top of page

Connor Hughes : « Tous les joueurs que j’ai pu rencontrer ici ont fait le maximum pour...


Grâce à notre partenaire, tatente tapub tacom, retrouvez l’interview de notre nouveau gardien, Connor Hughes qui s’est engagé pour les deux prochaines saisons avec les Lions du LHC. Convoqué par Patrick Fischer pour le camp d’entrainement de l’équipe suisse avant les championnats du monde, notre portier (re)découvrira la Vaudoise aréna le 22 avril lors du match Suisse-France.


Hello Connor, tout d’abord bienvenue au sein du Lausanne Hockey Club ! Nous avons eu le plaisir de te voir dans le vestiaire des Lions à la Vaudoise aréna récemment, que faisais-tu à Lausanne si tôt ?

« Merci beaucoup ! Je voulais continuer à m’entrainer avant de retrouver l’équipe nationale. Cristo (réd : Cristobal Huet, l’entraîneur des gardiens du LHC) m’a proposé de venir quelques jours ici à Lausanne pour m’entrainer avec lui. Nous avons fait des choses assez simples, mais importantes pour garder la forme avant le début du camp d’entrainement. J’ai pu rencontrer quelques joueurs, notamment ceux qui vont rejoindre leurs sélections nationales respectives, c’est une bonne première expérience lausannoise.»


Qu’as-tu pensé des infrastructures de la Vaudoise aréna ? Te sens-tu déjà comme à la maison ici ?

« Je connaissais la patinoire depuis l’autre côté du banc (rires), c’est intéressant d’être du côté lausannois désormais. La patinoire est vraiment incroyable : à chaque fois que je suis venu jouer ici j’ai toujours trouvé qu’elle était un peu « spéciale ». En tant qu’équipe visiteuse c’est compliqué de venir jouer ici, avec la pression du public et l’ambiance générale. Du peu que j’ai pu voir pour le moment, les infrastructures ont l’air vraiment géniales, c’est un très bel outil de travail.


Je ne pense pas qu’il me faudra beaucoup de temps pour me sentir ici comme à la maison. Je connaissais déjà quelques gars, comme par exemple Igor Jelovac que j’ai rencontré lors de mon passage du côté du HC Ambrì-Piotta. La National League reste un petit championnat où tout le monde se connait un peu au fil des années. Les joueurs que j’ai déjà pu rencontrer ici ont tous été très accueillants et ils ont fait le maximum je me sente à l’aise. »


Le public lausannois va pouvoir te (re)découvrir le samedi 22 avril avec l’équipe suisse pour le match face à la France. Qu’est-ce que ça te fait de potentiellement jouer ici ton premier match devant ton nouveau public ?

« J’espère vraiment pouvoir jouer lors de ce match contre la France ici à la Vaudoise aréna. J’ai hâte de rencontrer les fans de Lausanne d’abord lors à cette occasion, puis dès le mois d’août avec les matchs de préparation avant le début de la saison de National League. J’espère que nos supporters vont passer un bon été et que tout le monde sera prêt pour la reprise à Lausanne. »


As-tu également hâte de débuter ta collaboration avec Cristobal Huet et Ivars Punnenovs ?

« C’est un grand honneur de pouvoir travailler avec Cristo, il a une très grande expérience en NHL et en Europe. Nous avions déjà un peu échangé pendant la saison, mais récemment lors de ma venue à Lausanne j’ai vraiment pu me rendre compte que c’était un très grand professionnel et un grand travailleur. Je n’ai pas encore eu le plaisir de pouvoir rencontrer Ivars en dehors de la glace, mais je l’ai souvent affronté et il nous a toujours posé pas mal de problèmes. Nos confrontations étaient souvent très serrées. C’est un très bon gardien et nous allons faire de très bonnes choses ensemble ! »


La saison passée, tu as connu ta première sélection avec l’équipe suisse, mais également avec le Team Canada lors de la Coupe Spengler. Une situation peu ordinaire que tu as vécue en l’espace d’un mois ! Peux-tu nous en dire un peu plus ?

« C’était vraiment un mois très particulier pour moi (rires). J’ai la nationalité suisse par mon grand-papa qui est originaire de Lucerne, cependant ma famille et moi nous avons toujours vécu au Canada. Je me suis rendu pour la première fois en Suisse quand j’ai fait un « try-out » avec le HC Ambrì-Piotta. Chronologiquement parlant, j’ai d’abord eu la chance d’être convoqué par Patrick Fischer pour rejoindre l’équipe suisse. Nous n’avons malheureusement pas gagné face à la République tchèque (Défaite 1-2 le 17 décembre 2022), mais c’était un moment chargé d’émotions pour moi et j’étais très fier de représenter la Suisse sur la glace.


Quelques semaines après la fin du tournoi international, mon téléphone a (encore) sonné et cette fois c’était les représentants du Team Canada qui m’ont proposé de participer à la Coupe Spengler à Davos avec le groupe. Ces deux expériences sont des moments incroyables que beaucoup de joueurs rêvent de vivre dans leur carrière. Moi j’ai eu le privilège de porter deux maillots nationaux différents à quelques semaines d’intervalle, je crois que très peu de joueurs peuvent connaitre ça, c’était vraiment extraordinaire. »


Question un peu plus personnelle, as-tu déjà eu l’occasion de visiter Lausanne et sa région ?

« Nous ne sommes pas encore installés dans la région, nous avons prévu de déménager durant l’été. Je me concentre d’abord sur le camp d’entrainement de l’équipe suisse, puis après quelques jours de vacances je vais faire ma préparation estivale chez moi au Canada. Cela fait maintenant 6 ans que je débute ma préparation là-bas près de ma famille et de mes amis avant de rejoindre le groupe et ça me réussit plutôt bien. Avec ma femme nous avons un peu découvert les alentours et je crois que nous avons eu un accueil bien spécial avec un superbe temps qui nous a permis de bien apprécier cette magnifique ville. L’une des plus belles de Suisse ! »


Canado-suisse, les fans du LHC auront-ils le plaisir de t’entendre un peu parler en français ?

« (Rires) Mon français est un peu rouillé, je n’ai pas l’occasion de beaucoup le pratiquer. Je suis allé à l’école française au Canada donc j’ai des bases qui me reviendront vite au fil des semaines dans le vestiaire avec les gars ! »


Source : Lausanne Hockey Club

Comments


Dernier Ajout
Ajouts Récents
Archives
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • YouTube Social  Icon
  • email.png
bottom of page