Le Lausanne HC récolte un point grâce au Hat-Trick de Joël Genazzi

 

Dans le cadre de la 41ème journée de championnat, le Lausanne Hockey Club reçoit le Champion Suisse en titre le HC Davos. L’infirmerie lausannoise est toujours composée de Herren, Savary, Antonietti, Conz, Rytz et Bang. Leblanc et Roberts sont surnuméraires. Bonne nouvelle pour Heinz Ehlers, le retour dans le contingent de Ossi Louhivaara. Côté Grison, manquent à l’appel Sciaroni, Paulsson, Schneeberger, Dimasi, Simion et Corvi.

 

Ce sont les Davosiens qui se mettent les premiers en action à la 1er minute par Samuel Guerra dont le tir du poignet est repoussé devant lui heureusement c’est un défenseur vaudois qui récupère la rondelle. Nouvelle opportunité pour le HC Davos par Dino Wieser qui réussit à tirer en se retournant. Aucun soucis pour Cristobal Huet pour capter le puck. A la 5ème minute, alors qu’il partait seul affronter Leonardo Genoni, Harri Pesonen se fait accrocher par Sven Jung. Les arbitres n’hésitent pas et infligent une punition de 2 minutes au défenseur davosien. Les Lausannois ne se montrent guère dangereux lors de cet avantage numérique. Le HC Davos domine ce début de rencontre et se crée une belle occasion par Beat Forster à la 8ème minute que le portier lausannois repousse de la jambière. Nouvelle possibilité pour le HC Davos à la 13ème minute par Devin Setoguchi mais Huet stop le jeu en couvrant le palet de sa mitaine. Les Lions réagissent enfin une minute plus tard par Eric Walsky dont le tir frappe le patin de Forster avant de glisser hors du cadre. Les Lausannois prennent le jeu à leur compte en cette fin de premier tiers. Thomas Déruns frappe sur réception sur une superbe passe en retrait de Danielsson. Le portier Leonardo Genoni parvient de justesse à bloquer la rondelle. Grosse pression des Lausannois à la 17ème minute, Harri Pesonen et Alain Miéville, dont le tir touche même le poteau, mettent le feu dans l’arrière grisonne. Genoni multiplie les parades mais ne parvient pas à bloquer la rondelle pour stopper la très bonne séquence vaudoise. C’est terminé pour ces vingt minutes initiales sur le score de 0 à 0.

 

Le tiers médian n’était pas vieux de 120 secondes que les Davosiens se montrent dangereux par l’intermédiaire d’Alexandre Picard profitant d’un rebond accordé par le gardien vaudois. A la 23ème minute, sur un engagement remporté par le LHC, le palet parvient sur la crosse de Matteo Nodari qui envoie un missile qui frôle la lucarne gauche de Genoni.  Une minute plus tard, c’est l’ouverture du score pour le HC Davos. L’attaquant Alexandre Picard fait un travail magnifique, il voit et parvient à glisser la rondelle à Devin Setoguchi qui face à la cage vide n’a aucun problème à glisser le puck au fond des filets. Il ne faut que 54 secondes au HC Davos pour doubler la mise par Beat Forster qui s’infiltre, réussit son slalom avant de glisser la rondelle dans la cage vaudoise. Quel début de tiers dantesque des Grisons. Ils ont retrouvé leur niveau de jeu et ce qui fait leur marque de fabrique, une transition défense-attaque rapide. Lausanne HC souffre dans ce tiers mais tente de réagir en ce moment. A la 29ème minute, Marc Wieser met une lourde charge sur  Nodari qui reste au sol quelque instant. Le public de Malley gronde sa colère. Matteo Nodari est sur ses patins mais va tout droit au vestiaire. C’est très clément de la part des arbitres de n'infliger que 2 minutes pour une charge d’une telle sorte. De plus, les Lausannois vont pouvoir jouer à 5 contre 3 pendant 86 secondes suite à l’envoi sur le banc des pénalités de Beat Forster pour avoir sorti la rondelle de l’air de jeu. Marc Wieser et Beat Forster sont rejoints par le Top-Scorer de Perttu Lindgren pour deux minutes pour avoir accroché. A la 32ème minute, les Lions reviennent au score par Joël Genazzi qui, sur une belle passe d’Alain Miéville, peut prendre son temps pour ajuster le dernier rempart davosien. Quatre minutes plus tard, les Vaudois sont tout prêt de l’égalisation, le puck flirtant avec le montant de la cage des Grisons sur une frappe d’Alain Déruns. Les Champions suisses réagissent à la 37ème minute par Devin Setoguchi qui a pu traverser la défense vaudoise et arriver dans le slot. Cristobal Huet dit non avec sa crosse, c’était très dangereux. Une minute plus tard, belle occasion pour les Rouges et Blancs par Juha-Pekka Hytönen qui remet le palet au centre où se trouve Ossi Louhivaara mais Genoni anticipe bien et peut capter la rondelle. La sirène retentit qui signe la fin du deuxième tiers sur le score de 1 à 2 en faveur des Davosiens.

 

Les Lausannois entament bien la troisième période. A la 43ème minute, le gardien grison Leonardo Genoni fait une belle parade sur un essai de Ralph Stalder de la ligne bleue. Le LHC a une bonne passe encore une fois mais faut-il concrétiser. Une minute plus tard, Juha-Pekka Hytönen s’en va sur le banc d’infamie pour deux minutes pour une faute sur Devin Setoguchi. A la 46ème minute, les hommes de Del Curto reprennent deux semaines d’avance. L’attaquant suédois Dick Axelsson attire vers lui deux Vaudois ce qui libère la place au Top-Scorer Perttu Lindgren qui, totalement seul face à la cage lausannoise, n’a aucun problème pour tromper Cristobal Huet. Les Lausannois réagissent magnifiquement car après seulement 48 secondes après la réussite davosienne, les Lions réduisent la marque par une nouvelle fois Joël Genazzi. Le LHC jouait à ce moment-là en supériorité numérique. Le LHC pousse, pousse pour obtenir l’égalisation. A la 52ème minute, sur un contre davosien Dick Axelsson, sur une action solitaire, tente de glisser la rondelle entre les jambes de Huet du revers mais le portier lausannois repousse. Une minute plus tard, sur un belle percution d’Eric Walsky, Dario Trutmann hérite le puck et slap sans contrôle. Le rondelle flirte une nouvelle fois avec le montant sans trouver le cadre. Nouvelle pénalité infligée au HC Davos à la 54ème minute contre Dino Wieser pour une charge contre la bande. Les Lausannois obtiennent enfin l’égalisation à la 56ème minute. Sur une passe lumineuse d’Harri Pesonen, la rondelle passe entre les quatre grisons et arrive sur la crosse de Joël Genazzi qui l’expédie au fond des filets. Il signe par la même occasion une fantastique hat-trick. Deux minutes plus tard, suite à l’envoi de Samuel Guerra sur le banc d’infamie, Larri Leeger est tout proche de donner la victoire aux siens mais sa frappe de la ligne bleue est déviée de la mitaine par Leonardo Genoni et termine sa course sur le montant gauche de la cage grisonne. Pas de chance pour le LHC. Fin du temps réglementaire sur le score de 3 partout. Place à la prolongation.

 

A la 62ème minute, grosse parade de Genoni qui capte la rondelle de Juha-Pekka Hytönen qui n’arrive pas à lever suffisamment la rondelle. Une minute plus tard, nouvelle possibilité au LHC de remporter la rencontre par Nicklas Danielsson dont le boulet de canon de la ligne bleue frôle la cage grisonne. A 59 secondes de la fin de la prolongation, pénalité contre Dario Trutmann pour avoir fait trébucher. Les Davosiens se créent une grosse occasion à quelques secondes de la fin de la prolongation par Andres Ambühl, seul au deuxième poteau, heureusement pour les Lausannois, le son tir est trop enlevé.

 

La décision se fera donc aux tirs au but et à ce petit jeu, c’est les Davosiens qui tirent leur épingle du jeu sur l’unique réussite de leur Top-Scorer Perttu Lindgren. Le Lausanne Hockey Club ne méritait pas cela. Le LHC a montré une fois de plus son esprit de corps, de solidarité et qu’il ne faut jamais baisser le bras. Belle exemple à montrer dans les écoles de Hockey. La prochaine étape de la course aux Playoffs aura lieu demain, le difficile déplacement de la SWISS Arena pour affronter les Kloten Flyers. Go Lions Go.

 

Lausanne Hockey Club – HC Davos 3-4  (0-0 1-2 2-1 0-1) tab

Vendredi 22 janvier 2016 à 19h45

Patinoire de Malley, 6734 spectateurs

 

Arbitres

Stefan Eichmann (8), Marco Prugger (69) ; Gilles Mauron (12), Simon Wüst (44)

 

Lausanne HC

Huet / Caminada

Leeger, Gobbi ; Genazzi, J. Fischer ; Stalder, Trutmann ; Nodari.

S. Fischer, Hytönen, Louhivaara ; Pesonen, Miéville, Ryser ; Déruns, Froidevaux, Danielsson ; Kneubuehler, Walsky, Lardi.

Absents : Herren, Savary, Antonietti, Conz, Rytz (blessés), Leblanc, Roberts (surnuméraire)

Coach : Heinz Ehlers

 

HC Davos

Genoni / Senn.

Forster, Heldner ; Kindschi, Du Bois ; Jung, Guerra ;  Paschoud, Rampazzo.

D. Wieser, Ambühl, Kessler ; Axelsson, Lindgren, M. Wieser ; Picard, Aeschlimann, Setoguchi ; Jörg, Walser, Egli.

Absents : Sciaroni, Paulsson, Schneeberger, Dimasi, Simion, Corvi

Coach : Arno Del Courto

 

Buts

23’11’’ 0-1 Setoguchi (Picard, Aeschlimann)

24’05’’ 0-2 Forster (Ambühl, Jörg)

31’30’’ 1-2 Genazzi (Miéville, Pesonen) 5c3

46’02’’ 1-3 Lindgren (Axelsson, Ambühl) 5c4

46’57’’ 2-3 Genazzi (Froidevaux, Pesonen) 5c4

55’40’’ 3-3 Genazzi (Pesonen, Danielsson) 5c4

 

Pénalités

04’58’’ 2’ Jung Retenir un adversaire

18’45’’ 2’ Danielsson accrocher un adversaire

29’05’’ 2’ M. Wieser charge contre la bande

29’39’’ 2’ Forster retarder le jeu

30’14’’ 2’ Lindgren accrocher un adversaire

39’42’’ 2’ Huet faire trébucher son adversaire

44’28’’ 2’ Hytönen coup de crosse

46’50’’ 2’ Picard obstruction

48’13’’ 2’ Déruns plongeon/exagération

48’13’’ 2’ Lindgren obstruction

54’03’’ 2’ D. Wieser charge contre la bande

56’07’’ 2’ Guerra retenir un adversaire

60’36’’ 2’ Forster cross check

64’01’’ 2’ Trutmann retenir un adversaire

 

Notes

16ème tir sur le poteau d’Alain Miéville

57ème tir sur le poteau de Larry Leeger

1er Hat-trick de Joël Genazzi sous les couleurs du LHC

 

Tirs cadrés

43-27 (14-6 15-12 10-5 4-4)

 

Engagements gagnés

35-32 / 52%-48%

 

SIL Best Player

Lausanne HC : Joël Genazzi

HC Davos : Devin Setoguchi

 

Prochain match à la Patinoire de Malley 

Le mardi 26 janvier 2016 à 19h45, Lausanne Hockey Club – SC Bern.

 

Prochain match du Lausanne Hockey Club

Le samedi 23 janvier 2016 à 19h45, Kloten Flyers - Lausanne Hockey Club.