top of page

Martin Gerber - SCL Tigers

Martin Gerber – gardien de but

 

Martin Gerber est né le 3 septembre 1974 à Berthoud dans le canton de Berne.

 

Il entame sa carrière en 1992 avec le SC Signau en 2ème ligue. Il grimpe d’une Ligue en jouant une année plus tard avec le SC Thoune, en 1ère ligue. L’année suivante, il est engagé comme gardien remplaçant du SC Langnau. Le 25 février 1997, il marque, pour la première fois en Suisse, un but en tant que gardien lors du 3ème quart-de-finale face au HC Martigny dans la cage vide.

 

En 1998, il est le grand artisan de la promotion du SC Langnau en Ligue Nationale A. En 2001 et après sept saisons passées au SC Langnau, il suit son entraîneur Bengt-Ake Gustafsson au Färjestads en Suède où il devient champion de Suède la même année.

 

Il participe à la Draft de la NHL en 2001. Il est drafté au 8ème tour en 232ème position par les Mighty Ducks d’Anaheim. En 2002, Il rejoint les Ducks d’Anaheim pour deux saisons. Lors du Lock-Out de 2004-2005 de la NHL, il rentre jouer en Europe pour ses deux équipes précédentes : Langnau et Färjestads.

 

En 2005 il joue pour la franchise des Hurricanes de la Caroline. Il joue toute la saison en tant que gardien numéro un mais au début des Playoffs, Il remporte la Coupe Stanley et devient le second joueur d'origine Suisse à remporter ce prestigieux trophée, le premier étant Davis Aebischer avec l’Avalanche du Colorado en 2001.

 

En 2006, il rejoint alors l'équipe des Ottawa Senators. Il perd sa position de gardien numéro 1 en faveur de Ray Emery. Il ne joue qu'une trentaine de matchs lors de cette saison. Les Senators s’inclinent en finale sur le score de 1 à 4.

 

En 2008, il débute la saison dans la capitale canadienne puis il rejoint le club-ferme des Senators, les Binghamton Senators. Au mois de mars 2009, il rejoint les Toronto Maple Leafs. Son contrat n'est pas prolongé pour la saison suivante. Il quitte la prestigieuse NHL pour la KHL. Il signe avec l’Atlent Mytichtchi. En décembre 2009, il se blesse sérieusement aux cervicales. Dans un premier temps, les médecins diagnostiquent plusieurs mois d'absence avant qu'ils ne se ravisent et pronostiquent seulement quelques semaines de convalescence. Il rate néanmoins le reste de la saison en raison de cette blessure.

 

En 2010, il signe une entente à deux volets en faveur de l'organisation des Edmonton Oilers. Malgré de bonnes performances tant en NHL qu’en AHL aux Oklahoma City Barons LNH son contrat n'est pas renouvelé. Il part la saison suivante pour la Suède et rejoint les Växjö Lakers. Après une saison, il quitte les Växjö Lakers pour rejoindre les Rögle BK.

 

À la suite de la relégation du club suédois, il s’engage avec les Kloten Flyers où il joue les quatre saisons suivantes. Il termine sa carrière en remportant en 2017 la coupe de Suisse.

 

Il porte à 89 reprises le maillot de l’équipe Suisse

 

bottom of page