Denis Hollenstein met les Kloten Flyers sur orbite

 

Pour la 42ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club effectue le déplacement de la Swiss Arena pour rencontrer les Kloten Flyers, adversaire direct du LHC pour la course aux Playoffs. L’infirmerie est toujours composée de Rytz, Augsburger, Antonietti, Conz, Savary et Daniel Bang. Quand à Leblanc, il est surnuméraire ce soir. Coté des Aviateurs, seuls manquent à l’appel Von Gunten, Harlacher qui sont blessés et Kolarik qui est surnuméraire.

 

Le premier lancer de la partie est à mettre sur le compte des Kloten Flyers par Matthias Bieber dont le tir du poignet est facilement capté par le gardien lausannois. A la deuxième, grosse occasion pour les Lions par Nicklas Danielsson dont la déviation, sur un centre de Matteo Nodari, passe à quelques centimètres du poteau du gardien Martin Gerber. Les deux équipes éprouvent quelques difficultés à construire correctement leurs actions, le puck est par conséquent très vivant, donc peu d’arrêts de jeu. A la 6ème minute, la malchance poursuit le LHC depuis le début de saison. Le vétéran zurichois Michael Liniger pénètre dans le camp vaudois et décide de prendre sa chance. Bien lui en fait, car son tir du poignet est dévié par la crosse de Larri Leeger et finit sa course dans la lucarne du pauvre Cristobal Huet. A partir de la 10ème minute, on voit les Kloten Flyers prendre gentiment le match à leur compte. Une minute plus tard, les affaires du LHC ne s’arrangent pas car le défenseur des Lions Matteo Nodari est envoyé sur le banc d’infamie. Heureusement pour nos couleurs, notre boxplay est efficace et empêche les Zurichois d’entrer correctement la rondelle pour installer son jeu de puissance. A la 13ème minute, c’est au tour d’un Zurichois d’aller chauffer le banc des pénalités. Les Lausannois jouaient depuis onze secondes en supériorité numérique que Joël Genazzi  se fait prendre à la ligne bleue par ce diable de Denis Hollenstein qui peut ainsi s’échapper et asséner un superbe tir dans la lucarne d’un Cristobal Huet impuissant. Nouvelle occasion deux minutes plus tard par Steve Kellenberger dont le tir est repoussé par l’épaule de Cristobal Huet. Les Kloten Flyers jouent bien dans ce premier tiers, les hommes de Sean Simpson dégagent en effet beaucoup de sérénité dans leur jeu. Par contre, les Vaudois ont toutes les peines du monde à s’installer durablement dans le camp zurichois. Il est temps que ce premier tiers se termine afin que le coach lausannois puisse donner ses consignes afin de remédier à ce problème. Retour aux vestiaires des deux équipes sur le score de 2 à 0 en faveur des Aviateurs.

 

Les Lausannois démarrent le tiers médian en supériorité numérique suite à la pénalité de Denis Hollenstein en toute fin du tiers précédent. Malheureusement, le jeu proposé par les Vaudois est particulièrement stérile pour l’instant. A la 22ème minute, les Lions réduisent le score par l’intermédiaire d’Harri Pesonen qui contourne la cage de Gerber avant de tenter de tromper le portier zurichois au premier poteau. Malheureusement, le Finlandais a manqué son affaire en perdant la rondelle, celle-ci est néanmoins venue heurter le patin de Lukas Stoop avant de terminer sa course au fond des filets zurichois. Trois minutes plus tard, le capitaine lausannois réalise une action solitaire et alerte Martin Gerber d’un tir en back-hand, ce dernier peut repousser la rondelle du bout de la jambière. Les Zurichois reprennent du poil de la bête et se montrent dangereux par Lukas Stoop à la 28ème minute. Le match est peu à peu entrain de se décanter, on sent que les Vaudois tentent tant bien que mal de se montrer dangereux. Quatre minutes plus tard, sur un contre rondement mené, une habile triangulation entre Froidevaux, Danielsson et Gobbi permet aux Romands de se créer une belle occasion, malheureusement le tir du capitaine vaudois reste dans sa palette. Les Lausannois jouaient à ce moment-là en infériorité numérique suite à la pénalité donnée à Dario Trutmann. A la 38ème minute, Larri Leeger et Denis Hollenstein « se parlent du pays ». Les deux joueurs se livrent un duel depuis quelques minutes. Seul le Lausannois terminera finalement sur le banc des pénalités pour deux minutes. Etrange… Nouvelle bagarre à une poignée de secondes de la deuxième sirène entre Steve Kellenberger et Eric Walsky. Les deux hommes s’échangent quelques coups avant de terminer au sol. Les arbitres peuvent finalement les séparer et de les envoyer sur le banc des pénalités. Fin d’un bien pauvre tiers médian sur le score de 2 à 1 pour les Kloten Flyers.

 

En ce début de tiers, le LHC essaie de conserver un maximum la rondelle et ne se précipite pas pour déployer son jeu, cherchant ainsi à contrôler un peu plus le jeu pour se créer de réelles occasions de marquer. A la 47ème minute, Nicklas Danielsson, voulant relancer la machine, glisse juste devant le portier lausannois. Le Zurichois Robin Leone récupère la rondelle et se trouve seul face à Cristobal Huet. Heureusement pour le LHC, ce dernier parvient à bloquer la rondelle. Une minute plus tard, nouvelle tentative vaudoise par Ossi Louhivaara mais son tir n’est pas cadré. A la 51ème minute, nouvelle chance pour les Lions d’égaliser suite à la pénalisation pour 2 minutes de Erik Gustafsson. Les Kloten Flyers jouent bien de manière défensive et posent d’énormes problèmes au LHC qui ne parvient pas à porter suffisamment le danger sur la cage de Martin Gerber. A la 55ème minute, sur une relance approximative de Larri Leeger, Tommi Santala récupère la rondelle et sert superbement Denis Hollenstein seul dans le slot. Il peut ainsi tromper astucieusement Cristobal Huet entre les jambes et ainsi mettre son équipe à l’abri d’ici la fin de la rencontre. Trois minutes plus tard, Nicklas Danielsson se crée une belle occasion de revenir au score mais l’ancien gardien des Ducks d’Anaheim est toutefois très rapidement au sol pour repousser le puck de la botte. Le coach tente le tout pour le tout en sortant son gardien à la 59 minutes mais rien n’y fait, Steve Kellenberger peut inscrire tranquillement un nouveau goal pour les Kloten Flyers dans la cage vide scellant le score final à 4 à 1.

 

Succès mérité pour les Flyers qui mettent ainsi un terme à une série de 4 défaites de rang devant son public. Les Lausannois ont déçu ce soir. Peut-être le match face au HC Davos a fatigué plus que de raison les joueurs. Il faut penser à la prochaine rencontre face aux Ours de Berne mardi à Malley où la victoire sera absolument nécessaire.

 

 

Lausanne Hockey Club – Kloten Flyers 4-1  (2-0 0-1 2-0)

Samedi 23 janvier 2016 à 19h45

Swiss Arena, 4236 spectateurs

 

Arbitres

Didier Massy (22), Tobias Wehrli (77) ; Cédric Borga (55), Roger Bürgi (75)

 

Kloten Flyers

Gerber / Boltshauser

Gustafsson, Frick ; Stoop, Back ; Schelling, Collenberg ; Obrist, Liniger ;

Hollenstein ©, Santala (TS), Praplan ; Leone, Olimb, Bieber ; Lemm, Sheppard, Guggisberg ; Casutt, Kellenberger, Hasani.

Absents : Von Gunten, Harlacher (blessés), Kolarik (surnuméraire).

Coach : Sean Simpson

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi ; Genazzi, J. Fischer ; Stalder, Trutmann ; Nodari.

S. Fischer, Hytönen, Louhivaara ; Pesonen, Miéville, Ryser ; Déruns, Froidevaux, Danielsson ; Lardi, Walsky, Kneubuehler.

Absents : Conz, Augsburger, Herren, Rytz, Bang, Antonietti, Savary (blessés), Leblanc (surnuméraire).

Coach : Heinz Ehlers

 

Buts

05’03’’ 1-0 Liniger (Gustafsson)

13’17’’ 2-0 Hollenstein (Gustafsson, Santala) 4c5

21’38’’ 2-1 Pesonen (Miéville, Froidevaux)

54’45’’ 3-1 Hollenstein (Santala)

58’43’’ 4-1 Kellenberger (Olimb) cage vide

 

Pénalités

10’38’’ 2’ Nodari retenir un adversaire

13’06’’ 2’ Collenberg retenir la canne de l’adversaire

19’36’’ 2’ Hollenstein retarder le jeu

30’20’’ 2’ Trutmann coup de crosse

37’24’’ 2’ Leeger retenir un adversaire

39’33’’ 2’+2’ Kellenberger dureté excessive

39’33’’ 2’+2’ Walsky dureté excessive

50’18’’ 2’ Gustafsson cross-check

 

Notes

Sven Ryser quitte ses coéquipiers à la fin du 1er tiers, il ne réapparaitra plus.

Le Lausanne HC Joue sans gardien de 58’35’’ à 58’43’’

 

Tirs cadrés

28-30 (12-11 9-13 7-6)

 

Engagements gagnés

22-22 / 50%-50%

 

Best Player

Kloten Flyers : Denis Hollenstein

Lausanne HC : Harri Pesonen

 

Prochain match à la Patinoire de Malley

Le mardi 26 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern.