top of page

National League et Swiss League : mode de jeu et mesures de protection pour les play-offs 2020/21


La phase la plus passionnante du championnat débutera sous peu dans les deux premières divisions suisses de hockey sur glace. La Direction de la Ligue et les représentants des clubs ont défini aujourd’hui le calendrier, le mode de jeu et les mesures de protection pour les play-offs.


En National League, la saison régulière se terminera dans tous les cas au plus tard le 5 avril. Dans le cas où certains clubs n’auraient pas disputé les 52 matchs de qualification prévus d’ici-là, le classement sera calculé en fonction de la moyenne de points par match, conformément à la décision de l’Assemblée de la Ligue du 4 janvier 2021. Les pré-play-offs (au meilleur des trois matchs) de National League débutent le 7 avril. Joués au meilleur des sept matchs, les quarts de finale des play-offs suivront à partir du 13 avril. A l’issue de chaque série, les équipes encore en lice décideront du mode de jeu du prochain tour de play-offs. Les play-offs se terminent au plus tard le 14 mai, et ce, afin de tenir compte de la préparation de l’équipe nationale en vue du Championnat du monde à Riga, qui se déroulera du 21 mai au 6 juin.


Durant la durée des play-offs de NL, les équipes se placeront dans une « double bulle » : Tous les joueurs et membres du staff vivent exclusivement dans les stades de glace (« bulle sport ») ou à domicile (« bulle domicile ») et ne sont en contact qu’avec les personnes au sein du club et les membres de la famille vivant dans le même ménage ; ces contacts sont documentés. Immédiatement avant le début des play-offs, tous les membres de l’équipe sont soumis à un test PCR. Durant les séries, ils seront en sus soumis à un test de dépistage au moins une fois par semaine. Des tests rapides seront en outre effectués en cas d’apparition de symptômes. Les arbitres sont eux aussi soumis à un test PCR au plus tôt trois jours avant le début des play-offs. Ils sont par ailleurs tenus de passer un test salivaire PCR la veille de chaque match. Le concept détaillé de « double bulle » sera publié sur le site web avant le début des play-offs.


En Swiss League, les pré-play-offs au meilleur des trois matchs se jouent cette semaine déjà (jours de match : mercredi, vendredi et dimanche). Le HC Viège (7e au terme de la saison régulière) est opposé au HCB Ticino Rockets (10e) et le HC La Chaux-de-Fonds (8ede la qualification) aux GCK Lions (9e). Si une série était remportée par l’équipe moins bien classée au terme de la saison régulière, elle « héritera » de la position de classement de son adversaire de pré-play-offs en vue de l’établissement des affiches des quarts de finale. Le même principe s’applique aux pré-play-offs en National League. Dans la mesure du possible, les quarts de finale, les demi-finales et la finale des play-offs de Swiss League se jouent au meilleur des sept matchs. Si une équipe était contrainte de se placer en quarantaine, la série concernée serait interrompue. A l’instar de la National League, les équipes de Swiss League encore en lice après chaque série décident du mode de jeu du prochain tour de play-offs. Les play-offs de SL se terminent aux aussi au plus tard le 14 mai.


Source : sihf

Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
Logo LHCP copie.png
bottom of page