top of page

Que la saison commence…


Le Lausanne Hockey Club tient ce lundi matin sa traditionnelle conférence de presse d’avant-saison, en présence de Patrick de Preux (Président du LHC), Chris Wolf (CEO), John Fust (directeur sportif) et Geoff Ward (entraîneur principal). Dans sa volonté de se rapprocher de sa communauté et d’être plus transparent, le club a convié, en plus des médias, des abonnés, partenaires et représentants des clubs de soutien.


Un environnement serein et des nouveautés


Après quelques saisons turbulentes, le calme est revenu dans les travées de la Vaudoise aréna, et l’heure est à la reconstruction. Le club en a profité pour instaurer une stabilité à tous les niveaux, et se développer autour des cinq valeurs du LHC : engagement, esprit d’équipe, humilité, loyauté et respect.


Les collaboratrices et collaborateurs du club ont travaillé en coulisses durant l’entre-saison, afin de vous faire vivre une belle expérience chaque soir de match à la Vaudoise aréna.


Au rayon des nouveautés, il faut tout d’abord mentionner l’inclusion de l’ensemble des séries finales dans les abonnements de saison, une première. Des abonnements qui se vendent bien (3’900 à ce jour), mais qui sont encore légèrement en deçà de l’an dernier (4’200). La campagne se poursuit jusqu’à la fin du mois de septembre.


Soir de match, la communauté du LHC aura le plaisir de découvrir plusieurs changements dès le 16 septembre, parmi lesquels l’ouverture du Bar des Lions, un nouvel espace dédié à ses supporters, grâce à la collaboration avec le Centre sportif de Malley (CSM), une nouvelle offre de nourriture et quelques matchs à thème recentrés sur le club et sa communauté. L’ensemble de ces décisions a été pris à la suite de discussions avec les supportrices et supporters du club.


Des objectifs clairs


À chaque début de saison revient l’éternelle question : quels sont les objectifs sportifs ? La réponse, donnée par Geoff Ward, est claire : « redevenir une équipe de playoffs ». Du coaching staff au recrutement, en passant par l’intégration de jeunes joueurs et une éthique de travail irréprochable, tous les ingrédients sont réunis pour aller de l’avant.


En parlant de playoffs, ceux-ci connaissent un petit changement cette saison, avec le « play-in » qui remplace les « pré-playoffs ». Le concept est simple : au terme de la saison régulière, les équipes classées respectivement 7e et 8e et 9e et 10es’affrontent dans un match aller-retour. Le vainqueur du duel entre le 7e et le 8e est qualifié pour les playoffs. Le perdant affronte de son côté le vainqueur de la confrontation entre le 9e et le 10e. Le gagnant de ce deuxième duel décroche la 8eplace qualificative pour les playoffs.


Un coaching staff de qualité


Emmené par Geoff Ward, le coaching staff sera composé cette saison de Peter Andersson (entraîneur assistant), Cristobal Huet (entraîneur des gardiens) et Balazs Bartalis (Skills coach). L’arrivée durant l’entre-saison d’un Skills coach a pour objectif de peaufiner les aspects techniques des joueurs sur la glace pour constamment améliorer les objectifs de performance.


Un coaching staff qui vit très bien ensemble, comme l’atteste l’entraîneur canadien : « Tout le monde a son mot à dire, et peut apporter son expérience. J’apprécie vraiment cette façon de faire. On a de belles personnalités et de grandes connaissances du hockey, ce qui rend le travail beaucoup plus facile. Il y a une grande expérience du hockey dans ce bureau. »


Début août, les joueurs ont également pu bénéficier durant une semaine des conseils avisés de Glen Tucker, entraîneur spécialisé dans les techniques de tir.


Un contingent prometteur


Le visage du LHC pour la saison 2023-24 sera assurément intéressant. Le club a dénombré sept arrivées : les gardiens Connor Hughes (2025) et Kevin Pasche (2026), les défenseurs Christian Djoos (2025) et Lawrence Pilut (2025), et les attaquants Matthias Mémeteau (2025), Théo Rochette (2024) et Antti Suomela (2025).


Devant les buts, le club aura la chance de pouvoir compter sur deux excellents gardiens internationaux, tous deux capables d’endosser le rôle de numéro 1. « Nous avons la chance de pouvoir compter sur deux gardiens de qualité, avec des références internationales. Deux gardiens compétitifs font automatiquement du bien, ce qui rejaillit sur toute l’équipe » annonce Geoff Ward.


En défense, neuf joueurs possèdent un contrat pro. Une profondeur qui sera primordiale durant une saison qui s’annonce intense. Avec les arrivées de Christian Djoos et Lawrence Pilut, le LHC peut en outre compter sur deux joueurs qui joueront un rôle important dans les situations spéciales, une faiblesse observée ces dernières saisons.


L’attaque sera également intéressante à suivre. Les arrivées annoncées permettront une meilleure distribution des rôles et un meilleur équilibre de la première à la quatrième ligne.


Un virage vers la jeunesse


Le LHC a la chance de pouvoir compter dans ses rangs de nombreux jeunes joueurs talentueux, tous au bénéfice d’un contrat professionnel. Certains débuteront leur saison au HCV Martigny, nouveau club partenaire en Swiss League, alors que d’autres auront directement la chance de faire leurs preuves au sein de la première équipe. Quelques joueurs sont également partis en Amérique du Nord pour se développer.


John Fust : « le HCV Martigny a travaillé avec diligence ces dernières années pour construire une équipe solide et réussir cette promotion. C’est une situation idéale pour nous : nous allons pouvoir offrir de meilleures perspectives de temps de glace à nos joueurs ».

Dans cet objectif de développement, le partenariat avec le HCV Martigny prend tout son sens, un club qui offrira du temps de glace et des responsabilités aux jeunes Lions. L’entente avec l’entraîneur principal du club du Bas-Valais, Anders Olsson, est également un gage de réussite cette saison.


Source : Lausanne Hockey Club

Comentarios


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page