Première victoire des Lions à la Vaudoise Aréna

 

Après le « non-match » face aux Davosiens et dans le cadre de la 7ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit à la Vaudoise Aréna les SC Rapperswil-Jona Lakers, actuel 6ème du championnat. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, celle-ci est vide, le coach Ville Peltonen dispose de son effectif au complet. Du côté des SC Rapperswil-Jona Lakers, Roman Cervenka, Sandro Forrer et Kay Schweri sont blessés, Andreas Tschudi, Florian Schmuckli sont surnuméraires. Les cages sont défendues par Tobias Stephan pour les Lions et par Noël Bader pour les Saint-Gallois.

 

Dès le coup d’envoi, les Lausannois prennent le jeu à leur compte et se montrent immédiatement dangereux sur une déviation de Christoph Bertschy. Matteo Nodari (3e) puis Joël Vermin (4e) sont tout près d’ouvrir la marque. A la 5ème minute, premier avantage numérique pour nos Lions. Belle tentative de Joël Genazzi (6e) de la ligne bleue ; le portier Saint-Gallois Noël Bader bloque l’envoi. Grosse occasion lausannois une minute plus tard par Ronalds Kenins qui voit sa déviation frapper la barre transversale de la cage de Bader. A la 10ème minute, belle possibilité pour Josh Jooris sur un centre au cordeau de Yannick Herren. Deux minutes plus tard, tentative de Cory Emmerton au premier poteau ; le portier des Lakers avait senti le coup. A la 13ème minute, premier tir des Lakers par Andri Spiller parfaitement bloqué par Tobias Stephan. Dans la même minute, pénalisation de 2 minutes à l’encontre de Christoph Bertschy sur une faute inexistante. Les Lakers installent leur jeu de puissance. Superbe passe dans le dos de Roman Schlagenhauf pour Casey Wellmann dont la reprise est détournée parfaitement par Tobias Stephan du bloqueur. Belle occasion pour le TopScorer Lausannois à la 17ème minute malheureusement son lancer passe de peu à côté. Dans la même minute, nouvelle pénalisation lausannoise à l’encontre de Josh Jooris. Belle occasion pour les Lakers par Kevin Clark qui voit sa déviation être bloquée par le dernier rempart vaudois. La dernière tentative du tiers est l’œuvre de Michael Loosli bien détournée par le bloqueur de Tobias Stephan. Fin du premier tiers sur le score nul et vierge de 0 à 0.

 

Les Lions entament le tiers médian avec la ferme intention d’ouvrir le score. A la 21ème minute, centre-tir de Lukas Frick repoussé devant lui par le gardien des Lakers malheureusement Christoph Bertschy ne peut reprendre. Une minute plus tard, subtile déviation de Cory Emmerton qui frôle la cage saint-galloise sur un tir de Matteo Nodari. A la 24ème minute, 2 minutes de pénalité contre Christoph Bertschy. Une minute plus tard, les Lakers trouvent la faille par leur TopScorer Dominik Egli d’un tir de la ligne bleue. C’est 0 à 1. Dans la même minute, nouvelle pénalité inexistante à l’encontre de Petteri Lindbohm. Les Lakers installent leur powerplay. Daniel Kristo décoche un lancer et trouve le montant gauche de la cage vaudoise ; Stephan était battu. A la 27ème minute, belle occasion pour Casey Wellmann ; Tobias Stephan repousse in-extremis de la jambière. Une minute plus tard, les Lions poussent pour égaliser et sont récompensés par Benjamin Antonietti déviant un tir de Petteri Lindbohm. C’est 1 à 1. Les Lausannois prennent la direction des opérations. Yannick Herren (34e) et Christoph Bertschy (34e) sont tout près de donner l’avantage au score. C’est chose faite une minute plus tard par Cory Emmerton suite à un superbe travail préparatoire de Tyler Moy. C’est 2 à 1. A la 36ème minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Daniel Vukovic. Les Lausannois installent leur jeu de puissance. Joël Vermin (37e), Dustin Jeffrey (37e) et Jonas Junland (37e) sont tout près d’aggraver le score. La dernière occasion du tiers est l’œuvre de Christoph Bertschy (39e) sur un effort solitaire ; le portier des Lakers parvient à geler la rondelle de la mitaine. Fin du tiers médian sur le score de 2 à 1 en faveur du Lausanne HC.

 

Comme dans les deux premiers tiers, les Lions ont la main mise sur la partie. On s’aperçoit également que Cory Emmerton n’est plus sur le banc. Espérons que sa blessure ne soit pas grave. A la 42ème minute, les Lausannois se montrent dangereux par Cody Almond par un lancer dans un angle très fermé. Une minute plus tard, Yannick Herren (43e), Christoph Bertschy (43e) puis Ronalds Kenins sont à un cheveu d’inscrire le numéro 3. Première réplique saint-galloise dans ce troisième tiers par Fabian Maier (45e) puis par Cedric Hächler (46e) ; pas de problème pour le portier Tobias Stephan. A la 48 ème minute, les Lausannois font le break par Robin Leone superbement servi par le TopScorer Cody Almond. C’est 3 à 1. Deux minutes plus tard, Joël Genazzi puis Tim Traber sont tout près d’aggraver la marque. Les Saint Gallois répliquent par Jorden Gähler (52e) et Daniel Vukovic (52e) ; le portier lausannois Tobias Stephan se montre intraitable. A la 55 ème minute, belle tentative de Petteri Lindbohm qui passe de peu au-dessus de la cage de Noël Bader. Une minute plus tard, le Lausanne HC se met définitivement à l’abri par Yannick Herren reprenant un rebond sur une déviation de Josh Jooris. C’est 4 à 1. A la 57ème minute, superbe ouverture de l’arrière de la cage des Lakers de Petteri Lindbohm pour Joël Vermin dont le lancer au premier poteau est repoussé par Noël Bader. Une minute plus tard, pénalisation de 2 minutes à l’encontre du capitaine lausannois Etienne Froidevaux. Les Saint-Gallois ne se montrent guère dangereux. La sirène finale retentit et offre la première victoire dans la Vaudoise Aréna au Lausanne HC sur le score de 4 à 1.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 4 octobre 2019 à 19h45. Nos Lions effectueront le déplacement de la Tissot Arena pour y affronter le HC Bienne. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club - SC Rapperswil-Jona Lakers  4 - 1  (0-0 2-1 2-0)

Mercredi 2 octobre 2019 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 6456 spectateurs

 

Arbitres

Joris Müller (11), Manuel Nikolic ; Roman Kaderli (49), Roman Bertschart (56)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Grossmann, Nodari ; Junland, Heldner ; Genazzi

Kenins, Jeffrey, Vermin ; Herren, Jooris, Bertschy ; Almond (TS), Emmerton, Moy ; Leone, Froidevaux ©, Antonietti ; Traber.

Absents : Oejdemark (surnuméraire)

Coach : Ville Peltonen

 

SC Rapperswil-Jona Lakers 

Bader, Nyffeler.

Profico, Vukovic ; Maier, Hächler, Randegger, Egli (TS) ; Dufner, Gähler.

Casutt, Rowe ©, Kristo ; Wellmann, Dünner, Clark ; Spiller, Schlagenhauf, Hüsler ; Loosli, Ness, Mosimann.

Absents : Cervenka, Forrer, Schweri (blessés), Tschudi, Schmuckli (surnuméraires)

Coach : Jeff Tomlinson

 

Buts

24’05’’ 0-1 Egli (Casutt, Schlagenhauf) 5c4

27’51’’ 1-1 Antonietti (Lindbohm)

34’30’’ 2-1 Emmerton (Almond, Moy)

47’32’’ 3-1 Leone (Almond, Junland)

55’47’’ 4-1 Herren (Jooris, Grossmann)

 

Pénalités

04’41’’ 2’ Dünner accrocher un adversaire

12’58’’ 2’ Bertschy accrocher un adversaire

16’28’’ 2’ Joris dureté excessive

23’36’’ 2’ Bertschy faire trébucher son adversaire

24’46’’ 2’ Lindbohm faire trébucher son adversaire

35’10’’ 2’ Vukovic crosse haute

57’35’’ 2’ Froidevaux faire trébucher son adversaire

 

Notes

7ème tir sur la barre transversale de Ronalds Kenins

25ème tir sur le poteau gauche de Daniel Kristo

Cody Emmerton n’est pas réapparu lors du 3 ème tiers

 

Tirs cadrés

33-19 (10-7 11-6 12-6)

 

Engagements gagnés 

35-20/ 64%-36%

 

Best Player

Lausanne HC : Cody Almond

Lakers : Dominik Egli

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 4 octobre 2019 à 19h45, HC Bienne vs Lausanne Hockey Club

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club à la Vaudoise Arena

Le samedi 5 septembre 2019 à 20h00, Lausanne Hockey Club vs HC Ambrì-Piotta