Festival de buts pour clôturer la saison en beauté

 

Pour la dernière journée, une fois de plus sans enjeu,  du tour de classement, le Lausanne Hockey Club reçoit le HC Ambri-Piotta. Ce match est, pour beaucoup de joueurs comme par exemple Larri Leeger, Ralph Stalder, Ossi Louhivaara et Juha-Pekka Hytönen, un au revoir aux supporters lausannois qui les ont énormément soutenus ainsi qu’à l’enfant chéri de la Léventine Inti Pestoni qui porte pour la dernière fois le maillot de HC Ambrì-Piotta. Les absents pour cette rencontre sont Marti, Lardi, Herren. Borlat, Robert, Gobbi, Conz, Bang, Augsburger et Pesonen pour les Lions. Côté Léventin, Gautschi, Emmerton, Zurkirchen, Duca, Mäenpää, Berger, Kamber, Flückiger.  On note également le retour de Cristobal Huet dans la cage lausannoise et de Gianluca Hauser, qui est habituellement le portier du HC Arosa.

 

Il ne fallait pas trop trainer à la buvette ce soir car après seulement 84 secondes, le Lausanne Hockey Club ouvre la marque par son Top-Scorer Nicklas Danielsson. Superbement lancé en profondeur par Joël Genazzi, le Suédois s’allonge in extremis pour éviter le dégagement interdit, contrôle la rondelle et, libre de tout marquage, arme un slapshot imparable qui nettoie la lucarne droite du but léventin. Le Lausanne HC a pris le couteau par le manche en ce début de partie en prenant leur adversaire à la gorge. A la 5ème minute, les Lions sont tout près d’inscrire le deuxième but par Benjamin Antonietti. C’était sans compter sur la superbe détente du portier Gianluca Hauser. Trois minutes plus tard, première situation spéciale en faveur des Léventins. Les Tessinois se créent une belle occasion par Thibaut Monnet d’une belle déviation sur un débordement d’Inti Pestoni. A la 12ème minute, les Lions inscrivent le 2 à 0. Juha-Pekka Hytönen met le puck sur le but où se trouve son compatriote Ossi Louhivaara qui prend le temps de contourner le portier tessinois avant de loger la rondelle au fond des filets. Les Léventins essayent de mettre le nez à la fenêtre avec une montée de Jesse Zgraggen qui sert sur la gauche Loïk Poudrier dont le tir est bloqué du plastron par Cristo Huet. Nouvelle grosse occasion pour les Lions à la 18ème minute par Dario Trutmann dont le tir ne trouve que le petit filet. Le premier tiers se termine sur le score de 2 à 0 en faveur des locaux.

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent en ce début de tiers médian. Les deux équipes ne parviennent pas à conserver la rondelle. Le portier tessinois Hauser assure le spectacle en captant de la mitaine un lancer de la ligne bleue d’Etienne Froidevaux. A la 28ème minute, Ossi Louhivaara trouve le haut de la barre transversale du but de Gianluca Hauser  à la suite d’un superbe mouvement offensif de Juha-Pekka Hytönen. C’est au tour du capitaine léventin et Top-Scorer Inti Pestoni de se montrer dangereux à la 32ème minute. Le portier lausannois s’interpose en 2 temps. Les Lions inscrivent le numéro 3 à la 34ème minute par Jannik Fischer qui, d’un tir du poignet dévié par un défenseur tessinois, prend le gardien des Biancoblus à contre-pied. Le Lausanne laisse le contrôle de la rondelle à son adversaire en cette fin de période intermédiaire et dans la dernière minute de jeu, Adrien Lauper déborde sur la droite avant de repiquer vers le centre. Le joueur léventin n’est pas parvenu à réduire le score bien gêné par le geste défensif de Cristobal Huet qui en étirant sa jambière est parvenu à subtiliser le puck à l’attaquant tessinois. Fin du deuxième tiers en faveur du Lausanne HC qui mène dorénavant 3 à 0.

 

Une fois de plus lors de cette rencontre, les retardataires de la buvette ont loupé la quatrième réussite des Lions après seulement 59 secondes. Cette réussite est l’œuvre de Louis Leblanc qui passe en revue toute la défense léventine avant d’ajuster la lucarne d’un maître-tir poignet, imparable pour Gianluca Hauser. Depuis le début du match Inti Pestoni manque tout ce qu’il entreprend ce soir. La motivation du Top-Scorer du HCAP est restée de l’autre côté du Gothard. La pépite du HC Ambrì-Piotta méritait peut-être une meilleure sortie sous le maillot léventin. A la 46ème minute, Nicklas Danielsson est envoyé sur le banc d’infamie pour avoir fait trébucher son adversaire. Le coach tessinois Hans Kossmann prend son temps-mort et décide de sortir son gardien pour évoluer à 6 contre 4. Sur l’engagement dans le camp de défense lausannoise remporté par Juha-Pekka Hytönen, Jannik Fischer récupère la rondelle et tire depuis son camp et inscrit dans la cage vide le cinquième but des Lions. Le pari d’Hans Kossmann n’a pas fonctionné. A la 48ème minute, les Lions continuent leur festival offensif. Dans le haut du slot, Dario Trutmann reçoit la rondelle sur un service de Joël Genazzi et arme un superbe tir dans la lucarne du malheureux Gianluca Hauser pour le 6 à 0. Le 7 à 0 tombe à la 54ème minute et c’est Alain Miéville qui enfonce le clou. Alors que les Léventins ont mis le nez à la fenêtre, le repli défensif s’est fait désirer. Sven Ryser en a profité pour distiller un caviar à Alain Miéville qui glisse, du revers, la rondelle sous la jambière du cerbère tessinois. La sirène retentit qui clôture cette rencontre et la saison. Le Lausanne Hockey Club a fait plaisir à ses supporters en l’emportant largement sur le score de 7 à 0 face à une équipe du HC Ambrì-Piotta qui n’était tout simplement pas.

 

La saison est terminée pour le Lausanne Hockey Club. Nos Lions ont eu des hauts et des bas. Ils ont malheureusement loupé le train des Playoffs pour seulement un dixième de seconde. Soyons fiers de ce que nos joueurs ainsi que le staff et toute l’organisation ont fait. Remercions Ralph Stalder, Larri Leeger, Ossi Louhivaara, Juha-Pekka Hytönen, Daniel Bang, Simon Fischer et Philipp Rytz pour tout ce qu’ils ont apporté au club ainsi qu’aux spectateurs. Maintenant il ne reste qu’à patienter 5 mois pour retrouver nos Lions sur la glace pour leur dernière saison dans le chaudron de Malley.

 

 

Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta 7-0  (2-0 1-0 4-0)

Jeudi 17 mars 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 5072 spectateurs

 

Arbitres

Joris Müller (11), Tobias Wehrli (77) ; Franco Espinoza (31), Peter Küng (7).

 

Lausanne HC

Huet / Caminada.

J. Fischer, Nodari ; Genazzi, Trutmann ; Leeger, Stalder ; Rytz, S. Fischer.

Kneubuehler, Hytönen, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux ©, Danielsson (TS), Savary, Walsky, Leblanc ; Antonietti, Miéville, Ryser.

Absents : Bang, Conz, Augsburger, Herren, Pesonen (blessés), Marti, Lardi, Borlat, Roberts, Gobbi (surnuméraires)

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Ambrì-Piotta

Hauser / Wolf.

Nordlund, Chavaillaz ; Pinana, Fora ; Sidler, Trunz ; Zgraggen, Birbaum.

Giroux, Hall, Stucki ; Monnet, Fuchs, Pestoni ; Bianchi, Poudrier, Grassi ; Lauper, Bastl, Lhotak.

Absents : Gautschi, Emmerton, Zurkirchen, Duca, Mäenpää, Berger, Kamber, Flückiger

Coach : Hans Kossmann

 

Buts

01’24’’ 1-0 Danielsson (Genazzi)

11’25’’ 2-0 Louhivaara (Hytönen, Kneubuehler)

34’43’’ 3-0 J. Fischer (Savary, Walsky)

40’59’’ 4-0 Leblanc (Walsky, Nodari)

45’57’’ 5-0 J. Fischer (Hytönen) cage vide

47’40’’ 6-0 Trutmann (Genazzi, Walsky)

53’15’’ 7-0 Miéville (Ryser, Trutmann)

 

Pénalités

08’23’’ 2’ Danielsson coup de crosse

18’24’’ 2’ Sidler obstruction

45’15’’ 2’ Danielsson faire trébucher son adversaire

49’11’’ 2’ Hall faire trébucher son adversaire

 

Notes

2ème blanchissage pour Cristobal Huet cette saison

Le HC Ambrì-Piotta joue sans gardien de 45’15’’ à 45’58’’

 

Tirs cadrés

30-23 (13-9 10-4 7-10)

 

Engagements gagnés

25-24 / 64%-36%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Jannik Fischer

HC Ambrì-Piotta : Thibaut Monnet