Le Lausanne HC se maintient en LNA

 

Pour la troisième journée du tour de classement, le Lausanne Hockey Club accueille le HC Bienne pour un match d’une grande importance car en cas de victoire de nos couleurs ainsi que celle des Léventins à Langnau signifierait un maintien en Ligue Nationale A des deux équipes. Côté LHC, Yannick Herren, Florian Conz, Daniel Bang et Harri Pesonen sont toujours blessés. Philippe Rytz, Johnny Kneubuehler et Lee Roberts sont surnuméraires. Chez les Biennois, l’infirmerie est pleine : Alex Caffi, Kevin Fey, Anthony Rouiller, Marco Maurer, Marc Steiner, Mathieu Tschantré, Ahren Spylo, Philip Wetzel, Maxime Macenauer, Alexeï Dostoinov, Raphael Herburger, Stanislav Horansky, Gianni Ehrensperger et Makari Holdener sont absents.

 

Dès les premiers instants de la rencontre, les Lausannois se montrent les plus entreprenants. A noter que les lignes lausannoises ont été totalement remaniées pour ce match. A la 2ème minute, premier powerplay en faveur des Lions. Ils essayent de poser leur jeu de puissance mais se font prendre en contre par l’attaquant biennois Robbie Earl poursuivi par Nicklas Danielsson. L’attaquant lausannois n’a pas d’autre moyen que de stopper irrégulièrement et écope à son tour de deux minutes de pénalité. L’engagement des deux équipes est importante mais sans véritablement mettre le feu dans les défenses respectives. A la 6ème minute, Eric Walsky décoche un tir que Simon Rytz ne parvient pas à bloquer. Alors que la rondelle semble glisser derrière lui, le portier biennois se couche dessus. Une minute plus tard, le Biennois Fabian Lüthi se procure une bonne occasion mais Cristobal Huet se met en opposition. A la 9ème minute, Alain Miéville contourne la cage et décoche un lancer sans pouvoir trouver la faille. Dans la foulée, Daniel Steiner y va de son petit numéro avant de buter sur le portier lausannois. Suite à l’envoi sur le banc des pénalités de Joël Fröhlicher, Ossi Louhivaara, part sur l’aile droite, repique au centre en éliminant son défenseur mais voit son tir repoussé par Simon Rytz. Les Lausannois poussent fort durant cette situation spéciale. Le portier bernois ne peut que repousser la pluie de tirs décochés par les Lions. Nouvelle supériorité numérique pour le LHC. A la 14ème minute, Louis Leblanc se présente en un-contre-un face au gardien biennois et doit s’employer pour gagner son duel. Il est actuellement au four et au moulin. C’est au tour des Lausannois de se retrouver à 4 contre 5 suite à la pénalité de Larri Leeger à la 18ème minute. Bien servi par Dave Sutter, Fabian Lüthi se présente seul face à Cristobal Huet sans pouvoir conclure. Une minute plus tard, ce même Fabian Lüthi est touché involontairement au visage par la crosse de Jannik Fischer. Il quitte ses équipiers pour rejoindre les vestiaires pour se faire soigner. C’est sur une dernière intrusion d’Eric Walsky et un tir contré par Simon Rytz que se termine le premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Le tiers médian démarre avec immédiatement une belle occasion pour le Lausanne HC par Etienne Froidevaux qui ne parvient pas à tromper la vigilance de Simon Rytz. A la 22 minute, les Vaudois tentent une série de tirs depuis la ligne bleue. Le gardien des Seelandais couvre bien ses angles et garde le HC Bienne à flot. Dans la même minute, le Top-Scorer biennois Gaëtan Hass part en contre, il a le soutien de Daniel Steiner au deuxième poteau, mais décide d’y aller seul et perd son duel contre Cristobal Huet. Après un début de tiers très enlevé, le jeu se calme. Les Lausannois font tourner le puck mais ne parviennent pas à contourner le bloc biennois tandis les Biennois font preuve d’une belle organisation défensive. A la 25ème minute, nouvelle situation spéciale en faveur du HC Bienne. Le boxplay lausannois fait le travail pour garder sa cage inviolée. Grosse occasion pour les Biennois à la 29ème minute. Alors que Cristobal Huet quitte sa cage et dégage la rondelle, celui-ci est récupérée par un Biennois qui, en très bonne positon, adresse un tir sur la cage lausannoise. Le défenseur lausannois Dario Trutmann se transforme en gardien de but et se jette pour empêcher la rondelle d’entrer dans la cage vaudoise. Les imprécisions se multiplient à mi-glace. Aucune équipe ne parvient à prendre l’ascendant et les bonnes occasions sont réellement sporadiques. On sent que le Lausanne HC a encore du mal à encaisser sa non-qualification pour les Playoffs. Face à un HC Bienne décimé par les blessures (voir ci-dessus), le spectacle de ce soir s’en ressent. C’est sur deux tirs lointains des Lausannois que se termine le tiers médian sur le score inchangé de 0 à 0.

 

Dès le début du troisième tiers, les Lions prennent d’emblée le contrôle de la rondelle et tentent de construire leurs attaques calmement depuis l’arrière. A la 46ème minute, alors que les Lausannois jouent en supériorité numérique, c’est enfin l’ouverture du score. Bien servi par Etienne Froidevaux, Joël Genazzi adresse un violent slapshot qui est dévié par Ossi Louhivaara devant la cage biennoise. 48 secondes plus tard, les Lions font le break. Eric Walsky se fait l’auteur d’un excellent travail depuis le côté droit, repique au centre et passe devant le bloc biennois avant de tirer en back-hand. Louis Leblanc suit bien et récupère le puck pour conclure dans la cage vide. A la 52ème minute, Mathias Joggi se fraie un chemin entre trois Lausannois mais ne peut conclure finalement. Dans ces cinq dernières de la rencontre, les Lausannois ne prennent aucun risque et repoussent simplement les offensives des Biennois. Trois minutes plus tard, le Biennois David Moos tente de contourner la cage vaudoise et de conclure mais heureusement manque de peu le cadre de la cage vaudoise. Le coach Biennois Kevin Schläpfer demande son temps mort à la 58ème minute. Il tente le tout pour le tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Suite à l’envoi de Dario Trutmann sur le banc des pénalités, c’est à 6 contre 4 que les Seelandais vont essayer de revenir au score. A une minute de la sirène finale, l’attaquant Gaëtan Haas tente de placer un tir du poignet tout juste repoussé par Cristobal Huet. A 47 secondes du terme de la rencontre, les Biennois Mathias Joggi et Niklas Olausson vont terminer le match sur le banc d’infamie. Les Lions finiront le match  à 5 contre 3 et décident de faire tourner la rondelle en attendant la sirène finale. Le Lausanne HC remporte cette rencontre sur le score de 2 à 0 et grâce à la victoire d’HC Ambrì-Piotta, le Lausanne HC maintient sa place en Ligue Nationale A.

 

 

Lausanne Hockey Club – HC Bienne  2-0  (0-0 0-0 2-0)

Mardi 8 mars 2016 à 19h45 

Patinoire de Malley, 4807 spectateurs

 

Arbitres

Alessandro Dipietro (71), Nadir Mandioni (4) ;  Cedric Borga (55), Roman Kaderli (49).

 

Lausanne HC

Caminada / Huet.

Leeger, Gobbi © ; J. Fischer, Genazzi ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Leblanc, Hytönen, Walsky ; Déruns, Miéville, Louhivaara ; S. Ficher, Froidevaux, Danielsson (TS); Antonietti, Savary, Ryser.

Absents : Herren, Conz,, Augsburger, Bang, Pesonen (blessés), Rytz, Kneubuehler, Roberts (surnuméraires)

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Bienne

Rytz / Meili.

D. Sutter, Huguenin ; Dufner, N. Ste

iner ; Wellinger, Jecker ; Jelovac, Fröhlicher.

Joggi, Haas, Berthon ; Moss, Earl, Lüthi ; Rossi ©, Olausson, D. Steiner ; Krakauskas, F. Sutter, Schmutz.

Absents : Tschantré, Spylo, Wetzel, Macenauer, Caffi, Dostoinov, Herburger, Horansky, Ehrensperger, Holdener, Steiner, Fey, Rouiller, Maurer

Coach : Kevin Schläpfer

 

Buts

45’23’’ 1-0 Louhivaara (Genazzi, Froidevaux) 5c4

46’11’’ 2-0 Leblanc (Walsky, TRutmann)

 

Pénalités

00’36’’ 2’ Wellinger coup de crosse

01’19’’ 2’ Danielsson accrocher un adversaire

10’42’’ 2’ Fröhlicher obstruction

12’56’’ 2’ Jelovac cross-check

17’07’’ 2’ Leeger dureté excessive

18’51’’ 2’ Steiner accrocher un adversaire

25’42’’ 2’ Hytönen obstruction

30’59’’ 2’ Louhivaara faire trébucher son adversaire

38’59’’ 2’ Haas accrocher un adversaire

44’48’’ 2’ Joggi faire trébucher son adversaire

48’09’’ 2’ Dufner faire trébucher son adversaire

57’36’’ 2’ Trutmann retenir un adversaire

59’13’’ 2’ Joggi coup de crosse

59’13’’ 2’ Olausson comportement anti-sportif

 

Notes

19ème retour au vestiaire de Fabian Lüthi pour se faire soigner

57’36’’ temps mort demandé par le HC Bienne

1er blanchissage de la saison pour Cristobal Huet

 

Tirs cadrés

33-20 (14-6 11-5 8-9)

 

Engagements gagnés

34-20 / 63%-37%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Louis Leblanc

HC Bienne : Simon Rytz

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 12 mars 2016 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley

Le jeudi 17 mars 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta.