Dans ce combat de fauves, les Tigres gagnent aux tirs au but

 

Après le match incroyable de mardi dernier face au SC Bern, le Lausanne Hockey Club effectue le toujours difficile déplacement de l’Ilfis pour affronter les SCL Tigers. L’infirmerie lausannoise est identique à celle de mardi mise à part le retour au jeu de Philipp Rytz qui jouera ce soir avec le HC La Chaux-de-Fonds. Côté Tigers, manquent à l’appel Stettler, Currit, Sterchi, Murray, Campbell, T. Gerber, Hecquefeuille, Berger et Haberstich.

 

Dès l’engagement, la tension est à son comble. Après quelques secondes de jeu, c’est déjà deux dégagements interdits. A la 3ème minute, Eric Walsky est envoyé sur le banc des pénalités pour avoir empêché illégalement Kyle Wilson de tirer. On peut qualifier cette faute comme « intelligente » puisque ce dernier se présentait seul face à Cristobal Huet. La seule occasion lors de cet avantage numérique est mettre au compte du LHC par Ossi Louhivaara qui file seul face à Ivars Punnenovs. Avantage au portier. Trois minutes plus tard, nouvel avantage numérique pour les Tigres. Les locaux peinent à installer leur powerplay. Le boxplay vaudois est bien en place. A la 9ème minute, supériorité numérique cette fois en faveur des Lions. Une minute plus tard, sur un tir de Joël Genazzi, Etienne Froidevaux dévie subtilement la rondelle qui frôle le poteau de la cage bernoise. A la 11ème minute, nouvelle possibilité lausannoise sur une déviation par une nouvelle fois Froidevaux. On est tout proche de l’ouverture du score mais Punnenovs est à son affaire. Trois minutes plus tard, belle occasion par le Junior Elite du LHC Johnny Kneubuehler dont le tir est envoyé dans les filets de protection par le gardien emmentalois suite à un très bon travail préparatoire d’Eric Walsky. A la 15ème minute. Eric Walsky prend tout le monde de vitesse sur l’aile droite, laisse derrière lui pour son capitaine John Gobbi mais celui-ci ne cadre pas. Dans la continuité Wilson et DiDomenico partent en contre. Mais le retour de l’excellent Joël Genazzi parvient à intercepter la passe au centre, le Lausanne HC peut se dégager. Les Lausannois poursuivent leur domination. Sur un tir de Juha-Pekka Hytönen, le gardien bernois accorde un rebond que Kneubuehler reprend du revers mais ne parvient pas à  lever suffisamment la rondelle pour battre le portier des Tigers. A une grosse poignée de la première sirène, profitant d’un rebond étonnant, Christopher DiDomenico se retrouve complètement  seul devant Huet au sol. Il le contourne et son tir termine sa course sur la base du poteau lausannois. C’est terminé pour le 1er tiers sur le score de zéro partout.

 

Les Lausannois démarrent le tiers médian en infériorité numérique suite à l’envoi sur le banc d’infamie de Larri Leeger pour deux fois deux minutes. Les SCL Tigers sont toujours incapables de s’installer dans la zone vaudoise. A la 23ème minute, Ils parviennent enfin à s’installer. Dan Weisskopf prend sa chance de la ligne bleue, mais ce n’est pas cadré. Une minute plus tard, Les arbitres signalent un surnombre du côté de Langnau. Bon occasion pour les Lions d’ouvrir la marque. Malheureusement le jeu de puissance vaudois n’est pas meilleur que celui des SCL Tigers. A la 27ème minute, c’est l’ouverture du score par Kevin Clark qui parvient à dévier la rondelle sur un tir de la ligne bleue d’Anton Gustafsson. Les Lions réagissent deux minutes plus tard en obtenant l’égalisation par Ossi Louhivaara reprenant un caviar de passe en retrait du Top-Scorer lausannois Ossi Louhivaara. A la 32ème minute, Silvain Wyss, parti de très loin, arrive avec beaucoup de vitesse et tente sa chance. Le gardien vaudois est attentif et gèle la rondelle sans trop de problème. Trois minutes plus tard Tobias Bucher écope de 2 minutes pour avoir fait trébucher. Bonne possibilité pour le LHC par John Gobbi qui, depuis la ligne bleue, adresse un puissant tir. Le gardien bernois Punnenovs accorde un rebond mais aucun Lausannois n’est là pour en profiter. Dernière très grosse occasion du tiers médian pour le Lausanne HC. Ossi Louhivaara profite d’une passe en retrait de la part de son capitaine malheureusement son tir finit sa course sur le poteau droit de la cage emmentaloise. Retour aux vestiaires des équipes sur le score de un partout.

 

Le Lausanne HC est le premier à se montrer dangereux dans ce début de troisième tiers par Federico Lardi qui voit son tir fuir la cage bernoise. A la 43ème minute, les Lausannois s’emmêlent les pinceaux en défense et Tobias Bucher en profite pour surgir et tenter de surprendre Huet, heureusement pour les Lions ce dernier est attentif et parvient à bloquer le puck. Deux minutes plus tard, la pression lausannoise est énorme. Pesonen, Gobbi, Froidevaux et Déruns tentent tour à tour leur chance sans réussite. Les Tigers sont littéralement asphyxiés dans leur zone de défense. Il ne faut pas oublier de mettre en avant l’excellent travail de Punnenovs qui a réalisé cinq arrêts importants en une minute. Nouvelle situation spéciale en faveur des Tigres à la 47ème minute. Le jeu de puissance bernois ne donne absolument rien. Grosse possibilité à la 52ème minute par Juha-Pekka Hytönen qui se retrouve seul dans le slot mais une fois de plus lors de ce match, le gardien emmentalois se déplace très vite et sort le puck de sa jambière. Les Lausannois se créent une nouvelle occasion à la 56ème  minute par Nicklas Danielsson dont le tir ne parvient pas à tromper l’excellent Punnenovs. Une minute plus tard, Adrian Gerber, laissé étonnamment seul au deuxième poteau, a tout le temps d’ajuster son tir mais le portier Cristobal Huet réalise un superbe arrêt. Ossi Louhivaara a sa chance dans les dernières secondes mais son tir est contré par un défenseur bernois. Place à la prolongation de cinq minutes.

 

Les hommes de Benoît Laporte se procurent une belle occasion à la 62ème minute par Miro Zryd. Le cerbère des Lions doit s’y reprendre à deux fois pour bloquer la rondelle. Une minute plus tard, l’expérimenté Thomas Nüssli adresse un joli tir en se retournant. Heureusement pour le LHC, aucun Bernois n’est au bon endroit pour profiter du rebond. A la 65ème minute, Federico Lardi expédie un puissant tir de la ligne bleue que Punnenovs ne parvient pas à capter mais aucun vaudois est là pour reprendre le rebond. Il reste trois secondes de jeu dans ce match, le LHC bénéficie un engagement sur la droite de but bernois. Le Coach Ehlers demande son temps-mort. Le Suédois Nicklas Danielsson récupère l’engagement et adresse un missile que repousse une fois de plus le gardien des Tigers malheureusement Ossi Louhivaara est trop court pour récupérer la rondelle. Tout se jouera aux Tirs au but.

 

A ce jeu, les SCL Tigers tirent leur épingle du jeu en trouvant la faille par deux fois par Thomas Nüssli et Kevin Clark contre aucune côté Lausannois. C’est donc sur le score de 2 à 1 que les SCL Tigers remportent cette victoire.

 

Le Lausanne HC a laissé passer une belle opportunité de prendre une petite marge de sécurité sur le HC Ambrì-Piotta. Il nous faudra absolument prendre les trois points face au HC Bienne demain après-midi pour se replacer dans la course aux Playoffs.

 

 

SCL Tigers - Lausanne Hockey Club  2 - 1  (0-0 1-1 0-0 1-0) tab

Samedi 30 janvier 2016 à 19h45

Ilfis Stadion, 6000 spectateurs

 

Arbitres

Ken Mollard (80), Daniel Piechaczek (GER) ; Cedric Borga (55), Marc-Henri Progin (73)

 

SCL Tigers

Punnenovs / Ciaccio

Koistinen, Ronchetti ; K. Lindemann, Weisskopf ; A. Gerber, Zryd ; Müller, Wyss.

DiDomenico, Wilson, Nüssli ; Bucher, Gustafsson, Clark ; S. Lindemann, Chiriaev, Haas ; C. Moggi, Albrecht, S. Moggi.

Absents : Stettler, Currit, Sterchi, Murray, Campbell, T. Gerber, Hecquefeuille, Berger, Haberstich

Coach : Benoît Laporte

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Stalder, Trutmann ; Genazzi, Lardi ; Leeger, Gobbi ; J.Fischer, Nodari.

Déruns, Froidevaux, Danielsson; Pesonen, Miéville, Louhivaara ; S. Fischer, Hytönen, Walsky; Kneubuehler, Savary, Roberts.

Absents : Herren, Antonietti, Conz, Ryser (blessés), Rytz (HC La Chaux-de-Fonds), Leblanc (surnuméraire)

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

26’55’’ 1-0 Clark (Gustafsson)

28’10’’ 1-1 Louhivaara (Pesonen)

 

Tirs au but

SCL : Koistinen manque

LHC : Louhivaara manque

SCL : Nüssli marque

LHC : Genazzi manque

SCL : Clark marque

LHC : Miéville manque

SCL : Bucher manque

LHC : Froidevaux manque

 

Pénalités

02’04’’ 2’ Walsky accrocher un adversaire

04’42’’ 2’ J. Fischer Retenir un adversaire

08’47’’ 2’ Koistinen Dureté excessive

17’59’’ 2’ Haas dureté excessive

17’59’’ 2’ Pesonen dureté excessive

18’45’’ 2’ Leeger retenir la canne de l’adversaire

18’45’’ 2’ Leeger comportement anti-sportif

22’34’’ 2’ Weisskopf obstruction

34’05’’ 2’ Bucher faire trébucher son adversaire

45’33’’ 2’ S. Fischer retenir un adversaire

49’59’’ 2’ Clark coup de crosse

 

Notes

18ème tir sur le poteau du Christopher DiDomenico

39ème tir sur le poteau de Ossi Louhivaara

47ème tir sur le poteau de Kevin Clark

 

Tirs cadrés

24-34 (6-11 12-8 6-15)

 

Engagements gagnés

30-31 / 49%-51%

 

Best Player

SCL Tigers : Ivars Punnenovs

Lausanne HC : Harri Pesonen

 

Prochain match à la Patinoire de Malley

Le dimanche 31 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – HC Bienne.