Un LHC victorieux s’offre un puck de match mardi à Zurich

 

Très bonne entame de match par le Lausanne Hockey Club qui se procure une première chance de but par Oliver Setzinger, son tir frôlant la lucarne de la cage de Lukas Flüeler. Les ZSC Lions réagissent à la 5e minute par Robert Nilsson. Une minute plus tard, c’est au tour de Thomas Déruns de se montrer dangereux. A la 8e minute, belle chance pour le Top Scorer zurichois Roman Wick mais une fois de plus Cristobal Huet fait le travail. Dans l’enchainement, Thomas Déruns, une nouvelle fois, pousse le portier zurichois dans ses derniers retranchements. A la 11e minute, les ZSC Lions jouent en supériorité numérique sans mettre véritablement en danger la cage lausannoise. Idem pour les Lausannois à la 17e minute. A une poignée de secondes de la première sirène, tentative que la ligne bleue par Marc-André Bergeron. Cristobal Huet s’interpose malgré le trafic devant sa cage.

 

Début de tiers médian à l’avantage des ZSC Lions notamment par Luca Cunti (21e) et Robert Nilsson (25e). Les Lausannois commencent à mettre le nez à la fenêtre. A la 26e minute, grosse occasion pour Thomas Déruns dont le tir est repoussé par le poteau zurichois. Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score par Benjamin Antonietti sur un fantastique travail préparatoire du Top Scorer lausannois JP Hytönen. A la 29e minute, Florian Conz est tout près d’aggraver le score. Quatre minutes plus tard, en supériorité numérique, les Zurichois mettent une grosse pression sur la défense vaudoise mais sans la prendre en défaut. A la 37e minute, à la suite d’une grosse charge sur John Gobbi, Marc-André Bergeron se voit pénaliser de cinq minutes plus une méconduite de match. Il est renvoyé au vestiaire. Il n’a fallut que deux petites minutes pour voir le LHC prendre deux longueurs d’avance par JP Hytönen dont le tir, dévié par le patin de Ryan Shannon, finit directement dans la cage de Lukas Flüeler.

 

Les ZSC Lions démarrent le troisième tiers avec le couteau entre les dents. Les Lausannois, bien disciplinés en défense, repoussent les attaques zurichoises. Malheureusement à 46e minute, les ZSC Lions reviennent au score par Patrik Bärtschi. Dès cet instant, les Zurichois monopolisent la rondelle et poussent tant et plus. Les Lausannois ne répondant que par de rapide contre-attaques mettant à chaque fois Lukas Flüeler dans ces « petits patins ». Morris Trachsler puis Mark Bastl ont des puck d’égalisation mais c’était sans compter sur un fantastique Cristo Huet. A 65 secondes de la sirène finale, les ZSC Lions sortent leur gardien afin de pouvoir jouer avec un homme de plus. Peine perdue, le Lausanne Hockey Club remporte avec l’aide de son fabuleux public une fantastique victoire.

 

Prochaine rencontre, le 25 mars 2014 à 20h15, le Lausanne Hockey Club effectuera le déplacement du Hallenstadion pour y affronter le ZSC Lions pour le puck de match de cette série des quarts de finale.

 

 

Lausanne HC – ZSC Lions  2-1 (0-0 2-0 0-1)

Samedi 22 mars 2014, 20h15

Patinoire de Malley, 8000 spectateurs

 

Arbitres

Markus Kämpfer (3), Danny Kurmann (66) ; Roger Arm (13), Peter Küng (7)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Bays

Leeger, Gobbi ; Lardi, J. Fischer ; Stalder, Genazzi ; Reist, Seydoux.

Bang, Hytönen (TS), Antonietti ; Setzinger, Genoway, S. Fischer; Augsburger, Froidevaux, Neuenschwander ; Déruns, Savary, Conz ©.

Absents : Fleury, Primeau, Ulmann, Burki, Eigenmann, Morant, Gailland

Coach : Heinz Ehlers

 

ZSC Lions

Flüeler / Wolf.

Stoffel, Bergeron ; Geering, Blindenbacher ; McCarthy, Schäppi ; Schnyder, Hächler.

Wick (TS), Cunti, Nilsson ; Kenins, Trachsler, Bärtschi © ; Keller, Shannon, Künzle; Bastl, Fritsche, Baltisberger.

Absents : Seger, Heitzmann, Siegenthaler, Nyffeler, Tabacek, Zangger.

Coach : Marc Crawford

 

Buts

26’43’’ 1-0 Antonietti (Hytönen, Bang)

38’21’’ 2-0 Hytönen 5c4

45’55’’ 2-1 Bärtschi (McCarthy, Geering)

 

Pénalités

10’53’’ 2’ Leeger accrocher un adversaire

16’53’’ 2’ Baltisberger cross-check

31’43’’ 2’ Leeger retarder le jeu

36’11’’ 5’ Bergeron charge contre la tête

36’11’’ 20’ Bergeron pénalité de méconduite pour le match

43’52’’ 2’ Genazzi coup de crosse