Tout se jouera donc samedi...

 

Après la défaite sans appel lors du match numéro 5, le Lausanne Hockey Club effectue de déplacement de l’Ilfishalle pour y affronter les SCL Tigers dans le cadre du sixième match des quarts de finale de Playoffs de National League. Au niveau de l’infirmerie, les Lions déplorent toujours les blessures de Torrey Mitchell (commotion), de Valentin Borlat. Matteo Ritz, Lee Roberts, Axel Simic, Simon Barbero, Mika Partanen et Philippe Schelling sont surnuméraires. Du côté des SCL Tigers, Yannick Blaser, Ivars Punnenovs, Mikael Johansson et Anton Gustafsson sont blessés. Stefano Giliati, Damian Stettler, Rihards Melnalksnis, Mikael Johansson, Jules Sturmy et Keijo Weibel sont surnuméraires.Les cages sont défendues par Sandro Zurkirchen pour les Lausannois et par Damiano Ciaccio pour les Tigres.

 

Scénario catastrophe pour les Lions car après seulement 42 secondes de jeu, c’est l’ouverture du score par le TopScorer des Tigres Christophe DiDomenico qui dévie volontairement du patin le puck au fond des filets. Les arbitres accordent cette réussite mais vont vérifier les images vidéo. Après plusieurs longues minutes, les arbitres reviennent sur la glace et accordent la réussite des Emmentalois. C’est 1 à 0. Les Lausannois réagissent une minute plus tard par Tyler Moy qui voit son tir être repoussé du Biscuit par Damiano Ciaccio. Les Tigres ont la main mise sur le jeu ; Andrea Glauser (4e) puis Nolan Diem (5e) sont tout près d’aggraver le score. Bonne réaction lausannoise à la 7ème minute par Jonas Junland puis par Sandro Zangger ; le portier emmentalois met son véto. Double possibilités pour Yannick Herren (9e& 11e) ; interventions de la mitaine de Damiano Ciaccio. A la 12ème minute, les Tigres inscrivent le numéro 2. Superbe solo d’Alexei Dostoinov qui contourne la défense lausannoise avant de déposer la rondelle au premier poteau juste au-dessus de l’épaule du portier vaudois. C’est 2 à 0. A la 14ème minute, jolie occasion pour les Vaudois par Yannick Herren dont la tentative passe de peu au-dessus. La domination est emmentaloise, Alexei Dostoinov (15e), Eero Elo (15e) et Larri Leeger (16e) sont tout près d’inscrire le numéro 3. A la 17ème minute, sur une rupture à 2 contre 1, Etienne Froidevaux choisit de faire seul et voit son lancer être repoussé par Damiano Ciaccio. Une minute plus tard, double arrêts de Sandro Zurkirchen sur un lancer de Stefan Rüegsegger puis le rebond par Federico Lardi. A la 19ème minute, sur une mauvaise relance de la défense lausannois, Harri Pesonen Intercepte et remet sur Christopher DiDomenico, seul face à Sandro Zurkirchen, heureusement le TopScorer bernois manque son dernier geste. Dernière occasion du tiers est l’œuvre une nouvelle fois par DiDomenico dont le lancer est parfaitement bloqué par le dernier rempart lausannois. Fin du premier tiers sur le score de 2 à 0 en faveur des SCL Tigers.

 

Belle possibilité d’entrée dans ce tiers médian par les SCL Tigers. Tir appuyé d’Alexei Dostoinov qui ne trouve pas la cage mais grâce au rebond, revient au deuxième poteau heureusement, bien gêné par Joël Genazzi, Aaron Gagnon ne peut reprendre. A la 26ème minute, les Lausannois reviennent au score. Sur un lancer de Cory Emmerton, le portier emmentalois repousse de la jambière sur le no. 25 lausannois qui avait bien suivi ; nouveau rebond de Damiano Ciaccio qui vient frapper le casque de Neukom et file tout droit au fond des filets bernois. C’est 2 à 1. Les Lions sont tout prêts d’égaliser dans la même minute par Petteri Lindbohm mais son lancer passe de peu à côté. Une minute plus tard, Eero Elo part seul affronter Sandro Zurkirchen ; superbe « Big Save » de celui-ci de la jambière. Dans la continuité, centre au cordeau de Dustin Jeffrey pour Joël Genazzi dont la reprise frôle le poteau gauche de Ciaccio. A la 30 ème minute, 2 minutes de pénalité contre Damiano Ciaccio pour obstruction après avoir plaqué à la hauteur de la ligne bleue Robin Leone. Lors de cet avantage numérique, Yannick Herren (32e), Tyler Moy (32e) butent sur un Damiano Ciaccio très en verve ce soir. A la 36ème minute, centre au cordeau de Aaron Gagnon pour Federico Lardi ; nouveau « Big Save » du portier lausannois sur la reprise du défenseur emmentalois. Une minute plus tard, les SCL Tigers reprennent deux longueurs d’avance par Nolan Diem déviant un tir de la ligne bleue de Larri Leeger. Les Lions poussent pour revenir au score avant la fin du tiers notamment par Christoph Bertschy (38e) et Robin Grossmann (39e). A la 40ème minute, par deux fois, Joël Genazzi tente de tromper la vigilance du gardien emmentalois, sans succès. Fin du tiers médian sur le score de 3 à 1 en faveur des SCL Tigers.

 

Après 53 secondes dans ce troisième tiers, le TopScorer emmentalois Christopher DiDomenico est pénalisé de 2 minutes pour avoir fait trébucher. Les Lions installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux notamment par Robin Grossmann (42e) puis par Jonas Junland (42e) ; Damiano Ciaccio est à la parade. Les Lions poussent pour revenir au score par Ronalds Kenins (43e) ainsi que par Robin Grossmann (44e) ; le portier emmentalois semble imbattable ce soir. A la 46ème minute, grosse occasion lausannoise par Lukas Frick reprenant un centre de Ronalds Kenins ; le dernier rempart emmentalois parvient à repousser le lancer lausannois du masque. Une minute plus tard, le capitaine emmentalois Pascal Berger tente de contourner le gardien vaudois mais celui-ci parvient à dévier la rondelle de la botte. A la 53ème minute, Benjamin Antonietti est pénalisé de 10 minutes pour comportement anti-sportif. Les Lausannois ont de la peine à porter le danger en zone emmentaloise. Une minute plus tard, Federico Lardi est envoyé sur le banc d’infamie pour 2 minutes pour avoir retardé le jeu. A la 55ème minute, rupture emmentaloise par Eero Elo qui voit son contre être repris par Larri Leeger et repoussé par Sandro Zurkirchen. Les Lions trouvent enfin la faille dans cet avantage numérique par Christopher Bertschy déviant un tir sur réception de la ligne bleue de Robin Grossmann. C’est 3 à 2. Il reste 4’20’’ aux Lausannois pour revenir au score. Malheureusement, les Emmentalois sont bien organisés et empêchent les Lausannois de développer correctement leurs attaques. A la 59ème minute, le coach Ville Peltonen décide de jouer son va-tout en sortant son gardien afin de jouer à 6 contre 5. Malheureusement, les Tigres parviennent à récupérer et marquer dans la cage vide par Harri Pesonen. C’est 4 à 2. De nouveau à six contre cinq, les Lausannois tentent de réduire le score par Tyler Moy puis par Jonas Junland, sans succès. Tout se jouera donc samedi. La sirène finale retentit et offre la victoire aux SCL Tigers sur le score de 4 à 2.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le 23 mars 2019 à 20h00. Les deux équipes se retrouveront pour le match no. 7 des quarts de finale des Playoffs à Malley 2.0. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force.

 

 

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club  4 - 2  (2-0 1-1 1-1)

Jeudi 21 mars 2019 à 20h00

Ilfishalle, 6000 spectateurs 

 

Arbitres

Daniel Stricker (91), Stefan Eichmann (8), Franco Castelli (31), Dario Fuchs (67)

 

SCL Tigers

Ciaccio, Östlund.

Leeger, Glauser ; Lardi, Erni ; Huguenin, Cadonau ; Kindschi.

Dostoinov, Gagnon, Elo ; Pesonen, P. Berger ©, DiDomenico (TS) ; Neukom, Diem, Kuonen ; N. Berger, Randegger, Rüegsegger ; Gerber.

Absents :Blaser, Punnenovs, Gustafsson (blessés), Giliati, Stettler, Melnalksnis, Johansson Sturmy, Weibel (surnuméraires), Gyger (équipe ferme/Swiss League).

Coach : Heinz Ehlers

 

Lausanne HC

Zurkirchen, Boltshauser.

Genazzi, Junland, Grossmann, Trutmann ; Frick, Lindbohm ; Nodari

Vermin, Jeffrey (TS), Bertschy ; Kenins, Emmerton, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Zangger ; Herren, In-Albon, Antonietti ; Traber

Absents :Mitchell, Borlat (blessés), Ritz, Roberts, Simic, Barbero, Partanen, Schelling (surnuméraires).

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

00’42’’ 1-0 DiDomenico (Lardi, P. Berger)

11’32’’ 2-0 Dostoinov (Leeger)

25’21’’ 2-1 Emmerton (Kenins)

37’00’’ 3-1 Diem (Leeger, Glauser)

55’40’’ 3-2 Bertschy (Grossmann, Junland) 5c4

58’59’’ 4-2 Pesonen (Leeger, Cadonau)

 

Pénalités

29’12’’ 2’ Ciaccio obstruction

40’53’’ 2’ DiDomenico faire trébucher son adversaire

52’41’’ 10’ Antonietti (comportement anti-sportif)

53’52’’ 2’ Lardi retarder le jeu

 

Notes

Les Lausannois jouent sans gardien de 58’34’’ à 58’59’’ et de 58’59’’ jusqu’à la fin du match

 

Tirs cadrés

25-33 (11-7 8-8 6-18)

 

Engagements gagnés

26-24/ 52%-48%

 

Best Player

SCL Tigers : Damiano Ciaccio

Lausanne HC : Sandro Zangger

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Playoff - ¼ finale, match 7 - le samedi 23 mars 2019 à 20h00, Lausanne Hockey Club vs SCL Tigers