Les Lions s'imposent face au HC Bienne grâce à un super Pesonen

 

Après le non-match d’hier face aux SCL Tigers, le Lausanne Hockey Club avait à cœur de faire oublier cette mauvaise prestation en affrontant en cette fin d’après-midi de weekend le HC Bienne. Match très important pour la course aux Playoffs surtout avant la semaine d’enfer que le LHC doit jouer comme la finale de Coupe de Suisse mercredi, le déplacement vendredi soir aux Vernets et la réception pour le match au sommet face HC Ambri-Piotta. L’infirmerie lausannoise est identique à celle d’hier. Côté Seelandais, manquent à l’appel Olausson, Jelovac, F. Sutter, Rouiller, Wetzel, D. Steiner, Ehrensperger, Holdener.

 

Dès l’engagement donné par l’arbitre Didier Massy au contre de la patinoire, le Lausanne HC met immédiatement la main sur la rencontre et part assiéger la cage de Simon Rytz avec le premier tir de la partie de Juha-Pekka Hytönen repoussé par le gardien biennois. A la 3ème minute, sur une grosse frappe de Joël Genazzi, Ossi Louhivaara prend la rondelle dans le bras alors qu’il était en position devant Simon Rytz pour le masquer. Il rejoint le banc pour se faire soigner mais devrait pourvoir retourner au jeu très rapidement. Deux minutes plus tard, le HC Bienne ouvre le score sur leur première véritable occasion par Eliot Berthon déviant victorieusement la rondelle sur un tir de Robbie Earl. A la 10ème minute, première situation spéciale en faveur des Vaudois suite à l’envoi sur le banc des pénalités de Thomas Wellinger. Les Lions n’ont besoin que de 13 secondes pour obtenir l’égalisation grâce à Eric Walsky. Les Lausannois mettent de l’envie et de l’intensité dans leur jeu. Ils se montrent offensifs et produisent un excellent hockey. A la 14ème minute, les Vaudois prennent l’avantage par Dario Trutmann qui propulse la rondelle derrière la ligne de but de Simon Rytz sur un centre d’Etienne Froidevaux. Les arbitres vont voir la vidéo et valident rapidement la réussite du défenseur lausannois. 18 secondes plus tard, Harri Pesonen nous crédite d’un but d’anthologie. Le Finlandais traverse toute la patinoire, se joue de Benoit Jecker et de Nicolas Steiner, avant de tromper le portier seelandais. Un but exceptionnel du Top-Scorer des Lions qui marque son 20ème but de la saison. A la 17ème minute, Juha-Pekka Hytönen est envoyé sur le banc d’infamie pour avoir fait trébucher son adversaire. Les Biennois n’arrivent pas à s’installer dans la zone vaudoise car le boxplay lausannois fait un excellent travail. Les Lausannois se créent une dernière occasion dans ce premier tiers par Eric Walsky parfaitement mis sur orbite par Alain Miéville. C’est terminé pour ces vingt minutes initiales sur le score de 3 à 1 en faveur des Lions.

 

Les hommes d’Heinz Ehlers démarrent le tiers médian de la même façon qu’ils avaient terminé le 1er tiers, c’est-à-dire en pressant le HC Bienne sur ses buts. A la 23ème minute, les Lions prennent trois longueurs d’avance. Grosse accélération de Ossi Louhivaara qui peut décaler Joël Genazzi. Celui-ci adresse une frappe sur réception que le portier bernois ne peut que repousser sur la crosse d’Harri Pesonen qui s’offre un doublé dans ce match. Le HC Bienne n’arrive pas à se monter dangereux dans cette partie. Son coach tente de dynamiser son attaque en brassant ses lignes.  L’attaquant biennois Robbie Earl tente une frappe à la 28ème minute de la ligne bleue. Cristobal Huet peut repousser devant lui avant que Larri Leeger se jette pour contrer une nouvelle tentative d’Anthony Huguenin. Le HC Bienne jouait à ce moment-là en supériorité numérique. Nouvelle possibilité pour le HC Bienne de réduire l’écart par Ahren Spylo à la 33ème minute. Heureusement pour le LHC, Cristobal Huet effectue une superbe parade et repousse la rondelle de la botte.  Une minute plus tard, Joël Genazzi se jette devant Benoit Jecker qui slap de la ligne bleue. Le palet vient de frapper le casque du défenseur lausannois qui part sur le banc avec l’aide des soigneurs. Il est sonné. A la 36ème minute, Nicklas Danielsson chipe la rondelle au Top-Scorer seelandais Gaëtan Haas. Celui-ci transmet la rondelle à  Thomas Déruns complètement seul qui n’a aucun problème à mystifier Simon Ritz d’un tir dans la lucarne et inscrire le numéro 5. Trois minutes plus tard, une frappe surpuissante de Joël Genazzi, très en vue ce soir, fait tomber Simon Rytz. Le palet a frappé le casque du portier seelandais. Les arbitres arrêtent le jeu logiquement. Dans la continuité, Danielsson voulant remettre à Joël Genazzi dans sa zone de défense, rate sa passe et l’attaquant biennois Robbie Earl ne laisse pas passer l’occasion de réduire l’écart. Le Lausanne HC jouait pourtant en supériorité numérique. Après deux tiers joués, le score est de 5 à 2 en faveur des Vaudois.

 

Ce début de troisième tiers est à l’avantage du HC Bienne qui tente de mettre du rythme et de l’émotion dans son jeu. De plus, le coach biennois décide de faire jouer le gardien Lukas Meili à la place de Simon Rytz. Quand à Lausanne HC, il va gérer son avantage de trois longueurs et va jouer le contre. A la 44ème minute, Nicklas Danielsson gratte le puck derrière le but de Meili et le transmet en retrait sur Federico Lardi qui slap sur réception. La rondelle flirte avec le montant droit de la cage bernoise. Les Seelandais font un gros pressing sur la relance lausannoise sans pouvoir mettre véritablement en danger la cage vaudoise. A la 48ème minute, fantastique parade de Lukas Meili du bout de la botte qui repousse un superbe Tic-Tac-Toe (triangulation à 3 contre 1) lausannois. On était tout proche de la sixième réussite des Lions. Deux minutes plus tard, l’attaquant bernois Eliot Berthon donne un coup de crosse sur la main de Pesonen. Les arbitres n’hésitent pas un instant et renvoi au vestiaire le français avec une méconduite pour le match et cinq minutes de pénalité. On est très inquiet par contre pour le Top-Scorer lausannois qui souffre de la main. A la 54ème minute, retour sur la glace d’Harri Pesonen, tout les staff des Lions ainsi que les supporters sont soulagés de le voir retourner sur la glace. Gross occasion lausannoise une minute plus tard par Alain Miéville qui, par deux fois, trouve la jambière du gardien biennois. Les Lausannois jouent parfaitement cette fin de match, ils attendent les Biennois à cinq sur la ligne bleue ce qui ne permet pas aux Visiteurs de rentrer avec de la vitesse dans la zone vaudoise. Alors qu’il reste une cinquantaine de secondes à jouer dans cette rencontre, Alain Miéville contre le défenseur biennois dans la zone de défense, Lukas Meili plonge pour pouvoir dégager la rondelle mais rate la rondelle que récupère une nouvelle fois Alain Miéville. Il transmet sur la gauche à Ossi Louhivaara qui tire vers la cage vide mais le portier seelandais qui revient du diable vauvert, tend sa crosse et empêche la rondelle de finir sa course au fond des filets. La sirène retendit une dernière fois avec la victoire très importante du Lausanne HC face au HC Bienne sur le score 5 à 2.

 

Les Vaudois font une excellente opération en remportant cette rencontre. Ils engrangent trois points et passent devant le SC Bern. Ils totalisent désormais quatre points d’avance sur leur principal adversaire le HC Ambrì-Piotta 9ème du championnat alors qu’il nereste que 5 parties avant la fin de la saison régulière. Mais avant de jouer vendredi le GSHC et le lendemain le match de plus important de la saison face aux Léventins, place à la finale de la Coupe de Suisse qui aura lieu mercredi 3 février 2016 à 20h15. Venez très nombreux rugir avec nos Lions.

 

 

Lausanne Hockey Club – HC Bienne  5 - 2  (3-1 2-1 0-0)

Dimanche 31 janvier 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6770 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Daniel Stricker (91) ; Andreas Abegglen (10), Nicolas Fluri (19)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi ; Genazzi, J. Fischer ; Stalder, Trutmann ; Nodari

Kneubuehler, Hytönen, Walsky; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; Déruns, Froidevaux, Danielsson; S. Fischer, Savary, S. Fischer.

Absents : Herren, Antonietti, Conz, Ryser (blessés), Rytz, Leblanc, Roberts (surnuméraires)

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Bienne

Rytz / Meili ;

N. Steiner, Jecker ; D. Sutter, Huguenin ; Maurer, Dufner ; Fey, Wellinger.

Herburger, Earl, Berthon ; Spylo, Haas (TS), Rossi ; Moss, Macenauer, Dostoinov ; Lüthi, Joggi ; Tschantré ©.

Absents : Olausson, Jelovac, F. Sutter, Rouiller, Wetzel, D. Steiner, Ehrensperger, Holdener, Horansky.

Coach : Kevin Schläpfer

 

Buts

04’31’’ 1-0 Berthon (Earl, Herburger)

09’37’’ 1-1 Walsky (Gobbi, Trutmann) 5c4

13’35’’ 2-1 Trutmann

13’53’’ 3-1 Pesonen

21’09’’ 4-1 Pesonen (Genazzi, Louhivaara)

35’27’’ 5-1 Déruns (Danielsson)

38’29’’ 5-2 Earl (Herburger, Dufner)

 

Pénalités

09’24’’ 2’ Wellinger faire trébucher son adversaire

14’51’’ 2’ Hytönen faire trébucher son adversaire

26’27’’ 2’ Kneubuehler crosse haute

37’19’’ 2’ Moss obstruction

49’58’’ 5’ Berthon coup de crosse

49’58’’ 20’ Berthon pénalité de méconduite de match

51’37’’ 2’ Trutmann obstruction

59’30’’ 2’ Trutmann dureté excessive

59’30’’ 2’ Moss dureté excessive

 

Notes

40ème Le gardien biennois Simon Rytz est remplacé par Lukas Meili

6ème tir sur le poteau d’Alain Miéville

10ème tir sur le poteau de Ossi Louhivaara

30ème tir sur le poteau de Thomas Déruns

33ème tir sur le poteau d’Ahren Spylo

36ème Simon Fischer reçoit un puck sur le visage, il regagne les vestiaires

 

Tirs cadrés

38-28 (15-5 16-14 7-9)

 

Engagements gagnés

38-31 / 55%-45%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Harri Pesonen

HC Bienne : Robbie Earl

 

N’oubliez pas de venir nombreux pour la Finale de la Coupe de Suisse

Le mercredi 3 février 2016 à 20h15, Lausanne Hockey Club – ZSC Lions.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le vendredi 5 février 2016 à 19h45, Genève-Servette HC - Lausanne Hockey Club.

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le samedi 6 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Ambrì-Piotta.