Les Valaisans mettent fin à 14 ans de disette

 

Pour la cinquième ronde de championnat, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement du Forum pour y affronter le leader du championnat de LNB, le HC Red-Ice. On notait le retour dans l’effectif de Gaëtan Augsburger et d’Eliot Berthon.

 

Le début de cette rencontre fut à l’avantage du Lausanne Hockey Club qui se procura plusieurs belles occasions entre autre par Alexeï Dostoinov et Jérémie Kamerzin. A la huitième minute, les Lausannois bénéficièrent de leur première supériorité numérique. Ils furent à deux doigts d’ouvrir la marque par Codey Burki. Les Vaudois continuèrent leur pression et portèrent le danger sur la cage valaisanne par Oliver Setzinger. Il fallut un super arrêt du portier valaisan Antoine Todeschini pour ne pas voir les Lausannois ouvrir le score. A la onzième minute, sur leur première véritable offensive et contre le cours du jeu, le HC Red-Ice ouvrit la marque par Rolf Portmann. Deux minutes plus tard, alors que le LHC jouait en supériorité numérique, les Valaisans, sur un contre rondement mené, inscrit leur deuxième réussite de la soirée par Ryan MacMurchy. Malgré ces deux coups du sort, le Lausanne Hockey Club remit une fois encore l’ouvrage sur le métier et réduisit le score à seize secondes de la sirène par Benjamin Antonietti sur passes de Vincent Le Coultre et Eliot Berthon.

 

Le deuxième tiers démarra sur les mêmes bases que le premier, c’est-à-dire la monopolisation du puck par les Lausannois. A la vingt-deuxième minute, le LHC égalisa par Alain Reist d’un superbe tir. Il ne fallut que soixante-sept secondes pour voir les Octoduriens reprendre l’avantage par l’intermédiaire de Samuel Grezet. Le Lausannois reprirent leur pression par Joël Fröhlicher puis Josh Primeau, mais tous deux butèrent sur Antoine Todeschini. A la trente-et-unième minute, les Lausannois égalisèrent à trois partout par Alexeï Dostoinov sur assiste d’Eliot Berthon et Martin Ullmer. Cette fois, il ne fallut attendre que 52 secondes pour voir le HC Red-Ice inscrire le numéro quatre par Dave Sutter. A la trente-cinquième minute, à la suite d’une pénalité bien sévère sur Cristobal Huet, les Valaisans inscrivirent leur cinquième but par Rémy Rimann. Dans la dernière minute de la deuxième période, Florian Conz faillit réduire l’écart  mais ce fut la transversale qui sauva cette fois-ci le HC Red-Ice.

 

Les Lausannois débutèrent le troisième tiers le couteau entre les dents. Ce fut tout d’abord d’Eliot Berthon puis Martin Ullmer de se procurer une chance de but mais le cerbère valaisan mit son véto. Le HC Red-Ice ne joua plus que par contre-attaque mais sans véritablement mettre en danger Cristobal Huet. Les Lausannois poursuivirent leur domination mais ni Oliver Setzinger, ni Jérémie Kamerzin ne parvint à tromper Antoine Todeschini. Même en supériorité numérique, à l'instar de Ralph Stalder et de Vincent Le Coultre, ils ne trouvèrent l'ouverture. Ils jetèrent leur dernière force dans la bataille et sortirent même leur gardien afin de pourvoir jouer aligner un attaquant supplémentaire pendant plus d’une minute mais les Lausannois ne parvinrent à battre l’homme du match, Antoine Todeschini.

 

Prochaine journée de championnat, le Vendredi 28 septembre 2012, le LHC accueillera le HC Ajoie sur le coup des 20h00. Venez nombreux rugir avec nos Lions.

 

 

HC Red Ice - Lausanne HC  5-3 (2-1 3-2 0-0)  

Mardi 25 septembre 2012, 20h00

Patinoire Municipale, 2312 spectateurs

 

Arbitres

Tobias Wehrli (77) ; Georges Huguet (18), Steve Wermeille (17)

 

HC Red Ice

Todeschini / Lory

Stephan, Vermeille ; Iglesias Maret ; Ryser, Girardin ; Sutter, Muller.

MacMurchy, Sirokovs, Wirz ; Pivron, Portmann ©, Spolidoro ; Posse, Siritsa, Malgin ; Depraz, Rinmann (TS), Grezet

Coach : Albert Malgin

 

Lausanne Hockey Club

Huet / Hecquet

Leeger, Chavaillaz ; J. Fischer, Stalder ; Kamerzin, Fröhlicher ; Reist.

S. Fischer, Primeau, Antonietti, Le Coultre, Setzinger, Augsburger, Berthon, Dostoinov, Conz ©, Mauron, Burki, Ulmer (TS).

Coach : John Van Boxmeer

 

Buts

10’32’’ 1-0 Portmann (Pivron, Stephan)

11’50’’ 2-0 MacMurchy (Portmann) 4c5

19’44’’ 2-1 Antonietti (Le Coultre, Berthon)

21’34’’ 2-2 Reist

22’41’’ 3-2 Grezet (Sutter, Depraz)

30’55’’ 3-3 Dostoinov (Berthon, Ulmer)

31’47’’ 4-3 Sutter (Posse, Siritsa)

34’36’’ 5-3 Rinmann (Girardin, MacMurchy) 5c4

 

Pénalités

07’05’’ 2’ Portmann coup de crosse

11’18’’ 2’ Sirokovs obstruction

15’41’’ 2’ Primeau crosse haute

28’35’’ 2’ Berthon coup de crosse

34’20’’ 2’ Huet dureté excessive

38’25’’ 2’ Siritsa retenir la canne de l’adversaire

45’09’’ 2’ Sirokovs cross-check

48’10’’ 2’ Vermeille obstruction

48’35’’ 2’ Conz coup de crosse

53’52’’ 2’ Setzinger coupe de coude

56’45’’ 2’ + 2’ Kamerzin dureté excessive

56’45’’ 2’ MacMurchy obstruction

58’24’’ 2’ Vermeille Retarder le jeu