Paul Di Pietro - EV Zug

Paul Di Pietro - Canadian Montreal

Paul Di Pietro - Canadian Montreal

Paul Di Pietro - EV Zug

Paul Di Pietro - EV Zug

Paul Di Pietro - EV Zug

Paul Di Pietro - EV Zug

Paul Di Pietro - HC Lugano

Paul Di Pietro - HC Lugano

Paul Di Pietro - HC Sierre

Paul Di Pietro - HC Sierre

Paul Di Pietro - SCL Tigers

Paul Di Pietro - SCL Tigers

Paul Di Pietro - EHC Olten

Paul Di Pietro - EHC Olten

Paul Di Pietro - Swiss Team

Paul Di Pietro - Swiss Team

Paul Di Pietro - Swiss Team

Paul Di Pietro - Swiss Team

Paul Di Pietro - attaquant

 

Paul Di Pietro est né le 8 septembre 1970 à Sault-Sainte-Marie, Ontario au Canada

 

Il entame sa carrière junior en 1986 avec les Sudbury Wolves en OHL (Ontario Hockey League). Il y évolue pendant 4 saisons. En 1990, il est drafté lors de la 5ème ronde en 102ème position par le Canadiens de Montréal et commence la saison dans leur équipe ferme les Canadiens de Fredericton. Pendant deux, il fait le voyage entre les deux équipes. En 1993, Il remporte la Coupe Stanley sous les couleurs des Canadiens en battant en finale Les Los Angeles King sur le score de 4 victoires à une. C’est la dernière victoire en Coupe Stanley des Canadiens de Montréal à ce jour. Il joue encore deux saisons sous les couleurs des « Habs » avant de déménager en 1995 pour les frères ennemis, le Toronto Maple Leafs. Malheureusement son aventure aux Maples Leafs ne se passe pas très bien car lors de la saison 1995-1996, il joue pour trois autres clubs, les St. John’s Mapple Leafs en AHL, puis les Houston Aeros et les Las Vegas Thunder, tous deux en IHL. La saison suivante, il est transféré au Los Angeles King où il ne joue que six petits matchs avant d’être rétrogradé en IHL au Phoenix Roadrunners et au Cincinnati Cyclones. A la fin de cette saison, Il décide de tenter sa chance en Europe.

 

Il démarre sa carrière européenne en 1997 en Allemagne au Kassel Huskies (DEL) puis pose ses valises la saison suivante en Suisse à Ambrì-Piotta. Sa saison avec les « Biancoblu » est fantastique. Le HCAP termine en tête de la saison régulière avec 87 points. Paul Di Pietro termine deuxième des compteurs avec 82 points (38 buts, 44 assists) à 5 unités de son coéquipier de club Oleg Petrov. Le HC Ambrì-Piotta joue la finale du Championnat de LNA face à leur frère ennemi le HC Lugano au meilleur des 5 matchs. Malheureusement Les Léventins s’inclinent sur le score de 4 matchs à 1 à cause d’un certain Cristobal Huet dans la cage luganaise. La saison suivante, il déménage une nouvelle fois et se pose dans le canton de Zoug au EV Zug ou il restera pendant 11 saisons. Il totalise 550 points en 619 matchs (214 buts, 336 assists) sous les couleurs zougoises. Pour son dernier match à la Bossard Arena, les Zougois lui font un triomphe, les Ultra Zougois ont même créé un tifo a son effigie. En 2011, le Canado-suisse part pour le Valais pour renforcer le HC Sierre mais son passage sierrois tourne court en raison des problèmes économiques du club. Il est prêté jusqu’à la fin de la saison aux SCL Tigers. La saison suivante, suite aux nombreux joueurs blessés, Il signe jusqu’au 24 décembre 2012 au HC Lugano. En janvier 2013, il signe au EHC Olten. La saison 2013 – 2014 sera sa dernière saison d’une carrière de 29 ans dédiée au hockey sur glace.  

 

Au niveau international, Il remporte deux Coupes Spengler 2002 et 2003. Grâce à son mariage, il devient Suisse et peut porter le maillot de l’Helvétie aux Jeux Olympiques d’hiver de Turin en 2006. Les Suisses démarrent mal le tournoi en s’inclinant lors de leur premier match face à la Finlande sur le score de 5 à 0 puis se prennent en battant la République Tchèque 5 à 2. Le 18 février 2006, la Suisse réalise une victoire historique en battant le Canada des Sakic, Saint-Louis, Lecavalier, Thornton, Nash et j’en passe, sur le score de 2 à 0, deux buts du Canado-suisse Paul Di Pietro. Après deux nuls, face à L’Allemagne 2 à 2 puis contre l’Italie 3 à 3, La Suisse est éliminée du Tournoi Olympiques par les Suédois sur le score de 6 à 2 en quart de finale. Durant sa carrière Paul di Pietro porta à 63 reprises le maillot de l’équipe Suisse.

 

En 2015, il est engagé par le EV Zug comme scout, c’est-à-dire comme recruteur.