Le trop plein de l'infirmerie du LHC

 

Pour la quarante-quatrième journée du championnat et sous les caméras de TéléClub, le Lausanne Hockey Club effectuait le déplacement du Forum pour y affronter le HC Red-Ice dans un derby haut en couleur. A noter que Tony Salmelainen portait le chandail de LHC pour palier l’absence de Colby Genoway.

 

Bonne entame de match du Lausanne Hockey Club malgré l’absence de pas moins de huit titulaires. Ils furent les premiers à se mettre en évidence par Larry Leeger à la septième minute. Les Valaisans répondirent immédiatement par l’intermédiaire de Marco Charpentier. Les Lausannois, dominant ce début de partie, se créèrent deux occasions par Daniel Corso (8e) puis par Benjamin Antonietti (9e). A la dixième minute, les Lions bénéficièrent de leur premier avantage numérique et en profitèrent pour ouvrir le score par Tony Salmelainen sur passes de Florian Conz et d’Eliot Berthon. Suite à une double pénalité d’Alexeï Dostoinov et de Jannik Fischer, les Vaudois durent jouer à trois contre cinq. Les Valaisans en profitèrent pour égaliser par Aleksejs Sirokovs à la quatorzième minute. Ils prirent même l’avantage au score par Victor Barbero huitante-deux secondes plus tard. A la dix-huitième minute, le LHC eut une occasion de revenir au score par Florian Conz mais celui-ci buta contre le portier valaisan Antoine Todeschini.

 

Le début du tiers médian fut très équilibré. Les Lausannois répondirent du tac au tac aux offensives valaisannes. A la vingt-cinquième minute, nouvelle pénalité contre le LHC. Le Box Play lausannois n’eut pas trop de problème à annihiler les quelques rares offensives du HC Red-Ice. A la vingt-huitième minute, Christophe Bays nous crédita d’une superbe parade sur un essai de Dimitri Malgin laissé complètement seul par la défense lausannoise. Les Lions, par Eliot Berthon puis par Daniel Corso, essayèrent de porter le danger dans le camp de Martigny, sans réussite. A la trente-cinquième minute, Benjamin Antonietti fut envoyé sur le banc d’infamie. Une fois de plus, le portier lausannois Christophe Bays réalisa un arrêt de grande classe sur un tir de Lionel Girardin. Dans l’enchainement, Gaëtan Augsburger, parti en contre, expédia un missile qui finit sur le poteau gauche d’Antoine Todeschini. A la trente-huitième minute, deuxième avantage numérique pour le Lausanne Hockey Club. Le capitaine lausannois Florian Conz égalisa pour le LHC, sur un assiste d’Eliot Berthon et de Tony Salmelainen, suite à une énorme bévue du portier valaisan. Les deux équipes rejoignirent les vestiaires pour un thé bien mérité sur le score de deux partout.

 

Les Lions débutèrent le troisième tiers de la meilleure des façon en se procurant deux belles situations dangereuses par Tony Salmelainen (41e) puis Alexeï Dostoinov (42e). A la quarante-septième minute, le HC Red-Ice reprit l’avantage au tableau d’affichage par Samuel Grezet. Huitante-six secondes plus tard, les Valaisans prirent deux longueurs d’avance par Aleksejs Sirokovs signant par la même occasion son deuxième but de la soirée. Dès cet instant, les Lausannois exercèrent une porte pression sur la cage valaisanne. Benjamin Antonietti, Tony Salmelainen, Alain Reist et Vincent Le Coultre, tous butèrent sur le gardien valaisan. Dans les deux dernières minutes, les Lausannois purent jouer à cinq contre trois, puis à six contre quatre après la sortie du gardien Christophe Bays. A quinze secondes de la sirène, Florian Conz ramena le score à quatre à trois. Malheureusement, il ne restait pas assez de temps pour que les Lausannois puisse espérer égaliser.

 

Prochaine journée de championnat, le dimanche 27 janvier 2013 à 18h30, le Lausanne Hockey Club recevra le SC Langenthal. Venez nombreux soutenir les Rouges et Blancs.

 

 

HC Red Ice - Lausanne HC  4-3 (2-1 0-1 2-1)  

Jeudi 24 janvier 2013, 20h00

Patinoire Municipale, 1958 spectateurs

 

Arbitres

Philipp Clément (88) ; Laurent Schmid, Michael Tscherrig (86)

 

HC Red Ice

Todeschini / Lory

Ryser, Girardin ; Iglesias, Sutter ; Maret, Marghitola ; Vermeille, Mathez.

Wirz, Sirokovs, Charpentier ; Dähler, Portmann ©, Spolidoro ; Barbero, Posse, Malgin ; Depraz, Rimann, Grezet.

Coach : Albert Malgin

 

Lausanne Hockey Club

Bays / Hecquet

Reist, Chavaillaz ; Borlat, Kamerzin ; J.Fischer, Leeger ; Fröhlicher, Stalder.

Primeau, Dostoinov (TS), Corso ; Le Coultre, Conz ©, Salmelainen ; Berthon, Augsburger, Antonietti ; Loeffel, Mauron, Parmigiani

Coach : Gerd Zenhäusern

 

Buts

10’35’’ 0-1 Salmelainen (Conz, Berthon) 5c4

13’11’’ 1-1 Sirokovs (Charpentier, Rimann) 5c3

14’33’’ 2-1 Barbero (Posse, Malgin)

38’39’’ 2-2 Conz (Berthon, Salmelainen) 5c4

46’10’’ 3-2 Grezet (Rimann, Iglesias)

47’36’’ 4-2 Sirokovs (Wirz, Charpentier)

59’45’’ 4-3 Conz (Leeger, Kamerzin) 5c4

 

Pénalités

09’44’’ 2’ Vermeille retenir un adversaire

11’30’’ 2’ Dostoinov accrocher un adversaire

12’18’’ 2’ J. Fischer crosse haute

24’20’’ 2’ Reist charge incorrecte

34’44’’ 2’ Antonietti crosse haute

37’09’’ 2’ Posse retarder le jeu

57’12’’ 2’ Portmann accrocher un adversaire

58’19’’ 2’ Marghitola faire trébucher son adversaire