Les Lions sont incapables de passer la seconde

 

Après la victoire importante logique face au HC Ambrì-Piotta et dans le cadre de la 45ème journée du championnat de National League, le Lausanne Hockey Club reçoit dans sa Vaudoise Aréna le HC Fribourg-Gottéron, actuel 8e au classement de NL. Au niveau de l’infirmerie lausannoise, Cory Emmerton (fracture coude gauche), Philip Holm (fracture du péroné) sont blessés. Robin Leone et Lee Roberts sont surnuméraires. Du côté du HC Fribourg-Gottéron, manquent à l’appel, Benjamin Chavaillaz, Killian Mottet, Andrey Bykov, tous blessés. Zack Boychuk devrait être surnuméraire. Les cages sont défendues par Tobias Stefan pour les Lions et par Reto Berra pour les Fribourgeois.

 

Les Lausannois sont les premiers à se mettre en évidence à la première minute par Robin Grossmann puis par Alexandre Grenier. A la 3e minute, déviation de Cody Almond parfaitement bloquée par la mitaine de Reto Berra. Réaction des Dragons une minute plus tard par Ryan Gunderson dont le lancer est stoppé par la mitaine de Tobias Stephan. A la 8e minute, double possibilité pour Joël Genazzi ; le gardien des Dragons est à la parade. Une minute plus tard, grosse occasion lausannoise par Vadim Pereskokov dont le tir du revers est capté superbement de la mitaine par Reto Berra. A la 10e minute, tentative au premier poteau Tyler Moy ; nouvelle parade du dernier rempart des Dragons. Une minute plus tard, première pénalisation de la rencontre à l’encontre du Fribourgeois Ryan Gunderson. Les Lions ne se montrent guère dangereux seul Vadim Pereskokov tente sa chance, sans succès. A la 18e minute, suite à un bon travail préparatoire de Viktor Stalberg, lancer de Julien Sprunger repoussé devant lui par Tobias Stephan ; le puck traine dans le slot, la défense lausannoise parvient à écarter le danger. Dans la même minute, double possibilité pour Joël Genazzi ; Reto Berra net son véto. A 55 secondes de la première sirène, sur une mauvaise relance de la défense lausannoise, le puck revient surRyan Gunderson qui décoche un tir venu de nulle part et trompe la vigilance de Tobias Stephan masqué. Le premier tiers se termine sur le score de 0 à 1 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Début de tiers médian prudent des deux équipes. A la 22e minute, superbe ouverture de l’arrière de la cage par Yannick Herren pour Vadim Pereskokov dont la reprise est repoussée comme il peut par la jambière de Reto Berra. Deux minutes plus tard, double tentative de Matteo Nodari ; le gardien Reto Berra est à la parade. A la 25e minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Daniel Brodin. Les Lions installent leur jeu de puissance. Pereskokov (25e), Lukas Frick (26e) et Cody Almond sont tout près d’égaliser. A la 27e minute, joli tir sur réception d’Alexandre Grenier repoussé par Reto Berra. Deux minutes plus tard, tir croisé de Daniel Brodin détourné de la botte par Tobias Stephan sur Sandro Schmid qui, bien gêné par Petteri Lindbohm et Yannick Herren, ne peut reprendre. Dans la même minute, 2 minutes de pénalité à l’encontre de Vadim Pereskokov. Les Dragons posent leur jeu de puissance. A la 30e minute, les Dragons font le break par David Desharnais. C’est 0 à 2. Belle réaction à la 31e minute par Lukas Frick dont le lancer est repoussé par la botte du gardien fribourgeois. A la 34e minute, Ralph Stalder puis Matthias Rossi mettent à contribution le gardien lausannois. Deux minutes plus tard, 2 minutes de pénalité contre Julien Sprunger. Les Vaudois installent leur jeu de puissance. Gros slapshot de Joël Genazzi ; pas de problème pour le dernier rempart fribourgeois. A la 38e minute, belle ouverture sur Cody Almond dont le tir de revers frôle le poteau droit de la cage des Dragons Fin du tiers médian sur le score de 0 à 2 en faveur du HC Fribourg-Gottéron.

 

Dès les premières secondes du troisième tiers, les Lausannois tentent de porter le danger sur la cage fribourgeoise. A la 44e minute, tentative de Sandro Schmid qui arrive de nulle part pour adresser un lancer dans le slot qui passe de peu à côté. Les Vaudois poussent pour revenir au score notamment par Petteri Lindbohm (45e), Matteo Nodari (45e) et par Alexandre Grenier (47e). Les minutes passent et il est maintenant certain que les Fribourgeois ne vont prendre aucun risque en attaque et vont fermer en défense. A la 51edouble occasion pour Cody Almond ; Reto Berra met son véto. Deux minutes plus tard, déviation de Dustin Jeffrey qui passe de peu à côté. Timide action fribourgeoise par Viktor Stalberg (53e) que Tobias Stephan peut détourner. Deux minutes plus tard, grosse occasion pour les Lausannois par Yannick Herren qui, seul dans le slot, voit son lancer passer au-dessus. A la 58e minute, les Lions trouvent enfin la faille par Christoph Bertschy. C’est 1 à 2. Les arbitres vont vérifier les images vidéo et après quelques instants reviennent pour valider la réussite lausannoise. Les Lions vont tenter de profiter du momentum pour revenir au score. A la 59e minute, lancer de Cody Almond qui frôle le poteau droit de la cage de Reto Berra. A 73 secondes de la sirène finale, le coach Peltonen décide de jouer son va-tout en sortant gon gardien de but au profit d’un sixième joueur de champ puis demande son temps mort une poignée de secondes plus tard. A la 60e minute, Davis Desharnais parvient à inscrire la troisième réussite des Dragons dans la cage vide. C’est 1 à 3. A une seconde de la fin du match, Ronalds Kenins adoucit le score en battant Reto Berra d’un superbe lancer. C’est 2 à 3. La dernière sirène retentit et offre la victoire au HC Fribourg-Gottéron sur le score de 2 à 3.

 

Prochain rendez-vous pour le Lausanne Hockey Club, le vendredi 21 février 2020 à 19h45. Nos Lions recevront à la Vaudoise Arena le HC Bienne actuel 5e du championnat de National League. Venez nombreux rugir avec nos Lions et surtout n’oubliez pas, l’Union fait la Force. 

 

 

Lausanne Hockey Club vs HC Fribourg-Gottéron  2 - 3  (0-1 0-1 2-1) 

Mardi 18 février 2020 à 19h45

La Vaudoise Aréna, 9600 spectateurs (guichets fermés) 

 

Arbitres

Anssi Salonen (70), Mikko Kaukokari (63) ; Balazs Kovacs (23), Roman Kaderli (49)

 

Lausanne HC

Stephan, Boltshauser.

Frick, Lindbohm ; Grossmann, Heldner ; Genazzi, Nodari ; Oejdemark

Kenins, Jooris, Bertschy ; Vermin, Jeffrey (TS), Grenier ; Herren, Almond, Pereskokov ; Antonietti, Froidevaux ©, Moy ; Traber

Absents : Emmerton, Holm (blessé), Roberts, Leone (surnuméraires)

Coach : Ville Peltonen

 

HC Fribourg-Gottéron

Berra, Waeber.

Stalder, Gunderson ; Marti, Abplanalp ; Furrer, Kamerzin ; Gähler, Forrer.

Vauclair, Walser, Rossi ; Stalberg, Schmutz, Sprunger ; Schmid, Desharnais, Brodin ; Lhotak, Marchon, Lauper.

Absents : Chavaillaz, Mottet, Bykov (blessés). Boychuk (surnuméraire).

Coach : Christian Dubé

 

Buts

19’05’’ 0-1 Gunderson

29’52’’ 0-2 Desharnais (Sprunger, Brodin) 5c4

57’55’’ 1-2 Bertschy (Vermin, Lindbohm)

59’34’’ 1-3 Desharnais (Stalberg) cage vide

59’59’’ 2-3 Kenins (Pereskokov, Grossmann)

 

Pénalités

10’01’’ 2’ Gunderson tiré le puck en dehors de la surface de jeu

24’35’’ 2’ Brodin faire trébucher son adversaire

28’51’’ 2’ Pereskokov obstruction sur le gardien

35’48’’ 2’ Sprunger tiré le puck en dehors de la surface de jeu

 

Notes

700e match en National League de Robin Grossmann

250e match en National League de Tim Traber

59’05’’ temps mort demandé par le Lausanne HC

Le Lausanne HC joue sans gardien de 58’47’’ à 59’34’’

Premier point de Vadim Pereskokov sous le chandail du Lausanne HC

 

Tirs cadrés

26-15 (8-3 10-6 8-6)

 

Engagements gagnés

21-22 / 51%-49%

 

Best Player

Lausanne HC : Christoph Bertschy

HCFG : Reto Berra

 

Prochain rendez-vous du Lausanne Hockey Club en National League à la Vaudoise Arena

Le vendredi 21 février 2020 à 19h45, Lausanne Hockey Club vs HC Bienne