Les Lions remportent ce derby très tactique

 

Pour la 5ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club recevait pour la deuxième fois en une semaine le HC Fribourg-Gottéron pour un derby chaud bouillant. On note les absences de Benjamin Antonietti (blessé), Federico Lardi, Valentin Borlat, Per Ledin (surnuméraires) pour le LHC et Mauldin, Marchon, Rathgeb (blessés), Maret (surnuméraire), Cervenka (coupe du Monde). Cristobal Huet et Benjamin Conz défendront leur cage.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en action par John Gobbi qui peut alerter le portier fribourgeois de la ligne bleue. A la 3ème minute, première réplique des Dragons par Mattias Ritola dont le tir passe au-dessus de la cage lausannoise. Deux minutes plus tard, c’est au tour de Dustin Jeffrey de tenter la chance mais son tir passe n’est pas cadré. A la 7ème minute, premier avantage numérique aux hommes de Gerd Zenhäusern. Les Fribourgeois par l’intermédiaire de Antti Pihlström se montrent dangereux. Le portier lausannois avait fermé parfaitement ces jambières. Fribourg a parfaitement utilisé la punition dictée contre Nodari pour prendre la rencontre à son compte et maintenant il presse tant et plus. A la 12ème minute, nouvelle alerte pour le Lausanne HC, Sébastien Schilt adresse un violent tir que Cristobal Huet peut contrer. Nouveau 5 contre 4 en faveur des Fribourgeois à l’encontre de John Gobbi. Pas content de cette pénalité, le Capitaine lausannois tient à dire son mot à l’arbitre qui n’hésite pas à lui infliger deux minutes supplémentaires pour anti-sportivité. Le HCFG va donc jouer pendant 4 minutes avec un homme de plus. Le portier Cristobal Huet se dresse pour l'instant en véritable mur puisqu'il pu jusque-là stopper toutes les tentatives dirigées contre sa cage. A la 17ème minute, c’est au tour des lausannois de se retrouver à 5 contre 3. Le jeu de puissance est bien installé. Jonas Junland tente sa chance mais son tir du poignet heurte la barre transversale. C’est la meilleure occasion du premier tiers. Les deux équipes rejoignent les vestiaires sur le score de 0 à 0.

 

Les premières minutes du tiers médian sont un peu brouillonnes. A la 24ème minute, deux minutes de pénalité au défenseur fribourgeois Benjamin Chavaillaz pour avoir fait trébucher. Les Lions font tourner la rondelle et apportent beaucoup de mouvement dans leur jeu de puissance, malheureusement pour nos couleurs Benjamin Conz réalise coup sur coup des parades des jambières puis de la mitaine. Deux minutes plus tard c’est au tour des Lausannois de se retrouver à 4. L’attaquant des Dragons Andrey Bykov tente de prendre de la vitesse la défense lausannoise, le centre russe remet la rondelle dans le slot à son coéquipier Killian Mottet qui était très proche de trouver l'ouverture du score. Huet peut toutefois déployer sa mitaine et ainsi geler la rondelle. A la mi-match, le HC Fribourg-Gottéron pousse alors que Le LHC balbutie son hockey et ses sorties de zones, Flavio Schmutz puis Sprunger (32e) peuvent alerter Cristobal Huet. Le dernier rempart vaudois reste pour l'instant excellent mais doit s'employer pour garder son équipe dans le match. A la 33ème minute, Dan Ratushny semble exaspéré de voir son équipe subir autant dans cette partie, il en décide donc de prendre son temps mort pour distiller quelques conseils et reposer ses meilleurs hommes. Les deux équipes sont parfaitement préparées tactiquement, il y a fort à parier que le prochain but sera déterminant dans cette rencontre moins ouverte que durant le premier tiers. A la 39ème minute, le HCFG a pris maintenant le jeu à son compte. L’ex-défenseur lausannois Ralph Stalder expédie un joli tir de la ligne bleue. Son tir, certes cadré, n’est pas suffisamment dangereux pour tromper la vigilance de Cristobal Huet. Dans les dernières secondes du tiers, Christopher Rivera dévie subtilement une passe de Ralph Schilt que Cristobal Huet, omniprésent durant ces deux premiers tiers, stoppe la rondelle sur la sirène. Le tableau d’affichage n’a pas évolué dans ce tiers médian et affiche toujours le score de 0 à 0.

 

Nos Lions démarrent en trombe le troisième tiers. Après seulement 42 secondes de jeu, le nouveau défenseur fribourgeois Larry Leeger voit sa relance terminer sa course sur la canne de Dustin Jeffrey. Le centre canadien se présente seul face à Benjamin Conz, le mystifie d’un superbe dribble du revers. C’est la première réussite de Dustin Jeffrey sous les couleurs du Lausanne Hockey Club. Deux minutes plus tard, occasion en or pour le Fribourg-Gottéron. Caryl Neuenschwander s’en va seul affronter Cristobal Huet. Heureusement pour les Lions, Philippe Schelling revient sur lui et accroche sa canne, cela lui permet de dévier la rondelle hors de la cage lausannoise. A la 46ème minute, nouvelle occasion pour les Dragons par Flavio Schmutz dont le tir frappe le poteau extérieur de la cage vaudoise. Les Lausannois semblent accepter la domination fribourgeoise en cette fin de match, les hommes de Ratushny ont en effet reculé dans leur camp de défense et tentent maintenant de fonctionner par contre. A la 52ème minute, très joli numéro d’Harri Pesonen. Le Finlandais trouve Alain Miéville démarqué. Celui-ci expédie un boulet de canon en direction de la cage fribourgeoise que le portier détourne dans les filets de protection. Deux minutes plus tard, nouvelle supériorité numérique suite à l’envoi sur le banc de Sven Ryser pour obstruction. Les Fribourgeois, malgré un joueur de plus sur la glace, ne se montrent guère dangereux. Malgré quelques arrêts de Cristobal Huet, le HCFG n'est pas parvenu à revenir au score dans cette partie alors qu'on entre maintenant dans le money-time. A la 58ème minute, le coach fribourgeois Gerd Zenhäusern demande son temps-mort pour distiller ces derniers conseils et reposer ses hommes. A 74 secondes de la fin de la rencontre, le Coach des Dragons sort son gardien pour jouer à 6 contre 5. Après plusieurs dégagements interdits de suite, le capitaine lausannois réussit à dégager le puck. Dustin Jeffrey réalise un gros travail pour aller chercher cette rondelle, ce qui annule le dégagement interdit. Il joue parfaitement le coup, et repère Florian Conz dans l'enclave qui n'a qu'à pousser le puck dans une cage vide à une seconde de la sirène finale. C’est donc sur le score de 2 à 0 que se termine ce derby chaud bouillant.

 

Le Lausanne Hockey Club signe une quatrième victoire en cinq matchs. Le LHC a profité d’une énorme bourde de la défense fribourgeoise pour ouvrir la marque et a pu grâce à sa solidarité de tenir en respect les Dragons fribourgeois. Prochain rendez-vous pour nos Lions aura lieu le 20 septembre prochain ä l’Ilfis pour rencontrer les SCL Tigers où il serait de bon augure de réaliser trois points supplémentaires. L’union fait la force.

 

 

Lausanne Hockey Club – HC Fribourg-Gottéron  2 - 0  (0-0 0-0 2-0)

Samedi 17 septembre 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6987 spectateurs

 

Arbitres

Danny Kurmann (66), Nadir Mandioni (4) ; Roger Bürgi (75), Georges Huguet (18).

 

Lausanne HC

Huet, Caminada.

Fischer, Gobbi © ; Junland, Trutmann ; Genazzi (TS), Nodari ; Schelling, Kneubuehler

Pesonen, Froidevaux, Walsky ; Conz, Savary, Augsburger ; Ryser, Miéville, Déruns, Herren, Jeffrey, Danielsson.

Absents : Antonietti (blessés), Borlat, Lardi, Ledin (surnuméraires)

Coach : Dan Ratushny

 

HC Fribourg-Gottéron

Conz, Saikkonen.

Stalder, Leeger ; Schilt, Abplanalp; Picard, Kienzle ; Chavaillaz, Loichat.

Ritola, Pouliot, Mottet ; Neukom, Gustafsson, Neuenschwander ; Pihlström, Bykov, Sprunger ; Fritsche, Rivera, Schmutz.

Absents : Mauldin, Marchon, Rathgeb (blessés), Maret (surnuméraire), Cervenka (Coupe du Monde)

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

40’42’’ 1-0 Jeffrey

59’59’’ 2-0 Conz (Jeffrey, Gobbi) cage vide

 

Pénalités

06’45’’ 2’ Nodari crosse haute

12’39’’ 2’ Gobbi obstruction

12’39’’ 2’ Gobbi comportement anti-sportif

16’34’’ 2’ Ritola comportement anti-sportif

16’51’’ 2’ Abplanalp cross-check

23’03’’ 2’ Chavaillaz faire trébucher son adversaire

25’44’’ 2’ LHC surnombre

32’02’’ 2’ Rivera coup de crosse

52’58’’ 2’ Ryser obstruction

 

Notes

18ème tir sur la barre transversale de Jonas Junland

Le HC Fribourg-Gottéron joue sans gardien de 58’46 jusqu’à la fin de la rencontre

1er but de Dustin Jeffrey en championnat

1er blanchissage de la saison pour Cristobal Huet

 

Tirs cadrés

25-24 (11-7 8-4 6-13)

 

Engagements gagnés

45-24 / 66%-34%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Dustin Jeffrey

HC Fribourg-Gottéron : Benjamin Conz

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club 

Le mardi 20 septembre 2016 à 19h45, SCL Tigers - Lausanne Hockey Club

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 24 septembre 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – EV Zug.