top of page

Peter Šťastný

Peter Šťastný

 

Peter Šťastný est né le 18 septembre 1956 à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, alors en Tchécoslovaquie. Il évoluait au poste de centre. Après Wayne Gretzky, il fut le joueur le plus prolifique des années 1980. Il a atteint les 100 points à sept reprises dont six saisons consécutives. Avant sa défection, il fut un membre important de l'équipe nationale de la Tchécoslovaquie en compagnie de ses frères Anton et Marián.

 

Carrière en club

 

Ses débuts en Europe

Il fait ses débuts en 1973 en jouant pour le HC Slovan Bratislava qui évolue dans la 1. Liga, la première division tchécoslovaque. Lors de sa troisième saison, il finit à la 9èmeplace des meilleurs pointeurs avec le même nombre de points son frère aîné Marián. Tous les deux inscrivent alors 52 points mais Marián inscrit trois buts de plus que son frère. La saison suivante, Marián termine 5èmepointeur de la saison et son frère Peter 7ème. 

 

La saison 1978-79 reste la saison de référence pour la famille Šťastný puisque les trois frères, Peter, Marián et Anton, emmènent le club à son premier titre de champion de Tchécoslovaquie. Alors que l'ensemble de l'équipe inscrit 215 buts, les trois frères sont les auteurs de 103 d'entre eux. L'année suivante, alors que le club finit à la troisième place du championnat, Marián quitte ses deux frères pour le HC Dukla Jihlava mais cela n'empêche pas Peter de remporter la Zlatá hokejka , la Crosse d'Or, remise au meilleur joueur tchécoslovaque en 1980.Il fut le second des frères Šťastný à être sélectionné avec l'équipe nationale de la Tchécoslovaquie. C'est à partir de ce moment qu'il commença à attirer l'attention des dépisteurs de la NHL. En 1980, ses frères et lui marquèrent 16 buts en 6 parties lors des Jeux olympiques de Lake Placidaux États-Unis.

 

Ne voyant aucun avenir pour lui en Tchécoslovaquie communiste en tant que citoyen et joueur de hockey, il décide de fuir le pays. Il avait auparavant déjà critiqué les abus du régime communiste et avait alors reçu une sérieuse réprimande du gouvernement en place. Il se devait de suivre la ligne que le gouvernement voulait sinon il risquait d'être banni de l'équipe nationale de hockey. Il suivit donc l'exemple de Václav Nedomanský qui avait fui la Tchécoslovaquie quelques années auparavant en compagnie de sa famille et de son coéquipier dans l'équipe nationale tchécoslovaque Richard Farda.

 

En août 1980, alors que l'équipe nationale était à Innsbruck en Autriche pour y disputer un tournoi, Peter et son frère Anton estimèrent qu'il était temps de s'enfuir. Ils commencèrent par communiquer avec Marcel Aubut via un numéro de téléphone que Peter avait trouvé dans le guide des médias de la NHL. Quelques heures plus tard, ils furent rejoints par les dirigeants des Nordiques de Québec. Ils signèrent alors un contrat avec l'équipe lors d'une réunion secrète. Ils attendirent la tombée de la nuit et partirent vers Vienne. Le groupe se réfugia quelques heures à l'hôtel Intercontinental. Un troisième complice s'était chargé de la femme de Peter, Darina, qui était alors enceinte. Ils prirent l'avion en direction d'Amsterdam, puis un autre vol vers Montréal, pour finalement arriver à Québec. Marián quant à lui refuse de fuir avec eux car, craignant pour sa famille, marié et père de trois enfants, il n'avait pas pu les prendre avec lui. Il leur fit tout de même la promesse de les rejoindre plus tard. Marián Šťastný va quant à lui devoir attendre un an avant de rejoindre ses deux frères. Il quitte le pays de nuit et de manière clandestine en juin 1981. Entre temps, il avait été mis sous surveillance ainsi que l’interdiction de pratiquer le hockey sur glace. De plus ses amis et proches ont été soumis à de nombreux interrogatoires. Peter et Anton rejoignirent les Nordiques à l'aube de la saison 1980-1981. Pendant ce temps, en Tchécoslovaquie, Peter est condamné à 18 mois d'emprisonnement par contumace pour avoir fait défection. 

 

La NHL

 

Les Nordiques de Québec

Il fait ses débuts avec les Nordiques le 9 octobre 1980 lors d'une partie disputée contre les CalgaryFlames. Sept joursplus tard, il inscrit son premier d'une longue série de buts inscrits contre Tony Esposito, gardien de but des Chicago Blackhawks.

 

Avec Anton, ils s'imposent au fil des matchs comme des marqueurs prolifiques. Lors de cette première saison, Peter Šťastný est sélectionné pour jouer le 33èmeNHL All Star Game. Le 20 février, les frères Šťastný réussissent un exploit qui n'a jamais été réédité à ce jour : lors d'une victoire sur le score de 9-3 des Nordiques contre les Canucks de Vancouver, ils réussirent chacun un hat-trick, exploit qui n'avait jamais été réalisé précédemment par deux frères. Ils ne s'arrêtent pas pour autant à si peu et deux jours plus tard, ils font encore plus fort : cette fois, Peter inscrit 4 buts alors qu'Anton en marque 3 pour une victoire de 11 à 7 contre les Washington Capitals. Ce soir-là, les deux frères inscrivent chacun un total de 8 points, le meilleur total de l'histoire de la NHL pour un joueur dans sa première saison ainsi que le plus grand nombre de points pour un joueur lors d'un match à l'extérieur.

 

À la fin de sa première saison régulière, Peter Šťastný comptabilise 39 buts et ajoute 70 assistances pour un total de 109 points. Sixième meilleur pointeur et passeur de la saison, il décroche également d'autres records : il devient le meilleur pointeur européen dans sa première saison dans la NHL. Il conservera ce record jusqu'au jour où le Finlandais Teemu Selänne atteindra la marque de 132 points lors de sa première saison en 1992-1993. Il est également le rookie à totaliser le plus grand nombre de passes décisives avec 70 assistances,  Joé Juneau égalera cette marque lors de la saison 1992-1993. Il devient également le premier joueur de l'histoire de la NHL à dépasser la barre des 100 points lors de sa première saison. 

 

Ces performances sur la glace vont permettre aux Nordiques de participer pour la première fois aux séries. Les Nordiques sont cependant éliminés au premier tour par les PhiladelphiaFlyers sur le score de 3 matchs à 2. Peter Šťastný inscrit 10 points lors de ces cinq matchs, le plus haut total de son équipe lors des séries. Au terme de la saison, Peter met la main sur le trophée Calder remis meilleur rookie de l'année, devenant par le fait même le premier Européen à recevoir ce titre.

 

Pour leur deuxième saison dans la LNH, les deux frères cadets sont rejoints par Marián et sa famille. L'entraîneur en chef de l'équipe, Michel Bergeron, décide alors de réunir les trois frères au sein du même trio. C'est alors un des trios les plus électrisants de la saison avec 300 points inscrits à eux trois : Peter inscrit 46 buts et 93 assistances, pour un total de 139 points. Cette marque constitue toujours le record de points pour une saison de la franchise (Colorado Avalanche inclus). Ses frères Anton et Marián récoltèrent quant à eux respectivement 72 et 89 points. Le joueur finit 3ème meilleur pointeur de la saison. Il est une nouvelle fois sélectionné pour le 34èmeNHL All Star Game.  et est mis en avant par une nouvelle sélection pour le 34e Match des étoiles de la LNH. L'équipe va encore une fois se qualifier pour les séries et affronter ses voisins les Canadiens de Montréal au premier tour. Victorieux 3 matchs à 2, les Nordiques vont battre ensuite les Bruins de Boston pour finalement perdre en finale de conférence 4 matchs à 0 contre les futurs vainqueurs de la Coupe Stanley, les New York Islanders. 

 

La rivalité avec les Canadiens de Montréal atteignit un sommet à la suite de la victoire des Nordiques en 1982. Les rencontres qui suivirent au cours des saisons suivantes entre les deux équipes allaient devenir l'une des plus grandes rivalités du hockey moderne. Peter Šťastný en fut l'un des acteurs importants. Lors des séries éliminatoires de 1984, les Nordiques furent éliminés dans une série qui fut marquée par « la bataille générale du Vendredi Saint » (A voir ICI).

 

Au cours des saisons qui vont suivre, Peter Šťastný va être régulièrement dans le tableau des dix meilleurs pointeurs des saisons, toujours derrière Wayne Gretzky, et il va connaître des saisons à plus de 100 points entre sa première année en NHL et la saison 1985-1986. Il est également régulièrement sélectionné pour jouer les NHL All Star Game Matchs mais ne parvient pas à amener les Nordiques de Québec en finale de la Coupe Stanley. Marián quitte l'équipe des Nordiques à la suite de la saison suivante : laissé libre par la franchise, il signe pour les Maple Leafs de Toronto avec qui il jouera une dernière saison en NHL.

 

Lors de la saison 1986-1987, Peter manque une vingtaine de matchs en saison régulière mais finit tout de même second pointeur des Nordiques. Anton quant à lui est affecté en cours de saison aux Citadelles de Halifax de la AHL pour une quinzaine de matchs.

 

Peter Šťastný reste donc le seul de la fratrie Šťastný avec les Nordiques à l'aube de la saison 1989-1990 alors que la relève arrive en la personne de Joe Sakic. Le 19 octobre 1989, lors d'un match contre les Blackhawks de Chicago, il inscrit son 1 000e point dans la NHL. Avec ce but, il devient le premier joueur ayant commencé sa carrière en Europe à dépasser cette barre symbolique. Finalement, il ne termine pas la saison avec les Nordiques et est échangé le 6 mars 1990 aux New JerseyDevils.

 

Les Devils du New Jersey

Alors que les Nordiques ne parviennent pas à se qualifier pour les séries, ce pour la troisième année consécutive, les Devils sont en meilleure position et s’y qualifient facilement. Ils perdent malgré tout lors du premier tour contre les Washington Capitals de Washingtonen six matchs. Il va jouer un peu plus de trois saisons au total avec les Devils mais ne retrouve plus sa capacité à inscrire des points comme la décennie précédente et dépasse de justesse les 60 points par saison et après trois saisons avec des défaites lors du premier tour des séries, il change une nouvelle fois de franchise en rejoignant les Blues de Saint-Louis en tant qu'agent libre en mars 1994.

 

Les Blues de Saint-Louis

Les deux dernières saisons de Peter Šťastný en NHL, les saisons 1993-1994 et 1994-1995, sont assez quelconques avec très peu de matchs joués : il en joue moins de trente sur les deux saisons pour une vingtaine de points. Il décide de diminuer son temps de jeu avec les Blues pour s'occuper de la nouvelle fédération de hockey sur glace de la Slovaquie, nouvel état né de la partition de la Tchécoslovaquie. Il raccroche donc ses patins avec un total de 1344 points (483 buts, 861 assistances) pour 1070 matchs en NHL. 

 

Carrière internationale

 

Championnat du monde

Il joue son premier Championnat du mondeen 1976. Il s'agit du premier tournoi où la Fédération internationale autorise les nations participantes à sélectionner des joueurs professionnels41.Cette année-là, la Tchécoslovaquie remporte le tournoi en battant les Soviétiques. En 1977, il participe encore une fois au championnat et aide son équipe à remporter une deuxième médaille d'or consécutive. C'est également l'année où le Canada présente pour la première fois des joueurs issus de NHL. Au niveau individuel, il connaît un bon tournoi avec 8 points (3 buts et 5 assistances) en 10 parties. En 1978, les attentes sont grandes pour la Tchécoslovaquie qui a remporté les deux précédentes éditions. Cette fois, les tchécoslovaques s'inclinent face à l'URSS. Encore une fois, Peter Šťastný démontre tout son potentiel aux yeux du monde, récoltant un total de 11 points (5 buts et 6 mentions d'assistances) en 10 parties.

 

À la suite de sa défection de 1980 et à un règlement de la Fédération internationale de hockey sur glace, il lui faut attendre la partition de la Tchécoslovaquie en deux pour rejouer un championnat du monde. Lors du championnat du monde de 1995, la Slovaquie évoluait alors dans la 2e division du championnat et âgé de 39 ans, il est déterminé à aider son pays à rejoindre le groupe élite du hockey mondial. Le pays avait acquis le droit de participer au tournoi de 2e division quelques semaines à peine après le tournoi olympique de 1994. Le défi était donc de taille, mais Les Slovaques répondent d'une façon extraordinaire, grâce en partie à son capitaine qui y récolte un impressionnant total de 16 points (8 buts et 8 mentions d'assistances) en 6 parties. Il est nommé meilleur attaquant du tournoi. Il se retire du hockey à la suite de ce tournoi.

 

Jeux olympiques

En 1980, il participe pour la première fois aux Jeux olympiques. Il accompagne ses frères Anton et Mariánà Lake Placid où ils connaissent ensemble un excellent tournoi olympique, marquant à eux seuls 16 buts. À titre personnel, Peter Šťastný finit deuxième meilleur marqueur du tournoi avec un total de 14 points (7 buts, 7 assistance). Les Tchécoslovaques termineront le tournoi avec une décevante 5èmeplace sans parvenir à se qualifier pour la poule finale.

 

Il a l’occasion de représenter la Slovaquie, devenue indépendante, lors des Jeux de 1994 à Lillehammer en Norvège. Il a l’honneur d’être nommé porte-drapeau de la délégation slovaque. Bien qu’à ces Jeux la Slovaquie ne figurait pas parmi les favoris, Peter Šťastný termine le tournoi avec 9 points (5 buts, 4 assistances). La Slovaquie termine le tournoi olympique au 6e rang. Ce fut le dernier tournoi olympique pour Peter Šťastný.

 

Coupe Canada

Lors de la Coupe Canada de 1976. Il n'a alors que 19 ans et est le deuxième plus jeune joueur du tournoi après le gardien de l'équipe finlandaise Markus Mattsson. Pourtant, il est déjà considéré par beaucoup comme l'un des joueurs les plus dangereux de la compétition. Vladislav Tretiak, célèbre gardien de L’URSS, dira de lui : « Peter Šťastný est un joueur extrêmement dangereux avec ou sans la rondelle. […] Il n'avait que 19 ans lorsqu'il a joué à la Coupe Canada et était l'un des meilleurs. » Au cours de cette première participation à ce tournoi, il récolte 4 assistances en 7 parties. Son équipe remporte la médaille d'argent après une défaite contre le Canada. Il revient à la Coupe Canada en 1984 mais cette fois en représentant son pays d'accueil, le Canada. Il a précédemment obtenu la citoyenneté canadienne au printemps. Il n'aurait pu représenter le Canada si le tournoi avait été présenté sous la supervision de la Fédération internationale de hockey sur glace, celle-ci interdisant à l'époque à un joueur ayant déjà représenté un pays d'en représenter un autre. Mais, la Coupe Canada étant sous la direction de la NHL et de la NHLPA(National Hockey League Players Association), les joueurs ne sont alors pas soumis à ce règlement. Il ne marque qu'un seul but, lors d'une joute face à son ancienne équipe, la Tchécoslovaquie. En juillet 1991, il fut approché par Jaroslav Walter, assistant de l'entraîneur Ivan Hlinka, pour jouer à nouveau avec la Tchécoslovaquie lors de la Coupe Canada. Bien qu'il fût honoré d'avoir la possibilité de représenter à nouveau le pays qu'il avait fui une dizaine d'années auparavant, il déclina l'invitation, considérant que les Slovaques n'étaient pas assez représentés au sein de l'effectif.

 

Trophées en carrière

 

Championnat tchécoslovaque

1978-79 champion avec Bratislava

1979-80 Crosse d'Or tchécoslovaque

 

NHL

1980-1981 trophée Calder de la meilleure rookie de l’année

NHL All Star Game  1981, 1982, 1983, 1984, 1986 et 1988

 

Record avec les Nordiques de Québec

Plus de passes en carrières : 668 

Plus de points en carrières : 1048 

Plus de passes en une saison : 93 lors de la saison 1981-1982

Plus de points en une saison : 139 lors de la saison 1981-1982

Plus de points en une saison par un centre : 139 lors de la saison 1981-1982

Plus de points en une saison par une recrue : 109 lors de la saison 1980-1981

Plus de points en une partie : 8 le 22 février 1981 contre les Washington Capitals

 

Honneurs d'après carrière

Le numéro 26 qu'il a porté tout au long de sa carrière a été retiré

Le 16 novembre 1998, il devient membre du Temple de la renommée du hockey à Toronto, le En 2000, il rejoint le temple de la renommée de la IIHF (International Ice Hockey Federation).

En 2002, Il rejoint lors de la première promotion le temple de la renommée slovaque, le Hokejová sieň slávy.

 

bottom of page