Courte défaite malgré un fantastique Tobias Stephan

 

Après sa première victoire dans son nouvel écrin et dans le cadre de la 8ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne, actuel 3ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton est blessé (bas du corps). Du côté du HC Bienne, Fabian Lüthi, Stefan Ulmer et Damien Brunner sont blessés. Yannick Rathgeb et Mike Künzle réintègrent l’alignement seelandais. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Jonas Hiller pour les Biennois.

 

Dès le coup d’envoi, les seelandais prennent le contrôle du puck et se montrent dangeureux par Luca Cunti (1e) et Yannick Rathgeb (1e) ; pas de problème pour Tobias Stephan. A la 2ème minute, belle ouverture de Cody Almond pour Robin Leone qui se présente seul face à Jonas Hiller, le défenseur biennois Kevin Fey est obligé de faire faute sur l’attaquant lausannois. L’arbitre donne immédiatement un tir de pénalité. Tyler Moy se charge de la tirer malheureusement Jonas Hiller sort vainqueur de ce duel. Deux minutes plus tard, puissant tir de Damien Riat, le portier lausannois bloque parfaitement. Trois minutes plus tard, première véritable occasion lausannois par le ToScorer Cody Almond sur un centre de Robin Leone ; Hiller est à la parade. A la 8ème minute, Toni Rajala pique la rondelle et adresse un tir que le dernier rempart vaudois parvient à détourner. Sur le contre, c’est au tour de Josh Jooris d’inquiéter le portier seelandais. A la 12ème minute, double possibilité pour les Lions ; la première par Yannick Herren dont le tir est capté de la mitaine. La deuxième par Dustin Jeffrey qui voit sa déviation passer au-dessus de la cage biennoise. Trois minutes plus tard, Lukas Frick puis Ronalds Kenins se créent une belle possibilité ; le gardien Hiller met son véto. Dans la même minute, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du défenseur lausannois Petteri Lindbohm. Les Biennois installent leur powerplay et mettent à contribution le portier lausannois par Gillian Kohler (16e) puis par Luca Cunti (17e). Dernière possibilité lors de ce premier tiers est l’œuvre de Dustin Jeffrey qui voit sa déviation être repoussée par Jonas Hiller. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

En ce début de tiers médian, ce sont les Lausannois qui se montrent les premiers dangereux. La domination lausannoise se précise notamment par Benjamin Antonietti (23e), Joël Vermin (23e) et Ronalds Kenins (23e) sans pouvoir trouver la faille. Dans la même minute, belle occasion pour les Lions suite à une déviation de Dustin Jeffrey sur un centre de Robin Grossmann ; parade du gardien Hiller. A la 24 ème minute, les Biennois sont tout près d’ouvrir la marque par Marc-Antoine Pouliot reprend un rebond sur un tir de Yannick Rathgeb ; le Québécois voit son tir longer la ligne de but. Une poignée de secondes plus tard, nouvelle occasion pour Michael Hügli dont la reprise touche le poteau sur un rebond accordé par Tobias Stephan. A la 27 ème minute, c’est l’ouverture du score pour le Lausanne HC. Suite à un mauvais changement de ligne seelandais, Robin Leone peut partir au but et nettoyer la lucarne gauche du but biennois. C’est 0 à 1. Malheureusement il ne faut que 47 secondes aux Biennois pour égaliser par ce diable de Marc-Antoine Pouliot. C’est 1 à 1. A la 31 ème, les Lausannois sont tout près de reprendre l’avantage au score mais le lancer de Kenins pas de peu à côté. Dans la même minute, subtile déviation de Tyler Moy sur un centre-tir de Cody Almond ; belle parade de Jonas Hiller Le match est très équilibré dans ce deuxième tiers. A la 36 ème minute, belle possibilité pour les Vaudois à deux contre un mais Robin manque son contrôle sur une ouverture de « DJ ». Ca chauffe dans ces dernières minutes du tiers pour les Vaudois. Toni Rajala (39e) allume le poteau gauche de la cage de Stephan. Une minute plus tard, Yannick Rathgeb par deux fois met à contribution le portier des Lions. A 21 secondes de la deuxième sirène, Joël est envoyé sur le banc des pénalités. Les Seelandais ne laissent pas passer l’occasion et sur un tir puissant de Anssi Salmela trouve un trou de souris entre les jambières de Tobias Stephan. C’est 2 à 1. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du HC Bienne.

 

Retour sur la glace des Lions pour le troisième tiers avec la ferme intention d’égaliser le plus rapidement possible. Ils se montrent dangereux par Ronalds Kenins (44e) puis par Christoph Bertschy (44e). Une minute plus tard, La déviation de Ronalds Kenins puis celle de Dustin Jeffrey sont tout près de trouver l’ouverture. A la 46 ème minute, suite à un lancer de Jonas Junland, Robin Leone dévie la rondelle, Jonas Hiller repousse comme il peut sur le TopScorer Cody Almond dont la reprise est une nouvelle fois repoussée par le dernier rempart seelandais. Une minute plus tard, première avantage numérique pour les Lausannois suite à la pénalisation de Marc-Antoine Pouliot. Les Vaudois installent leur jeu de puissance et se montrent dangereux par Joël Vermin (49e) puis Joël Genazzi (49e) ; le gardien Hiller se montre intraitable. Dans la même minute, le gardien seelandais est suppléé par son poteau sur un lancer de Joël Genazzi. A la 50 ème minute, les Lions égalisent par leur capitaine Etienne Froidevaux. Les arbitres vont vérifier les images à la vidéo ; après quelques instants, ils reviennent et annulent la réussite lausannoise suite à la présence dans « la peinture » de Benjamin Antonietti. Dans la même minute, Les Lions qui, frustrés de la décision arbitrale, « pètent un peu les plomb ». Yannick Herren va rejoindre le banc d’infamie pour 2 minutes. Joël Vermin, quant à lui, prend 5 minutes de pénalité plus méconduite de match ; il regagne immédiatement les vestiaires. Les Lausannois vont devoir jouer à 5 contre 3 pendant 2 minutes puis à 5 contre 4 pendant 3 minutes. Là, commence le festival de Tobias Stephan. Pendant cinq minutes, le portier lausannois va repousser tous les assauts seelandais notamment à la 54 ème minute, il repousse par deux fois les tentatives de Marc-Antoine Pouliot ; il est obligé de plonger pour geler la rondelle de la mitaine. Dans la même minute, nouvel arrêt déterminant du portier lausannois qui, couché sur le dos, parvient à poser sa mitaine sur le puck sur une reprise de Gillian Kohler. Le boxplay lausannois a plié lors de ces 5 minutes de pénalités mais n’a pas rompu. A 57 ème, tentative de Cody Almond parfaitement bloquée de la mitaine par Jonas Hiller. Une minute plus tard, ce même Cody Almond va s’asseoir sur le banc des pénalités pour 2 minutes. Lors de cet avantage numérique, les Biennois préfèrent gérer la « pendule » plutôt d’attaquer. Les Lions tentent le tout pour le tout en sortant son gardien. Alors qu’il ne reste que 4 secondes de jeu, déviation de Dustin Jeffrey qui passe de peu à côté sur un tir de Jonas Junland. La sirène finale retentit et offre la victoire sur le score de 2 à 1 au HC Bienne.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le samedi 5 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Aréna le HC Ambrì-Piotta. Avant le début de cette rencontre, le Lausanne Hockey Club rendra hommage à Cristobal Huet en retirant son fameux numéro 39. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

HC Bienne - Lausanne Hockey Club  2 - 1  (0-0 2-1 0-0)

Vendredi 4 octobre 2019 à 19h45

Tissot Arena, 5488 spectateurs

 

Arbitres

Michael Tscherrig (86), Joris Müller (11) ; David Obwegeser (79), Eric Cattaneo (27)

 

HC Bienne

Hiller ; Paupe.

Kreis, Moser, Forster, Rathgeb ; Salmela, Sataric ; Fey.

Rajala (TS), Pouliot, Hügli ; Künzle, Cunti, Riat ; Kohler, Fuchs, Schneider ; Neuenschwander, Gustafsson, Tschantré ©.

Absents : Lüthi, Ulmer, Brunner (blessés)

Coach : Antti Törmänen

 

Lausanne HC

Boltshauser, Stephan.

Frick, Lindbohm ; Grossmann, Nodari ; Frick, Lindbohm ; Junland, Heldner ; Genazzi, Oejdemark.

Kenins, Jeffrey, Vermin ; Herren, Jooris, Bertschy ; Leone, Almond (TS), Moy ; Antonietti, Froidevaux ©, Traber.

Absents : Emmerton (blessés)

Coach : Ville Peltonen

 

Buts

26’03’’ 0-1 Leone (Lindbohm)

26’50’’ 1-1 Pouliot (Rajala, Salmela)

39’47’’ 2-1 Salmela 5c4

 

Pénalités

01’37’’ 0’ Fey tir de pénalité

14’28’’ 2’ Lindbohm tiré le puck hors de la surface de jeu

39’39’’ 2’ Genazzi accrocher un adversaire

46’54’’ 2’ Pouliot tiré le puck hors de la surface de jeu

51’34’’ 2’ Herren crosse haute

51’34’’ 5’ Vermin autre infraction

51’34’’ 20’ Vermin pénalité de méconduite

57’36’’ 2’ Almond faire trébucher son adversaire

59’56’’ 2’ Pouliot faire trébucher son adversaire

 

Notes

01’37’’ l’attaquant Tyler Moy manque le tir de pénalité

24ème tir sur le poteau de Michael Hügli

39ème tir sur le poteau du TopScorer Toni Rajala

49ème tir sur le poteau de Joël Genazzi

50ème annulation du but de Etienne Froidevaux pour obstruction

Le Lausanne HC joue sans gardien de 59’30’’ jusqu’à la fin du match

59’56’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

 

Tirs cadrés

44-37 (15-8 13-18 16-11)

 

Engagements gagnés

33-41/ 45%-55%

 

Best Player

HC Bienne : Anssi Salmela

Lausanne HC : Tobias Stephan

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 5 octobre 2019 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Ambri-Piotta