Les Ours prennent le pas sur les Lions

 

Pour la 8ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit le SC Bern pour une revanche des Play-Offs de la saison dernière.

 

Démarrage en trombe des Lions qui après seulement 49 secondes ouvrent la marque.  Suite à un premier lancé de Yannick Herren, la rondelle reste dans la zone bernoise et file derrière la cage bernoise. JP Hytönen se montre le plus prompt et se permet de contourner la cage et glisser la rondelle au premier poteau. Les Bernois réagissent sur l’engagement par Tristan Scherwey qui adresse un violent tir au premier poteau. Les deux équipes sont bien en place tactiquement. Ils parviennent que difficilement à monter en zone offensive. La transition est en effet compliquée tant les deux équipes sont regroupées défensivement. A la 17ème minute, suite à un gros travail de Thomas Ruefenacht, le puck ressort juste devant la cage lausannoise. Le Top-Scorer bernois Cory Conacher parvient à mettre la rondelle sur son revers et bat en prenant de vitesse Cristobal Huet. Egalisation du SC Bern. Retour aux vestiaires des deux équipes sur un score de parité.

 

Le deuxième tiers vient tout juste de commencer, les arbitres laissent beaucoup jouer dans cette première partie de rencontre. Sur la même action Chuck Kobasew et Eric-Ray Blum auraient très certainement dû être pénalisés. Il n’en est rien, le jeu se poursuit à 5 contre 5. A la 22ème minute, Le Capitaine bernois Martin Plüss décoche un tir frappé, Ralph Stalder contre le tir. Malheureusement, la rondelle termine sur la palette de Simon Moser qui ne se fait pas prier pour tromper la vigilance de Cristobal Huet d’un tir frappé en lucarne. Le LHC semble avoir pris un coup derrière la tête suite à cette réussite bernoise. Une fois de plus, le duo d’arbitres oublie de sanctionner le défenseur bernois Ramon Untersander. A la 33ème minute, ce même Ramon Untersander inscrit le troisième but bernois d’un tir du poignet très précis. Les Lions, menés de deux buts, ont du mal à porter le danger sur la cage vaudoise, cela va être difficile de revenir au score.

 

Le coach lausannois tente, en ce début de troisième tiers, une rocade avec JP Hytönen aligné avec Ossi Louhivaara et Harri Pesonen pour dynamiser l’attaque lausannoise. A la 43ème minute, Simon Moser est envoyé sur le banc d’infamie pour avoir accroché son adversaire. Comme un signe de délivrance, Cristobal Huet lève les bras au ciel signalant que c’était le moment. Cet avantage numérique ne donne rien. Le temps presse pour le Lausanne Hockey Club qui peine vraiment à se mettre en bonne position offensive. A la 58ème minute, le défenseur Larri Leeger tente un rush solitaire. Il traverse toute la patinoire et finit par alerter Bührer d’un tir du poignet. Heinz Ehlers tente son va-tout alors qu’il reste 88 secondes en sortant Cristobal Huet afin de jouer à six contre cinq. Dans la dernière minute de la rencontre, le défenseur bernois Eric-Ray Blum récupère la rondelle dans son camp et inscrit le numéro quatre dans la cage vide. Le Lausanne Hockey Club n’est pas parvenu à imposer le défi physique durant 60 minutes ce qui a facilité la tache du SC Bern.

 

Lausanne HC – SC Bern 1-4 (1-1 0-2 0-1)

Vendredi 2 octobre 2015, 19h45

Patinoire de Malley, 6715 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Michael Küng (5) ; Gilles Mauron (12), Michael Tscherrig (86)

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Caminada.

Leeger, Gobbi (C) ; Genazzi, Ritz ; Stalder, Trutmann ; Lardi, Nodari.

Herren, Hytönen, Danielsson (TS) ; Pesonen, Froidevaux, Louhivaara ; Déruns, Conz, Walsky ; S. Fischer, Savary, Antonietti.

Absents : J. Fischer, Bang, Miéville (blessés), Augsburger (malade), Neuenschwander (surnuméraires).

Coach : Heinz Ehlers

 

SC Bern

Bührer / Schwendener.

Blum, Gerber ; Untersander, Helbling ; Jobin, Krueger ; F. Randegger, Hirschier.

Conacher (TS), Ebbett, Kobasew ; P. Berger, Plüss ©, Moser ; Bodenmann, Smith, A. Berger ; Reichert Ruefenacht, Scherwey.

Absent : Kreis (blessés), G.-A. Randegger, Müller (surnuméraires)

Coach : Guy Boucher

 

Buts

00’49’’ 1-0 Hytönen (Danielsson, Leeger)

16’07’’ 1-1 Conacher (Ruefenacht)

21’48’’ 1-2 Moser (Plüss, Blum)

32’45’’ 1-3 Untersander (Helbling, Conacher)

59’15’’ 1-4 Blum cage vide

 

Pénalités

41’17’’ 2’ Moser accrocher un adversaire

42’49’’ 2’ A. Berger coup de crosse

54’47’’ 2’ Ebbett charge contre la bande

 

Note

Le Lausanne Hockey Club joue sans gardien de 58’32’’ à 59’16’’

 

Tirs cadrés

18-21 (4-6 8-8 6-7)

 

Engagements gagnés

19-25 / 43% - 57%

 

SIL Best Player

Lausanne Hockey Club : Etienne Froidevaux

SC Bern : Cory Conacher

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club:

Le samedi 3 octobre 2015 à 19h45, HC Bienne - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley :

Le vendredi 6 octobre 2015 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta.

Le LHC honore la fameuse GDF

Jean-Guc Gratton, Gérard Dubi et Claude Friderich (de gauche à droite)