Viacheslav Alexandrovich Fetisov 

Fetisov et Kazatonov au CSKA

Fetisov et Kazatonov au CSKA

Fetisov sur le banc

Fetisov sur le banc

Fetisov - Word Champion

Fetisov - Word Champion

Fetisov et Tikhonov

Fetisov et Tikhonov

The Red Army.jpg

The Red Army.jpg

Fetisov_(à_droite)_en_Uniforme.jpeg

Fetisov_(à_droite)_en_Uniforme.jpeg

Fetisov in Hockeytown

Fetisov in Hockeytown

MeilleurDéfenseur de Tout les Temps

MeilleurDéfenseur de Tout les Temps

Champs !

Champs !

Vainqueur de la Stanley Cup

Vainqueur de la Stanley Cup

Fetisov au CSKA Moscou

Fetisov au CSKA Moscou

Viacheslav Alexandrovich "Slava" Fetisov

 

Viacheslav Alexandrovich "Slava" Fetisov (en Russe: Вячеслав Александрович Фетисов) est né le 20 avril 1958.

 

Il joue au CSKA Moscou pendant 13 saisons avant de rejoindre la NHL où il porte le maillot des Devils du New Jersey puis celui des Red Wings de Detroit. Après sa carrière de joueur, il devient l'entraîneur adjoint des New Jersey Devils. Ayant un succès de quatre ans, il a aidé l'équipe à deux finales de la Coupe Stanley et une victoire à la Coupe Stanley.

 

Fetisov contribue à briser la barrière qui avait empêché les joueurs soviétiques de quitter leur pays pour rejoindre la NHL. Ses actions permettent non seulement à un certain nombre de joueurs soviétiques de rejoindre à la NHL, mais encouragent de nombreux joueurs de toute l'Europe d’aller tenter l’aventure en Amérique du Nord.

 

Il est un grand capitaine de l'équipe nationale soviétique et remporte deux médailles d'or aux Jeux olympiques d'hiver. Fetisov fait partie de l'équipe soviétique qui a perdu aux États-Unis lors des Jeux olympiques d'hiver de 1980 à Lake Placid - le match bien connu sous le nom de «Miracle on Ice». En 2002, Fetisov dirige l'équipe olympique russe en tant que GM et Head Coach et obtient une médaille de bronze. Il est considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de tous les temps.

 

Après avoir pris sa retraite en tant qu'entraîneur, Fetisov entreprend une carrière politique. Après les Jeux olympiques d'hiver de 2002, le président russe Vladimir Poutine lui offre le poste de ministre des Sports, poste qu'il occupe jusqu'en 2008. Il est membre de la chambre haute de l'Assemblée fédérale de Russie en représentant le Primorsky Krai. Il est le Président fondateur du conseil d'administration de KHL ainsi que du Comité des athlètes de l'Agence mondiale antidopage (AMA). Fetisov a été président du club de hockey russe professionnel CSKA Moscou en KHL. Il a également été le membre clé du comité d'appel d'offres qui a présenté la proposition Sochi 2014 au CIO au Guatemala en 2007, lorsqu'une ville a été choisie pour accueillir les Jeux olympiques d'hiver de 2014.

 

Carrière

 

CSKA Moscou (1976-89)

Fetisov a fait ses débuts dans l'équipe junior de CSKA Moscou à l'âge de seize ans. Il a rejoint l'équipe senior de la Ligue du Championnat soviétique en 1978-79 et a enregistré 29 points en 29 matchs en rookie. Dans sa quatrième saison, Fetisov est nommé Joueur de l'année 1982 de l'URSS. Quatre saisons plus tard, il a remporté sa deuxième reconnaissance du joueur de l'année en 1986.

 

La NHL (1989-1998)

En 1989, Fetisov exprime son désir de jouer NHL et soumet une demande aux fonctionnaires soviétiques. Celle-ci rencontre une grande résistance. Jouant au sein du CSKA Moscou, ce club dépend de l’armée et du ministre soviétique de la Défense, le maréchal Dmitry Yazov. Celui-ci lui adresse un ultimatum, soit il s'excuse ou soit il est renvoyé en République socialiste soviétique d'Ukraine. Mais grâce à la nouvelle politique soviétiques dite de la « glasnost », les responsables du hockey soviétiques finissent par permettre aux joueurs soviétiques de jouer dans la NHL aussi longtemps qu'ils continueront de jouer sous le maillot de l'Union soviétique.

 

En 1978, Viacheslav Fetisov est drafté par les Canadiens de Montréal. Cependant, incapable de jouer en Amérique du Nord à l'époque, il réintègre la draft NHL de 1983, où il est choisi par les Devils du New Jersey. Il fait ses débuts avec les Devils lors de la saison 1989-1990. Il termine la saison avec une carte de 42 points (8 buts,  et a enregistré huit buts et 42 points, deux niveaux de carrière de la LNH pour Fetisov.

 

Il joue avec les New Jersey Devils jusqu'en avril 1995, et rejoint pour la fin de la saison les Detroit Red Wings. Fetisov est immédiatement dans le coup en marquant 14 points en dans les 14 derniers matchs de la saison. Les Red Wings atteignent la finale de la Coupe Stanley la saison suivante mais s’inclinent face aux Devils. Il remporte enfin la Coupe de Stanley en 1997 face aux Philadelphia Flyers en 4 rencontres. L’année suivante, il réalise un « back to back » en remportant sa 2ème Coupe Stanley en battant le Capitals de Washington en 4 matchs. Suite à cette deuxième victoire, il raccroche ses patins.

 

Retour sur la glace

Près de onze ans plus tard après sa retraite, Fetisov sort de sa retraite le 11 décembre 2009 à l'âge de 51 ans avec CSKA Moscou. Le Head-coach Sergei Nemchinov se tourne vers Viacheslav Fetisov, Président du club, pour remplacer le défenseur Denis Kulyash qui s’était blessé. Malheureusement, le CSKA Moscou perd le match 3-2 face au SKA St. Petersburg.

 

Carrière Internationale

Sur la scène internationale, Viacheslav Fetisov dispose de l’un des plus beau palmarès. En tant que junior, il porte le maillot flanqué des célèbres lettre « CCCP » pour l'Union soviétique lors des Championnats d'Europe juniors, où il remporte deux titres consécutifs etl trois titres consécutifs de Champion du monde juniors de 1976 à 1978.

 

Avec l'équipe nationale soviétique, Fetisov a remporté deux médailles d'or Olympiques en 1984 à Sarajevo et à Calgary en 1988. Une médaille d'argent en 1980 à Lake Placid. Aux Championnats du monde, Fetisov remporte sept titres (1978, 1981, 1982, 1983, 1986, 1989, 1990), une deuxième place (1987) et trois troisièmes place (1977, 1985, 1991). Il remporte également une Coupe du Canada en 1981. Il est l’un des rare joueur qui a fait un «Grand Chelem du hockey sur glace», en remportant la Coupe Stanley, les Champions du monde, le tournoi Jeux olympiques d'hiver et la Coupe du monde.

 

Carrière de Coach

Viacheslav Fetisov devient l’entraîneur-adjoint des Devils du New Jersey en 1998 et remporte la Coupe Stanley en 2000.

 

Carrière de dirigeant

À la suite de son mandat d'entraîneur-adjoint avec les Devils du New Jersey, Viacheslav Fetisov est nommé directeur général de l'équipe nationale russe pour les Jeux olympiques d'hiver de 2002 à Salt Lake City où la Russie remporte le bronze. En 2006, il est nommé directeur général de la Russie pour les Jeux olympiques d'hiver à Turin. Le 29 mars 2005, Fetisov a rejoint le Comité des athlètes de l'Agence mondiale antidopage en tant que président inaugural. En 2009, il devient président du CSKA Moscou.

 

Honneurs

Viacheslav Fetisov reçoit l'Ordre de la bannière rouge du travail en 1984, l'Ordre de Lénine en 1988, l'Ordre du service à la 4ème classe de la patrie en 2000 et la troisième classe 2005, l'Ordre d'honneur en 1998, L'Ordre de l'Amitié en 2007 et deux Ordres du Badge of Honor. Le 22 octobre 1981, l'astronome russe Nikolai Chernykh a découvert un astéroïde de la ceinture principale de l'Observatoire astrophysique de Crimée en Ukraine. L'astéroïde a été appelé le 8806 Fetisov.

 

En Amérique du Nord, Fetisov est élu au Temple de la renommée du hockey le 12 novembre 2001. A l'international, il est sélectionné par l'IIHF dans l'équipe internationale du Centenaire All-Star. Il a reçu le plus de votes de tous les joueurs dans un sondage mené par un groupe de 56 experts de 16 pays (dont 54 ont voté pour Fetisov) pour créer cette l'équipe historique.