling (38e) et Matthias Bieber (39e). Heureusement pour le LHC, le portier Cristobal Huet met son véto. Fin du tiers médian sur le score de 4 à 2 en faveur des Lausannois.

 

Les Kloten reviennent dans ce troisième tiers le couteau entre les dents. Ils mettent immédiatement une grosse pression sur la défense lausannoise. Patrick Obrist (42e) puis Corsin Casutt (42e) se créent des belles possibilités de but. Ils parviennent à revenir au score à la 44ème minute par James Sheppard reprenant un rebond accordé par Cristobal Huet sur un tir de Lukas Stop. Cette réussite redonne aux Aviateurs l’espoir d’égaliser. Ils lancent toutes leurs forces dans la bataille et installent un véritable siège sur la cage vaudoise. A la 48ème minute grosse occasion pour les Kloten Flyers par Robin Leone puis par Patrick Obrist qui reprend le rebond, Cristobal Huet sauve la baraque. James Sheppard, Corsin Casutt, Romano Lemm, tous tentent leur chance mais à chaque fois la défense lausannoise ainsi que son gardien tiennent le coup et empêchent les Zurichois d’égaliser. Malgré quelques tentatives lausannoises par Yannick Herren et Dario Trutmann dans les dernières minutes, le puck appartient aux Zurichois. A 1’16’’ de la sirène finale, le coach zurichois Sean Simpson demande son temps-mort. Il tente sa dernière chance en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Mais rien n’y fait, le Lausanne Hockey Club se qualifie pour la finale de la Coupe de Suisse.

 

C’est une grande joie pour les joueurs de Heinz Ehlers qui pourront peut-être donner son premier titre au Lausanne Hockey Club. Le LHC connaitra son adversaire que demain lors de la rencontre entre le SC Bern et le ZSC Lions. En cas de victoire des ZSC Lions, la finale de la Coupe de Suisse de déroulera à la Patinoire de Malley, alors Hop Zurich….

 

Lausanne HC – Kloten Flyers 4-3  (1-0 3-2 0-1)

Mardi 5 Janvier 2016 19h45

Patinoire de Malley,  2970 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Daniel Stricker (91) ; Cedric Borga (55), Balazs Kovacs (23)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi © ; J. Fischer, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Herren, Hytönen, Walsky ; S. Fischer, Miéville, Antonietti; Déruns, Froidevaux, Danielsson (TS) ;

Savary, Kneubuehler.

Absents : Augsburger, Conz, Rytz, Bang, Louhivaara, Pesonen

Coach : Heinz Ehlers

 

Kloten Flyers

Boltshauser / Gerber

Gustafsson, Back ; Von Gunten, Frick ; Collenberg, Stoop ; Schelling, Hasani.

Hollenstein, Sheppard, Lemm ; Bieber, Olimb, Guggisberg ; Praplan, Obrist, Leone ; Casutt, Liniger, Kolarik

Absents : Hartmann, Kellenberger, Santala, Studer, Wieser, Homberger, Gähler, Weber, Oehninger, Büsser, Harlacher

Coach : Sean Simpson

 

Buts

12‘25’’ 1-0 Déruns (Froidevaux)

26’12’’ 2-0 Déruns (Trutmann, Danielsson)

32’30’’ 2-1 Leone

33’16’’ 2-2 Bieber (Olimb, Collenberg)

34’35’’ 3-2 Danielsson (Déruns, Trutmann)

36’07’’ 4-2 Antonietti 4c5

43’50’’ 4-3  Sheppard (Stoop)

 

Pénalités

18’44’’ 2’ Olimb cross check

34’35’’ 2’ Danielsson obstruction sur le gardien

39’15’’ 2’ Kloten Flyers surnombre

45’22’’ 2’ Back coup de crosse

 

Notes

17ème Chad Kolarik regagne les vestiaires, il ne réapparaitra plus dans l’alignement des Flyers

17ème Patrick Von Gunten regagne les vestiaires, il ne réapparaitra plus dans l’alignement des Flyers

58’44’’ temps-mort demandé par les Kloten Flyers

 

Tirs cadrés

32 - 33

 

Best Player

Lausanne HC : Thomas Déruns

Kloten Flyers : Robin Leone

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 8 janvier 2016 à 19h45, HC Fribourg-Gottéron – Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 9 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron.